Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

Recommended Posts

Il y a 6 heures, LGF a dit :

Le MFT actuel est assez contraignant sur le sujet dans le déroulé du stage péda, p.13 et 15:

Il y a 1 heure, whodive a dit :

SI, et ca l'etait avant egalement sous la responsabilité du tuteur de stage

Oui.

Mais non.

"ON" n'emmerde pas les stagiaires initiateurs avec ça.

Rémanence de l'époque tuba enchanté et autres "mises à l'eau roulade".

Bref. Quand on forme les initiateurs, on emploie le temps qui nous est attribué à des actions à plus forte valeur ajoutée.

Ça fait partie des nettoyages à faire dans les manuels.

il y a une heure, gerard95 a dit :

où peut-être s'inscrira t-il dans un club local, au tarif étudiant, pour une paire d'années. Faut-il qu'il ait encore quelques motivations.

Je m'étais inscrit à la fac. Matos club, sauf combi-pmt.

On plongeait du bord à 50 km, covoiturage et pique-nique collaboratif.

Mes meilleures années club.

il y a une heure, whodive a dit :

y en a qui ont d'autres problemes plus important:

Quand on en est là, le problème n'est effectivement pas de savoir si on fera plongée ou volley l'an prochain.

• Merci 1

il y a 12 minutes, Xabi a dit :

Oui.

Mais non.

Bref. Quand on forme les initiateurs, on emploie le temps qui nous est attribué à des actions à plus forte valeur ajoutée.

Ça fait partie des nettoyages à faire dans les manuels.

ceci n'est pas à l'épreuve et ça ne mange pas de pain à le voir et le pratiquer un minimum.

y a largement le temps

le menage est plutot à faire dans le discours des moniteurs qui ne disent pas la meme chose et qui font tourner les stagiaires en bourrique.

à l’instant, whodive a dit :

ceci n'est pas à l'épreuve

Non. Plus depuis plus de 15 ans

il y a 1 minute, whodive a dit :

ça ne mange pas de pain à le voir et le pratiquer un minimum.

Ça sert à quoi ? (Question premier degré)

objectif ?

justification ?

Le tout en lien avec le CdS bien sûr.

il y a 3 minutes, whodive a dit :

y a largement le temps

Pas vraiment.

Vu le niveau moyen en péda (surtout orga) que je vois aux examens, le temps est précieux 😐

il y a 5 minutes, whodive a dit :

le discours des moniteurs qui ne disent pas la meme chose

On est d'accord.

C'est normalement l'essence du MFT. Jusqu'à ce que celui ci déraille un peu, et impose aux moniteurs qui ont de la jugeote (et, je te l'accorde, une indépendance d'esprit) de déroger à celui-ci. Quand d'autres appliqueront les écrits aveuglément comme des militaires du rang.

Exemple typique sur un advance OW 200 plongées qui veut passer son N3 en club sur 1 an, je lui signe de suite son N2. Pour les assistances, on les verra de toute façon sur celle du N3 tout en sachant que les bases sont absentes (comme chez pas mal de N2 certifiés.....)

Et l'utilisation des moyens de déco sera lui aussi revu, puisque l'on va montrer les écarts dans la pratique.

(oui, un RSTC sait ce qu'est une déco, faire une majoration et tenir un palier. Certains savent même utiliser un ordinateur 😁)

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 24 minutes, Xabi a dit :

Ça sert à quoi ? (Question premier degré)

objectif ?

justification ?

Ca sert à savoir sauver une personne de la noyade

justification: le directeur de bassin étant sur le bord de la piscine, il n'est pas equipé PMT

Il n'est pas demandé une maitrise du mannequin sans palmes, mais avoir au moins eu une séance ou deux pour voir la technique et pratiqué un peu ça ne mange pas de pain.

Et oui je maintien qu'il y a largement le temps sur une saison de preparation à l'initiateur de sacrifier une seance ou deux à ca.

Les codeps organisent des stages intermédiaires, il faut y aller. Ben oui faut sacrifier deux week-end, ben c'est comme ça, le temps on le trouve ou on ne se lance pas dans ce genre d'aventure.

Quant à la peda orga, c'est ce qu'il y a de plus simple, c'est de la logique

Perso je n'ai absolument rien contre le fait que des stagiaires soient echec car pas au niveau.

Edited by whodive
  • J'aime 1

Le 16/04/2024 à 15:06, aka74 a dit :

au final ce n’est qu’un YouTuber…. Pas un journaliste, pas un chercheur.

C’est une discussion de comptoir, pas une étude.

Le plus regrettable est qu’en le citant on augmente son ranking (plongeur.Com étant considéré comme un site d’autorité dans les ranking), sa visibilité et qu’en plus, ça doit bien chatouiller l’algo de YouTube… bref le jackpot pour lui.

Tout à fait d'accord

Vidéo d'un "influenceur" pas beaucoup de fondement scientifique. Il faudrait une vraie enquête avec des chiffres, des statistiques, des références comme celle effectuée en 2005 (si j'ai bonne mémoire) par le ministère de la jeunesse et de sports. Un point me semble essentiel la courbe de vieillissement dans les clubs est-elle identique à la courbe de vieillissement de la population ? … En pace de 20 ans la moyenne d’âge des pratiquants a augmenté de 10 ans…. » A mon avis il faut moduler les conclusions et les prendre avec une extrême prudence sans étude détaillé. En effet

• Au niveau de l’UE le taux de fécondité est de l’ordre de 1,6 ( il faut un taux de 2,05 pour maintenir la population stable) On a donc une population qui vieillit

• On vit de plus en plus longtemps et en bonne santé, d’où la possibilité de continuer l’activité plus longtemps ou même commencer la plongée en tant que sénior.

• Les jeunes rentrent de plus en plus tard dans la vie active et donc on de plus en plus tard une indépendance financière

• La plongée « loisir » est structurée depuis à 3 générations (USA Florida Skin Divers en 1952 (puis IDEA ; CMAS en 1959) . La 1er génération crée, la 2e développe, la 3e stagne ( il en va de même dans le monde des entreprises familiales)

Je pense qu’il y a plein épiphénomènes sociétaux qui viennent en sus de ceux évoqués. Et donc il faudra des études sérieuses pour les cerner

Comme disais notre ancien redac en chef ' celui qui à vaincu les Sarrasins, " (Françis Martel)  il faut de tout un peu" ... Les raisons sont certainement multiples pour autant que cette désaffection soit une réalité démontrée par une étude sérieuse et pas uniquement par une "video pute à clic" d'un youtubeur dont l'objectif est de vendre sa popote

• J'aime 4

Il y a 10 heures, whodive a dit :

: le directeur de bassin étant sur le bord de la piscine, il n'est pas équipé PMT

Comme tout RIFAP.

Et comme tu le précises, bord de bassin, tu auras au grand max 10m à faire. Même pas une fois dans ta vie. Est-ce donc nécessaire de pratiquer un mannequin / Recherche et tractage sur longue distance pieds nus ?

Je préfère avantageusement enseigner comment l'éviter plutôt que de faire "suer" un élève à maîtriser un truc qu'il ne saura plus faire dans 2 ans (mais c'est ma philosophie de l'enseignement, je peux concevoir que tu ne la partage pas)

Il y a 10 heures, whodive a dit :

Quant à la peda orga, c'est ce qu'il y a de plus simple, c'est de la logique

Le problème des gens intelligents, c'est qu'ils mettent un certain temps à se rendre compte qu'ils sont entourés de cons 😁

Dans les faits, peu de candidats présentent des prestations tres satisfaisantes.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Xabi a dit :

Et comme tu le précises, bord de bassin, tu auras au grand max 10m à faire. Même pas une fois dans ta vie. Est-ce donc nécessaire de pratiquer un mannequin / Recherche et tractage sur longue distance pieds nus ?

A quoi ça sert de le faire en PMT ?

en sans palme la distance de tractage est bien reduite.

il y a 16 minutes, Xabi a dit :

Je préfère avantageusement enseigner comment l'éviter plutôt que de faire "suer" un élève à maîtriser un truc qu'il ne saura plus faire dans 2 ans (

il n'est pas demandé de maitriser, on ne parle pas d'y passer l'année à travailler cela mais juste une seance ou deux, en plus c'est complementaire au mannequin PMT donc pas de perte de temps.

Et dans 2 ans il saura qu'il en est capable

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

[...]

Le problème des gens intelligents, c'est qu'ils mettent un certain temps à se rendre compte qu'ils sont entourés de cons 😁 [...]

J'aime bien aussi la variante :

Quand tu es la personne la plus intelligente de la pièce, c'est que tu n'es pas à ta place... 😁

• Haha 3

Le 17/04/2024 à 11:50, Laga a dit :

En tant que journaliste, je fais l'une des professions les plus attaquées en France

Pas  qu'en France.... Le problème est que les gens ne font plus la différence entre un journaliste (investigation la plus neutre possible) le chroniqueur (exprime son opinion)  le pigiste (malheureux qui est payé à la ligne et qui pour faire bouillir la marmite n'a pas le temps de se relire) et les influenceurs qui sont des "journaleux" qui se prennent pour des journalistes 🙂 

• J'aime 1

il y a 47 minutes, whodive a dit :

A quoi ça sert de le faire en PMT ?

Apprentissage des techniques de remorquage et de recherche dans le cadre de l'encadrelent

il y a 49 minutes, whodive a dit :

il saura qu'il en est capabl

. Ça devrait suffire au RIFAP, mais apparement, ils veulent un doublon 🙄lément blockquote

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Apprentissage des techniques de remorquage et de recherche dans le cadre de l'encadrelent

Idem sans pmt

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Ça devrait suffire au RIFAP

Y a du mannequin au rifap?

En ce qui concerne la peda orga, faut pas abuser, c'est le moins difficile comparer a la théorie reglementaire, la peda pratique et le mannequin.

Donc me dire qu il faut faire plus de peda orga que le reste est tout de même un peu gros

Edited by whodive

Le 16/04/2024 à 15:08, iove a dit :

E1 est aussi directeur de bassin dans la piscine.

C'est grâce à cette épreuve de mannequin que nous n'avons pas besoin d'avoir quelqu'un qui a son BNSSA avec nous en surveillance surface, ce qui serais encore plus lourd que de faire l'épreuve du mannequin (et plus couteux pour les clubs).

Je rebondis la dessus pour rappeler qu au bnssa il y a une épreuve de mannequin sans palmes sur 25m.

Donc il ne faut pas s'etonner à vouloir toujours en faire moins et de perdre en compétences que de plus en plus les clubs se voient imposer un BNSSA ce qui veut dire que le brevet de E1 n'est pas pris au sérieux.

D'autant plus qu un BNSSA doit se recycler tout les 5 ans.

Alors je ne suis pas du tout pour en arriver à des recyclages mais ce serait bien que les clubs puissent faire reconnaître le E1 sans se voir imposer la grosse contraintes du BNSSA

13 hours ago, Xabi said:
20 hours ago, LGF said:

Le MFT actuel est assez contraignant sur le sujet dans le déroulé du stage péda, p.13 et 15:

15 hours ago, whodive said:

SI, et ca l'etait avant egalement sous la responsabilité du tuteur de stage

Oui.

Mais non.

Et les stagiaires initiateurs vous en sont reconnaissant !

J'avoue que, en dépit de ma lecture du MFT Initiateur, j'étais passé à côté de cette exigence, et je suis bien content que mes moniteurs ne m'aient pas fait faire cet exercice (bon, je l'aurais fait si nécessaire, j'ai fait 10 ans de water-polo donc j'ai des restes en rétro-pédalage 😉 ).

Donc un MFT à nettoyer. 

Ciao

• Merci 1

il y a 29 minutes, whodive a dit :

Je rebondis la dessus pour rappeler qu au bnssa il y a une épreuve de mannequin sans palmes sur 25m.

Donc il ne faut pas s'etonner à vouloir toujours en faire moins et de perdre en compétences que de plus en plus les clubs se voient imposer un BNSSA ce qui veut dire que le brevet de E1 n'est pas pris au sérieux.

D'autant plus qu un BNSSA doit se recycler tout les 5 ans.

Alors je ne suis pas du tout pour en arriver à des recyclages mais ce serait bien que les clubs puissent faire reconnaître le E1 sans se voir imposer la grosse contraintes du BNSSA

Suffit de ne pas imposer les compétences d´un directeur de bassin à un gars qui est là faire des baptêmes. Pareil pour les moniteurs qui ne sont là ni pour diriger la piscine, ni pour être directeur de plongée.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, girominot a dit :

Et les stagiaires initiateurs vous en sont reconnaissant !

J'avoue que, en dépit de ma lecture du MFT Initiateur, j'étais passé à côté de cette exigence, et je suis bien content que mes moniteurs ne m'aient pas fait faire cet exercice (bon, je l'aurais fait si nécessaire, j'ai fait 10 ans de water-polo donc j'ai des restes en rétro-pédalage 😉 ).

Donc un MFT à nettoyer. 

Ciao

C'est con car ça aurait été une simple formalite pour toi. Donc au lieu d être certain de savoir faire, te voilà reconnaissant d être dans l'ignorance de tes capacités. 

à l’instant, McLean a dit :

Suffit de ne pas imposer les compétences d´un directeur de bassin à un gars qui est là faire des baptêmes. Pareil pour les moniteurs qui ne sont là ni pour diriger la piscine, ni pour être directeur de plongée.

C'est les E1 (entre autre) qui font tourner les clubs dans les piscines.

Y a des petit clubs ou parfois seul un E1 est présent. 

Et vu que tout encadrant doit savoir faire le mannequin en pmt je ne vois pas pourquoi faire un brevet a part avec juste le mannequin sans pmt serait un grand pas dans le domaine de la ffessm.

Faut arrêter de niveler par le bas mais plus tirer par le haut.

• J'aime 1