Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

de l'explo en no déco, avec de temps en temps un frisson sur une épave, brievement

Heu ... il faut de la déco pour avoir du frisson ? perso j'ai des frissons quand je nage à côté d'une tortue verte qui me laisse m'approcher à 6 m de profondeur ...

C'est ce genre de remarque qui m'ont fait m'éloigner de la fédé et rejoindre une approche plus "récréative". Et non ce terme n'est pas et de ne devrait pas être péjoratif dans la bouche d'un plongeur formé à "l'école française".

J'étais jeune plongeuse à l'époque et j'ai fui cette façon d'aborder la plongée : t'es un vrai plongeur que si tu palmes toute l'année des kilomètres et que tu descends à 60m que tu fais de la déco à l'air.

A mes (jeunes) élèves j'enseigne le "slow diving" à quelques mètres de profondeur, contempler le monde sous-marin et kiffer l'instant présent, sans aucun enjeu si ce n'est regarder la vie aquatique.

Et justement les jeunes apprécient et sont étonnés de découvrir le lacher prise, loin de leur smartphone et sans aucun esprit de compétition.

Edited by Julaye
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

merci

comme Nicolas au dessus, je pense "butinent", c'est à dire picorent, viennent, goutent, essaie et repartent ailleurs

parce qu'il faut "travailler" pour s'ameliorer (ce n'est pas juste respirer sous l'eau ou dans l'eau), la plongée est breve (une heure, pas souvent plus), elle est exigente (horaires de rdv, de départ, etc), pas donné financierement,

je pense que nous sommes passés dans une societé où les gens ne tolerent pas beaucoup de contraintes, veulent de l'immédiateté.. ce qui n'est pas compatible avec la plongée (j'entends "pratiquer plus de 30 ou 40 plongées par an", moins, c'est du bapteme amélioré ou de l'explo en no déco, avec de temps en temps un frisson sur une épave, brievement)

Ils peuvent s'investir : j'en ai 3 qui grimpent à bon niveau et je t'assure ça ne ce fait pas tout seul, il faut enchainer les heures , se faire mal, etc ... ils peuvent mêmes s'investir dans du bénévolat.

Mais la plongée, c'est autre chose.  Entre 0 & 25 mètres, ce qui doit représenter l’immense majorité des plongées, si tu n'as pas peur de l'eau et que tu n'es pas trop branque c’est hyper facile à assimiler. C'est pour ça qu'il n'y a pas plus d'investissement que ça. 

Le jeune tourne à l'économie. Je l'ai encore vu il y a 10 jours : on doit partir à 8h30, je prépare le matos et je charge la voiture, 8h31 il n'est pas là : je gueule , Il arrive , il faisait frais donc il avait la souris de l'étanche directement sur lui, un téléphone dans une main son café dans l'autre, il m'a quand mêmes proposé de conduire : 1/4 d'heure il n'allait pas se faire mal !

ils n'ont rien contre la plongée mes gosses,  c'est juste qu'ils si mettront vraiment quand ils auront 45 ans (ils seront vieux). Tout le reste : le prix du matos, les horaires, les contraintes, les vieux ,  etc .... tu le mets en balance avec le fun, tu as beau mettre du rose, la plongée ce n'est pas fun.

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 35 minutes, Xabi a dit :

C'est surtout là dessus que ça pèche.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Ils peuvent venir autant qu'ils veulent aussi bien en piscine qu'en mer, sans rien payé en plus... Je ne vois pas ce qu'on peut proposer de plus...
Alors, soit, ici en Manche, on ne plonge pas toute l'année en mer (et encore, certains le font) mais ça a toujours été comme ça, même à l'époque où on avait plein de monde...

il y a 47 minutes, Rick76 a dit :

Le problème n'est pas dans le prix de la cotisation à un club qui est similaire (voir parfois inférieur) à celui d'un club de foot, danse, ....

C'est plutôt dans les coûts pour profiter de l'activité, une sortie mer (pour un club d'intérieur) revient plus cher qu'aller un dimanche après midi à un match de foot ...

pas ça non plus pour nous... Les plus éloignés doivent être à une 20aine de km de la base

Je regarde de temps en temps ce qu'argonaute fait mais je trouve qu'il y a un biais dans l'analyse. Pour moi il mélange Pratique Vacance/Club asso et les clubs commerciaux.

Je pense que beaucoup de gens font leur niveau à l'étranger pour le coté vacance et ne plonge qu'en vacance et ne veulent pas forcement s'inscrire dans un club à l'année et plonger les week ends et un coté exotique à le faire à l'étranger, tu fais qqls plongées occasionnelles quand tu pars.

Par contre il a raison au niveau de la communication de la ffessm. Par exemple, je voulais tester la plongée souterraine en baptême, ça a été la croix et la banniere pour avoir des infos. Et pour avoir enfin un la personne qui s'en occupe dans ma région, toutes les nouvelles personnes lui faisaient la meme remarque, ils sont invisible. Alors qu'il font justement plein de truc sympa avec notamment les scouts, le side mount et même les mélanges trimix  pour ceux que ça intérresse.

Concernant les coûts, je trouve que oui c'est plutôt cher. un niveau 1 en vacance ça coute facilement 60€/70€ la plongée avec la location du matos.

Concernant l'aspect militaire, dans certains club associatifs j'ai un peu retrouvé ce coté élitiste, avec un sorte de guerre avec les clubs commerciaux, en montrants qu'eux sont meilleurs etc etc.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, frguibot a dit :

Chez nous je pense que ce n'est pas le prix qui est un frein car une saison à 160€ pour les ados ou 260€ pour un adulte, avec des tarifs "famille", nombre de plongées illimitées et créneaux piscine illimités,  ce n'est pas cher, même par rapport à d'autres activités...

Oui et pour un club de l interieur qui veut faire une sortie week-end en mer tu rajoute 300eu minimum le week-end de 4 plongées.

Avec les heures de toutes...

Et là on a le pourquoi du comment.

Il y a une grosse différence de budget et d'attrait selon si on est proche ou non de la mer.

C'est comme le permis bateau, t'en as plus a marseille que a lyon.

Est ce que ça veut dire que le bateau n'attire pas à lyon où est ce que ça revele qu'il manque la mer a lyon ?

La plongée c'est pas comme le foot, il n'y a pas la mer partout. Donc ça attire moins.

Et en plus C'est pas donné 

Cqfd

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Julaye a dit :

il faut de la déco pour avoir du frisson ?

Jouer avec les limites, risquer la mort, le "revenir en arrière n'est pas une option".

Tout ça quoi 😁

il y a 39 minutes, frguibot a dit :
il y a une heure, Xabi a dit :

C'est surtout là dessus que ça pèche.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Tu l'as pris pour toi, mais c'est l'inverse.

Ce dont tu jouis est un privilège, et l'exception.

• J'aime 1

Le 16/04/2024 à 15:46, jeancri25 a dit :

il n'y a jamais qu'un E1 à la piscine... à commencer par le responsable de la formation d'un groupe, titre que je ne vise pas. Mon but est de donner un coup de main à la formation N1 et aux baptêmes. On peut très bien imaginer un E0 sans prérogative de chef de bassin...

Quant à se satisfaire du fait qu'il n'y a pas d'échec au physique mais uniquement au plus important, la péda, orga, j'ai du mal. Même remarque que pour Bardass, c'est bien comme ça et tant pis si ça dégoute du monde...

PS : pour en avoir discuter, je suis loin d'être le seul que l'épreuve physique arrête.

Donnes toi les moyen de réussir l'epreuve mannequin.

En plus il me semble que c'est avec palmes, franchement ça pourrait être pire.. entraine toi sans palme tu verras.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de tj niveler par le bas, on est dans un milieu inhospitalier, faut des cadres capables et en mesure de.

3 hours ago, frguibot said:

Chez nous je pense que ce n'est pas le prix qui est un frein car une saison à 160€ pour les ados ou 260€ pour un adulte, avec des tarifs "famille", nombre de plongées illimitées et créneaux piscine illimités,  ce n'est pas cher, même par rapport à d'autres activités...

Certes, mais ce prix ne comprend que la partie formation en piscine. Pour le N1 ca suffit, il faut juste valider le diplôme en faisant un week-end mer, entre 200€ et 300€ aujourd'hui selon l'endroit ou tu habites en France. 

Mais a partir du N2 ca se corse, il faut prévoir 4 week-ends tec (3 pour ceux qui apprennent vite, 5 pour ceux qui apprennent lentement) et ca coute beaucoup plus cher. Idem pour le N3. Encore plus pour le N4 et le MF1 (mais la on parle des cadres).

Maintenant la fede a indroduit les capacités intermédiaires (PE40 avant le N2 par exemple). Pas mal de clubs le proposent. 

Ciao 

51 minutes ago, whodive said:

Donnes toi les moyen de réussir l'epreuve mannequin.

En plus il me semble que c'est avec palmes, franchement ça pourrait être pire.. entraine toi sans palme tu verras.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de tj niveler par le bas, on est dans un milieu inhospitalier, faut des cadres capables et en mesure de.

Oui l'épreuve de mannequin pour l'initiateur est avec palmes. 
Mais c'est une mauvaise idée de s'entrainer sans palmes à tracter un mannequin. Les apnéistes le font mais en rétro-pédalage, ce qui demande un cardio très élevé. Et de toutes façons le rétro-pédalage n'aide pas pour palmer efficacement. 

De toutes façons, on peut donner des conseils pour réussir le mannequin, mais sans voir la personne dans la piscine, bof. Il faut faire un diagnostic avant de proposer une remédiation. Et j'imagine que ça a été fait dans son club, puisqu'il dit qu'il y a passe du temps et de l'énergie. 

Si on veut vraiment donner des conseils, alors il faut travailler le palmage, le foncier, l'apnée. Parfois les problèmes de palmage viennent d'un défaut de souplesse des chevilles (cas vu récemment dans mon club). 

Ciao

il y a 52 minutes, girominot a dit :

Oui l'épreuve de mannequin pour l'initiateur est avec palmes. 
Mais c'est une mauvaise idée de s'entrainer sans palmes à tracter un mannequin. Les apnéistes le font mais en rétro-pédalage, ce qui demande un cardio très élevé. Et de toutes façons le rétro-pédalage n'aide pas pour palmer efficacement. 

De toutes façons, on peut donner des conseils pour réussir le mannequin, mais sans voir la personne dans la piscine, bof. Il faut faire un diagnostic avant de proposer une remédiation. Et j'imagine que ça a été fait dans son club, puisqu'il dit qu'il y a passe du temps et de l'énergie. 

Si on veut vraiment donner des conseils, alors il faut travailler le palmage, le foncier, l'apnée. Parfois les problèmes de palmage viennent d'un défaut de souplesse des chevilles (cas vu récemment dans mon club). 

Ciao

Alors il me semble (en tout cas par le passé ça l'etait) que le mannequin sans palme doit être vu avec son tuteur de stage. C'est même un pre recours.

Donc il faut s'y entraîner. C'est pas evident du tout.

Et qd on chausse les palmes, ben c'est tout de suite plus facile !

Extrait MFT:

ACCÈS AU STAGE PÉDAGOGIQUE EN

SITUATION RÈGLES D’ORGANISATION

• Pour le module « organiser et sécuriser l’activité » le stagiaire initiateur doit de plus réaliser :
— au moins 1 intervention sur un plongeur en difficulté (IPD) avec scaphandre et tractage jusqu’au bord du 
bassin pour prise en charge de la victime, a été réussie,
— au moins 1 épreuve de sauvetage mannequin avec et sans équipement PMT a été réalisée en totalité.
• Le module « organiser un cursus de formation » est validé lorsque l’ensemble des items est acquis sur 
l’ensemble des cursus couverts par les prérogatives de l’initiateur dans l’espace 0 - 6 m.

Le prix de l’activité est elle en cause?

A 45 min de chez moi, j’ai une petite dizaine de stations de ski.

D’année en année, ça ne désemplie pas malgré la hausse des forfaits (+25% depuis le Covid).

Pourtant:

Un équipement complet de ski (ski, bâtons, chaussures, veste, pantalon, masque, casque, gants, chaussettes, …) on est largement dans les 1000/1200€ fourchette basse (la moyenne serait plutôt autour de 1500€).

Et quand vous avez des gamins, faut renouveler tous les ans ou tous les 2 ans.

Un logement à la semaine (hors vacances) c’est 250€ mini par personne (pour un groupe dans un clapier et dans une petite station). Mais on est plus généralement autour de 150€ mini la nuit pour 2.

Un forfait à la semaine (6 jours) dans une petite station c’est 150€ mini  (mais ça peut monter à 340€ à Courchevel où 430€ les 3 vallées par ex.)

Une location de matériel (ski, chaussure, bâton) c’est 100€ mini (150€ pour du matos correct et 200 € pour du matos qui commence à taquiner).

Alors, est-ce que le prix est vraiment un frein?

Et il y a toujours une proportion élevée de jeunes (tranche 15/35).

Edited by aka74

Le Bridge est une activité pas chère, et pourtant ça attire pas les jeunes 🤣 .

Est-ce que les clubs de Bridge se font autant de noeuds au cerveaux ? Je ne le pense pas.

PS : je suis encore vivant mais la journée est pas finie 😆

Edited by benbulle
  • Merci 1

Pas besoin de licence ni d être en club..

Donc comment comparer ?

Font-ils tous du ski ? N'y a t-il pas des randonneurs en raquettes et autres activités de neige ?

Car si on compare la frequentation, la mer est très frequentee mais tout le monde ne plonge pas.

il y a 15 minutes, whodive a dit :

Pas besoin de licence ni d être en club..

Donc comment comparer ?

Font-ils tous du ski ? N'y a t-il pas des randonneurs en raquettes et autres activités de neige ?

Car si on compare la frequentation, la mer est très frequentee mais tout le monde ne plonge pas.

Il faut obligatoirement un forfait donc on connaît les chiffres.

Env. 55 millions de journée par an en France/ 6 millions de skieurs.

Les autres activités hivernales sont : luge (3 %), raquette à neige (2,3 %), ski de fond (1,7 %),…

trop confidentielles pour etre impactantes sur les chiffres.

Edited by aka74

il y a 11 minutes, benbulle a dit :

Pas plus pour la plongée d'ailleurs.

Les plongée hs sont aussi à quantifier, ça va être dur..

il y a 3 minutes, aka74 a dit :

Les autres activités hivernales sont : luge (3 %), raquette à neige (2,3 %), ski de fond (1,7 %),

Comment sont quantifie ceux qui ne prennent pas de forfait ?