Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

On 6/4/2024 at 6:17 PM, McLean said:

Exacte : vachement plus fun de plonger en bande et vivre sa vie avec ses amis en tant que PA20 qu'en encadré en tant que N1. 

Je viens de regarder les sites de deux des club FFESSM du coin et ils ne propose meme pas de formation PA20, toujours N1-N2-N3 Je sais pas pourquoi.

En fait la plupart des clubs qui proposent la formation PN2 te permettent de ne passer que la partie PA20. Il faut demander. Idem pour PN3 vs PA40.

Ciao

Il y a 18 heures, JMarcB a dit :

Tu as l'air de dire que " 30 % des moins de 35 ans qui présentent le MF1 le réussissent" alors que je me demande si tu ne veux pas dire "30 % de ceux qui réussissent le MF1 ont moins de 35 ans". Peux-tu confirmer quelle interprétation est la bonne?

Il y a 14 heures, gerard95 a dit :

Je me suis fait la même réflexion, et j'ai fais un copier/coller du texte du CTN avec les sous-entendus ou supposition du texte. Je pencherais pour la 2eme approche "30% des diplomés ont moins de 35 ans"

Il peut y avoir une 3e interprétation : "seulement 30% des candidats de moins de 35 ans, qui entrent en formation initiale, vont jusqu'à l'examen et le valident."

Quand j'ai passé ma formation initiale, ils expliquaient que 50% de ceux qui entraient en stage péda n'allaient pas au bout. (Et j'en fait partie [et j'ai moins de 35 ans], pour les raisons de temps et d'organisation familiale exposées précédemment).

Si c'est cette interprétation, cela signifie que les < 35 sont plus enclins à abandonner le stage péda, comparés aux plus âgés, ce qui ne me semble pas illogique.

Edited by DivideByZero

il y a une heure, girominot a dit :

En fait la plupart des clubs qui proposent la formation PN2 te permettent de ne passer que la partie PA20. Il faut demander. Idem pour PN3 vs PA40.

Ciao

Oui, il est effectivement possible d'apprendre à plonger en autonomie.

J'ai peut être mis trois mois du début à la fin pour être certifié autonome sur les routes aux commandes de ma voiture (chose que, soyons clairs, est largement plus technique et potentiellement dangereux que d'être autonome en plongée) mais il faut un an pour d'abord passer le N1 puis revenir l'année suivante pour le N2 avant de pouvoir me mettre à l'eau deux ou trois fois par an pendant les vacances avec mes amis ? 

Il faut certainement vivre avec et accepter des contraintes d'un club associatif mais il faut quand même pas trop s'étonner que ça n'attire pas des foules.

Edited by McLean
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, McLean a dit :

largement plus technique et potentiellement dangereux que d'être autonome en plongée

Je suis pas vraiment d'accord avec ça.

La technicité est difficile à définir et à évaluer. C'est très personnel, mais je trouve la plongée profonde plus complexe que ma 206.

Quant à la dangerosité, ça dépend de ce qu'on regarde et de ce qu'on considère comme dangereux.

Avec des statistiques froides : (ça vaut ce que ça vaut)

- En France, 623 milliards de km parcourus chaque année sur les routes, pour 32000 morts. En disant que 100 km = 1h, on a un taux de mortalité de 1 mort / 2 million d'heures de conduite.

- Dans le Var, 400k plongées par an et 4 morts, on a 1 mort / 100.000 heures.

Sur la route, personnellement, j'ai peur des autres.

D'après les chiffres de la sécurité routière, en France, sur les accidents mortels :

- 28% impliquent un excès de vitesse

- 23% de l'alcool

- 13% des stup'

- 22% un non-respect des règles de circulation (en plus des excès de vitesse)

Évidemment il n'y pas toujours qu'un seul facteur, mais si tu retires les c*nnards qui roulent bourrés/drogués/trop vite/n'importe comment/... et bien tu diminueras fortement la mortalité sur la route.

Et ça, c'est pas une question de formation, c'est une question d'éducation.

Là où je vis (côte d'Azur), il y a une quantité de voiture sans permis, toute l'année. Et ils ont pas plus d'accidents que les autres.

Les accidents, ils ont lieux quasi exclusivement l'été, quand la masse débarque, et que les kékés conduisent trop vite et bourrés en sortant de boîte.

Sur la plongée aussi il faudrait affiner l'analyse, combien de morts en plongeant à 20 m ? A 60 m ?

Bref, question difficile je pense. Mais je ne pense pas que l'argument selon lequel il faut simplifier la formation N1/N2 au prétexte d'une "non"-dangeoristé soit bon.

Le fait que dans l'organisation des clubs asso, cela se fasse sur 2 ans, est sûrement critiquable, je suis bien d'accord.

Mais ça dépend des clubs, dans le mien tu peux faire N1 / N2 sur la même saison ;)

• J'aime 2

Il y a 3 heures, DivideByZero a dit :

Avec des statistiques froides : (ça vaut ce que ça vaut)

- En France, 623 milliards de km parcourus chaque année sur les routes, pour 32000 morts.

Heeeuuu, t'es sûr que ton doigt ne s'est pas endormi sur la touche 0 de ton clavier ?

il y a 11 minutes, crouton a dit :

Heeeuuu, t'es sûr que ton doigt ne s'est pas endormi sur la touche 0 de ton clavier ?

Effectivement, il y a un zéro de trop pour l'ordre de grandeur.

Bilan de l’accidentalité en France (métropole et outre-mer)

3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (résultats définitifs ONISR).

Le 31/05/2024 à 17:20, JCT1953 a dit :

Tu serait étonné comme les bricoles chiffres vite.Je me base c'est des prix de milieu de gamme pour les éléments importants et bas de gamme pour les bricoles (tuba.....)

Prix moyen matériel  
Combinaison  350
Bottillons 40
gants  15
Détendeur + octopus + Manomètre 400
Stab  300
Bouteille 12l une sortie  350
Ordinateur  300
Compas  75
Masque  50
Palmes règlables  75
Outil tranchant  40
Lest  50
Tuba  15
  2060

Euh, on a aussi inventé le bon coin, est c'est bien utile ...

Le 31/05/2024 à 14:06, JCT1953 a dit :

Voui mais c'est quand même1/3 du SMIC. Il y a 3 millions de français qui sont au SMIC +2 millionsau RSA sur une population active de l'ordre de 25 millions. De plus ce sont les jeunes qui plutôt au SMIC

Et par la suite,il font quoi un matos de basse entre 2000 et 3000 euro soit presque deux mois de smic + les cotisations+ les frais de déplacement +les frais éventuel du bateau....

Impayable pour les trois  premiers déciles  et peut être même le D4 si éloigné des sites de plongée

Les pauvres ca fait chier, cest jamais content ... Alors c'est de l humour vous emballez pas ... Plus serieusement je ne suis pas persuade qu avec un smic, ca soit facile de partir en thailande plonger aussi de toute facon ...

Le 05/06/2024 à 09:36, berny a dit :

Le contenu des pages qui se succèdent ici montre bien que la plongée française continue de prendre le problème à l'envers, en s'obstinant à présenter la discipline sous l'angle unique de la formation technique. Personne (Ou si peu de monde) n'est attiré  par une activité qui ne propose que de la formation, et pas de pratique plaisir. Ca commence dès le PE20, dont l'obtention est conditionnée la plupart du temps à un hiver entier de piscine, alors que l'affaire se dépote normalement en 3 jours consécutifs. On s'obstine à maintenir ce "modèle" sous couvert d'un coût "pas cher" d'un milieu associatif bénévole prétendument vertueux face aux suceurs de sang professionnels, alors que les associations pourraient elles aussi faire des PE20 en 3 jours, et proposer ensuite plus de plaisir que de technique. De ce point de vue, l'obstination à maintenir ce "modèle français" fait de la majorité des clubs associatifs hexagonaux des usines à niveau1 (Mais ce n'est que la continuation des usines à brevets élémentaires des années 80) avec des taux d'évasion proches des 80% en A+1, entraine l'ensemble des structures vers le fond, y compris les structures professionnelles associées malgré elles à cette image désastreuse de la "plongée française".

La formation ne devrait représenter que 10% grand maximum de la vie d'un plongeur, les 90% restant étant consacrés au PLAISIR.

La solution est simple: Inverser le sens du logiciel, et le modèle français ne fera plus fuir les plongeurs potentiels par sa technicité exagérée. Simplifier, simplifier, encore simplifier...........et surtout faire du Fun.

Belle journée à tout le monde.

Je t epouserai toi !!!! Clair net et precis. Bravo rien a rajouter !

Le 03/06/2024 à 22:20, gerard95 a dit :

La fete des assos qu'on fait généralement début septembre, ne sert à rien, mais on la fait.

Perso c'est avec cette fête que j'ai connu mon club et commencé la plongée et tous les ans depuis mon club signe 10/15 débutant par ce biais...

Il y a 1 heure, passeparici a dit :

Perso c'est avec cette fête que j'ai connu mon club et commencé la plongée et tous les ans depuis mon club signe 10/15 débutant par ce biais...

En fait, les gens, jeunes, parents passent essentiellement pour se trouver une activité pour l'année qui vient. Le choix c'est sur un soixantaine d'assos pas que sportives.
C'est pas le mercredi!! c'est que le soir!!!! Ah les jeunes c'est que le dimanche après-midi !!! et on doit accompagner!!!! C'est combien ? Aie le créneau ne me convient pas; trop tot; trop tard; trop long; trop froid!! tout y passe. 

• J'aime 1
  • Triste 1