Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

il y a 26 minutes, JCT1953 a dit :

Ce n'est pas propre au bénévolat.

Ni à la France (tu le dis implicitement en parlant de la LIFRAS, mais j'insiste car pas mal de réflexions ici sous-entendent que c'est un mal français), ni à la plongée d'ailleurs. 

J'ai l'impression que si la progression du savoir est lente et plus ou moins continue, avec peu de révolutions, à l'inverse l'évolution dans l'enseignement en général se fait plus par par bonds, rattrapages rendus nécessaires par des périodes de stagnation sans adaptation continue. 

• J'aime 1

Le 03/05/2024 à 17:09, gerard95 a dit :

Club Asso en France en gros, dans mon club, la plongée en mer c'est 2 fois moins cher qu'un club pro (bloc et bateau compris), mais il en faut autant et le matériel à l'achat, c'est le même prix que partout. 
On arrive que à 150€ moins cher (environ) qu'un club pro.

C'est peu clair. Qu'est-ce qui est 150 € moins cher ? Le matériel ? Un niveau de plongée ?

il y a 58 minutes, Laga a dit :

C'est peu clair. Qu'est-ce qui est 150 € moins cher ? Le matériel ? Un niveau de plongée ?

Le cout reel d'un N2 dans un club asso qui fait payer ses plongées et de 150€ inférieur à celui d'un club pro (sans parler du matériel, prêté, loué, acheté)
C'est plus clair ?
Il y a des clubs ou tu plonges "à volonté" : 300 euros par an; mais pas de N2.

• J'aime 1

il y a 17 minutes, gerard95 a dit :

a des clubs ou tu plonges "à volonté" : 300 euros par an; mais pas de N2.

Ça aussi, ça manque ....

Il y a 10 heures, gerard95 a dit :

Le cout reel d'un N2 dans un club asso qui fait payer ses plongées et de 150€ inférieur à celui d'un club pro (sans parler du matériel, prêté, loué, acheté)
C'est plus clair ?

En autonome ce n'est pas tout à fait du simple au double la plongée dans mon club commercial et associatif. Disons 69 contre 42 euros ttc. C'est déjà conséquent.

Prends l'accompagnement par un moniteur et tu passes logiquement à 91 euros contre 42...

Sur un N2 la différence est de 350 euros, tout inclus y compris cotisation et licence !

300 euros pour plongées illimitées c'est en milieu fermé ? Car j'aimerais bien voir ça dans le Var...  😁

Il y a 12 heures, gerard95 a dit :

C'est un tarif hors formations n'est-ce pas ?

Il y a 4 heures, whodive a dit :

C'est un tarif hors formations n'est-ce pas ?

"Plongée à volonté" sans formation en plus, bien sur.
Certains font 200€. Tout dépend des conditions.
Un gars qui veut veut faire 1 plongée par semaine, dans une SCA, c'est 2500 € par an (moins avec des forfaits)
En asso, c'est théoriquement forcément moins cher, il a de fortes (mal)chances que la sortie programmée ne soit pas le jour ou il peut (samedi ou dimanche), ou qu'il n'y ait pas de dp, ou qu'elle soit annulée pour cause de météo, ....

Il y a 6 heures, Laga a dit :

En autonome ce n'est pas tout à fait du simple au double la plongée dans mon club commercial et associatif. Disons 69 contre 42 euros ttc. C'est déjà conséquent.

Prends l'accompagnement par un moniteur et tu passes logiquement à 91 euros contre 42...

Sur un N2 la différence est de 350 euros, tout inclus y compris cotisation et licence !

300 euros pour plongées illimitées c'est en milieu fermé ? Car j'aimerais bien voir ça dans le Var...  😁

Marseille, plongée tous les jours after work, mais en petit nombre.

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

c'est en associatif...

donc, au pire, tu rajoutes le prix de la carte de certification

je sais que c'est en associatif mais chaque club fait sa sauce.

En regle general les forfais tout à volonté (entre 150€ et 300€) et exclus les formations ce qui est normal.

ce qui fait vivre un club ca reste les formations avec des niveaux 1 et 2 à moins de 200euros le niveau.

il y a 4 minutes, whodive a dit :

je sais que c'est en associatif mais chaque club fait sa sauce.

En regle general les forfais tout à volonté (entre 150€ et 300€) et exclus les formations ce qui est normal.

ce qui fait vivre un club ca reste les formations avec des niveaux 1 et 2 à moins de 200euros le niveau.

tout dépend de ce que l'on met derriere "fait vivre un club"...

pour moi, un point de départ, c'est le budget consacré au bateau (entretien, place au port, carburant) à l'année,

derriere, le budget electricité (pour le compresseur et son entretien),

le budget entretien du matériel (kits de joints détendeurs, achat de nouveaux matériels)

et ça, ça peut commencer à donner un cout de la cotisation club (en dessous de cette somme, le club ne couvre pas ses dépenses)

et, si l'on rajoute certains avantages comme les moniteurs ou initiateurs ou encadrants ne paient pas leurs plongées (donc, ce sont les autres qui paient ce cout..)

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

tout dépend de ce que l'on met derriere "fait vivre un club"...

pour moi, un point de départ, c'est le budget consacré au bateau (entretien, place au port, carburant) à l'année,

derriere, le budget electricité (pour le compresseur et son entretien),

le budget entretien du matériel (kits de joints détendeurs, achat de nouveaux matériels)

et ça, ça peut commencer à donner un cout de la cotisation club (en dessous de cette somme, le club ne couvre pas ses dépenses)

et, si l'on rajoute certains avantages comme les moniteurs ou initiateurs ou encadrants ne paient pas leurs plongées (donc, ce sont les autres qui paient ce cout..)

tous les clubs ne possedent pas de bateaux et n'ont pas ce probleme.

pour les avantages encadrants, tous les clubs ne le pratiquent pas forcement.

Comme je disais chaque club est different donc chacun fait sa sauce.

Mais les prix sont en relation aux depenses car ca reste à but non lucratif.

il y a 15 minutes, whodive a dit :

tous les clubs ne possedent pas de bateaux et n'ont pas ce probleme.

pour les avantages encadrants, tous les clubs ne le pratiquent pas forcement.

Comme je disais chaque club est different donc chacun fait sa sauce.

je suis d'accord avec toi

(et je te dirai meme que j'ai appris, au détour d'une conversation, que, dans mon ancien club (qui date du mois dernier) les encadrants, initiateurs et moniteurs ne payaient pas leurs plongées... chose que j'ignorais (que je peux comprendre en action d'enseignement ou d'encadrement.... que j'ai du mal à comprendre en exploration))

et, que, "comme d'habitude" ce sont les autres qui paient ces couts (meme si ces autres n'ont pas besoin d'encadrement ou de guides)...

quant à ne pas avoir de bateau, cela revient donc soit à plonger du bord, soit à louer une prestation dont le cout sera divisé entre participants payants... (toujours les memes)

(par exemple, une sortie en mer, croisiere, 48h, 5 plongées. Plongeur autonome, en direct avec le patron : 450 balles ; en passant par un professionnel (qui embarque et fait plonger les siens) 650 balles ; la différence sert à payer les 3 pros qui sont gratuits (ni la bouffe, ni la plongée) ; elle est belle la vie, hein ?

il y a 20 minutes, whodive a dit :

le but non lucratif n'empeche pas de faire du bénéfice :

imaginons encore que le club décide d'acheter un bateau d'occase ; imaginons que le cout du semi rigide avec son moteur et sa remorque soit de 15 000 euros d'occase ; ce ne serait pas con que cette somme soit répartie sur plusieurs années et que ce soit les adherents qui paient...

• J'aime 1

Moi je suis E3 trimix et je n'ai aucun avantage dans le club dont je fais DP une à 2 fois par mois ,du coup je ne fais plus d'encadrement et sous peu plus DP comme beaucoup qui ont  compris avant moi.

L'année prochaine le club n'a presque plus de moniteurs parce que d'après le président on n'a pas l'esprit club ??????????

il y a 18 minutes, brochet a dit :

L'année prochaine le club n'a presque plus de moniteurs parce que d'après le président on n'a pas l'esprit club ??????????

Ben oui dans les clubs il y a trois sortes de personnes

1) Le CA généralement très pontifiant

2) Les membres qui sont des suiveurs et qui viennent les mains dans les poches.

3) Les locomotives qui sont des encadrants, des bénévoles qui s'occupent de la logistique  et qui donnent de leur temps et qui tirent les N° 1 et 2

Lorsque les locomotives doivent mettre la main au portefeuille et ne reçoivent rien en retour, une ligne rouge est franchie et ils s'en vont parfois calmement, parfois moins calmement (pour rester sobre).

J'ai eu le cas il y a quelques années... la rupture a été très brutale. du jour au lendemain je n'assurai plus les gonflages (avec mon compresseur), les entretiens et surtout plus de zodiac pour plonger en Zélande

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a 4 minutes, JCT1953 a dit :

Ben oui dans les clubs il y a trois sortes de personnes

1) Le CA généralement très pontifiant

2) Les membres qui sont des suiveurs et qui viennent les mains dans les poches.

3) Les locomotives qui sont des encadrants, des bénévoles qui s'occupent de la logistique  et qui donnent de leur temps et qui tirent les N° 1 et 2

Lorsque les locomotives doivent mettre la main au portefeuille et ne reçoivent rien en retour, une ligne rouge est franchie et ils s'en vont parfois calmement, parfois moins calmement (pour rester sobre).

J'ai eu le cas il y a quelques années... la rupture a été très brutale. du jour au lendemain je n'assurai plus les gonflages (avec mon compresseur), les entretiens et surtout plus de zodiac pour plonger en Zélande

Oui enfin il y aussi des clubs ou les 1 et les 3 sont les mêmes personnes 😉 Merci pour eux !

Edited by Pan34
  • J'aime 2