Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

Il y a 5 heures, MyO a dit :

Je suis en fin de jeunesse (c'est triste à dire...)

C'est joliment dit !  :)  plus tard ce sera encore plus triste  (gériatrie) 

Il y a 6 heures, Laga a dit :

Je suis convaincu qu'on peut exercer son intelligence et son esprit critique sans forcément adopter une attitude qui écrase, domine, condamne son interlocuteur. Ce que tu appelles partage du savoir opensource sur le web (idée qui m'est chère aussi) est pour moi une conversation permanente, et non une dispute.

Je suis aussi en phase, et ici, il y a de tout, avec le mobbing combiné à l'effet meute pour une mise à mort assurée (puntilla). Oui, il faut être coriace car cela vaut le coup, ce forum est une mine d'or, et l'expérience récente montre que certains qui sont apparus au premier abord comme les plus faiblards ont parfois eu le dessus.

Plus sérieusement, mon premier niveau a été Padi, j'ai ensuite arrêté la plongée puis repris et passé des niveaux en club local FFESSM.

J'ai perçu également une certaine forme de personnalités que je qualifie d'un peu rugueuses, et cela peut déplaire. Je peux comprendre que cela soit un facteur d'abandon de la plongée. Mais pour ma part, même si je ne suis plus adhérent, c'est avec mon club que j'ai le plus progressé.

Edited by papiboilo

Il y a 8 heures, frguibot a dit :

Il faut se rendre à l'évidence, les loisirs ont changé et la plongée est une activité prenante alors que la mode est plus au papillonnage...

ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit, même que j’encourage ça chez mes propres enfants! :) 

Perso, j’ai eu ma période « air »: j’ai fait du parapente, beaucoup de parachutisme/chute libre, j’ai fait un cours de pilote d’avion; j’ai eu ma période “terre”: vélo de montagne en fou, vélo de route un peu-pas mal, j’ai été moniteur d’escalade de roche et de glace, pensé un temps à être guide de montagne, fait d’la randonnée et des treks de dingue; j’ai eu ma période “eau”: j’ai mes brevets de skipper et été le proprio d’un chouette voilier qui s’appelait “L’Écume des jours” - clin d’oeil à un auteur de chez-vous que j’aime bien, je suis formé au kayak de mer et en plongée, ben, c’est pas mal ça… 

Donc, moi, les monomaniaques d’une seule et unique activité, je trouve ça triste quand ça à moins de 50 ans et que ça n’a pas déjà goûté à tout le menu… 

J’espère juste que mes kids vont faire la même choses, quitte à me faire vivre les mêmes angoisses que j’ai fait vivre à mes parents à leur âge… ;) 

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 8 heures, Laga a dit :

En te targuant d'être journaliste" Tu sais vraiment comment prendre les gens dans le sens du poil, toi. J'ai bondi devant ton intervention, et je me suis aussitôt souvenu que tu étais celui qui m'avait le plus bashé quand j'ai raconté mes errements pendant mon niveau 2. Je ne suis pas surpris.

Je comprends mieux.

Je t’ai vexé en faisant une liste à la Prevert des erreurs que tu avais commises.

Une liste permet de ne pas noyer les points d’amélioration dans du texte. Il ne faut rien y voir de plus. 
Si tu mettais ton ego 5 min de côté, tu l’aurais compris (surtout qu’il me semble avoir préciser quelques interventions plus tard que j’avais commis pas mal de ces erreurs).

Je ne te connais pas et ne te connaîtrai jamais et quoi qu’il t’arriverais, cela ne m’affecterait en rien.

Pourtant j’ai pris le temps de te mettre en garde sur une suite d’erreur qui aurait pu avoir des conséquences sérieuses (erreurs corrigé chez moi, en partie par des conseils glanés ici).

Mais ton ego s’est froissé, c’est bien dommage.

Du coup, tu es encore tout colère.

Edited by aka74

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Perso, j’ai eu ma période « air »: j’ai fait du parapente, beaucoup de parachutisme/chute libre, j’ai fait un cours de pilote d’avion; j’ai eu ma période “terre”: vélo de montagne en fou, vélo de route un peu-pas mal, j’ai été moniteur d’escalade de roche et de glace, pensé un temps à être guide de montagne, fait d’la randonnée et des treks de dingue; j’ai eu ma période “eau”: j’ai mes brevets de skipper et été le proprio d’un chouette voilier qui s’appelait “L’Écume des jours” - clin d’oeil à un auteur de chez-vous que j’aime bien, je suis formé au kayak de mer et en plongée, ben, c’est pas mal ça… 

Il te reste encore ça ! 👍

https://www.numerama.com/sciences/692797-spacex-cest-le-moment-de-tenter-votre-chance-pour-voyager-autour-de-la-lune.html

• Haha 1

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

Donc, moi, les monomaniaques d’une seule et unique activité, je trouve ça triste quand ça à moins de 50 ans et que ça n’a pas déjà goûté à tout le menu… 

Ça marche aussi avec les femmes ? 😉

• Haha 7

En effet! On en était au fait que les jeunes, aujourd’hui, butinent davantage d’une activité à l’autre et que ça pouvait impacter négativement l’attrait pour un truc comme la plongée qui nécessite un investissement en temps, énergie et argent considérable de la part des nouveaux pratiquants.

Une solution: on trouve le moyen de simplifier au max les formations? Un peu à l’instar de ce qu’a fait PADI au tournant des années 90-2000.

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Une solution: on trouve le moyen de simplifier au max les formations? Un peu à l’instar de ce qu’a fait PADI au tournant des années 90-2000

on fait simplement ce qu’a fait la nouvelle Calédonie pour s’affranchir du code du sport et autoriser les écoles WRSTC.

https://djs.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/deliberation_ndeg307_du_27_aout_2002_relative_a_la_plongee_autonome_a_lair_nc.pdf

Accessoirement, ça règlera le problème français actuel pour trouver des instructeurs …

J'ai fait un petit ménage, merci a tous de rester constructifs et d'éviter les attaques et invectives entre membres. 

On peut échanger, et même exprimer des désaccords, sans être agressif ou méprisant. 

Si si, c'est possible, je vous jure !

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

En effet! On en était au fait que les jeunes, aujourd’hui, butinent davantage d’une activité à l’autre et que ça pouvait impacter négativement l’attrait pour un truc comme la plongée qui nécessite un investissement en temps, énergie et argent considérable de la part des nouveaux pratiquants.

On est bien d'accord !

Dans les structures "Pro", on rencontre des jeunes ayant certains moyens qui vont s'engager sur un premier niveau de plongée et en rester là. L'idée étant d'agrémenter leurs séjours de quelques plongées par ci par là.

En revanche, d'autres filières associatives ou même éducatives permettent également à des très jeunes, voire des "ados" de s'engager dans l'activité par l'intermédiaire de clubs associatif à titre individuel ou encore en groupe en structure "Pro" .

Chez nous je pense que ce n'est pas le prix qui est un frein car une saison à 160€ pour les ados ou 260€ pour un adulte, avec des tarifs "famille", nombre de plongées illimitées et créneaux piscine illimités,  ce n'est pas cher, même par rapport à d'autres activités...

• J'aime 1

à l’instant, frguibot a dit :

Chez nous je pense que ce n'est pas le prix qui est un frein car une saison à 160€ pour les ados ou 260€ pour un adulte, avec des tarifs "famille", nombre de plongées illimitées et créneaux piscine illimités,  ce n'est pas cher, même par rapport à d'autres activités...

merci

comme Nicolas au dessus, je pense "butinent", c'est à dire picorent, viennent, goutent, essaie et repartent ailleurs

parce qu'il faut "travailler" pour s'ameliorer (ce n'est pas juste respirer sous l'eau ou dans l'eau), la plongée est breve (une heure, pas souvent plus), elle est exigente (horaires de rdv, de départ, etc), pas donné financierement,

je pense que nous sommes passés dans une societé où les gens ne tolerent pas beaucoup de contraintes, veulent de l'immédiateté.. ce qui n'est pas compatible avec la plongée (j'entends "pratiquer plus de 30 ou 40 plongées par an", moins, c'est du bapteme amélioré ou de l'explo en no déco, avec de temps en temps un frisson sur une épave, brievement)

• J'aime 1

il y a une heure, frguibot a dit :

Le problème n'est pas dans le prix de la cotisation à un club qui est similaire (voir parfois inférieur) à celui d'un club de foot, danse, ....

C'est plutôt dans les coûts pour profiter de l'activité, une sortie mer (pour un club d'intérieur) revient plus cher qu'aller un dimanche après midi à un match de foot ...

• J'aime 1

il y a une heure, frguibot a dit :

nombre de plongées illimitées et créneaux piscine illimités, 

C'est surtout là dessus que ça pèche.

Faut se rappeler que la plongée est une activité de Pleine nature.

Jouer au golf dans un practice, voire un simulateur, ça va un moment. Mais y'a besoin de sortir.

Et le golf, ça necessite bien loins de logistique que la plongée.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

parce qu'il faut "travailler" pour s'ameliorer (ce n'est pas juste respirer sous l'eau ou dans l'eau),

C'est pas non plus très pointu....

OK, tu as un cursus varié. Mais beaucoup ont des profils de coconut diver, et ça va très bien !

il y a une heure, christophe 38 a dit :

j'entends "pratiquer plus de 30 ou 40 plongées par an"

Espèce de retraité privilégié !

• J'aime 1
  • Merci 1