Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

On 5/13/2024 at 1:11 PM, bardass said:

toute la pédagogie quand tu es stagiaire pédagogique MF1 est basée sur ce principe : une liste de cours à préparer et à présenter à ses camarades avant un debrief collectif et des recommandations/corrections des instructeurs.

Ensuite, c'est à chaque MF1 de choisir le type de pédagogie qu'il souhaite dispenser à ses plongeurs, il est libre de procéder comme il le souhaite (liberté pédagogique dès lors qu'il atteint l'objectif).

Mais pourquoi commencer au MF1 et pas aux diplômes avant, N4, N3, ... ?

Cote initiateur, c'est vrai que c'est largement base sur du jeu de rôle avec le moniteur.

Ciao

il y a 4 minutes, girominot a dit :

Pourquoi veux-tu que le N3 ou le N4 prépare un cours ? Il sont là respectivement pour plonger et encadrer, par pour enseigner.

• J'aime 2

il y a 7 minutes, pmk a dit :

Pourquoi veux-tu que le N3 ou le N4 prépare un cours ? Il sont là respectivement pour plonger et encadrer, par pour enseigner.

Je pense que @girominot voulait parler de PN3, PN4 : se documenter sur un sujet à maîtriser pour le niveau visé et le présenter aux autres prépas sous la bienveillante attention d'un moniteur ?

il y a 1 minute, bla69 a dit :

Je pense que @girominot voulait parler de PN3, PN4 : se documenter sur un sujet à maîtriser pour le niveau visé et le présenter aux autres prépas sous la bienveillante attention d'un moniteur ?

C'est bien ça. si tu préfères avec un "P" devant le N3 et le N4 Pourquoi veux-tu que le PN3 ou le PN4 prépare un cours ? Il sont là respectivement pour plonger et encadrer, par pour enseigner. 

• Haha 1

Posted (edited)
il y a 17 minutes, pmk a dit :

C'est une pratique de la pédagogie inversée encore appelée classe inversée (avec je parie des nuances suivant la chapelle que tu suis dans le domaine)

Edited by JMarcB

Oui.

Mais bon.

Comment dire........

Déjà qu'on se fait chier à former des E* pendant des dizaines (centaines ?) d'heures pour leur éviter de dire des conneries lors des interventions, faut pas vraiment compter sur un N1 pour faire un baptème.

L'intention est louable.

La cascade peut se justifier (FSGT)

Mais le sens de la mesure est nécessaire, et il faut savoir raison garder....

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a 33 minutes, girominot a dit :

Cote initiateur, c'est vrai que c'est largement base sur du jeu de rôle avec le moniteur.

Ciao

Au niveau national et régional, la pédagogie inversée est bien mise en place, contrairement à ce que tu écrivais.

Le 13/05/2024 à 12:05, girominot a dit :

3. Oui la didactique ça existe depuis longtemps, mais la fede ignore totalement. Par exemple, on connait le bienfondé de la pédagogie inversée (un élève prépare un sujet et le présente devant tout le monde, tous les élèves discutent, le prof supervise et corrige si besoin), mais on continue à faire de l'enseignement purement transmissif pour toute la partie théorique. 

Ciao

Une fois certifié, c’est au moniteur de mettre en place la pédagogie qu’il souhaite, qu’elle soit inversée ou non, lors des formations de plongeurs.

La fédé, à son niveau, fait exactement ce que tu demandes.

au niveau des clubs, elle n’a aucun moyen d’imposer un type de pédagogie, la liberté pédagogique étant un des piliers de l’enseignement français.

Car cela permet au moniteur de s’adapter au contexte.

Edited by bardass

il y a 2 minutes, whodive a dit :

Il faut déjà alléger et aller à l essentiel pour pas perdre des adhérents, donc leurs demander de faire un cours...

Non vraiment c'est n'importe quoi.

C'est plutôt complètement l'inverse. Le but n'est pas de faire faire un cours, mais plutôt de chercher des informations à venir restituer. Le pédagogue se base sur les échanges des PN* plutôt que d'amener un savoir tout préparé.

En gros pédagogie par standard: On a un package que le pédagogue amène à ses élèves, avec les mêmes étapes et les mêmes procédés, qui assure une 'standardisation' des savoirs.

Pédagogie par objectif: Le pédagogue établit un état des lieux des connaissances des élèves, connaît les objectifs finaux de son enseignement (en gros, le MFT pour la FFESSM) et construit son intervention pédagogique comme un chemin pour aller de l'un à l'autre.

Sur la partie théorique, on oublie très souvent cet "état des lieux" avant de livrer un cours tout prêt (qui serait donc plutôt une pédagogie de standard).

Sur la forme, ça peut être tout simplement "Alors, on va parler de ce qui se passe sous l'eau pour nos yeux et nos oreilles. Qu'avez-vous observé lors de votre dernière plongée ?"

Ou "Je vous ai envoyé un extrait d'un papier sur la chaîne des secours en cas d'accident de plongée, qu'en avez-vous retenu?"

Il existe de nombreuses méthodes que l'on qualifie de "participatives" pour animer un cours théorique en engageant les élève, sans leur demander trop de préparation.

• Merci 1

il y a 6 minutes, whodive a dit :

Il faut déjà alléger et aller à l essentiel pour pas perdre des adhérents, donc leurs demander de faire un cours...

Non vraiment c'est n'importe quoi.

m'enfin, demander à des jeunes d'aller pratiquer un loisir avec des vieux (majoritaires)..

ce n'est pas attractif

demander à des jeunes, pour leurs loisirs, de pratiquer un truc qui demande de la retenue, des précautions, voire de l'assiduité..

demander à des jeunes qui n'ont pas forcément un pouvoir d'achat élastique de pratiquer un truc qui coute cher..

et demander à des gens (pas forcément des jeunes) de bloquer une demie journée pour pratiquer de 30 minutes à une heure (dans l'eau)...

bref, les contraintes, quand on n'a pas l'habitude d'en avoir, quand on n'a pas eu le coup de coeur, le flash (il y a eu la génération COUSTEAU, la génération grand bleu..), ce n'est pas évident d'etre attractif (surtout quand, pour ce que je vois, les jeunes passent d'une occupation, d'un loisir à l'autre, zappent...)

il y a 3 minutes, MyO a dit :

C'est plutôt complètement l'inverse. Le but n'est pas de faire faire un cours, mais plutôt de chercher des informations à venir restituer

Certes mais dans son intervention, @girominot demandait à ce que des prépa N3 et prépa N4 préparent des cours et les présentent aux autres :

@bardass toute la pédagogie quand tu es stagiaire pédagogique MF1 est basée sur ce principe : une liste de cours à préparer et à présenter à ses camarades avant un debrief collectif et des recommandations/corrections des instructeurs.

@girominot Mais pourquoi commencer au MF1 et pas aux diplômes avant, N4, N3, ... ?

• J'aime 1

il y a 3 minutes, pmk a dit :

toute la pédagogie quand tu es stagiaire pédagogique MF1 est basée sur ce principe : une liste de cours à préparer et à présenter à ses camarades avant un debrief collectif et des recommandations/corrections des instructeurs.

Remplace cours par connaissances et ça passe crème 😉

il y a 15 minutes, MyO a dit :

existe de nombreuses méthodes que l'on qualifie de "participatives" pour animer un cours théorique en engageant les élève, sans leur demander trop de préparation.

Il y a une différence entre une pédagogie parcipative et faire des cours. 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, bla69 a dit :

Remplace cours par connaissances et ça passe crème 

mais c'est plus la même chose...

Quand j'ai soif, je prends une grenadine à l'eau. Mais je remplace la grenadine par du citron vert et l'eau par du rhum mais c'est pareil. Et je mets des feuilles de menthe pour ajouter de la fraicheur. Ca passe crème.

Edited by pmk
fôôte
  • Haha 3