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"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"


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J'aimerais en savoir plus. Vous avez des liens vers des articles ou discussions du forum un peu développées sur les tares de l'enseignement FFESSEM / à l'ancienne ? 

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D’autant que pas mal de choses sont difficilement imputables à la fédé.  Le MFT est assez clair dans ses attendus théoriques et mentionne bien souvent "les calculs ne servent qu’à la démonstration et ne doivent pas être support d’évaluation " ( tables n2 par exemple)

Dans les faits, c’est autre chose ont est d’accord. Mais difficile de dire "c’est la faute à la fédé " alors que leurs documents avancent quand même pas mal sur une approche rattachée à la pratique du plongeur.

Edited by MyO
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il y a 8 minutes, Xabi a dit :

Donc tant que les vieux formateurs ne seront pas morts, y'aura pas de jeunes plongeurs.

 

tu pointes le véritable problème: la volonté et la possibilité de recycler les connaissances des moniteurs.

 

La première étape serait de communiquer et d'infuser une culture de l'actualisation des savoirs chez les encadrants. La fédé en a fait quelques essais timides.

 

C'est l'une des premières notions que j'essaie de transmettre aux stagiaires pédagogiques: le but de leur formation et de leur carrière d'enseignant n'est pas de reproduire à l'identique ce qu'ils ont vécu ou subi lors de leur formation de plongeur. Dans la plupart des cas ils arrivent à l'intégrer tout ou partie.

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il y a 38 minutes, LGF a dit :

tu pointes le véritable problème: la volonté et la possibilité de recycler les connaissances des moniteurs. [...]

On notera quand même un progrès certain : le recyclage des moniteurs.

Au siècle dernier, la question était carrément taboue, alors que les Maître-Nageurs, par exemple, recyclaient déjà tous les 5 ans depuis longtemps. Certains dinosaures auraient bien voulu que le monitorat de plongée soit acquis à vie : ils ont fini par perdre leur combat d'arrière-garde, mais ce fut long...

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il y a 2 minutes, crouton a dit :

On notera quand même un progrès certain : le recyclage des moniteurs.

 

 

Dans les boutiques comme PADI ou SSI, les instructeurs d'instructeurs se recyclent tous les deux ans pour pouvoir rester en statut actif. Et un instructeur qui n'a pas enseigné depuis 5 ans doit recommencer une évaluation complète.

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il y a 43 minutes, Julaye a dit :

 

Dans les boutiques comme PADI ou SSI, les instructeurs d'instructeurs se recyclent tous les deux ans pour pouvoir rester en statut actif. Et un instructeur qui n'a pas enseigné depuis 5 ans doit recommencer une évaluation complète.

Certe, mais là on est clairement dans une machine à $ quand tu vois le prix que ça coûte, c'est leur but premier...

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Il y a 2 heures, LGF a dit :

 

tu pointes le véritable problème: la volonté et la possibilité de recycler les connaissances des moniteurs.

 

La première étape serait de communiquer et d'infuser une culture de l'actualisation des savoirs chez les encadrants. La fédé en a fait quelques essais timides.

 

C'est l'une des premières notions que j'essaie de transmettre aux stagiaires pédagogiques: le but de leur formation et de leur carrière d'enseignant n'est pas de reproduire à l'identique ce qu'ils ont vécu ou subi lors de leur formation de plongeur. Dans la plupart des cas ils arrivent à l'intégrer tout ou partie.

La 2F a fait beaucoup d'efforts depuis plus de 20 ans piur se renouveller.

 

Les cadres que je forme le sont avec des valeurs modernes (synthétise, amuse, illustre, applique de suite ce que tu dis)

 

MAIS....

 

Tous ne sont pas capables de se projeter, d'inventer, de créer, même s'ils ont 20 ans de pratique 🙄

 

Tous intègrent une structure qui a déjà sin propre cadre et un inertie non nulle 🙄

 

 

T'as beau être bon, ça fini souvent par faire de la merde à l'arrivée 😭

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il y a 15 minutes, Xabi a dit :

MAIS....

 

Tous ne sont pas capables de se projeter, d'inventer, de créer, même s'ils ont 20 ans de pratique 🙄

 

Je te rassure, ce n'est pas propre à la 2F (WSTC, ADIP...). La plupart des instructeurs ne sont que des répétiteurs d'un manuel pré-mâché. Et je ne suis pas toujours sûr qu'ils comprennent ce qu'ils racontent 🙂 C'est au niveau du WRSTC que c'est le plus marqué en dehors d'IDEA, IADS qui donnent une bonne liberté pédagogique.

Ce que j'apprécie dans la 2F c'est qu'a partir d'un certain niveau le candidat doit défendre un mémoire. J'ai en vu qui avaient des qualités tout à fait remarquable  

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Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Donc tant que les vieux formateurs ne seront pas morts, y'aura pas de jeunes plongeurs.

 

Next ?

Si on enlève les "vieux formateurs" des effectifs actuels, je ne vois pas qui va former les plongeurs tout court (Donc y compris les jeunes plongeurs).

Ceci dit, supprimez les vieux formateurs des cadres des cadres fédéraux, cela me fera beaucoup de clients supplémentaires.

Il y a 2 heures, crouton a dit :

On notera quand même un progrès certain : le recyclage des moniteurs.

Au siècle dernier, la question était carrément taboue, alors que les Maître-Nageurs, par exemple, recyclaient déjà tous les 5 ans depuis longtemps. Certains dinosaures auraient bien voulu que le monitorat de plongée soit acquis à vie : ils ont fini par perdre leur combat d'arrière-garde, mais ce fut long...

La, tu parles des BEES, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS; Parce que du coté des MF, on attend encore la mise en place du recyclage en question.

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il y a 34 minutes, JCT1953 a dit :

Je te rassure, ce n'est pas propre à la 2F (WSTC, ADIP...)

Je suis sur la même ligne, quelque soit l'organisme certificateur ... il y a des mauvais partout !

Et parmi la FFESSM il n'y a pas plus ni moins de mauvais qu'ailleurs 🙃 .

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Disons que le RSTC a (généralement) vocation a former des techniciens répétiteurs, quand la CMAS a l'ambition d'avoir des ingénieurs qui adaptent l'ensemble pédagogique à leur personnalité et au public.

 

Beaucoup Plus ambitieux... Et pas toujours réussi 😐

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Je reup le sujet, je viens de voir le bilan des 1000 jours de la 2F qui confirme bien un rajeunissement de la fédé

 

Rajeunissement de la filière

Poursuite de la volonté politique du CDN, soutenue par nos commissions d’activités de rajeunir nos filières de pratiquants et encadrants.  En 3 ans nous sommes passés d’un âge moyen du licencié de 45 à 42,5 ans. La féminisation en fait partie avec 33,2% de femmes (nous plafonnions depuis longtemps à 31-32%). L’abaissement du seuil des âges dans nos cursus de pratiques commence à porter ses fruits, merci à nos commissions nationales.

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On peut aussi rajeunir par perte des "vieux" plongeurs....

C'est effectivement du mieux, mais un âge moyen à 40-45 ans, c'est TRES vieux pour une fédération sportive. Je ne suis même pas sûr qu'au golf (activité chronophage, donc ouverte aux retraités) et qui se pratique, comme le cyclisme, toute une vie durant, la moyenne d'âge soit aussi élevé...

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