Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

il y a 48 minutes, McLean a dit :

Suffit de ne pas imposer les compétences d´un directeur de bassin à un gars qui est là faire des baptêmes. Pareil pour les moniteurs qui ne sont là ni pour diriger la piscine, ni pour être directeur de plongée.

Alors moi je veux être initiateur, mais que pour enseigner le palmage parce je suis au top et motivé, et l'autre il ne veut faire que l'enseignement du vidage de masque, donc il n'a pas besoin du reste...

y'a un moment, faut quand même arrêter de délirer... L'initiateur est un package et c'est très bien comme ça... C'est déjà pas compliqué à passer comme niveau tel qu'il est...

Il y a des prérogatives et des responsabilités qui ne vous vont pas, ben restez simple plongeur...

Comme l'ont dit plusieurs personnes, on ne peut pas faire du tout à la carte et on a besoin de ces compétences pour faire tourner les créneaux piscine sans avoir à payer un BNSSA

• J'aime 4

il y a 23 minutes, frguibot a dit :

L'initiateur est un package et c'est très bien comme ça... C'est déjà pas compliqué à passer comme niveau tel qu'il est...

Il y a des prérogatives et des responsabilités qui ne vous vont pas, ben restez simple plongeur...

Comme l'ont dit plusieurs personnes, on ne peut pas faire du tout à la carte et on a besoin de ces compétences pour faire tourner les créneaux piscine sans avoir à payer un BNSSA

Et si c´etait pas tres bien comme ca ? Si, eventuellement, ajouter des critères de contrôle qui ne correspondent pas au rôle n'encourage pas des plongeurs à assumer ce rôle ? Voir meme que ca les faisaient fuire ?

A un moment donné si il n´y a pas assez de candidats, il faut arrêter de dire que c´est la faute des jeunes et commencer à regarder plutôt du coté des formations.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, McLean a dit :

Et si c´etait pas tres bien comme ca ? Si, eventuellement, ajouter des critères de contrôle qui ne correspondent pas au rôle n'encourage pas des plongeurs à assumer ce rôle ? Voir meme que ca les faisaient fuire ?

A un moment donné si il n´y a pas assez de candidats, il faut arrêter de dire que c´est la faute des jeunes et commencer à regarder plutôt du coté des formations.

De ce que je vois, vu la taille des groupes en cours de formations dans les codep d'Ile de France, j'ai pas le sentiment que ça manque de candidat à ce niveau là. Les promos en cours sont plutôt énorme.

J'ai plutôt l'impression que ça coince après (N4 / MF1 / MF2)

Après peut-être que l'Ile de France est un cas particulier, je me rend pas compte.

il y a 13 minutes, McLean a dit :

Franchement le E1 est très bien tel qu'il est.

Je suis d'accord avec toi pour le n4 avec son boulet de capacitaire, mais ça a fortement été amelioré.

Reste le mf1 avec son boulet de permis bateau.

Pour le reste je trouve que la formation des cadres est de très bonne facture.

Le problème c'est pas la formation, c'est plus que ça demande énormément de temps, d'engagement et un impact financier.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des encadrants express low cost si c'est pour avoir un résultat encore plus catostrophique.

Vaut mieux peu et bons que beaucoups et mauvais.

Edited by whodive
  • J'aime 1

Et sinon, preferez-vous confier un membre de votre famille, femme, enfants (la belle-mère ça ne compte pas) à un encadrant qui sait qu'il est capable de les sortir de l'eau ou à l'encadrant qui n'en a aucune idee ?

Edited by whodive
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, frguibot a dit :

Alors moi je veux être initiateur, mais que pour enseigner le palmage parce je suis au top et motivé, et l'autre il ne veut faire que l'enseignement du vidage de masque, donc il n'a pas besoin du reste...

y'a un moment, faut quand même arrêter de délirer... L'initiateur est un package et c'est très bien comme ça... C'est déjà pas compliqué à passer comme niveau tel qu'il est...

Le bon plan...avoir un BNSSA inscrit au club...

mais je suis d'accord avec ce discours...J'etais pas d'accord avec les epreuves de surfaces du Niv4...je suis resté au Niv.3 .

• Merci 1

Il y a 1 heure, McLean a dit :

Ce qui est sur c'est que s'engager dans une formation de cadre demande quelques efforts.

Finalement c'est peut-être là que ça coince. :rolleyes:

2 hours ago, whodive said:

Franchement le E1 est très bien tel qu'il est.

Je suis d'accord avec toi pour le n4 avec son boulet de capacitaire, mais ça a fortement été amelioré.

Reste le mf1 avec son boulet de permis bateau.

Pour le reste je trouve que la formation des cadres est de très bonne facture.

Le problème c'est pas la formation, c'est plus que ça demande énormément de temps, d'engagement et un impact financier.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des encadrants express low cost si c'est pour avoir un résultat encore plus catostrophique.

Vaut mieux peu et bons que beaucoup et mauvais.

On peut avoir comme point de vue que tous les niveaux d'encadrement sont parfaits, que les formations pour les obtenir sont parfaites, ainsi que les examens. On peut aussi se demander pourquoi la fede envoie a tous les clubs un mail pour demander spécifiquement a inciter nos plongeurs-non-cadres a entreprendre ces formations. Peut-être que la population vieillit, donc la sous-population des plongeurs aussi, et c'est la vie. Ou peut-être que certains-qui-aimeraient bien se disent que c'est trop dur, ca demande trop de temps, trop d'engagement, trop d'argent (cf le N4), ...

Maintenant tu as raison le N4 a été en partie débarrassé de son "boulet capacitaire", mais il reste encore du chemin a faire pour que les N3 n'aient plus peur de s'y engager. 

Quant au permis bateau, c'est rigolo parce qu'on peut tenir *exactement* le même discours que pour le mannequin a l'initiateur. Pour ceux qui réussissent l'examen du permis bateau, ben c'est trivial, ou est la difficulté, il suffit d'apprendre par coeur les feux / drapeaux / signaux de corne de brume et le tour est joué. Et puis il y a ceux que ca rebute, a qui ca fait peur de devoir repasser un équivalent du code auto alors qu'ils ont 50 ans et qu'ils estiment avoir passé l'âge. 

Sur ton dernier paragraphe, la fede fait le constat *inverse* puisqu'elle vient de découper en deux la formation MF2 (si c'était parfait et que tout le monde était satisfait, pour quelle raison faire un tel découpage ?), et qu'elle est en train de faire la même chose pour le MF1 (création du module 20-40). 

Ciao

il y a 25 minutes, girominot a dit :

On peut aussi se demander pourquoi la fede envoie a tous les clubs un mail pour demander spécifiquement a inciter nos plongeurs-non-cadres a entreprendre ces formations.

C'est dans l'intérêt de la fede de promouvoir l'encadrement tout simplement.

il y a 26 minutes, girominot a dit :

Quant au permis bateau, c'est rigolo parce qu'on peut tenir *exactement* le même discours

Non, rien à voir. Il n'y a pas de liens direct à la sécurité du plongeur d'avoir son permis bateau.

il y a 28 minutes, girominot a dit :

Sur ton dernier paragraphe, la fede fait le constat *inverse* puisqu'elle vient de découper en deux la formation MF2 (si c'était parfait et que tout le monde était satisfait, pour quelle raison faire un tel découpage ?), et qu'elle est en train de faire la même chose pour le MF1 (création du module 20-40).

J'ai pas dit que tout était parfait.

J'ai dit que dans l'ensemble la qualité des formations est très bonne.

il y a 29 minutes, girominot a dit :

il reste encore du chemin a faire pour que les N3 n'aient plus peur de s'y engager. 

A mon avis c'est l'investissement et le budget que ça représente qui fait peur et à juste raison.

Vivre en bord de mer pose moins de problème de ce côté.

Il y a 4 heures, iove a dit :

De ce que je vois, vu la taille des groupes en cours de formations dans les codep d'Ile de France, j'ai pas le sentiment que ça manque de candidat à ce niveau là. Les promos en cours sont plutôt énorme.

J'ai plutôt l'impression que ça coince après (N4 / MF1 / MF2)

Après peut-être que l'Ile de France est un cas particulier, je me rend pas compte.

Il y a une paire de dizaine d'années le Codep 9x limitait à 2 les candidats au E1. C'était blindé tous les ans....mais pas de jeunes style 20 ans plus ou moins 4  qui ont autre chose à faire 
Ailleurs, sauf contre-ordre, c'est pareil. Les jeunes N1 aujourd'hui reviendront quand ils auront finis leurs études, dompter leur femme et leurs enfants.

Il y a 20 heures, Xabi a dit :

Ça fait partie des nettoyages à faire dans les manuels.

Je m'étais inscrit à la fac. Matos club, sauf combi-pmt.

On plongeait du bord à 50 km, covoiturage et pique-nique collaboratif.

Mes meilleures années club.

Quand on en est là, le problème n'est effectivement pas de savoir si on fera plongée ou volley l'an prochain.

C'est exactement mon cas, avec un club qui fournissait tout, y compris le bus qui nous a trainé dans un lac des Vosges un 1er Mai.

Il y a 2 heures, girominot a dit :

On peut avoir comme point de vue que tous les niveaux d'encadrement sont parfaits, que les formations pour les obtenir sont parfaites, ainsi que les examens. On peut aussi se demander pourquoi la fede envoie a tous les clubs un mail pour demander spécifiquement a inciter nos plongeurs-non-cadres a entreprendre ces formations. Peut-être que la population vieillit, donc la sous-population des plongeurs aussi, et c'est la vie. Ou peut-être que certains-qui-aimeraient bien se disent que c'est trop dur, ca demande trop de temps, trop d'engagement, trop d'argent (cf le N4), ...

Maintenant tu as raison le N4 a été en partie débarrassé de son "boulet capacitaire", mais il reste encore du chemin a faire pour que les N3 n'aient plus peur de s'y engager. 

Quant au permis bateau, c'est rigolo parce qu'on peut tenir *exactement* le même discours que pour le mannequin a l'initiateur. Pour ceux qui réussissent l'examen du permis bateau, ben c'est trivial, ou est la difficulté, il suffit d'apprendre par coeur les feux / drapeaux / signaux de corne de brume et le tour est joué. Et puis il y a ceux que ca rebute, a qui ca fait peur de devoir repasser un équivalent du code auto alors qu'ils ont 50 ans et qu'ils estiment avoir passé l'âge. 

Ciao

La FF s'enfonce toujours dans son organisation.
Si je prends les normes ISO en Europe : 3 niveaux de plongeurs, 2 niveaux d'encadrants. C'est simple, c'est clair, ca marche. Pas de E1, ni de de E2
Avec le RSTC c'est pas loin .. Genre Dive Master genre N4 mais que ne peut pas faire de bapteme non plus.

Le cafouillage NX, NXC, etc ... enfonce encore un peu plus.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?

• J'aime 1
  • Haha 1

A propos de sa vidéo : s'il a vu beaucoup de jeunes Français lors de sa vie professionnelle à l'étranger c'est qu'il a bien pas mal de jeunes Français qui pratique CQFD...

Ses arguments : le prix. Oui ça peut ne pas être donné, comme beaucoup d'activités que pratiquent les jeunes d'ailleurs, mais en club franchement c'est pas très cher non plus.

Les services : c'est un truc de vieux ! Beaucoup de jeunes s'en foutent un peu. Et puis il y a quand même beaucoup d'endroit où c'est relativement confortable. Et allez faire du kite surf vous me direz si c'est très confortable.

L'atmosphère, les vieux auto suffisant : Ah ça c'est pas faut ! on le vois sur ce forum (les N1, N2 et même N3 c'est tous des cons sans cerveau qui font n'importe quoi !). Mais il y a aussi, et certainement plus de gens sympa et plein d'empathie.

Le problème du diplôme PADI en France : ça c'est pas un plus car, oui ça peut arriver. Mais de là à empêcher les jeunes de pratiquer ?

Pour moi les problèmes qui peuvent entraver la pratique de la plongée (et pas seulement pour les jeunes) sont plutôt d'abord climatique : l'eau à 16 c'est quand même moins sympas qu'à 28. Ensuite c'est quand même mieux d'habiter près de la mer donc ça restreint beaucoup le nombre de participant possible et enfin ça reste une activité contraignante, et ça, les jeunes (et beaucoup de moins jeunes), n'aiment pas beaucoup la contrainte.

Enfin dans mon club il y a tous les ans pas mal de nouveaux arrivants et dont pas mal de jeunes...

Il y a 10 heures, Xabi a dit :

.....

Je préfère avantageusement enseigner comment l'éviter plutôt que de faire "suer" un élève à maîtriser un truc qu'il ne saura plus faire dans 2 ans (mais c'est ma philosophie de l'enseignement, je peux concevoir que tu ne la partage pas)

..

Lu et approuvé.

- Moi je trouve qu'il y a bien assez de plongeurs comme ça et tant mieux si la tendance sera à un peu de décroissance quant aux effectifs.

Pourquoi ?

J'aime pas les usines à bulles, impersonnelles, sans trop de relationnel

Mais surtout les bons sites sont surplongés, à l'excès. Par exemple, la mer Rouge, les croisières BDE (l'un des meilleurs rapport qualité/prix), on y voit désormais une vingtaine de bateaux amarrés, ce qui fait pas loin de 500 plongeurs sur le site en même temps. Et oui, ya moins de gros..... Idem Richelieu rock, Maldive Ari sud "requin baleine", etc. Même en France, il y a souvent a queue aux Moyades, etc.

- Moins de jeunes ? faut dire qu'il faut aimer quand on est loin de l'eau présentant quelques attraits. En région parisienne, la sortie "Bécon les granits" n’est pas forcément très glamour, et compter les carreaux de la piscine chaque semaine n'est pas forcément très passionnant.

- le monitorat. personnellement, je plonge pour le plaisir "naturaliste", la plongée n'étant qu'un moyen de découvrir la nature aquatique, pas forcément une fin en soit. Autant j'aimerais transmettre le peu d'expérience acquis, autant la responsabilité d'un encadrant me semble vraiment énorme. On ne fait pas du ping-pong et les risques sont réels. Si heureusement tout se passe généralement bien, il est des fois où je n'aurais vraiment pas aimé être l’encadrant de plongeurs dans des situations très dangereuses, quasi ingérables, avec un risque d'accident conséquent. Les exemples sont nombreux. En mémoire le gars narcosé qui n'arrête pas de descendre et qu'il faut aller remonter à des profondeurs olé-olé, le gars ingérable 20m en dessous puis 20 m au-dessus puis disparu des radars, celui dont on se rend compte qu'il ne lui reste que 20 bars avec 20mn de palier alors qu'il annonçait que tout était OK, les plombs perdus, la remontée panique, les caprices, etc..... Assurément, je ne veux pas être dans ces situations et les laisse à ceux qui s'en sentent l'envie ET les capacités - ce dont je doute parfois au regard de certains encadrants..... a ce titre, tant mieux les formations de monitorat sont exigeantes, et je me demande parfois si elles ne le sont pas assez (voir un N4 avec une carnet de plongée à 120 me laisse perplexe, savoir que ledit N4 était en mode panique dans le capelé ou le mannequin m’inquiète un peu car le jour où il faut y aller, ben il faut y être).

• J'aime 3

Le 18/04/2024 à 22:48, gerard95 a dit :

La plongée c'est pas comme le foot, il n'y a pas la mer partout.

Étonnamment, il semblerait qu'on puisse plonger ailleurs que dans la mer...

Enfin, je connais un gars qui a un copain à qui on aurait dit ça...

• Haha 1

... oui, mais enfin comme dit, ce n'est généralement pas très glamour, à de rares exceptions près comme la spéléo et autres trucs très spécifiques, ce qui peut être le cas du copain du gars qui aurait dit ça.😄