Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

il y a 28 minutes, whodive a dit :

Les plongée hs sont aussi à quantifier, ça va être dur..

Comment sont quantifie ceux qui ne prennent pas de forfait ?

L’activité autour de la neige génère un chiffre d’affaire compris entre 7 et 8 milliards d’euro.

Plusieurs études tendent à prévoir la disparition de près de la moitié des stations de moyenne montagne d’ici 2050 (pour les 2 Savoies).

Avec autant de pognon en danger a cause du changement climatique, des études ils en font a gogo.

Ils connaissent même la couleur des slips que tu portes quand tu vas skier.

edit: on va pas chipoter du des 2 ou 3%. Ça n’apporte pas grand chose

Edited by aka74
  • Haha 1

Il y a 3 heures, Julaye a dit :

Heu ... il faut de la déco pour avoir du frisson ? perso j'ai des frissons quand je nage à côté d'une tortue verte qui me laisse m'approcher à 6 m de profondeur ...

C'est ce genre de remarque qui m'ont fait m'éloigner de la fédé et rejoindre une approche plus "récréative". Et non ce terme n'est pas et de ne devrait pas être péjoratif dans la bouche d'un plongeur formé à "l'école française".

J'étais jeune plongeuse à l'époque et j'ai fui cette façon d'aborder la plongée : t'es un vrai plongeur que si tu palmes toute l'année des kilomètres et que tu descends à 60m que tu fais de la déco à l'air.

A mes (jeunes) élèves j'enseigne le "slow diving" à quelques mètres de profondeur, contempler le monde sous-marin et kiffer l'instant présent, sans aucun enjeu si ce n'est regarder la vie aquatique.

Et justement les jeunes apprécient et sont étonnés de découvrir le lacher prise, loin de leur smartphone et sans aucun esprit de compétition.

tu serais surprise de voir le kilometrage de palmage que je fais....

et, si je demande à binomer des photographes, crois tu que c'est pour palmer ?

comme toi, j'ai croisé des encadrants qui me faisaient faire 3 spots de plongée, à la palme, dans la meme plongée (autrement dit, pas le temps de voir, de partager, de montrer, que d'avancer)

par contre, j'en croise, j'en ai croisé, des plongeurs qui veulent aller voir l'épave à 40 et qui ressortent, au bout de 15 minutes de temps fond avec 50 bars dans le bloc... l'émotion, sans doute.

il y a 26 minutes, whodive a dit :

Les plongée hs sont aussi à quantifier, ça va être dur..

Je parle des plongées dans un club commercial de la côte (comme l'auteur de la vidéo le fait dans un club de vacance a l'étranger).

Par exemple quand je me rends dans un club à Pointe Rouge on ne me demande ni licence, ni d'être dans un club :non: .

Je dois juste présenter ma carte de niveau 🤗.

• Merci 2

Il y a 2 heures, girominot a dit :

Certes, mais ce prix ne comprend que la partie formation en piscine. Pour le N1 ca suffit, il faut juste valider le diplôme en faisant un week-end mer, entre 200€ et 300€ aujourd'hui selon l'endroit ou tu habites en France. 

Mais a partir du N2 ca se corse, il faut prévoir 4 week-ends tec (3 pour ceux qui apprennent vite, 5 pour ceux qui apprennent lentement) et ca coute beaucoup plus cher. Idem pour le N3. Encore plus pour le N4 et le MF1 (mais la on parle des cadres).

Maintenant la fede a indroduit les capacités intermédiaires (PE40 avant le N2 par exemple). Pas mal de clubs le proposent. 

Ciao 

Alors non, comme je l'ai dit avant, chez nous tout est inclus donc il n'y a pas de frais supplémentaires au moins avant le N4...  Tout se fait en interne sur les sorties club, donc incluses dans l'inscription de départ... Pas de sorties en dehors des sorties club.

Et même pour mon N4 et mon MF1, je n'ai pas été plus loin que Cherbourg (10km) pour tout passer avec une partie de ces 2 stages exceptionnels subventionnée par le CODEP et la région et une autre partie par le club sous condition d’œuvrer au sein du club...

Je sais bien qu'étant un club de bord de mer, nous sommes un cas à part en ce qui concerne la facilité d'accès à l'activité mais si le prix était la cause de la raréfaction des jeunes (et des moins jeunes) dans nos clubs, nous devrions tourner à plein alors que ce n'est pas du tout le cas et même, comme je l'ai expliqué plus tôt, en très nette baisse déjà avant le COVID mais encore plus depuis...

Tout ça pour dire que non, ce n'est pas le prix qui fait que l'activité est en baisse

2 hours ago, whodive said:

— au moins 1 épreuve de sauvetage mannequin avec et sans équipement PMT a été réalisée en totalité.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que si tu le fais *sans palmes* alors tu vas faire du rétro-pédalage (parce qu'avec des battements de pieds, good luck), et que cela ne te servira pas d'entrainement pour l'examen qui est *avec palmes*. 

On parle ici de quelqu'un qui voudrait passer l'initiateur mais qui n'arrive pas à faire l'épreuve du mannequin avec palmes. A mon humble avis, faire de l'entrainement sans palmes dans son cas ne me semble pas une bonne idée. 

Ciao

Il y a 5 heures, girominot a dit :

Mais a partir du N2 ca se corse, il faut prévoir 4 week-ends tec (3 pour ceux qui apprennent vite, 5 pour ceux qui apprennent lentement)

20 plongées pour un N2, c'est clair que c'est lent 😁

La cible habituelle, c'est plutôt 8-12.

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Non mais l entrainement sans palme est une obligation.

Non.

Il y a 6 heures, Julaye a dit :

J'étais jeune plongeuse à l'époque et j'ai fui cette façon d'aborder la plongée : t'es un vrai plongeur que si tu palmes toute l'année des kilomètres et que tu descends à 60m que tu fais de la déco à l'air.

Si j'en crois ton pedigree il t'aura tout de même fallut quelques années passées dans le "Goulag FFESSM" avant de te diriger vers la lumière .;)

Plus sérieusement Il est peut-être temps d'arrêter d'élaborer des généralités sur des comportements sporadiques qui par ailleurs ne sont pas une exclusivité des seuls pratiquants fédéraux.

• Merci 4

Aux Antilles, c'est pas les jeunes (enfin 20/30 ans) plongeurs qui manquent, par contre effectivement, majoritairement pour profiter, via un/des SCA, et du N1/N2 ou équivalent SSI/PADI. (et ceux qui continuent, dont moi, c'est plutôt pour des sorties autonomes du bord après avoir investi dans le matos).

Il y a 11 heures, whodive a dit :

Oui et pour un club de l interieur qui veut faire une sortie week-end en mer tu rajoute 300eu minimum le week-end de 4 plongées.

Avec les heures de toutes...

Et là on a le pourquoi du comment.

Il y a une grosse différence de budget et d'attrait selon si on est proche ou non de la mer.

C'est comme le permis bateau, t'en as plus a marseille que a lyon.

Est ce que ça veut dire que le bateau n'attire pas à lyon où est ce que ça revele qu'il manque la mer a lyon ?

La plongée c'est pas comme le foot, il n'y a pas la mer partout. Donc ça attire moins.

Et en plus C'est pas donné 

Cqfd

On rajoute quelques éléments en plus du cout qui n'est pas neutre "pour un jeune" :
Jeune ?? majeur ou mineur
Voiture ou pas voiture ?
Parent(s) qui l'accompagne(nt) à la piscine, à la mer (8h-18h chez nous);  ce n'est pas gagné chez un "18 ans qui prépare le bac" et qui partira en fac à 100 bornes à la rentrée prochaine, où peut-être s'inscrira t-il dans un club local, au tarif étudiant, pour une paire d'années. Faut-il qu'il ait encore quelques motivations.

il y a 7 minutes, gerard95 a dit :

On rajoute quelques éléments en plus du cout qui n'est pas neutre "pour un jeune" :
Jeune ?? majeur ou mineur
Voiture ou pas voiture ?
Parent(s) qui l'accompagne(nt) à la piscine, à la mer (8h-18h chez nous);  ce n'est pas gagné chez un "18 ans qui prépare le bac" et qui partira en fac à 100 bornes à la rentrée prochaine, où peut-être s'inscrira t-il dans un club local, au tarif étudiant, pour une paire d'années. Faut-il qu'il ait encore quelques motivations.

y en a qui ont d'autres problemes plus important:

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/a-cause-de-la-precarite-les-etudiants-sautent-en-moyenne-3-5-repas-par-semaine_228128.html

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pres-de-20-des-etudiants-ne-mangent-pas-a-leur-faim-selon-une-etude-de-la-fage-1779212

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/confronte-a-linflation-un-etudiant-sur-deux-a-deja-saute-un-repas-1977381

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Paumé 1

Il y a 11 heures, whodive a dit :

Oui et pour un club de l interieur qui veut faire une sortie week-end en mer tu rajoute 300eu minimum le week-end de 4 plongées.

Avec les heures de toutes...

Et là on a le pourquoi du comment.

Il y a une grosse différence de budget et d'attrait selon si on est proche ou non de la mer.

C'est comme le permis bateau, t'en as plus a marseille que a lyon.

Est ce que ça veut dire que le bateau n'attire pas à lyon où est ce que ça revele qu'il manque la mer a lyon ?

La plongée c'est pas comme le foot, il n'y a pas la mer partout. Donc ça attire moins.

Et en plus C'est pas donné 

Cqfd

Dans le cas d'autres contraintes, chez des plus agés, tu as les contraintes des "nouveaux boulots" (horaires décalés, nuits, astreintes, ...) et le grand classique "j'peux pas ce week end, c'est moi qui garde les gosses" et adieu l'année prochaine.