Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

il y a 42 minutes, pparis a dit :

On pourrait aussi rajouter la nécessité de pouvoir/savoir communiquer avec la base

Ça n'a pas de rapport avec le permis bateau. Je ne sais pas pour le N3 (ou N4), mais les Divemaster (PADI ou SSI de ma connaissance) et au-delà doivent mettre en place leur plan de sécurité pour chaque site et à ce titre, savent utiliser les moyens de communication qu'il ont à bord ... et cela fait même parti du briefing pour les plongeurs autonomes, au cas où.

Edited by Julaye

, Pour en revenir rapidement aux bateaux,  il faut quand-même compter quelques minutes (à regrouper par paquets de 60) pour comprendre les réactions d'un bateau en fonction de sa motorisation, du type de gouvernail, etc...

Donc le pingu qui a passé son permis sur un machin de 6m avec un moteur hors-bord qui devrait ramener un rafiot de 15m avec un axe fixe, ça va être rigolo quand il faudra prendre un ponton dans un port inconnu...

• J'aime 3

il y a 29 minutes, Julaye a dit :

Ça n'a pas de rapport avec le permis bateau.

Ça n'est pas l'objet de mon propos ...

Je mettais en évidence le bien fondé d'une surveillance surface qui requiert un certain nombre de compétences qui ne s'improvisent pas .

Dans l'absurde on peut aussi se demander pourquoi on passe des brevets de plongée car finalement: Un bouquin, un peu de matos et hop ! A nous la grande bleue .:rolleyes:

il y a 57 minutes, nics a dit :

, Pour en revenir rapidement aux bateaux,  il faut quand-même compter quelques minutes (à regrouper par paquets de 60) pour comprendre les réactions d'un bateau en fonction de sa motorisation, du type de gouvernail, etc...

Donc le pingu qui a passé son permis sur un machin de 6m avec un moteur hors-bord qui devrait ramener un rafiot de 15m avec un axe fixe, ça va être rigolo quand il faudra prendre un ponton dans un port inconnu...

Sans aller jusqu'à prendre un ponton manoeuvrer ,pour rqpr une palanquée , un cata d'une capacité de 20 à 25 plongeurs n'est pas la meme chose que manoeuvrer un monocoque voire un vieux chalutier en bois surtout si vent houle ou du courant 

Mais en fait encore une fois ce n'est pas la carte qui va faire le marin...

Perso je prefere un bon vieux marin breton meme alcolo qu'un jeune diplomé parisien qui est excellent plongeur mais decouvre la mer et ses caprices...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Le 20/04/2024 à 19:08, nics a dit :

mais vous savez que pour abaisser une moyenne, il suffit de laisser mourir les plus vieux et de ne pas les remplacer par des nouveaux plus jeunes...

C'est pour ça que les vieux achètes des ordis ZH.... c'est pour tuer les vieux 🤣

• Haha 2

Il y a 4 heures, pparis a dit :

On pourrait aussi rajouter la nécessité de pouvoir/savoir communiquer avec la base etc ...

Une solution : La surveillance surface ... ;)

Rifap. Tous ceux qui ont a minima le n3 sont rifap.

Après c'est à chacun de se renseigner où sont les éléments de sécurité, du bon état et de la façon de l'utiliser.

Pour le DP et le responsable de la secu surface c'est un devoir.

Le 20/04/2024 à 21:32, gerard95 a dit :

Certainement pas. L

Exemple fortuit.
Un [...] collègue de boulot [...] l'a longue [...] ==> [...] va organiser une [...] soirée [...] club [...].
Le plus dur : elles sont 3 [...]

Toi aussi, prend une paire de ciseaux, et joue à faire dire n'importe quoi à n'importe quel message ! :froglol:

C'était ma minute : les jeux à la C...

• Haha 3
  • Paumé 1

Il y a 6 heures, nics a dit :

Ben dans un tel cas, on commence par organiser la plongée correctement avant même de quitter le port et on a déjà un 2e pilote !

C'est tout de même evident d'avoir une sécurité surface apte a piloter le bateau.

Bon, on a connu l'absence de sécurité surface, je pense pas que beaucoups en soient mort...

il y a 4 minutes, crouton a dit :

Toi aussi, prend une paire de ciseaux, et joue à faire dire n'importe quoi à n'importe quel message ! :froglol:

C'était ma minute : les jeux à la C...

T'aurais pu conserver "exotique" 😄

il y a une heure, whodive a dit :

C'est tout de même evident d'avoir une sécurité surface apte a piloter le bateau.

C'est en effet le minimum sans pour autant que ce soit suffisant.

il y a une heure, whodive a dit :

Bon, on a connu l'absence de sécurité surface, je pense pas que beaucoups en soient mort...

J'ai un exemple plutôt extrême d'un copain qui y a laissé sa peau .

Faut dire que ... :fou:

Ils étaient 2 : Un plongeur solo. et une personne inexpérimentée en sécu. surface qui savait juste démarrer le bateau et évoluer à minima.

Elle a calé, n'a jamais pu redémarrer ni récupérer le plongeur en difficulté.

La suite : récupération de la personne en état de choc et du plongeur sans vie plus de 24h après.

A l'époque pas de portable et pas sur qu'il y avait un moyen de communication à bord.

il y a 14 minutes, pparis a dit :

C'est en effet le minimum sans pour autant que ce soit suffisant.

J'ai un exemple plutôt extrême d'un copain qui y a laissé sa peau .

Faut dire que ... :fou:

Ils étaient 2 : Un plongeur solo. et une personne inexpérimentée en sécu. surface qui savait juste démarrer le bateau et évoluer à minima.

Elle a calé, n'a jamais pu redémarrer ni récupérer le plongeur en difficulté.

La suite : récupération de la personne en état de choc et du plongeur sans vie plus de 24h après.

A l'époque pas de portable et pas sur qu'il y avait un moyen de communication à bord.

Pour le coup c'est du hors structure donc pas règlementé donc plus de risque de debilité

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Et c'est quoi le rapport entre sécurité surface et monitorat ?
Et c'est quoi le rapport entre monitorat de plongée et bateau ?

-> Je n'ai jamais plongé en tant qu'enseignant depuis un bateau duquel j'aurais pu prendre la barre... 😢

• Merci 1

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Et c'est quoi le rapport entre sécurité surface et monitorat ?
Et c'est quoi le rapport entre monitorat de plongée et bateau ?

-> Je n'ai jamais plongé en tant qu'enseignant depuis un bateau duquel j'aurais pu prendre la barre... 😢

Où ais je fait ce lien ?

C'est justement ce que je dis, le permis bateau ne devrait pas être imposer pour le mf1..

• J'aime 1

17 hours ago, Julaye said:

Heu tu as besoin d'un permis bateau pour utiliser un bateau ? on te montre une fois comment le démarrer et c'est marre. Faut pas non plus sur jouer les diplômes, un mal bien français.

Pour aller tout droit non. 

Pour faire une manoeuvre consistant permettant de s'arrêter à peu près proprement à côté d'un bus dans l'eau oui. 

Pour manoeuvrer dans un port et accoster, oui aussi. 

Et toutes ces manoeuvres, ça tombe bien on les apprend au permis côtier. 

12 hours ago, brenique said:

Perso je prefere un bon vieux marin breton meme alcolo qu'un jeune diplomé parisien qui est excellent plongeur mais decouvre la mer et ses caprices...

Dans les bouches de Bonifaccio, j'aime autant un marin corse. 

Il y a 7 heures, whodive a dit :

Où ais je fait ce lien ?

C'est justement ce que je dis, le permis bateau ne devrait pas être imposer pour le mf1..

Gamin. T'as pas connu l'épreuve de godille de la barque de plongeurs au 2e échelon (N4).
Moi non plus et c'est tant mieux.

• J'aime 3
  • Haha 2