Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

Il y a 8 heures, girominot a dit :

Pour manoeuvrer dans un port et accoster, oui aussi. 

Et toutes ces manoeuvres, ça tombe bien on les apprend au permis côtier

Donc avec ve permis en poche, on capable en un clin d'œil de prendre les commandes de n'importe quel bateau puisqu'on en a directement compris les procédures de démarrage, les commandes moteur et le comportement sur l'eau ?

Il est vachement balèze ce permis...

C'est combien d'heures de formation pour l'obtenir ?

• Haha 1

Il y a 9 heures, girominot a dit :

Et toutes ces manoeuvres, ça tombe bien on les apprend au permis côtier. 

ben justement vous déformez mes propos.

Il s'agit bien d'être capable de mettre le bateau en route et de gérer une situation d'urgence, pas de faire des manoeuvres propres dans un port ... 

Donc je sais le mettre en route (ceux que l'on utilise dans mon centre hein), je sais prendre un cap et au besoin le ramener à l'embarcadère. C'est quand même pas sorcier et nul besoin d'un permis !

Ensuite cela a été mentionné plusieurs fois, ne pas prévoir deux personnes en capacité de gérer le bateau, dans certains endroits (l'océan atlantique en pleine mer me concernant), c'est quand même un poil risqué ...

• Merci 1

Salut

J'ajoute qu'au permis bateau on apprend aussi a reconnaitre les cardinales, ce qui sert a savoir de quel cote passer pour éviter d'échouage sur un sec. Utile même si le type du bateau sur lequel on a appris diffère de celui sur lequel on pilote le jour d'une urgence.

Ciao 

Mouais...

Ben bizarrement, moi j'ai fait mon permis bateau moteur et ensuite, j'ai appris à piloter celui du club, ben c'était pas pareil et il m'a fallu plusieurs heures de pratique pour le maîtriser... j'en suis ensuite devenu, après quelques années, responsable au sein du club et c'est moi qui formait les nouveaux pilotes (à la fin de la période d'apprentissage, chaque nouveau doit être évalué par au moins 2 autres "anciens")...

Ben personne n'a jamais réussi à le manoeuvrer en toute sécurité en moins de 5 minutes... on aurait probablement dû aller faire le permis en France, on aurait gagné un temps fou !

Ci dessous, les deux bateaux 

gallerie86.jpg

b9c7d5_c0e1f49c2c894a31ae1e92fb90e73d20~mv2.jpg

Edited by nics
  • J'aime 3

il y a 8 minutes, Xabi a dit :

Demande à Julie... :D

(Tout cela n'a bien entendu aucun rapport avec le gabarit de Nicolas, bien sûr..... 😈)

...le temps de remettre la main sur mon manche de pioche et je reviens vers toi pour continuer cette discussion...

🙄

• Haha 1

Cette discussion sur la nécessité d'être possesseur ou non d'un permis pour pouvoir piloter un bateau est absurde. C'est une évidence en regard du droit incombant à chaque pays, s'agissant de la France où d'ailleurs.

Bien évidemment La possession d'un permis n'exonère pas d'un apprentissage spécifique à l'embarcation, au milieu etc ...

il y a 22 minutes, pparis a dit :

Cette discussion sur la nécessité d'être possesseur ou non d'un permis pour pouvoir piloter un bateau est absurde. C'est une évidence en regard du droit incombant à chaque pays, s'agissant de la France où d'ailleurs. [...]

Ben non, c'est pas si évident.

Dans certains pays, le permis n'est obligatoire que pour certains types d'embarcation (par exemple, en France, pas besoin de permis pour un voilier, même s'il fait 12 ou 15 mètres 🤔), dans d'autres, il n'est obligatoire qu'au-delà d'une certaine puissance (en France encore, pas besoin d'un permis si le moteur fait moins de 6 CV).

Et tu te retrouves avec des gens qui ont dans leur pays le droit de conduire certaines embarcations, et qui lors de leurs vacances en France entendent bien conduire le même genre de bateau. Et comme on a un texte européen (flemme de chercher les références) qui dit que ce qu'ils peuvent faire chez eux (i.e. dans un pays de la CE), ils ont le droit de le faire ici (i.e. en France), tu aboutis à la situation paradoxale de gens sans permis qui conduisent légalement des bateaux pour lesquels le permis est obligatoire... :tetedure:

L'Europe avance, mais la route est loooooooooooooooongue...

• Haha 1

il y a 28 minutes, crouton a dit :

Dans certains pays, le permis n'est obligatoire que pour certains types d'embarcation (par exemple, en France, pas besoin de permis pour un voilier, même s'il fait 12 ou 15 mètres 🤔), dans d'autres, il n'est obligatoire qu'au-delà d'une certaine puissance (en France encore, pas besoin d'un permis si le moteur fait moins de 6 CV).

Qui a dit le contraire  :confused:

Il y a 1 heure, crouton a dit :

En Suisse, pas besoin permis au dessous de 15m2 pour un voilier sous toile.

Pour naviguer au moteur,  au dessous de 6kW, pas besoin non plus de permis.

Donc pour piloter un voilier naviguant au moteur, c'est pareil.