Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

il y a 10 minutes, Roch_D a dit :

Son point de vue qu'est "il faut que les structures proposent de vrais services" (aka : douche chaude, boissons chaude, ...) est assez interessant ... Avec la multitude de centre de plongées, ca peut être un vrai arguments de choix pour les gens qui veulent juste passer un bon moment pour aller voir des poissons / tombants.

Tout à fait! Je ne comprends toujours pas comment des gestionnaires de boîtes de loisir/tourisme peuvent penser qu’il est acceptable de demander à un client de se pointer hyper tôt le matin à son centre, de le rusher vers le bateau, de lui demander de transporter une partie de l’équipement et de lui pousser dans le cul continuellement pour être à l’eau le plus rapidement possible, en ressortir et repartir le plus vite possible encore une fois, comme si son zodiac allait se transformer en citrouille passé 15h… Voyons! 😕 

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 8
  • Haha 1

6 minutes ago, frguibot said:

Contrairement à ce que tu peux dire, il y a des créneaux qui ne sont assurés que par des initiateurs et s'ils n'avaient pas cette compétence, les clubs auraient effectivement besoin d'un BNSSA pour assurer leur créneau...

Tu as totalement raison.

Mais prenons un peu de recul : ce qui coince ici c'est le fait qu'un initiateur E1 puisse être DP en bassin artificiel de moins de 6m de profondeur. Mais cette compétence n'a rien a voir avec la pédagogie. Donc on pourrait découper ce diplôme en deux parties, si tu réussis le mannequin alors tu est DP bassin + Initiateur, sinon tu es seulement Initiateur sans avoir le droit d'être DP en bassin. 

Certes cela aurait pour effet de multiplier les diplômes et de rendre les formations et les diplômes moins lisibles. Mais : 
1. C'est exactement ce que fait PADI et ça ne semble pas les pénaliser outre mesure. 

2. C'est exactement ce que vient de faire la fede avec les formations jeunes. D'ailleurs good luck aux futurs prépa initiateurs et MF1 qui vont devoir apprendre toutes ces subtilités. 

Ciao

• J'aime 1

il y a 19 minutes, iove a dit :

Dans ton club peut-être. Mais c'est un peu absolu comme réponse.

Dans d'autres clubs, il peut y avoir des séances ou il n'y a que des E1. Chez moi ça peut arriver, et on a aucun problème avec ça. Ils sont formés et apte à gérer ça.

Discours décourageant... et tu occultes complètement ma proposition d'évolution vers un E0 pas chef de bassin mais avec de réelles aptitude à la pédagogie.

Quant à ton résumé des épreuves physiques, je préfère ne pas commenter

Je te laisse à tes certitudes dénuées de tout esprit d'intégration et d'évolution et dis toi que si dans un club, il n'y a qu'un E1 au bord du bassin, c'est que parce que quelque chose ne va pas.

il y a 23 minutes, iove a dit :

Après, si l'épreuve "physique" vous dégoute, bah restez plongeur, ce n'est pas grave en soit.

alors ça comme conner.. bravo! Un encouragement à ne pas s'impliquer dans la vie associative parce on se sert plus de son cerveau que de "physique", il fallait le faire

Après avoir lu ça j'arrête

Bonne soirée 

il y a 2 minutes, pparis a dit :

Bon alors finalement c'est quoi le top 5 des vraies raisons qui font fuir les "jeunes plongeurs" de 0 à 35 ans ?

Selon la vidéo: 

1- Prix trop élevés

2- Services déficients et inadéquat

3- Communication nulle

4- Formation débile

5- Mentalité de prestige des vieux plongeurs qui se le jouent…

• J'aime 2

Sur quelles données se base-t-il pour affirmer que les moins de 35 ans boudent la plongée ?

Par rapport à quelle référence ?

C’est du simple ressenti, j’crois; je ne pense pas que le type ait la prétention d’avoir fait une analyse en profondeur, appuyée sur une masse de données statistiques démontrées. 

Ce qui n’empêche pas, toutefois, que le ressenti est parfois juste.

il y a 6 minutes, Roch_D a dit :

Son point de vue qu'est "il faut que les structures proposent de vrais services" (aka : douche chaude, boissons chaude, ...) est assez interessant ... Avec la multitude de centre de plongées, ca peut être un vrai arguments de choix pour les gens qui veulent juste passer un bon moment pour aller voir des poissons / tombants.

Proposer une experience ++ va aussi peut être servire de déclencheur chez des jeunes qui vont tester la pratique et se dire "c'est top".

Est-ce que tu les gardes après, j'en sais rien mais déjà si c'est marquant dans le bon sens, c'est un bon point pour la découverte.

Bon du coup j'ai regardé la vidéo :)

Je passe sur l'argument d'autorité "je suis pro donc je sais" :rolleyes:

Pour le coup de + de service, c'est vrai, mais est-ce réaliste au vue des coûts associés?

Si + de service, ça veut dire plongée + cher. Pas sûr que le calcul soit si pertinent que ça pour rajeunir.

Il ne faut pas oublier qu'on est en France. Le coût au m² d'un local sur le port n'est pas le même qu'en Egypte ou en Asie. Idem sur le staff pour s'occuper de tout ça, le prix d'un salarié français n'est pas tout à fait le même que le boy philippin qui porte le bloc...

Je pense que les structures pro seraient ravies de pouvoir proposer plus de service, mais qu'une fois le calcul du ROI fait, ça doit vite calmer, et ça fait au mieux tout en essayant d'avoir un prix contenu (le jeune n'a pas forcément 80-100€ à mettre pour une plongée)

Pour l'ambiance sur les bateaux, pour ma part je trouve que ça dépend. Oui ya des structures qui speed, mais je trouve que ce n'est pas la majorité et rien empêche d'allez voir ailleurs (ce que je fais).

Après il faut aussi tenir compte des spécificités locales. Sur la côte Atlantique/manche, si tu rates la marée, bah pas de plongée (ou alors spot de repli pas forcément super excitant)

Oui, on peut croiser des groupes de bourrins qui braille, avec un humour raz des pâquerettes, heureusement c'est loin d'être systématique (même si déplaisant quand ça arrive), et je trouve même que ça se calme.

Là ou je le rejoins complètement, c'est sur la communication et l'utilisation des images et des réseaux. C'est vrai que là dessus, c'est la grosse tristesse globalement en France :confus:

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C’est du simple ressenti, j’crois; je ne pense pas que le type ait la prétention d’avoir fait une analyse en profondeur, appuyée sur une masse de données statistiques démontrées. (...)

OK OK merci.

On est donc dans le divertissement d'un Youtubeur. C'est agréable à écouter (quoique un peu long), il y a des choses intéressantes, c'est divertissant. C'est tout.

J'ai vu la vidéo et je trouve que son auteur a tendance, par son expérience, à confondre club pro et club associatifs ...

Même s'il y quelques remarques de pertinentes (l'importance de l'image et des réseaux sociaux par exemple) d'autres remarques sont quelques peu "hors sol" comme demander aux clubs associatif de s'équiper en matériel sidemount, en scooter, ...  heuu ... il a un truc pour obtenir facilement des subventions 😁 ou alors on peut passer la cotise du club à 1.000€ /an 🤪

11 minutes ago, NTD said:

Sur quelles données se base-t-il pour affirmer que les moins de 35 ans boudent la plongée ?

Par rapport à quelle référence ?

Ses références sont : son experience perso (mouais) et 2 articles de "differentdive".

L'auteur ou autrice de ces articles indique que les chiffres utilisés ne sont ceux que des licenciés francais (et donc pas PADI, SSI, autre mais la, ce n'est peut être que mon interpretation).

C'est pas non plus indiqué un ratio nombre de plongées effectué / pratiquant / tranche d'age (de type une moyenne pour les licenciés de 30 ans est de faire 12 plongées/ans la où un licencié de 55 va en faire en moyenne 40)

4 minutes ago, iove said:

Je pense que les structures pro seraient ravies de pouvoir proposer plus de service, mais qu'une fois le calcul du ROI fait, ça doit vite calmer, et ça fait au mieux tout en essayant d'avoir un prix contenu (le jeune n'a pas forcément 80-100€ à mettre pour une plongée)

Je ne suis pas un pro du millieu et je comprends parfaitement que proposer des services implique un cout supplémentaire qu'il faut faire payer aux plongeurs ...

Mais perso, j'ai eu quelques experiences en "structure commerciale" et entre le gros porteur alu où on t'offre le thé en sortie de plongée, des vrais locaux avec douches chaudes et non mixte, une porte de toilette qui ferme VS quelques KM plus loin, "bah pour la douche et les WC, faut aller a la capitainerie" ... l'experience est clairement pas la même (et le prix est moins cher sur le gros porteur alu ...)

il y a 39 minutes, jeancri25 a dit :

Discours décourageant... et tu occultes complètement ma proposition d'évolution vers un E0 pas chef de bassin mais avec de réelles aptitude à la pédagogie.

La vidéo était plutôt porté sur les plongeurs, pas les cadres, c'est toi qui semble faire une fixette sur les épreuves physiques de l'initiateur.

Les niveaux de cadre c'est déjà un peu le bordel, rajouter un E0 qui enseigne mais n'est pas DB (ps: la gestion du bassin, ça fait aussi partie de la peda orga, ya pas que le mannequin 😮 ), et un E1 (ou ya que le mannequin à faire? :rolleyes:) qui est enseignant + DB, je ne suis pas sûr que ça soit si simplificateur que ça.

(et accessoirement ça demande de modifier le Code du Sport, ce qui n'est pas si simple que ça même si la FFESSM le veut 😮 )

Et un truc que tu occultes (pour reprendre tes termes), c'est que faire des examens de cadre, ça prend du temps et de l'énergie, les multiplier, ça va pas forcément être simple et faciliter la vie des plongeurs qui souhaitent les passer.

Après, rien ne t'empêche de te tourner vers PADI si le modèle fédérale ne te plait pas (ce que je peux entendre), mais tu risques de retomber sur les mêmes problèmes vu qu'ils ont quand même pas mal d'épreuve physique qui ressemble fortement à ce qu'on a côté FFESSM :) 

Quant à ton résumé des épreuves physiques, je préfère ne pas commenter

Je te laisse à tes certitudes dénuées de tout esprit d'intégration et d'évolution et dis toi que si dans un club, il n'y a qu'un E1 au bord du bassin, c'est que parce que quelque chose ne va pas.

Je n'ai aucune certitude, bien au contraire.

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a un blocage fort sur UNE épreuve (sur les 4 que compte l'examen initiateur) alors qu'on est beaucoup a te dire qu'elle sauve bien le cul des club associatifs et qu'elle est loin d'être si compliqué que ça si tu es bien formé, sans que ça soit un Everest niveau difficulté, surtout en piscine.

Tu voudrais faire les 3/4 de l'exam et enlever ce qui ne t'intéresse pas pour le mettre dans un autre exam, seulement pour 1 compétence qui ne t'intéresse pas, est-ce réaliste?

Et s'il y a que des E1 au bord du bassin, c'est pas forcément parce que ça manque de moniteur hein ;)

C'est peut-être que pendant que les moniteurs sont en sorties mer pour les formations (tu sais, là ou les E1 peuvent pas vraiment aider), bah on laisse nos E1 s'occuper de rare qui ne sont pas sur ce stage, ça se passe bien et tout le monde y trouve son compte.

J'y vois aucun problème, et c'est plutôt gratifiant pour les E1 concernés qui sont bien content en général

alors ça comme conner.. bravo! Un encouragement à ne pas s'impliquer dans la vie associative parce on se sert plus de son cerveau que de "physique", il fallait le faire

Après avoir lu ça j'arrête

Je peux te donner plein de façon de t'impliquer dans la vie associative sans passer de niveau de cadre si tu veux.

Etre initiateur/moniteur n'est pas une fin en soit, et il y a beaucoup de club qui cherche aussi des bénévoles qui ne sont pas moniteurs. Car ça fait une charge conséquente sur ces moniteurs qui doivent gérer le club (tu sais, tout ce qui n'est pas dans l'eau) ET gérer les formations.

Bref, pour être impliquer, pas besoin d'épreuve physique, juste l'envie de faire, et c'est pas les choses à faire qui manque ;) 

Nous on a du mal à trouver un trésorier, des personnes au matériel, ou même juste pour organiser des voyages ou pour organiser les festivités. Et ça demande de l'implication, sans nécessité de niveau avec épreuves physiques :) 

Edited by iove

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Peut être aussi parce que le niveau 4 n'est pas un niveau de plongée mais déjà un niveau d'encadrement. Il y a un tas de gens qu'encadrer, faire partager sa passion tout ça ... emme... , ce qu'ils veulent c'est plonger.

Pour la vidéo elle mêmes, je l'ai regardé en accéléré  quelques réflexion en vrac :

C'était déjà comme ça il y a 40 ans (maintenant je peux le dire :froglol:)

Pour les jeunes un minimum sportif (j'en ai 4 qui plongeouille), ce n'est pas du sport ! Ils  placent ça entre le la marche pied et le golf(et pour le golf on n'est pas a Augusta, c'est plutôt mami tape dans la balle); bref occupation de loisir contemplative : comparé ça à se tirer la bourre en cata, y a pas photo.

Dans l'eau c'est sympa, mais franchement le reste est pas forcément fun(encadrement chiant etc ...).

Pour les jeunes couples : l'arrivé du 1° gamin signe le plus souvent la mise en sommeil de la pratique, les gens reviennent quand ils sont dégagé de tout ça.

Cela me rappelle ma fille...."La plongée c'est un truc de vieux...j'arrete...j'en ai marre de les voir discuter au lieu de nager.... je vais faire du waterpolo..."

• J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 2 heures, iove a dit :

un E1 est aussi directeur de bassin dans la piscine.

C'est grâce à cette épreuve de mannequin que nous n'avons pas besoin d'avoir quelqu'un qui a son BNSSA avec nous en surveillance surface, ce qui serais encore plus lourd que de faire l'épreuve du mannequin (et plus couteux pour les clubs).

+ tous les autres points mentionnés par Bardass.

Et je le rejoins, j'ai vu des échecs à l'initiateur sur les épreuves de peda, jamais sur du mannequin.

un E1 PEUT aussi être directeur de bassin dans la piscine.
Lors d'épreuves pour l'examen d'initiateur, un ex DTN nous a clairement expliqué ce besoin d'avoir "un bon mannequin" afin de pouvoir être autonome dans le bassin sans la surveillance d'un MN payé, juste pour la surveillance.

Edited by gerard95

Il y a 1 heure, jeancri25 a dit :

Ta réaction est typiquement de celles capable de dégouter, désolé. Et en ce qui concerne la péda, orga, j'ai des années d'initiation dans un autre sport et je suis persuadé que ça ne me poserait aucun problème.

Tu as raison, je suis le profil type du fédéraste accompli, mes écrits sur les sujets fédéraux sur le forum depuis plus de 15 ans le prouvent.

J'ai longtemps râlé et je râle encore concernant certaines épreuves qui n'existent plus (RSE) ou existent encore (permis bateau du MF1), pour leur inutilité, voire dangerosité.

L'épreuve du mannequin n'en fait pas partie, pour toutes les raisons évoquées par les différents intervenants (directeur bassin, assistance ne cas de pépin ...).

Pour autant, je ne fais pas partie de ceux qui préfèrent se trouver des excuses par peur de l'échec.
J'ai fait face et me suis préparé, car j'ai estimé lors du passage de mon initiateur, puis du N4 puis du MF1 que la suite, l'enseignement, valait bien plus que les désagréments ponctuels, qu'ils soient d'ordre financier, intellectuel ou physique.
Et quand je vois que dans ma session N4, où nous étions 27 dont 4 plongeurs au-delà de 60 ans, moyenne d'âge 47 ans, je me dis que tout est possible quand on le veut vraiment.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1