Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Laga a dit :

300 euros pour plongées illimitées c'est en milieu fermé ?

Dans mon club du bord de mer, c'est 280€ l'adhésion, plongées illimitées inclues. Hors contrainte météo, il y a 3 sorties par semaine "fixes" et des plongées sur épaves rajoutées sur les périodes de petits coeff. Sur le planning de mai, 25 plongees sont au programme.

• J'aime 4

Posted (edited)
il y a 15 minutes, whodive a dit :

Les plongées de formation avec 90% d'explo doivent-elles etre forcement gratuites pour le moniteur ?

Moi, je propose :

Pour 9 plongée payantes à 90% d'explo, la 10eme gratuite . ;)

Edited by pparis
  • J'aime 1

il y a 39 minutes, whodive a dit :

Les plongées de formation avec 90% d'explo doivent-elles etre forcement gratuites pour le moniteur ?

pourquoi pas ?

à partir de combien de temps en formation, tu placerais le curseur ?

si, dans ton club, tu as un responsable technique, tu peux voir avec lui à partir de quelle durée de travail, de technique, tu es en formation ou tu es en explo..

sans jouer sur les mots, parce que durant une explo, tu fais aussi du "travail" (lutte contre la narcose, stabilisation, compréhension des échanges ou des signes..)

c'est aussi un probleme de confiance

(en gros, sur la feuille de palanquée, tu notes "le" plongeur soit en E3 ou E4 (ou E2), ou en PA 60...

si E, il est formateur, si PA, il est en explo...)

il y a une heure, pmk a dit :

Dans mon club du bord de mer, c'est 280€ l'adhésion, plongées illimitées inclues. Hors contrainte météo, il y a 3 sorties par semaine "fixes" et des plongées sur épaves rajoutées sur les périodes de petits coeff. Sur le planning de mai, 25 plongees sont au programme.

Wow. Et la location du matériel ?

Vous êtes beaucoup ? Comment le club arrive-t-il à l'équilibre ? Il y a des subventions ? 

Je peux venir ? :)

il y a 9 minutes, Laga a dit :

Vous êtes beaucoup ? Comment le club arrive-t-il à l'équilibre ? Il y a des subventions ? 

Tous les clubs sont sur ce modèle sur Cherbourg et sa région. 

Il y a bien des subs, mais faut monter les dossiers...

Les clubs du coin ont en gros de 50 à plus de 200 adhérents. Il ne s'agit pas que de plongeurs.il y a aussi des nageurs mais qui payent une cotis réduite  mais n'occasionnent pas de frais, donc alimentent les caisses...

Ensuite, et comme partout, il y a peu de plongeurs qui font toutes les sorties et in va dire que la majorité n'amortie même pas son adhésion. Ça aussi ça rentre dans les caisses. 

Tout l'entretien du matériel est réalisé par les bénévoles. 

Certain clubs s'appuient aussi sur un comité d'entreprise, mais les subs ne sont plus aussi importantes qu'à une époque 

Le club a le matériel essentiel en prêt pour ses adhérents et en location pour les exterieurs (blocs, stabs, détendeurs,  quelques combi,...) mais la majorité des adhérents à son propre materiel.

L'accueil des extérieurs fait aussi rentrer de l'argent

il y a 20 minutes, Laga a dit :

Waouh Bien mais ou est le loup caché.
Pas de piscine surement. Que mer (pour des plongeurs c'est bien)
le bateau ? Zod ou assimilé surement.
La Ciotat par exemple, tous les sites sont à moins de 15mn
De Carry pour faire Les Impériaux c'est un peu loin, surtout en hiver.

il y a 36 minutes, christophe 38 a dit :

pourquoi pas ?

à partir de combien de temps en formation, tu placerais le curseur ?

si, dans ton club, tu as un responsable technique, tu peux voir avec lui à partir de quelle durée de travail, de technique, tu es en formation ou tu es en explo..

sans jouer sur les mots, parce que durant une explo, tu fais aussi du "travail" (lutte contre la narcose, stabilisation, compréhension des échanges ou des signes..)

c'est aussi un probleme de confiance

(en gros, sur la feuille de palanquée, tu notes "le" plongeur soit en E3 ou E4 (ou E2), ou en PA 60...

si E, il est formateur, si PA, il est en explo...)

C'est un sujet delicat de l'associatif.

Mais en principe on ne devient pas moniteur pour plonger gratis.

Il faut trouver le bon accord.

Couler un club en faisant monter les prix et donc en reduisant l'actrativite n'est pas non plus une solution.

il y a 12 minutes, frguibot a dit :

Tous les clubs sont sur ce modèle sur Cherbourg et sa région. 

Il y a bien des subs, mais faut monter les dossiers...

Les clubs du coin ont en gros de 50 à plus de 200 adhérents. Il ne s'agit pas que de plongeurs.il y a aussi des nageurs mais qui payent une cotis réduite  mais n'occasionnent pas de frais, donc alimentent les caisses...

Ensuite, et comme partout, il y a peu de plongeurs qui font toutes les sorties et in va dire que la majorité n'amortie même pas son adhésion. Ça aussi ça rentre dans les caisses. 

Tout l'entretien du matériel est réalisé par les bénévoles. 

Certain clubs s'appuient aussi sur un comité d'entreprise, mais les subs ne sont plus aussi importantes qu'à une époque 

Le club a le matériel essentiel en prêt pour ses adhérents et en location pour les exterieurs (blocs, stabs, détendeurs,  quelques combi,...) mais la majorité des adhérents à son propre materiel.

L'accueil des extérieurs fait aussi rentrer de l'argent

Le grand mot c'est CLUB, pas "association sportive, loi de 1901" dont la principale activité est de quemander des subventions pour simplifier leur gestion un peu laxiste.

• Haha 1

Il y a 1 heure, Pan34 a dit :

Oui enfin il y aussi des clubs ou les 1 et les 3 sont les mêmes personnes 😉 Merci pour eux !

C'est bien pour cela que j'ai écrit "généralement" et pas le "plus généralement" ce qui laisse la porte ouverte au minorité de  1 qui sont aussi 3 🙂 

1=3 C'est souvent le cas dans les petits clubs qui démarrent Par la suite, les 1 perdent le "feu sacré", deviennent des boulets mais qui  restent en place pour un titre ronflant sur une carte de visite. Ils verrouillent tellement le système qu'ils sont quasi impossible à dégager    

• Merci 1

il y a 5 minutes, gerard95 a dit :

Pas de piscine surement. Que mer (pour des plongeurs c'est bien)

Je ne connais pas les différent créneauxparce que ça ne m'intéresse pas mais il y en a pour les formations, pour juste nager,...

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

le bateau ? Zod ou assimilé surement.

Oui bien sûr... en tôle avec une grande partie fermée avec douche chaude et toilettes et une grande plage arrière. Bon OK, il est un peu poussif mais ça fait une balade...

Mais effectivement, il y a aussi un semi-rigide, plus rapide.

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Je ne connais pas les différent créneauxparce que ça ne m'intéresse pas mais il y en a pour les formations, pour juste nager,...

Oui bien sûr... en tôle avec une grande partie fermée avec douche chaude et toilettes et une grande plage arrière. Bon OK, il est un peu poussif mais ça fait une balade...

Mais effectivement, il y a aussi un semi-rigide, plus rapide.

Donc c'est du lourd quand même, pas du truc à 2 balles...

Posted (edited)
il y a 3 minutes, gerard95 a dit :

Donc c'est du lourd quand même, pas du truc à 2 balles...

Une vieille photo de 2012. Depuis, il a eu une cure de rajeunissement.

Construit dans les 80's par les membres du clubs de l'époque plus habitués a construire des sous-marins.

FB_IMG_1714931427004.jpg.c106c7a71cb579bb7738debda92f5893.jpg

Edited by pmk
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1