Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

il y a 18 minutes, alofi a dit :

Oui, on ne se pose pas assez la question "pourquoi les personnes de plus de 80 ans préfèrent faire du bridge plutôt que su skateboard!?".

Plus sérieusement, le sujet (28 pages, 95% de HS) est illisible. Pourtant la question de départ est hyper-interessante. 

Et je me suis posé la question à l'envers: pourquoi dans  le club associatif auquel j'appartient l'âge médian est-il 32 ans alors qu'il est plus élevé ailleurs? Même ici au soleil!

Il y a probablement ailleurs un peu de poussière à enlever; Quel accueil fait-on dans les clubs aux femmes? aux enfants? aux homosexuels? aux débutants? aux apnéistes? aux amoureux de la nature? aux étudiants? aux méditatifs?  à ceux qui adorerai plonger dans 4m d'eau avec un bloc carbone de 6L mais détestent porter un 12L court?

Si l'on est bienvenu dans le club que si l'on est homme de plus de 25 ans, hétéro, avec un 15L dans l'esprit des pionnier et que l'on ne rechine pas à prendre un second pastis après la plongée, faut pas chercher loin pourquoi il n'y a pas de jeunes...

Voilà le problème de ce sujet: il ouvre à tant de débats (l'alcool dans les centres de plongée, alors qu'aujourd'hui beaucoup de jeune n'en boivent plus, on en parle?) qu'il y a des chance que dans 100 pages on n'ait pas beaucoup plus avancé!

Le sujet de la profondeur est aussi liée. Pourquoi ne développe-t-on pas une plongée light dans moins de 12 m d'eau avec du matériel léger et un enseignement tourné vers l'autonomie (PE->PA-> Autonomie complète)?

Ha mais moi chuis pas d'accord de remplacer le pastis par le chichon...

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 25 minutes, alofi a dit :

Oui, on ne se pose pas assez la question "pourquoi les personnes de plus de 80 ans préfèrent faire du bridge plutôt que su skateboard!?".

Plus sérieusement, le sujet (28 pages, 95% de HS) est illisible. Pourtant la question de départ est hyper-interessante. 

Et je me suis posé la question à l'envers: pourquoi dans  le club associatif auquel j'appartient l'âge médian est-il 32 ans alors qu'il est plus élevé ailleurs? Même ici au soleil!

Il y a probablement ailleurs un peu de poussière à enlever; Quel accueil fait-on dans les clubs aux femmes? aux enfants? aux homosexuels? aux débutants? aux apnéistes? aux amoureux de la nature? aux étudiants? aux méditatifs?  à ceux qui adorerai plonger dans 4m d'eau avec un bloc carbone de 6L mais détestent porter un 12L court?

Si l'on est bienvenu dans le club que si l'on est homme de plus de 25 ans, hétéro, avec un 15L dans l'esprit des pionnier et que l'on ne rechine pas à prendre un second pastis après la plongée, faut pas chercher loin pourquoi il n'y a pas de jeunes...

Voilà le problème de ce sujet: il ouvre à tant de débats (l'alcool dans les centres de plongée, alors qu'aujourd'hui beaucoup de jeune n'en boivent plus, on en parle?) qu'il y a des chance que dans 100 pages on n'ait pas beaucoup plus avancé!

pas faux

et, sinon, si vous aviez 18-20 ans, vous auriez envie de faire le meme "sport", la meme activité que vos parents ou grands parents ?? (et on rajoute la picole, derriere..)

Le 14/05/2024 à 22:41, whodive a dit :

Le MFT et la formation des moniteurs bornent les choses pour ne pas avoir du n'importe quoi.

C'est chez les autonomes que tu vois du n'importe quoi..

Je vois des cours N2, en ce moment, piloté par des mf1 formés au siècle dernier, qui n'ont pas lu le MFT depuis 20 ans, pour lesquels l'autonomie du N2 c'est "combien de temps tu tiens à 20m etc"
Je ne parle pas des N3 formés par les mêmes, pour qui les paliers c'est de la connerie, ca ne sert à rien et ils le disent.

• Triste 1

Il y a 5 heures, alofi a dit :

Le sujet de la profondeur est aussi liée. Pourquoi ne développe-t-on pas une plongée light dans moins de 12 m d'eau avec du matériel léger et un enseignement tourné vers l'autonomie (PE->PA-> Autonomie complète)?

C’est probablement l’un des bloquages majeurs. Un tas de plongeurs formés à la pseudo-militaire ne comprennent pas - ou ne veulent pas comprendre - que la vaste majorité du monde n’en a rien à foutre et n’est aucunement intéressé ou impressionné par les plongées “engagées” qui mettent des gens à risque pour aller voir des banalités sans noms dans le fond d’un trou sombre inintéressant. 

PADI et consorts ont eu la géniale idée de développer un cursus light qui permet à un type lambda, en un week-end, de se développer assez de compétences et de curiosité pour faire des plongées en relative autonomie qui lui donnent accès à 90% des plus beaux et intéressants fonds marins du monde.

Ils n’en demandent pas plus et n’ont pas besoin de plus.

Après, ce sont des lubbies de vieux cons qui veulent se convaincre qu’il n’en ont pas chié pour rien.

• J'aime 4

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C’est probablement l’un des bloquages majeurs. Un tas de plongeurs formés à la pseudo-militaire ne comprennent pas - ou ne veulent pas comprendre - que la vaste majorité du monde n’en a rien à foutre et n’est aucunement intéressé ou impressionné par les plongées “engagées” qui mettent des gens à risque pour aller voir des banalités sans noms dans le fond d’un trou sombre inintéressant. 

il est nullement obligatoire de faire des profondes.

Deja il faut des spots adaptés, et il faut un public pour ces spots.

Et enfin il faut la demande pour que le club prenne en compte ce besoin.

Et faut arreter avec la formation militaire, ca ne se pratique presque plus.

Edited by whodive
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

PADI et consorts ont eu la géniale idée de développer un cursus light qui permet à un type lambda, en un week-end, de se développer assez de compétences et de curiosité pour faire des plongées en relative autonomie qui lui donnent accès à 90% des plus beaux et intéressants fonds marins du monde.

Sans oublier les devises sonnantes et trébuchantes qui vont avec .

Pour pas mal de jeunes, ça se complique.

Perso ( je ne suis pas le seul ), je reçois tout au long de l'année des jeunes issus de collèges et associations diverses bénéficiants généralement de subventions de la part des collectivités, rendant de fait l'activité abordable pour cette frange de population .

L’adhésion à une association n’est pas gratuite, tout comme la pratique en structure pro représente un coût (Mais sans le montant d’une cotisation + licence + assurances). La plongée reste et restera malgré tout une activité assez coûteuse. Même avec le dispositif Pass’Sport, reconduit cette année pour les structures (Asso et Pro).

Il y a 8 heures, whodive a dit :

Et faut arreter avec la formation militaire, ca ne se pratique presque plus.

+1

Le miroir déformant du forum qui te fait croire que c'est encore la généralité 🤣

• J'aime 2

Posted (edited)
Il y a 1 heure, berny a dit :

L’adhésion à une association n’est pas gratuite, tout comme la pratique en structure pro représente un coût (Mais sans le montant d’une cotisation + licence + assurances). La plongée reste et restera malgré tout une activité assez coûteuse. Même avec le dispositif Pass’Sport, reconduit cette année pour les structures (Asso et Pro).

Un article que j'avais écris en 2009 pour Fun plongée

I_apprendre-en-belgique.pdf (jctdive.eu)

Précisons:

1. l'étude a été faites pour la Belgique PAS la France les conditions de l'associatif pouvant être différentes

2. Les chiffres bruts ne sont plus d'actualité et devraient être actualisés

3. Les proportions et la méthodologie de calcul reste valable

4. je suis bien conscient qu'aucune méthodologie est parfaite. il y a toujours des cas particuliers ( oui mais moi dans MON club ....etc )

5. les chiffres sont basés sur des moyennes

Voila un exemple de méthodologie ,il vous reste a faire la même chose pour la France ...il serait bien de voir les coûts réels Il risque d'y avoir des surprises comme j'en ai eu à l'époque en Belgique.

Edited by JCT1953

il y a 28 minutes, benbulle a dit :

+1

Le miroir déformant du forum qui te fait croire que c'est encore la généralité 🤣

pas faux

mais, qu'est ce qui interdit, empeche, les plus jeunes de passer le monitorat et de changer de modèle ? (j'ai bien une idée, de ce qui empeche...)

sinon, ce ne sont que des clubs (on n'est pas mariés ensemble) et on peut changer...

Il y a 3 heures, berny a dit :

L’adhésion à une association n’est pas gratuite

Je veux parler d'associations multidisciplinaires qui souvent entre en oeuvre durant les vacances scolaires et d'intervention initiée par les enseignants d'EPS dans le cadre de projets éducatifs SVT par exemple ...

Ce qui sort du cadre purement associatif plongée.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

mais, qu'est ce qui interdit, empeche, les plus jeunes de passer le monitorat

Ben le fait que probablement 99% d'entre eux n'en aura aucune envie...parce que comme les autres, ils ne voudront juste plonger, ne pas se faire emmerder par des vieux cons* (ou des des vieilles, mais statistiquement il y en a moins) qui leur rabâchent des théories obsolètes depuis 20 ans...

🤔

*et c'est pas forcément une question d'âge uniquement 

Edited by nics

Posted (edited)
Il y a 4 heures, berny a dit :

La plongée n’est pas si onéreuse que ça en association comparé à d’autres activités.

Voici les tarifs de structures associatives dans ma ville:

- Plongée: 240€/an (prêt du matos pour le N1)

- Équitation: 700€/an (pas d’associatif dans ma ville)

- Voile: 240€/an

- Tennis (accès courts): 210€/an

- badminton: 205€/an

- Cours de théâtre: 250€/an

- langue étrangère : 230€/an 

La seule différence est l’acquisition du matos demandé à partir du niveau 2 où là on est dans une enveloppe similaire à l’équitation (qui fait un carton chez les petites filles).

En musique, suivant l’instrument, ça peut aussi coûter.

Edited by aka74