Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

il y a 22 minutes, JMarcB a dit :

C'est vrai pour presque tout le monde pour toutes les formations.

C'est pas faux!

Après la différence avec une formation professionnalisante est que la plongée est, à la base, un loisir!

Certain.e.s. en font leur métier mais pour la majorité d'entre nous (je pense), cela reste un loisir! Cela ne doit pas empêcher le sérieux d'une formation sécurisante; mais apporter un peu de légèreté et donner envie de plonger pour découvrir plutôt que plonger pour intervenir ça peut être pas mal aussi (même si j'imagine que beaucoup de formateurs sont dans cette optique).

il y a 9 minutes, crouton a dit :

Pour moi, le mal est bien plus insidieux, part de bien plus loin, et est bien plus profond...

C'est un angle de vue que j'aime bien. Je n'avais pas vu la problématique de ce topic sous cet angle là mais il est vrai que l'on doit regarder notre formation aussi au travers de notre prisme culturel. Et en effet, on n'est pas forcément le pays le plus enthousiaste dans la découverte et le dépassement de soi à l'échelle individuelle, notamment par notre rapport à "l'échec".

• J'aime 1

Il y a 4 heures, YomFreedom a dit :

Je rebondis sur ce post car je le trouve très très juste!

Et le tien très Instructif 

J'ai passé mon MF sur quelques années et pas mal de formateurs.

Tous, sauf un, insistaient sur la ludicité de l'enseignement. 

La sécurité, c'est TON problème 

Assurer la sécurité de tes élèves dans leur progression, aussi.

Et enfin, leur faire pratiquer des activités sans qu'ils ne pensent se mettre en danger, toujours.

La notion de risque accepté, et donc de prévention des risques ne doit intervenir qu'au N3, ou au Nx conf. Avant, pas besoin.

Il y a 3 heures, Roch_D a dit :

le plaisir est absent.

Pour bien faire, ça devrait etre

1/3 technique

- 1/3 application de la technique en explo

- 1/3 ludique, découverte, autonomie, liberté.

• J'aime 4

Il y a 4 heures, Roch_D a dit :

MAIS, la où je te rejoint entièrement, c'est que pendant la formation N2, sur un week-end de 4 plongées, tu fais 12 remontés assistés, des assistances simples,  du vidage de masque, du laché / reprise d'embout et dans le meilleur des cas, 30 minutes d'explo tout cumulé ... le plaisir est absent.

il y a longtemps, bien avant l'arreté de 1998, je donnais un coup de main dans un centre, en été.

Durant les formations N1, par exemple, j'essayais de détendre les "élèves" en les baladant, en leur montrant, qui le poulpe ou qui la murène ou le congre, pour qu'ils soient content de voir des choses...

à l'époque, le N1 se faisait en 10 cours, 9 dans l'eau et un theorique.

Un des deux patrons m'a fait (justement) remarquer que les élèves sont là pour apprendre ; ils auront le temps ensuite d'apprécier, de se balader.

Il m'a précisé "imagine qu'au bout de la 9 eme plongée, ils connaissent tous les poulpes et les congres du coin mais ne savent pas faire un vidage de masque ou s'équilibrer... comment fait on ? on les renvoie sans le diplome ou on leur facture des plongées supplémentaires ?"...

ensuite, j'ai allégé les balades (comprendre qu'il y en avait toujours, mais moins longues, moins marquées) et, residu de ma formation cyno, je terminais toujours les leçons par un geste qui était acquis (ne pas finir, sortir de l'eau sur un échec) (par rapport à maintenant, c'etait plus "rude", mais tous mes plongeurs avaient leur niveau (que ce soit des N1, des N2 voire des N3 et je guidais des N4 sur des explos.

Il y a 11 heures, Roch_D a dit :

Mouais, les diplômes ne font pas preuve d’expérience ...

je ne dis pas le contraire

D'ailleurs on fait beaucoup le distingo entre jeune N2 et vieux N2 ainsi qu'entre jeune N3 et vieux N3.

Faut arreter de croire que tous les DP et encadrants sont profondement debiles.

Il y a 8 heures, YomFreedom a dit :

j'ai été frappé par un apprentissage basé quasi-uniquement sur les risques en plongée et comment les anticiper ou y faire face.

tu veux parler de quoi en formation ? des noms de poissons ? ca tombe bien y a une partie bio à la fédé.

La plongée est une activité à gestion de risques, une fois ça acquis tu as tout le champ libre pour t'eclater. On ne peut pas obtenir une autonomie et la belle vie d'un vieux N3 avec 800 plongées quand on passe son N2, c'est logique.

Sinon, tu veux rever de plongée je t'invite à ecouter F.Sarano te raconter une de ses histoires aquatique, t'as ni besoin de casque virtuel, ni de tes palmes !

Tous les moniteurs n'ont pas son vécu...

• Merci 1

J'ai aussi l'impression que les mentalités changent, avec les nouvelles générations, pour mon initiateur, oui la sécurité, la sécurité, la sécurité, la pédagogie, mais j'avais aussi plusieurs formateurs qui ont bien insisté pour nous faire comprendre que fallait pas oublier le plaisir et que n'axer son cours que sur technique technique technique ce n’était pas une bonne solution ... Quel plaisir a l'examen (Fédé ...) de sortir, après l'exercice on fera un petit tour et on s'amuseras un peu au fond, et au debriefing de l'exercice (toujours dans l'examen) finir par un "plonger c'est aussi du fun comme le disent les anglais !" (la tête de mon examinateur .... non il as osé la faire celle la ....)

• J'aime 1

Le 16/04/2024 à 13:43, Julaye a dit :

Superbe vidéo ! 

Je plussoie, j'ai abandonné la plongée pour les raisons invoquées et je suis revenue par la plongée récréative. Etre instructrice française et le seul pays où je ne peux pas enseigner, le mien :) ...

Je crois qu'il faut dynamiter la fédé :D 

Dynamiter la 2F  j’aime bien l’idée 😎😎👌🏻👌🏻 vas y on te soutient 😂✌️✌️🙈🙉🙊

nb j’ai eu la même rancœur ( je l’ai toujours en vrai pendant des années jusqu’à pouvoir passer le DEJEPS) donc je te comprend 👌🏻🤞🏻

• Merci 1

il y a 3 minutes, dede789 a dit :

Dynamiter la 2F  j’aime bien l’idée 😎😎👌🏻👌🏻 vas y on te soutient 😂✌️✌️🙈🙉🙊

nb j’ai eu la même rancœur ( je l’ai toujours en vrai pendant des années jusqu’à pouvoir passer le DEJEPS) donc je te comprend 👌🏻🤞🏻

Je ne suis pas le plus grand fan de la ffessm (loin de là) , mais on la remplace par quoi ? Les échos que j'ai à gauche à droite sur PADi, TDI etc ... ca ne fait pas forcément  rêver.

• J'aime 1

Le 24/04/2024 à 13:27, Rick76 a dit :

Justement, c'est ce que je disais. Les reportages de Balesta ou Hulot sont biens mais on insiste plus sur l'aspect "Tech" de la plongée que sur le coté "fun".

Dans ces séries, Cousteau compris, on est plus dans le "moi je" que dans le "vous".
Quoiqu'on en dise, le grand boom pour les licences c'était "Le Grand Bleu", puis diminution sensible Padi compris.

• J'aime 1

Le 24/04/2024 à 14:01, Roch_D a dit :

Mais je ne pense pas que c'est uniquement sur les jeunes ...

D'un côté y'a la bétise de "la fédé c'est les meilleurs" et d'un autre, 8 plongeurs par palanquées ... c'est sûr qu'a 30m max, y'a moins de casse, mais certains comportement sous marin sont déplorables... mais est-ce que c'est vraiment QUE sur les jeunes ? :D

Dans les trucs qui éloignent les jeunes on trouve bien sûr, les études, les filles, les garcons, ...
mais surtout la suffisance accompagnée de la médiocrité des enseignements qui feraient fuir les plus futés.
Pédagogie à 2 balles, cours copiés de copies, copiées elle même depuis 20 générations avec toutes les erreurs et oublis amplifiés depuis le Molle et Rey c'était il y a 50ans pompé lui-meme de la bible Plongée de la Marine Nationale, mais avait le mérite d'exister.

Je viens d'assister à quelques cours "odieux" de préparation N2 : Mariotte 1h au revoir; Archimede 1h au revoir, Buhlmann (oui, oui) 1 heure au revoir (cétait le cours Ordi, mais pas de deco) , Réglement 1 heure au revoir "n'oubliez pas la licence"
Autonomie c'est bientot,  j'ai déja une "mauvaise idée"; les barotraumatismes 1heure Hop la liste  des cas (comme les interdictions de doubler au code de la route (je crois que ce ne se fait plus) )
Flottabilité, les gaz, le milieu, l'environnement, saturation/désaturation ... pas un mot
On est sur l'option d'il y a 50 ans : panne d'air = 50% des accidents de deco DONC remontée Assistée à outrance alors qu'une simple explication genre" Bardass" élimine le problème.
C'est simple et ca évite bien des problèmes.
A noter la remarque faite par Alain Foret lors d'un session vidéo : on ne devrait pas faire de cours "accident", qui totalement négative, mais plutot travailler sur les différences de milieu entre la terre et la mer et donc les comportements différents qu'il convient d'adapter..

Actuellement la formation classique fait chier tout le monde.
N1 et N2 ca se barre dès qu'il peuvent, quelque soit l'age.
Quand j'au voulu etre moniteur avec quelques copains bien rodés, on a fait appel à un pédagogue pro, qui dès le debut nous a clairement dit "Ce qu'on va vous demander à la Fédé c'est de la merde, mais je vais vous enseigner ce qu'on va vous demander".
40 plus tard rien n'a changé.
Question de culture probablement. Pour la forme, on voit de suite ceux qui sont habitués à faire des formations ou des présentations, et ceux qui survivent avec un feutre.

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

N1 et N2 ca se barre dès qu'il peuvent, quelque soit l'age.

Ce qui laisse supposer qu'ils ont passé des niveaux sous la contrainte et qu'ils ne ratent pas une occasion de s'en affranchir .:fou:

il y a 12 minutes, gerard95 a dit :

Quand j'au voulu etre moniteur avec quelques copains bien rodés, on a fait appel à un pédagogue pro, qui dès le debut nous a clairement dit "Ce qu'on va vous demander à la Fédé c'est de la merde, mais je vais vous enseigner ce qu'on va vous demander".

Perso ! Un enseignant qui me sort ça laisse à penser qu'il détient la science infuse alors chez moi ça a tendance à éveiller une certaine méfiance ...🤔

il y a 54 minutes, pparis a dit :

Ce qui laisse supposer qu'ils ont passé des niveaux sous la contrainte et qu'ils ne ratent pas une occasion de s'en affranchir .:fou:

Perso ! Un enseignant qui me sort ça laisse à penser qu'il détient la science infuse alors chez moi ça a tendance à éveiller une certaine méfiance ...🤔

Ou alors que si ça ne dépendait que de lui, il enseignerait des trucs plus pragmatiques que ceux exigés par la fédération 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

Est-ce que ça reste majoritaire ce genre de formation de grand père ?

Je ne le pense pas, les encadrants se renouvellent, les formateurs d'encadrants se renouvellent et tout le monde est la pour prendre du plaisir.

Dans mon club d'incompétents notoires (moi le premier 😁) : la théorie N1 c'est juste une discussion sur une soirée dans notre local.

La consigne est clair : n'amenez pas de stylo ou de bloc note mais plutôt des gâteaux et du rhum. Il n'y aura pas d'examen a l'issue de la soirée.

Durant cette soirée on passe des slides d'une formation qui sert juste de support pour alimenter la discussion.

La soirée est donc détendue et interactive.... loin des trucs que je lis ici 🤪

• J'aime 3

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

on a fait appel à un pédagogue pro, qui dès le debut nous a clairement dit "Ce qu'on va vous demander à la Fédé c'est de la merde, mais je vais vous enseigner ce qu'on va vous demander"

franchement ce n'est plus du tout cela, commenter avec une vision des choses d'il y a 40 ans n'est vraiment pas pertinent 

Il y a 4 heures, gerard95 a dit :

Tu devrais dire archaïque.

A moins qu'on soit tous des modernes ou des romantiques baroques 😁

Pour la forme, on voit de suite ceux qui sont habitués à faire des formations ou des présentations, et ceux qui survivent avec un feutre

Et pourtant, c'est tellement plus pertinent de savoir dessiner et écrire les choses importantes au tableau 😁

Vive les stages péda en Egypte avec des OWSI 🥰

40 plus tard rien n'a changé.

Oui et non...

Il y a toujours des gens pour dire que "la fédé, c'est de la merde". Ce qui n'est pas toujours faux.

Mais y'a pas que ça 😉

• J'aime 1