Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Un PADI OWD ou AOW, ça se décroche en peu de temps, le sourire aux lèvres, et ça permet à des milliers de plongeurs d’être très confortables et très autonomes à travers la planète. 

Il y a 1 heure, whodive a dit :

la plongée est une activité technique dès le 1er niveau. On l'accepte ou pas. Ca n'attire pas, c'est ainsi. Et tant qu'on a pas essayé on ne peu pas se rendre compte du plaisir que ça peut procurer 

Beaucoup de choses sont dites dans ces deux interventions. Même sans partir dans les extrêmes (plongée militaire enseignée par des vieux aigris, toussa).

Un aspect fondamental, si on admet le principe d'un manque d'attractivité, est marketing.

Padi c'est typiquement le truc que les gens ramènent de vacances, ça sent l'exotisme, les coraux et les poissons multicolores, le fun et la détente. 

Niveau 1... déjà y'a écrit niveau, de suite ça fait sérieux. FFESSM c'est imprononçable à voix haute. Et je sais pas si nos meilleurs fonds en métropole peuvent rivaliser avec le moindre poisson clown. Certainement il y a un peu aussi ce truc propre à la France qui fait qu'on se demande si la carte va être acceptée partout dans le monde, même si c'est traduit en anglais avec un joli hologramme dessus.

Alors que dans le fond, j'ai passé la double certification n1 et OW avec un binôme qui ne faisait que le niveau 1. Même cours mêmes instructeurs mêmes plongées. J'ai juste eu une balade supplémentaire avec un ordinateur au poignet et un lâcher de parachute à la fin. 

Même sans parler du contenu des formations, les américains partent toujours avec une longueur d'avance. Ils apprennent à vendre avant de savoir marcher !

• J'aime 1

Le problème vient surtout du prix pour quelqu'un qui ne connait pas la plongée.

Porter ton matos, ton bloc, être mouillé, avoir froid, porter une combinaison basique toute rigide et rêche, être balancé sur le bateau, être au milieu de 177363 plongeurs pendant que tu stresses, respirer dans un truc relié à un tuyau et payer 50 balles, ce n'est sûrement pas un bon investissement pour un néophyte. 

Les jeunes plongeurs actuels ont de la famille ou des amis qui plongent.

La plongée c'est une passion et c'est surtout le démarrage qui est difficile.

Il y a 7 heures, Laga a dit :

Alors que dans le fond, j'ai passé la double certification n1 et OW avec un binôme qui ne faisait que le niveau 1. Même cours mêmes instructeurs mêmes plongées. J'ai juste eu une balade supplémentaire avec un ordinateur au poignet et un lâcher de parachute à la fin.

Sans oublier quelques Euros supplémentaires. ;)

Il y a 7 heures, andrebreton93 a dit :

Le problème vient surtout du prix pour quelqu'un qui ne connait pas la plongée.

Porter ton matos, ton bloc, être mouillé, avoir froid, porter une combinaison basique toute rigide et rêche, être balancé sur le bateau, être au milieu de 177363 plongeurs pendant que tu stresses, respirer dans un truc relié à un tuyau et payer 50 balles, ce n'est sûrement pas un bon investissement pour un néophyte. 

Les jeunes plongeurs actuels ont de la famille ou des amis qui plongent.

La plongée c'est une passion et c'est surtout le démarrage qui est difficile.

Sors de ton groupement commando et viens voir comment ça se passe dans le vrai monde de la plongée moderne. Chez moi et chez mes collègues, il y a longtemps que ce n’est pas du tout ce que tu décris. Mes clients déboursent entre 70 et 100€ pour un baptême, ça se passe dans le confort et le plaisir de la découverte, et ils repartent avec le sourire. La plongée c’est un loisir récréatif, et c’est comme l’amour: Si c’est bien fait, le plaisir  de la découverte reste inégalé par la suite de la pratique. 

il y a 2 minutes, pparis a dit :

C’est plutôt normal, et rassurant pour la pérennité des prestations à disposition, n’est-ce pas?

• J'aime 3

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Tu travailles gratuitement ?

Ben les gens qui enregistrent les brevets et ceux qui impriment les cartes non plus...

• J'aime 1

il y a 3 minutes, nics a dit :

Tu travailles gratuitement ?

Ben les gens qui enregistrent les brevets et ceux qui impriment les cartes non plus...

Ne pas se méprendre !

Je faisait juste remarquer que s'orienter vers un N1 ou une double certification n'engageait pas la même prestation comme semblait le mettre en avant notre ami.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

J’ai à peu près les plus hauts niveaux de formation qui existent en plongée récréative et techniques en circuit ouvert, de même que des niveaux assez élévés en circuit fermé et je suis le premier à dire que c’est un peu du gros n’importe quoi que de prétendre qu’il faille traverser un cursus archi long, pratique et théorique, pour être “autonome” dans des p’tites plongées pépères. Un PADI OWD ou AOW, ça se décroche en peu de temps, le sourire aux lèvres, et ça permet à des milliers de plongeurs d’être très confortables et très autonomes à travers la planète. 

Arrêtez de capoter avec vos histoires d’encadrant, de chef de meute ou de je ne sait trop quel autre trucs de p’tit patron de la flaque…

hummmmmm

pas forcément d'accord sur tout :

tu me corriges, si je me trompe :

un AOW se décroche avec 4 plongées, aventures, apres l'open water.

ce ne sont donc que 4 plongées de découvertes d'un monde futur, pour allecher le candidat.

ayant plongé dans un centre qui a la double casquette, j'ai croisé beaucoup d'AOW qui voulaient etre considérés comme des N2...

sauf que le N2 peut etre encadré jusqu'à 40 m (et faire des paliers), ce qui n'est pas prévu ni enseigné dans son programme.

donc, pas d'accord avec toi pour plusieurs points :

ici, pas de décharge de responsabilité ; il y a, en structure, un directeur de plongée. En club, aussi, avec, en plus un président qui sont responsables de l'organisation de la plongée, que ce soit le transport, (bateau), le choix du site, la composition des palanquées, la durée, etc...

Ensuite, un autre détail : la plongée en structure est encadrée juridiquement par le code du sport qui définit quelques limites : d'une part, il y a les plongeurs encadrés PE et d'autre part, les plongeurs autonomes PA. Associés à ces lettres, il y a leurs espaces d'évolution, 12m, 20m, 40m ou 60m.

L'espace en dessous de 40m est restreint à une catégorie de plongeurs.

Ces limitations de profondeur sont liées, je pense, à la topographie des fonds métropolitains : il y a plus de choses à voir entre 20 et 40 qu'entre 0 et 20...

et à une part historique de la plongée.

concernant l'encadrement et son fonctionnement, je pense qu'il est lié à plusieurs choses :

d'une part, ce n'est pas forcément inné de gerer des individus qui ne pensent d'abord qu'à eux, à leur interet ou leur plaisir.

Les responsables, présidents ou patrons de centre, DP, moniteurs ou encadrants, seront emmerdés en cas de pet ; ils sont donc concernés, interessés, à ce que les choses se passent comme ils le souhaitent.

dans la gestion des individus, il y a le cadrage des personnalités, la maniere de s'exprimer aussi.

beaucoup de "vieux" peuvent avoir un souvenir de leur service militaire et de la maniere dont le sous officier les menait....

en résumé, tu n'as pas tort, mais, nos conditions, nos obligations ne sont pas les memes.

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Un PADI OWD ou AOW, ça se décroche en peu de temps, le sourire aux lèvres, et ça permet à des milliers de plongeurs d’être très confortables et très autonomes à travers la planète. 

Comme d'ailleurs un SSI OWD/AOWD ou encore NAUI OWD/AOWD Sans oublier le CMAS*/** et même FFESSM N1/N2 et j'en oublie certainement.😉

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

hummmmmm

ce ne sont donc que 4 plongées de découvertes d'un monde futur, pour allecher le candidat.

Il faut comparer les exercices. beaucoup d'exercices du N2 sont fait à l'OWD

Le N1 est nettement plus léger que l'OWD

l'ADV est plus léger que le N2

En définitive N1+N2=OWD+ADV

En France confond souvent le Padi Scuba diver avec l'OWD. Le Scuba diver n'est pas autonome (connaissances de base et les compétences nécessaires pour effectuer des plongées jusqu'à 12 mètres sous la supervision d'un professionnel)

En réalité leN1=Scuba diver Padi

• Merci 1

Posted (edited)
il y a 30 minutes, JCT1953 a dit :

[...]

En réalité leN1=Scuba diver Padi

Si on en croit l'expérience vécue par Laga, un OWD, c'est un N1 avec en plus une balada avec un ordinateur au poignet et un lâcher de parachute.

J'ai toujours été très perplexe face aux doubles certifications où il suffit de payer "un peu plus" pour obtenir la seconde certif.

Edited by pmk
  • J'aime 1

il y a 49 minutes, JCT1953 a dit :

Il faut comparer les exercices

Perso, je ne pense pas qu'il faille comparer quoi que ce soit afin d'établir des équivalences hypothétiques donnant lieu à ces débats interminables que nous connaissons tous.

Plus simplement, Il faut admettre qu'il existe des systèmes différents qui ont la particularité de fonctionner et c'est heureux.

• J'aime 1

il y a 43 minutes, pmk a dit :

J'ai toujours été très perplexe face aux doubles certifications où il suffit de payer "un peu plus" pour obtenir la seconde certif.

Oui et non.

Pas la peine de faire un N1 quand on a OWD. Donc tu peux certifier.

Mais faut quand même présenter le cadre de la plongée CMAS et spécificités France. Donc bonus à rajouter.

L'OWD contient en plus (de mémoire) une assistance du binôme (octopus et remontée palme) que n'on pas le N1 (tu sert juste de relais statique, le reste est pris en charge par le GP)

Mais ça demande tres peu de temps/charge, et l'immense majorité des candidats est apte à faire ce supplément de formation.

Donc pas de quoi fouetter un chat....

il y a 13 minutes, pparis a dit :

Il faut admettre qu'il existe des systèmes différents qui ont la particularité de fonctionner et c'est heureux.

Toutafé.

D'où le certificat de compétence pour faire plonger les gens selon leurs compétences.

Pas besoin de reinventer l'eau chaude 🙂

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, pparis a dit :

Ne pas se méprendre !

Je faisait juste remarquer que s'orienter vers un N1 ou une double certification n'engageait pas la même prestation comme semblait le mettre en avant notre ami.

Bien sûr que le prix est différent et que tout travail mérite salaire. Je voulais souligner qu'à marques (des produits, avec une image...) différents, le contenu était à 90% le même. Histoire de sortir de la guéguerre qui est bien stérile amha.

Dans mon club associatif FFESSM (pas celui qui m'a fait la formation, un autre) j'ai d'ailleurs récemment eu le plaisir de voir que les OW étaient très bien accueillis. 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

hummmmmm

Je veux pas dire de bêtises mais il faut distinguer l'Advance Aventurer de l'Advance Open Water.

L'advance aventurer c'est 5 plongées si j'en crois ce club  Tarifs du centre & école de plongée de L'Atelier de la Mer Marseille (atelierdelamer-marseille.com). Je ne crois pas que cette formation donne droit à des prérogatives supplémentaires.

L'advance open water chez SSI demande lui d'avoir 24 plongées au compteur  et le passage de 4 spécialités complètes.

Là encore dans le même club, ça veut dire passer par exemple

- flottabilité parfaite (2 plongées)

- orientation (2 plongées)

- profonde (3 plongées)

- ordinateur (2 plongées) 

ce qui fait selon moi une équivalence N2 pas dégueu. Juste, en N2, actuellement, je peux me retrouver à entrer dans les paliers, ce que l'AOW SSI ne permet pas comme tu le dis sans passer une spécialité supplémentaire comme Decompression diving.

Autre exemple : le club qui m'a fait le n1/SSi propose une offre commerciale N2 PA-20 / PE -40 avec les spés orientation, flottabilité, profonde et nitrox 1 incluses. 

EDIT / PS : et sinon, je maintiens, j'ai fait le double cursus en 7 plongées avec pour seules différences une intro à l'ordinateur et un premier lâcher de parachute + un kit théorique dématérialisé, sanctionné à la fin sur place par un QCM de 50 questions.

Il y a 1 heure, JCT1953 a dit :

Le N1 est nettement plus léger que l'OWD

l'ADV est plus léger que le N2

En définitive N1+N2=OWD+ADV

C'est pas mal résumé en fait.

La question est est-ce qu'un DP chez nous peut / doit faire des manières si une AOW veut entrer dans un peu de déco avec son pote N2 ?

Edited by Laga
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, Laga a dit :

peut

Oui

il y a 14 minutes, Laga a dit :

doit

Non.

Le RSTC "rec" n'est pas formé pour faire de Plongées à décompression obligatoire.

Ce qui permet aux maisons mère de se défausser en cas d'accident.

Dans la pratique, ils sont formés à gérer leur déco (pour sortir de la zone de paliers) et à faire un palier (au moins 3' à 5m, palier de sécu).

Donc en dehors du foutage de gueule administratif, ils peuvent faire.

• J'aime 1
  • Merci 1

J'ai tilté parce que j'avais avancé l'argument du prix plus tôt sur ce topic mais j'y reviens : charge à chaque personne de définir ses centres d’intérêts et le budget qu'il peut y consacrer (OK, merci sherlock !) mais j'ai toujours vu des jeunes adultes prendre des semaines de camping dans des stations de bord de mer, payer des bouteilles à 200 balles en boite pour impressionner les demoiselles et décuver en allant louer un jet ski ou bien faire du parachute ascensionnel ... et tout ça, c'est clairement pas donné...

Est-ce que les jeunes sont au courant de la pratique ? Est-ce qu'ils sont au courant qu'il y a un maillage plutôt extraordinaire de club de plongées proche de chez eux ?

Malheureusement on est pas tous géographiquement égaux : habitant à 200km de la mer, oui, c'est un engagement derrière parce qu'il faut s'entretenir en piscine et pratiquer "rarement" en mer avec l'engagement du week-end sportif à chaque fois et c'est pas comme aller taper le ballon où grosso modo, il faut compter 4h d'activité pour 2h de pratique...

Les différences d'approches entre les écoles peuvent être intéressant à étudier, et si possible, prendre le meilleure des autres pour faire avancer son école, par contre, ce qui est sûr et ça se voit sur ce topic, on est pas considéré comme "vrai" plongeur si on ne fait pas de monitorat ... Mouais, pas dingue comme philosophie pour des néophyte qui viennent découvrir :D

Moi, comme j'avais dit, tant que j'ai pas de chiffres propres sur la pratique (nombre de plongée / ans / personne / age), on peut en parler, mais on ne sait pas vraiment ...