Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

il y a 11 minutes, nics a dit :

mais vous savez que pour abaisser une moyenne, il suffit de laisser mourir les plus vieux et de ne pas les remplacer par des nouveaux plus jeunes...

Voui sauf que le nombre de licences reste sensiblement identiques donc les "vieux qui meurent" sont remplacés par des "moins vieux" 🙂 RAPPORT-SG-AG2023 (ffessm.fr)

• J'aime 1

Le 16/04/2024 à 20:56, Nnay-D a dit :

Le souci ne vient pas de la fédé mais plutôt du Code du Sport. Il faut donc dynamiter le gouvernement 😅

Certainement pas. L

Le 18/04/2024 à 10:40, Zekof a dit :

Je regarde de temps en temps ce qu'argonaute fait mais je trouve qu'il y a un biais dans l'analyse. Pour moi il mélange Pratique Vacance/Club asso et les clubs commerciaux.

Je pense que beaucoup de gens font leur niveau à l'étranger pour le coté vacance et ne plonge qu'en vacance et ne veulent pas forcement s'inscrire dans un club à l'année et plonger les week ends et un coté exotique à le faire à l'étranger, tu fais qqls plongées occasionnelles quand tu pars.

Par contre il a raison au niveau de la communication de la ffessm. Par exemple, je voulais tester la plongée souterraine en baptême, ça a été la croix et la banniere pour avoir des infos. Et pour avoir enfin un la personne qui s'en occupe dans ma région, toutes les nouvelles personnes lui faisaient la meme remarque, ils sont invisible. Alors qu'il font justement plein de truc sympa avec notamment les scouts, le side mount et même les mélanges trimix  pour ceux que ça intérresse.

Concernant les coûts, je trouve que oui c'est plutôt cher. un niveau 1 en vacance ça coute facilement 60€/70€ la plongée avec la location du matos.

Concernant l'aspect militaire, dans certains club associatifs j'ai un peu retrouvé ce coté élitiste, avec un sorte de guerre avec les clubs commerciaux, en montrants qu'eux sont meilleurs etc etc.

Exemple fortuit.
Un E4 de notre club croise une collegue de boulot qui à la longue en a marre de faire des baptemes de plongée lors de ses sorties exotiques ==> on va organiser une prépa N1 en mode projet en 4 soirées piscine facon club de l'intérieur et 2 sorties Mer à la journée.
Le plus dur : elles sont 3, pas forcément jeunes.

Le 19/04/2024 à 18:02, girominot a dit :

Sur ton dernier paragraphe, la fede fait le constat *inverse* puisqu'elle vient de découper en deux la formation MF2 (si c'était parfait et que tout le monde était satisfait, pour quelle raison faire un tel découpage ?), et qu'elle est en train de faire la même chose pour le MF1 (création du module 20-40). 

Ciao

Pour s'adapter. Depuis le départ elle n'a pas le bon cap, Ca continuera.

Pour revenir au sujet, j'en ai marre de ce jeunisme !

Pour moi cette vidéo présente les cinq raisons qui font fuir les jeunes mais aussi les moins jeunes plongeurs 😛 ! 

Cette vidéo n'est pas du journalisme. Cela ne me dérange dans la mesure ou ce n'est pas annoncé comme tel. On sait que c'est un influenceur et qui vit de ses vidéos. Donc oui il y a une forme de buzz.

Ceci dit, il dit quand même tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ...

Bonne fin de dimanche à toutes et tous, et des bulles à gogo 

• J'aime 2
  • Merci 2

On 4/19/2024 at 6:33 PM, whodive said:

Non, rien à voir. Il n'y a pas de liens direct à la sécurité du plongeur d'avoir son permis bateau.

Etre capable de ramener le bateau si le pilote fait un malaise ? Ou si le pilote est lui-même dans l'eau en train de plonger et qu'il faut le récupérer plus loin parce qu'il y a du courant. Je peux inventer des dizaines de raisons, toutes liées à la sécurité, du moins autant que de savoir ramener un mannequin immergé à 5 m.

Ciao

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, girominot a dit :

Je peux inventer des dizaines de raisons, toutes liées à la sécurité,

Heu tu as besoin d'un permis bateau pour utiliser un bateau ? on te montre une fois comment le démarrer et c'est marre. Faut pas non plus sur jouer les diplômes, un mal bien français.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, JMarcB a dit :

A  moteur de plus de 6 CV, oui.

Je ne parle pas de la réglementation, je parle si je devais intervenir sur une urgence en prenant en main le bateau ... J'ai pas besoin d'un permis. Là où je plonge actuellement, on m'a expliqué comment faire, j'ai testé et je sais faire si un jour le cas se présente (et il y a plus de 6 CV sur le ou les moteurs selon le bateau).

Cas très improbable on laisse toujours deux personnes non plongeur sur notre bateau, pour des raisons de sécurité, les deux sachant parfaitement naviguer. Mais bon.

Edited by Julaye
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 32 minutes, Julaye a dit :

je parle si je devais intervenir sur une urgence en prenant en main le bateau

Je n'ai ni MF1, ni permis bateau, ni opinion sur l'intérêt d'avoir le second pour passer le premier: je ne suis pas en position de juger des arguments dans un sens ou dans l'autre.

J'ai par contre une opinion sur ma capacité à manœuvrer un bateau dans le stress d'une situation d'urgence, en particulier autour de quelqu'un dans l'eau :  elle n'est pas bonne.

Edited by JMarcB
  • Merci 2

Il y a 8 heures, girominot a dit :

Ou si le pilote est lui-même dans l'eau en train de plonger et qu'il faut le récupérer plus loin parce qu'il y a du courant

Ben dans un tel cas, on commence par organiser la plongée correctement avant même de quitter le port et on a déjà un 2e pilote !

• J'aime 1
  • Merci 4

Le 20/04/2024 à 10:56, nics a dit :

📢🔊

"On demande la section alsacienne au parloir !"

Ici la section alsacienne canal historique. C'est une bonne question ça, qu'est ce qui me fait plonger tous les week-end dans une eau invariablement à 8 degrés toute l'année en dessous de 20m ?

Je crois que si j'y répondais je ne plongerai plus... 😇

• Merci 2
  • Haha 5

Il y a 9 heures, girominot a dit :

Etre capable de ramener le bateau si le pilote fait un malaise ? Ou si le pilote est lui-même dans l'eau en train de plonger et qu'il faut le récupérer plus loin parce qu'il y a du courant. Je peux inventer des dizaines de raisons, toutes liées à la sécurité, du moins autant que de savoir ramener un mannequin immergé à 5 m.

Ciao

Et le permis bateau sur les plongées lac du coin...les trois quarts sont départ du bord !

Il y a 10 heures, girominot a dit :

Etre capable de ramener le bateau si le pilote fait un malaise ? Ou si le pilote est lui-même dans l'eau en train de plonger et qu'il faut le récupérer plus loin parce qu'il y a du courant. Je peux inventer des dizaines de raisons, toutes liées à la sécurité.

On pourrait aussi rajouter la nécessité de pouvoir/savoir communiquer avec la base etc ...

Une solution : La surveillance surface ... ;)

• J'aime 1