Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

Il y a 10 heures, nics a dit :

Oooohh... un terrible secret vient d'être partagé sans qu'on en soit conscients...

Le niveau de sensibilité d'un secret dépend du temps qu'il mettra à être rendu public.

il y a 33 minutes, whodive a dit :

Ce qui reste le moins cher c'est l'UCPA.

Il y a egalement le Tarif groupe a partir de 10 plongeurs.

Le moins cher est de ne pas plonger.

il y a 18 minutes, berny a dit :

Ça t emmerde que le client cherche a debourser le moins possible, mais sache qu'il en faut pour toutes les bourses.

Il y a 2 heures, berny a dit :

Soyons réaliste, à 50 euros la plongée bateau, Avec hôtel et déplacement c'est 300 euros le WE plongée. Un couple ou un célibataire qui est au smic ne pourra se payer ce WE qu'une ou deux fois par an 

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 20 heures, Laga a dit :

Je rebondis là dessus 3 jours après, mais je trouve ça fou le modèle abonnement illimité de la plongée. 

Après on habite clairement pas la même région ce qui m'occasionne quelques remarques (de l'ordre de la supposition, et non du jugement) :

- le coût de la vie flambe en PACA notamment sur la question des logements. Ca peut influer.  

- il doit plus il y avoir de contraintes météo à Cherbourg qu'à Marseille. Vous devez sortir moins souvent donc avec moins de frais. 

- Se pose la question de l'attractivité de la plongée ?  On plonge beaucoup en humide, à Cherbourg ? Parce que sinon c'est un billet de 1000 pour une étanche, ça change la donne. 

Pour @pmk si les 280 euros concernent un club martiniquais, c'est encore autre chose. 

Dans tous les cas on en apprend tous les jours. Vous me laissez baba !

Il y a de tout en fonction de ce que chacun fait... des humides, des semi et des étanches...

Les clubs font de 4 à 6 sorties par semaine quand la météo est bonne mais effectivement quand on a un coup de vent, on reste à terre... ça arrive en général en début et fin de saison, plus rarement au milieu...

La fréquence des sortie est aussi fonction de la dispo des DP... ça reste une activité bénévole...

Les sorties se font en général le soir après le boulot en semaine et en journée le week-end 

• J'aime 2

il y a 21 minutes, frguibot a dit :

Il y a de tout en fonction de ce que chacun fait... des humides, des semi et des étanches...

Les clubs font de 4 à 6 sorties par semaine quand la météo est bonne mais effectivement quand on a un coup de vent, on reste à terre... ça arrive en général en début et fin de saison, plus rarement au milieu...

La fréquence des sortie est aussi fonction de la dispo des DP... ça reste une activité bénévole...

Les sorties se font en général le soir après le boulot en semaine et en journée le week-end 

Dans le 50 possible.
Dans les 13, 83, 06, aussi; surement.
Mais les autres?

Il y a 1 heure, JCT1953 a dit :

Soyons réaliste, à 50 euros la plongée bateau, Avec hôtel et déplacement c'est 300 euros le WE plongée. Un couple ou un célibataire qui est au smic ne pourra se payer ce WE qu'une ou deux fois par an 

Il y a pas mal d'années j'étais encore N1, et un collègue joueur de foot inconditionnel ne comprenait pas qu'on soit obligé de payer quelque chose pour pratiquer notre activité sportive (il est équipé, transporté, défrayé pour certains).

Il y a 2 heures, JCT1953 a dit :

Bon si on résume :
(jeunes plongeurs 14-25 ans)
- Pognon
- Etudes
- Copains, filles/garcons, sorties
- Cours chiants (non motivants)
- Educateurs chiants (non motivants)
J'ajouterais pour les plus vieux (après reprise, mariage, 2 gosses)
- plonge aussi ailleurs
- N2 c'est bon ca passe partout

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Il y a 4 heures, whodive a dit :

Ça t emmerde que le client cherche a debourser le moins possible, mais sache qu'il en faut pour toutes les bourses.

Tu n’as pas compris mon propos. Ce qui est insupportable, c’est la discussion constante du prix par ceux pour qui même gratuit, cela serait encore trop. 

• Merci 2

Le 05/05/2024 à 19:52, pmk a dit :

Une vieille photo de 2012. Depuis, il a eu une cure de rajeunissement.

Construit dans les 80's par les membres du clubs de l'époque plus habitués a construire des sous-marins.

FB_IMG_1714931427004.jpg.c106c7a71cb579bb7738debda92f5893.jpg

Rien que l'entretien annuel et exceptionnel du bateau ca doit couter un bras.
Le carburant l'autre bras

Posted (edited)
Le 05/05/2024 à 21:13, christophe 38 a dit :

hummmmmm

dans lesquels des adherents viennent passer des niveaux, parce que c'est moins cher que chez les pros...

j'entends par là que l'esprit club, l'aide, la solidarité, le bénévolat passent au second plan (pour certains).

Même pas. Dans un premier temps les gens ne savent pas ou n'osent pas.
On se fait la journée des assos..on fait des gens "ah y a un club de plongée ici !!!", le gars tenté, le gars qui redécouvre après un N1 il y a 10 ans, etc etc.
On en voit beaucoup qui font la tournée des assos/club pour occuper le gamin le mercredi en journée Non, nous on fait pas.
Chaque année on se dit "bonne journée 10 bons contacts motivés ".... qu'on ne revoit jamais.
Mais on récupère 5 gars et filles qui vont préparer un N1 par curiosité  dont certains vont accrocher; N3 aujourd'hui.
Une seule fois en quelques dizaines d'années, on m'a dit "c'est bien j'adore, mais ca coute trop cher"

Le 07/05/2024 à 16:22, pmk a dit :

depuis l'arrêté du 7 novembre 2022, l'autonomie est à partir de 16 ans pour le PA12 et le PA20 et 17 ans pour le PA40.

Arrêté du 7 novembre 2022 modifiant l'article A. 322-88 du code du sport - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Bof.
C'est sans doute une astuce susceptible de garder les jeunes.
le problème de la responsabilité n'est pas abordé. La parent doit-il autoriser le club à faire plonger (dans le mien : le parent doit être présent sur le bateau avec licence donc assurance perso, OU il est là même pour une plongée du bord.
le DP peut aussi classer comme il lui semble bon.
En pratique ca ne servira que pour les jeunes fils/filles de plongeurs ou encadrants.

Edited by gerard95
  • J'aime 1

Mais si votre réglementation stipule qu'un mineur de 16 ans est autonome sous l'eau, pourquoi papa ou maman devrait être sur le bateau ???

• J'aime 1

Le 07/05/2024 à 16:19, Xabi a dit :

Je viens de voir les tarifs sur la pointe rouge (Marseille)

La plongée est à 50€ (45 si par 10). Et 25€ l'encadrement (obigatoire, puisque mineurs)
Rajouter 30€ d'équipement (quoique à ce tarif, faut vite acheter)

à plus de 100 € la plongée tout compris, on peut comprendre que sans des parents financièrement aisés, ça puisse etre jouable.

un peu plus loin que la pointe rouge (donc plu proche des sites de plongée 😉), tu as Archipel Plongée.

en plus d'être un bon club, leurs tarifs sont corrects (42€ l'explo, 49€ si encadré, puis dégressif en fonction du nombre)

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 46 minutes, nics a dit :

Mais si votre réglementation stipule qu'un mineur de 16 ans est autonome sous l'eau, pourquoi papa ou maman devrait être sur le bateau ???

C'est justement là qu'est l'os.
La FF dit "vous pouvez etre autorisé à plonger en autonomie à 20M à partir de 16 ans".
Ok avant c'était 18.
18 t'es majeur responsable etc et ca collait parfaitement avec la loi francaise; qui était passée de 21 à 18.
16 ? la loi francaise n'a pas changé. Donc les parents doivent autoriser le jeune ou être présents.

Plus trivial : pour éviter des problèmes les chaines de tv ou ciné qui utilisent des mineurs doivent s'assurer de la présence effective des parents.
Ce n'est pas la première fois que la FF lache des trucs comme ca avec un gros trou.
et si on regardait un peu le bapteme des gosses de centre aéré (8-12 ans).

il y a 29 minutes, gerard95 a dit :

Donc les parents doivent autoriser le jeune ou être présents.

Auparavant, les dossiers d'inscription comportaient une rubrique "autorisation parentale" pour la plongée jeune et la plongée encadrée des mineurs. Ca fait aussi le taf pour les mineurs autonomes.

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

Rien que l'entretien annuel et exceptionnel du bateau ca doit couter un bras.
Le carburant l'autre bras

J'en ai vu des manchois dans le club, mais jamais de manchots.

• Haha 1