Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

faut aimer faire 100 plongée sur le meme lac froid tous les ans...

et ça demande egalement un financement pour le matos special froid

De plus il n'y a pas des lacs plongeable partout. 

Ca ne vends pas du rêve, seul les fanatiques y vont. Donc on à un tres faible pourcentage. 

il y a 32 minutes, Serge V a dit :

... oui, mais enfin comme dit, ce n'est généralement pas très glamour, à de rares exceptions près comme la spéléo et autres trucs très spécifiques, ce qui peut être le cas du copain du gars qui aurait dit ça.😄

Et moi qui croyais qu'on pouvait s'immerger en lac...

il y a 14 minutes, whodive a dit :

faut aimer faire 100 plongée sur le meme lac froid tous les ans...

et ça demande egalement un financement pour le matos special froid

Parce que les plongeurs "de bord de mer" plongent tous 2x/ semaine ?

De plus il n'y a pas des lacs plongeable partout. 

Non, il y a aussi des carrières et des lacs pas loin, même si c'est pas dans le même pays...

📢🔊

"On demande la section alsacienne au parloir !"

Ca ne vends pas du rêve, seul les fanatiques y vont. Donc on à un tres faible pourcentage. 

Oui... il n'y a qu'à voir en Suisse, Allemagne, Alsace où  cette activité subaquatique est en dessous du niveau anecdotique...

t'as pas compris, les lacs c'est moins attractif que la mer Méditerranée qui est moins attractif que les mers chaudes.

et puis comme deja dit, pour la nature c'est pas plus mal

.....par rapport au titre du topic, tu veux prouver quoi @nics ?????????????

Tu peux t'immerger où bon te semble, tu n'y seras probablement pas le seul et tu n'es pas une exception, ça ne répond pas à la question posée du (soit-disant ?) manque de jeunes entrant dans la discipline et l'accès au monitorat.

et par rapport aux carrières, pas certain que ce soit la bonne porte d'entrée dans la discipline. On va dire que c'est "assez" particulier, pas forcément facile et on a quelques témoignages de belles foirades là-dedans, y compris par quelques plongeurs joliment certifiés.....

Pour ma part, ce n'est vraiment pas mon trip.

il y a 1 minute, Serge V a dit :

.....par rapport au titre du topic, tu veux prouver quoi @nics ?????????????

Que la distance qui sépare le jeune de la mer n'est pas réellement un obstacle.

Tu peux t'immerger où bon te semble, tu n'y seras probablement pas le seul et tu n'es pas une exception, ça ne répond pas à la question posée du (soit-disant ?) manque de jeunes entrant dans la discipline

Ben justement... c'est pas cette distance qui pose un problème,  il faut chercher ailleurs 

et l'accès au monitorat.

C'est clairement pas le sujet non plus...

et par rapport aux carrières, pas certain que ce soit la bonne porte d'entrée dans la discipline.

Pourquoi ?

Il faut impérativement de l'eau bleue et salée pour débuter ?

On va dire que c'est "assez" particulier, pas forcément facile et on a quelques témoignages de belles foirades là-dedans, y compris par quelques plongeurs joliment certifiés.....

Des échecs générés par qui ?

il y a 30 minutes, nics a dit :

Que la distance qui sépare le jeune de la mer n'est pas réellement un obstacle.

OK, mais il faut aimer ce genre de pratique - moi, j'aime pas....

il y a 30 minutes, nics a dit :

Des échecs générés par qui ?

par des plongeurs pourtant confirmés, car conditions délicates , un exemple à Bécon les granits : eau très froide, mauvaise visibilité, manque de luminosité au fond, plongée profonde, un détendeur qui givre et une bonne narcose du binôme, bref un joli cocktail d'une aventure qui aurait pu se terminer assez mal suite à des défaillances/manquements dommageables. Donc oui, c'est assez particulier, voire délicat, même pour ceux qui ont un peu de "métier" et qui ce jour-là ont un peu surestimé leurs capacités à bien faire.

Il y a 2 heures, nics a dit :

Oui... il n'y a qu'à voir en Suisse, Allemagne, Alsace où  cette activité subaquatique est en dessous du niveau anecdotique...

Tu veux dire au dessus du niveau anecdotique ?

Lors d'une conférence au boot j'ai été étonné d'apprendre qu'il y avait de  l'ordre de 800.000 plongeurs en Allemagne (du moins des gens qui ont une certification) Es-ce qu'ils plongent en Allemagne je ne sais pas. On voit énormément de plongeurs Allemand en Zélande (Pays-Bas) surtout du côté de Renesse (Schouwen-Duiveland)

Le 19/04/2024 à 12:46, whodive a dit :

Y a du mannequin au rifap?

Tu y apprends à sécuriser et remorquer qqu'un dans l'eau.

Tu récupères souvent des mannequins suicidaires qui sautent subrepticement dans ton dos au fond de la piscine ? À sauver d'urgence avant qu'ils ne se noient ? 🙄

Le 19/04/2024 à 12:46, whodive a dit :

c'est le moins difficile

Chacun ses difficultés, donc 🤪

Il y a 23 heures, girominot a dit :

fait 10 ans de water-polo donc j'ai des restes en rétro-pédalage 😉 ).

Profites en pour passer ton dive master, de mémoire, y'a 10 ou 15 minutes de sustentation maillot sans les mains à faire 🙄

Il y a 23 heures, McLean a dit :

Suffit de ne pas imposer les compétences d´un directeur de bassin à un gars qui est là faire des baptêmes. Pareil pour les moniteurs qui ne sont là ni pour diriger la piscine, ni pour être directeur de plongée.

Oui. Mais non.

Plein de petits clubs n'ont qu'un initiateur pour gérer la pratique bassin.

Il faut donc qu'il ait les capacités de tout gérer.

Et ce, potentiellement, dès le N2.

Raison pour laquelle on priorise sur les choses importantes 🫡

Je pense aussi que c'est du à l'organisation de la plongée en France : on a organisé les clubs de plongées et leur activité comme n'importe quel club de sport associatif, foot, hand rugby etc ... alors que la pratique est radicalement différente. On ne va pas se mentir, l'entrainement ne sert globalement à rien ! Un club de plongée c'est plus proche d'une association du 3° age ou des alcooliques anonymes que d'un club de sport . Va faire vibrer un jeune sur une soirée galette des rois ou tiv. Tu prends n'importe quel sport, tu vas te retrouver avec des jeunes de ton age, si tu as un peu de bol tu vas cohabiter avec la section féminine  et pour enfoncer le clou on est sur un calendrier qui est à l'opposé de celui de l'activité : quand va commence à plonger l'immense majorité des gens, le club ferme !

Quand j'étais jeune et dans le sud  j'étais dans un club associatif qui fonctionnait de mai/juin à septembre, avec sorti le weekend quand c'était possible : franchement c'était top.

A part notre ami @frguibot qui semble avoir un structure annuelle au top, ça va être compliqué d'attirer et fidélisé les jeunes. Ils reviendront plus tard.

• J'aime 4

il y a 16 minutes, Xabi a dit :

Tu y apprends à sécuriser et remorquer qqu'un dans l'eau.

Tu récupères souvent des mannequins suicidaires qui sautent subrepticement dans ton dos au fond de la piscine ? À sauver d'urgence avant qu'ils ne se noient ? 🙄

C'est bien ce qu'il me semblait,  pas de mannequin au rifap.

Le 19/04/2024 à 12:36, Xabi a dit :

Le 19/04/2024 à 11:46, whodive a dit :

il saura qu'il en est capabl

. Ça devrait suffire au RIFAP, mais apparement, ils veulent un doublon 🙄lément blockquote

Ceci est donc bien erroné 

Il y a 2 heures, nics a dit :

"On demande la section alsacienne au parloir !"

Font grève 😁

Je connais un gars qui connaissait deux ou trois gars qui plongeaient dans un lac des alpes tous le WE depuis une bassine. Ça avait pas l'air de les bassiner.

il y a 27 minutes, JCT1953 a dit :

Tu veux dire au dessus du niveau anecdotique ?

C'etait de l'ironie de la part de Nicolas 😉

il y a 28 minutes, JCT1953 a dit :

Es-ce qu'ils plongent en Allemagne je ne sais pas.

Le grand drame de la FFESSM, c'est surtout qu'elle ne capitalise pas sur les gens formés qui plongent à l'étranger. Soit parce qu'ils sont PADI, soit parce qu'ils ne plongent pas local. Et il y en a pas mal. Et de plus en plus.....

• J'aime 2

Pour parler chiffres, concernant l'âge moyen des adhérents FFESSM et si l'on reprend le rapport du secrétaire général pour l'AG 2023, il semble que les choses vont dans le bon sens :

image.png.82684715b1d0665aaa64d777336483b0.png

Concernant la féminisation aussi ça progresse en passant de 31/32% ces dernières années à 33,2% en 2023.

Le chemin est long mais la direction est bonne !

Edited by Pan34
  • J'aime 2

il y a 41 minutes, Pan34 a dit :

Pour parler chiffres, concernant l'âge moyen des adhérents FFESSM et si l'on reprend le rapport du secrétaire général pour l'AG 2023, il semble que les choses vont dans le bon sens :

image.png.82684715b1d0665aaa64d777336483b0.png

Concernant la féminisation aussi ça progresse en passant de 31/32% ces dernières années à 33,2% en 2023.

Le chemin est long mais la direction est bonne !

Un peu plus de chiffres 

https://injep.fr/tableau_bord/les-chiffres-cles-du-sport-2023-pratiques-sportives-des-francais/

• Merci 1

mais vous savez que pour abaisser une moyenne, il suffit de laisser mourir les plus vieux et de ne pas les remplacer par des nouveaux plus jeunes...

• J'aime 1
  • Haha 3