Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les aventures d'un parachutiste qui a plongé du côté obscur ;-)

euristis

Recommended Posts

Salut à tous !

60 ans, Marathonien et parachutiste (HAHO et HALO) depuis plus de 35 ans, il y a deux mois j'ai eu l'idée quelque peu saugrenue de voir ce qui se passait sous la surface. Le verdict a été sans appel : j'ai a-do-ré et j'en redemande !

Dans les airs aucun problème, sous l'eau, c'est une autre histoire. Avec N1 et mon Open Water tout neufs + mes 6 plongées, je suis encore très loin de d'espérer me sentir comme un poisson dans l'eau, pour cela il faudrait déjà que j'arrive à maintenir ma stabilité correctement. Mais, qui ne tente rien n'a rien, non ? J'espère un jour naviguer sous l'eau aussi naturellement que je le fais dans les airs.

J'ai découvert un peu par hasard le forum plongeur.com  qui est une mine d'information pour le petit débutant que je suis !

Philippe

• J'aime 5
  • Merci 1

bienvenue
tu verras que les appuis pour travailler ton équilibre sont sensiblement équivalents avec la parachutisme.
Attention, je parle d'équilibre et pas de stabilisation ;)
La stabilisation viendra avec ton travail ventilatoire.

il y a 8 minutes, bardass a dit :

bienvenue
tu verras que les appuis pour travailler ton équilibre sont sensiblement équivalents avec la parachutisme.
Attention, je parle d'équilibre et pas de stabilisation ;)
La stabilisation viendra avec ton travail ventilatoire.

L'équilibre ne me pose pas vraiment de problème, j'ai effectivement retrouvé les "mêmes marques" (à un chouia près) ... c'est surtout la stabilisation qui me pose problème ... j'ai énormément de mal à équilibrer ce que je dois injecter dans la stab avec le jeu du poumon-balast :( 

J'en vois qui sont hyper stable et ne bougent presque pas, alors que moi j'ai un peu l'impression de jouer au ludion. Il faut que je trouve un moyen de pratiquer le truc, mais bon à Paris, pas simple de trouver un lieu pour s'entrainer régulièrement ... je verrais cet été à l'ile d'Oléron, j'ai vu qu'il y avait un club de plongée du côté de la pointe du Chaucre

il y a 3 minutes, euristis a dit :

L'équilibre ne me pose pas vraiment de problème, j'ai effectivement retrouvé les "mêmes marques" (à un chouia près) ... c'est surtout la stabilisation qui me pose problème ... j'ai énormément de mal à équilibrer ce que je dois injecter dans la stab avec le jeu du poumon-balast :( 

J'en vois qui sont hyper stable et ne bougent presque pas, alors que moi j'ai un peu l'impression de jouer au ludion. Il faut que je trouve un moyen de pratiquer le truc, mais bon à Paris, pas simple de trouver un lieu pour s'entrainer régulièrement ... je verrais cet été à l'ile d'Oléron, j'ai vu qu'il y avait un club de plongée du côté de la pointe du Chaucre

avant de travailler la stab, travaille tes poumons !
La stab est un faux ami : sous l'eau, tu dois apprendre à gérer la latence entre l'action et la réaction, à et gérer plusieurs volumes d'air (poumons et stab).

Donc avant toute chose, le plus simple (et le plus efficace), est de savoir respirer correctement sous l'eau.
Pour cela, pas besoin d'une piscine : tu peux le faire devant ta télé, en travaillant le rythme ventilatoire.
Exemple de rythme :  type 2 / 1 / 4 / 1 (2 temps d'inspiration, 1 temps de pause, 4 temps d'expiration, 1 temps de pause). Ou 2 / 0 / 4 / 0. Ou 2 / 1 / 4 / 0 ...
Les temps de pause ne sont pas obligatoires, tu peux les faire ou pas, n'en faire qu'un seul au choix ...
Mais il faut que le le temps d'expiration soit doublé.
La respiration doit être lente, sans forcer et sans aller aux extrêmes (mini et maxi).
Le top est de travailler sur le bas des poumons : respiration ventrale, je te laisse chercher les exercices sur internet.
Ce type de respiration permet aussi de se relaxer, diminuer le stress.

A toi maintenant ;)

• J'aime 1

il y a 10 minutes, bardass a dit :

avant de travailler la stab, travaille tes poumons !
La stab est un faux ami : sous l'eau, tu dois apprendre à gérer la latence entre l'action et la réaction, à et gérer plusieurs volumes d'air (poumons et stab).

Donc avant toute chose, le plus simple (et le plus efficace), est de savoir respirer correctement sous l'eau.
Pour cela, pas besoin d'une piscine : tu peux le faire devant ta télé, en travaillant le rythme ventilatoire.
Exemple de rythme :  type 2 / 1 / 4 / 1 (2 temps d'inspiration, 1 temps de pause, 4 temps d'expiration, 1 temps de pause). Ou 2 / 0 / 4 / 0. Ou 2 / 1 / 4 / 0 ...
Les temps de pause ne sont pas obligatoires, tu peux les faire ou pas, n'en faire qu'un seul au choix ...
Mais il faut que le le temps d'expiration soit doublé.
La respiration doit être lente, sans forcer et sans aller aux extrêmes (mini et maxi).
Le top est de travailler sur le bas des poumons : respiration ventrale, je te laisse chercher les exercices sur internet.
Ce type de respiration permet aussi de se relaxer, diminuer le stress.

A toi maintenant ;)

Un grand MERCI pour ces conseil que je vais suivre à la lettre..
(Bon, reste plus qu'à acheter une télé parce que je n'en ai pas :D :D  )

Il y a 2 heures, euristis a dit :

Archimede, Mariotte tes nouveaux potes. Profite.

il y a 33 minutes, gerard95 a dit :

Archimede, Mariotte tes nouveaux potes. Profite.

Et Henry aussi pour ce qui est des gaz et de leur solubilité (réminiscence de mes cours de meca-flu en prépa) mais ça c n'est pas pour tout de suite :D 

Il y a 5 heures, euristis a dit :

Salut à tous !

60 ans, Marathonien et parachutiste (HAHO et HALO) depuis plus de 35 ans, il y a deux mois j'ai eu l'idée quelque peu saugrenue de voir ce qui se passait sous la surface. Le verdict a été sans appel : j'ai a-do-ré et j'en redemande !

Dans les airs aucun problème, sous l'eau, c'est une autre histoire. Avec N1 et mon Open Water tout neufs + mes 6 plongées, je suis encore très loin de d'espérer me sentir comme un poisson dans l'eau, pour cela il faudrait déjà que j'arrive à maintenir ma stabilité correctement. Mais, qui ne tente rien n'a rien, non ? J'espère un jour naviguer sous l'eau aussi naturellement que je le fais dans les airs.

J'ai découvert un peu par hasard le forum plongeur.com  qui est une mine d'information pour le petit débutant que je suis !

Philippe

bienvenue !!!

Bienvenu ! 
Fais gaffe tu as l'air vachement contaminé et ça ne vas pas aller en s’améliorant, la plongée c'est très addictif !

PS : vas falloir gérer entre tes montées en altitude pour t'envoyer en l'air et tes descentes, ton emploi du temps ne vas pas être facile à gérer !

• Haha 1

il y a 1 minute, JMarcB a dit :

Au cas ou on aurait oublié de te le dire, il ne faut pas monter en altitude après une plongée. 

C'est une des premières choses que l'on m'a expliquées. Disons que je compte espacer d'au moins une semaine les deux activités (de toute façon, je n'aurais pas le choix, car je pense que ma femme ne verrait pas d'un bon oeil que je ne sois jamais là les WE !).

Surtout que, réminiscence de mes années d'armée, je fais encore un peu HALO pour le fun (saut avec bouteille d'ox et tout le fatras).

Le 16/04/2024 à 14:57, euristis a dit :

Il faut que je trouve un moyen de pratiquer le truc, mais bon à Paris, pas simple de trouver un lieu pour s'entrainer régulièrement ...

Bonjour compatriote d'IDF. 

A Melun nous avons une piscine 4M de profondeur ce qui est mieux que les 2m usuels, sinon il faut regarder du coté des fosses, en voilà quelques unes Les fosses de plongée en région parisienne – Apnoia, l'apnée au féminin (apneeaufeminin.blog)

Bons ploufs

il y a 35 minutes, Guizmo51 a dit :

Bonjour compatriote d'IDF. 

A Melun nous avons une piscine 4M de profondeur ce qui est mieux que les 2m usuels, sinon il faut regarder du coté des fosses, en voilà quelques unes Les fosses de plongée en région parisienne – Apnoia, l'apnée au féminin (apneeaufeminin.blog)

Bons ploufs

Merci des informations