Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

il y a 6 minutes, corwin314 a dit :

Quand je parle d'arriver assez rapidement au E2 c'est pour pouvoir enseigner aux N1 jusqu'à 20m. 

Pour le reste, je suis d'accord il me manque une expérience importante qui viendra avec le temps.

il y a 3 minutes, bardass a dit :

tu enseignes aux N1, aux N2, aux N3 voire aux stagiaires N4 jusqu'à 20m.
Quelle expérience pourras-tu leur apporter ?

Effectivement, il ne faut pas confondre les limites d'enseignement (profondeur maxi) avec les contenus que ces mêmes prorogatives t'accordent (public concerné).

Par exemple, j'ai connu un jeune MF1, 25 ans environ, 100 plongées qui s'inquiétait à raison de ses capacités à transmettre ... Si tu retires les plongées de formation, il ne doit rester que 30 à 40 plongées d'expérience au grand maximum pour tous les niveaux confondus.

Même si tu as 300 plongées guidées, tu n'as certainement pas eu à planifier, à contrôler, à surveiller, à intervenir, etc.

il y a 5 minutes, bardass a dit :

tu enseignes aux N1, aux N2, aux N3 voire aux stagiaires N4 jusqu'à 20m.
Quelle expérience pourais-tu leur apporter ?

Celle que j'aurais acquise, rien de plus mais rien de moins.

Je n'enseignerai certainement pas aux N2 et plus dans les premiers temps. Il faut aussi l'accord du club pour prendre plus de responsabilités.

On est tout d'accord je crois pour dire qu'il faut le diplôme sur le papier ET le niveau/expérience. Mais je ne cherche pas à immédiatement enseigner aux niveaux les plus difficiles. Je cherche ma voie pour commencer à enseigner et continuer à acquérir de l'expérience. Quel que soit au final le nombre d'années qu'il me faudra pour arriver au E2/N4, ce n'est qu'une fois que tout les voyants seront au vert que je pourrais envisager sereinement les étapes supérieures.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, corwin314 a dit :

Celle que j'aurais acquise, rien de plus mais rien de moins.

Je n'enseignerai certainement pas aux N2 et plus dans les premiers temps. Il faut aussi l'accord du club pour prendre plus de responsabilités.

On est tout d'accord je crois pour dire qu'il faut le diplôme sur le papier ET le niveau/expérience. Mais je ne cherche pas à immédiatement enseigner aux niveaux les plus difficiles. Je cherche ma voie pour commencer à enseigner et continuer à acquérir de l'expérience. Quel que soit au final le nombre d'années qu'il me faudra pour arriver au E2/N4, ce n'est qu'une fois que tout les voyants seront au vert que je pourrais envisager sereinement les étapes supérieures.

ce n'est pas exactement ce que tu exprimais dans ton premier message 

" Mon dilemme est de rattraper (au moins partiellement) le temps perdu mais bien entendu sans bruler les étapes. J'ai beaucoup réfléchi sur mes envies et clairement c'est le E2 qui m'attire (peut être plus mais c'est encore trop tôt pour le dire) avec le N4. J'ai rarement été autant motivé que par ce projet d'apprendre, de progresser et de partager. J'ai bien conscience qu'il me manque encore des choses pour apprendre aux autres mais je sens aussi que ma passion est assez épanouie pour commencer à la partager. 

La voie logique serait N3 et E1 validés dans/via mon club en juin 2025 puis N4 (et donc E2) en juin 2026."

Alors je me suis peut-être mal exprimé.

Je prends aussi en compte dans mon raisonnement (que ca soit en un ou deux ans) l'expérience que je vais acquérir entre maintenant et l'obtention du E2, certaines de vos remarques me laissent penser que vous analysez ma question sur mon expérience du jour alors que je vise juin 2025 ou juin 2026 dans mon projet 😉

c'est justement ce que j'écris
Comme toi, je n'ai pas la chance d'habiter en bord mer avec des structures commerciales ouvertes toute la semaine.
Du coup, quand on pratique en lac, à moins d'avoir la chance de bénéficier d'un compresseur, il est d'usage de plonger 1 fois le samedi et, quand on arrive à gonfler, 1 fois le dimanche et basta.
Pas de quoi plonger énormément, hors formation, pour acquérir de l'expérience.

De fait, dans mon club par exemple, nous demandons aux plongeurs de suivre 1 formation en année 1 et de pratiquer en année 2. Donc pas d'enchainement de formation, afin qu'ils s'aguerrissent avec leur nouvelles compétences, qu'elle soient de type plongeur ou encadrant.
Donc quand tu indiques vouloir passer le N2 en 2024, le N3 et le E1 en 2025, et le N4 en 2026, je trouve que c'est trop rapide et contre productif pour les plongeurs que tu vas encadrer, à qui tu vas enseigner.

Je comprends ton approche Bardass. Mon club ne plonge en lac que le dimanche.

Heureusement de mon côté j'ai la chance de pouvoir faire deux voyages plongées dans l'année  et de pouvoir rajouter des gros WE (avec or hors club) en plus de quelques ploufs distillés pendant les vacances familiales. 😇

La question que je me pose à la suite de vos commentaires est maintenant de savoir s'il vaut mieux que je sois rapidement N3 pour accumuler les PA 40 ou si ca fait plus de sens de faire des PA 20 puis des PA 40. 🤔

Merci en tout cas à tous de nourrir ma réflexion !

Est-ce qu'après avoir validé un permis de conduire, on peut tout de suite conduire une voiture de rallye sur le Paris-Dakar?

Sur le papier oui, c'est une voiture, avec 4 roues et un volant. Et pourtant, tu feras rien, et tu risques de la planter dès la première étape (si tu cales pas sur la ligne de départ).

En plongée c'est un peu pareil: ok t'as validé un niveau, ça certifie que tu as les compétences minimale requises pour pratiquer avec ces prérogatives (aka permis de conduire).

Ca ne veux pas dire que tu es prêt à tout de suite prendre le volant d'une voiture de rallye pour claquer des chronos. Entre les 2, t'as besoin de pratiquer, prendre de l'expérience, de diversifier ces expériences (sur route, en offroad, sur du sable, dans de la boue, ...).

Alors ok, l'analogie a des limites, pas besoin d'être jusqu'au boutiste et dans l'ultra expertise pour passer au niveau suivant, mais c'est plutôt une bonne idée d'avoir profité de tes prérogatives et d'avoir vécu des choses dans différentes conditions avant d'allez chercher d'autres prérogatives.

L'idée n'est pas d'attendre d'être à 100% dans la maîtrise de la zone existante pour passer à la suivante. Mais y allez avec juste 20%, ca risque d'être un peu juste :) 

Combien d'expérience entre les niveaux? Je pense qu'il y a autant de réponse que de plongeurs, et ça doit venir aussi de toi.

Te sens-tu prêt à gagner +40m de profondeur en autonomie (saut N2-N3) sans mettre en risque tes binômes? L'autonomie a 20m n'est pas pareil que l'autonomie à 60m ou à 40m sans DP

Te sens-tu prêt et légitime à enseigner ce que tu sais tout en garantissant la sécurité des apprenants? (E1/E2)

Te sens-tu prêt à être responsable de 1 à 4 plongeurs parfois sans expérience sous l'eau? (N4)

Ces étapes et les responsabilités/risques qui vont avec ne sont pas forcément anodines ;) 

Il me semble important d'écouter les gens de ton club, voir d'allez en SCA et de demander leurs avis après t'avoir vu sous l'eau. Ils sont passé par là, ils savent ce que c'est, et globalement ils devraient avoir l'expérience pour évaluer si t'es globalement prêt pour aller à la prochaine étape :) 

Et si ya des choses perfectibles, ils pourront corriger ça. Mais faut pas non plus que ça soit trop conséquent sinon ça peut être plus compliqué pour toi comme pour eux.

C'est top d'avoir ce genre d'envie, mais il faut aussi savoir profiter de tes plongées, prendre de l'expérience, et y allez avec un peu de bagage.

Ne pas qu'être la personne qui enseigne juste des gestes technique (ça, pas forcément besoin de beaucoup d'expérience pour le faire), mais pour être celui qui enseigne les gestes techniques ou guide/conseiller des plongeurs, et qui sait alimenter tout ça avec du vécu, pour justifier, illustrer, faire rêver avec tes anecdotes de plongée, ... (ce qui me semble bien plus important que juste savoir faire reproduire un geste technique)

Edited by iove
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, corwin314 a dit :

Après dans mon club, il y a des E2 P4 qui ne se sentent pas d'avoir des palanquées de plus de 3.

Il y aurait des encadrants sérieux dans ton club ?
4 c'est le max autorisé par le CDS, ca ne veut pas dire max obligatoire.
En lac ou carrière, en formation 20m avec une visi limite pourrie : UN c'est bien; 2 en Méditerranée c'est bien certains jours

Il a des tas de plongeurs qui enchainent les niveaux avant de profiter, moi je suis plus atypique dans le sens où j'ai d'abord beaucoup profité ce qui m'a apporte un peu d''expérience. Pas celle de l'automomie à 40m donc je rejoins ta remarque pleine de bon sens mais cependant je ne crois pas qu'il me manque tant que cela a acquérir. La bonne question est quand serais-je suffisamment prêt et préparé? Et quel est le bon chemin pour y arriver?

Finalement tu veux plonger ou enseigner la plongée :
N3 + Nitrox + Trimix + ... en explo pure et variée
N4 + Initiateur en encadrement et formation de N1

La bonne question est quand serais-je suffisamment prêt et préparé? Et quel est le bon chemin pour y arriver?

Arriver ... à quoi ?

Pas encore le N2 mais le OW Advanced permet l'autonomie à 30m, Je n'en ai pas fait des tonnes car la logique Padi est de sauter à l'eau et de suivre un guide mais tout de même ca m'est arrivé plus d'une fois. 🥳

Mais je retiens comme "raisonnable" le nombre minimum de 20 pour les PA après chaque niveau. 

"entre chaque niveau" !!!!!!!!
clairement N1 et N2 c'est fait en 2 semaines, en bord de mer, avec en même temps OW et AOW.
Pour l'initiateur, il faut avoir 12 plongées en autonomie (enregistrées comme telles sur le carnet de plongées), un peu de péda piscine enregistrée, quelques séances officielles de péda en formation E1; une formation Rifap, indispensable pour le N3 ensuite.

Il y a 2 heures, iove a dit :

Est-ce qu'après avoir validé un permis de conduire, on peut tout de suite conduire une voiture de rallye sur le Paris-Dakar?

Sur le papier oui, c'est une voiture, avec 4 roues et un volant. Et pourtant, tu feras rien, et tu risques de la planter dès la première étape (si tu cales pas sur la ligne de départ).

En plongée c'est un peu pareil: ok t'as validé un niveau, ça certifie que tu as les compétences minimale requises pour pratiquer avec ces prérogatives (aka permis de conduire).

Ca ne veux pas dire que tu es prêt à tout de suite prendre le volant d'une voiture de rallye pour claquer des chronos. Entre les 2, t'as besoin de pratiquer, prendre de l'expérience, de diversifier ces expériences (sur route, en offroad, sur du sable, dans de la boue, ...).

Alors ok, l'analogie a des limites, pas besoin d'être jusqu'au boutiste et dans l'ultra expertise pour passer au niveau suivant, mais c'est plutôt une bonne idée d'avoir profité de tes prérogatives et d'avoir vécu des choses dans différentes conditions avant d'allez chercher d'autres prérogatives.

L'idée n'est pas d'attendre d'être à 100% dans la maîtrise de la zone existante pour passer à la suivante. Mais y allez avec juste 20%, ca risque d'être un peu juste :) 

Combien d'expérience entre les niveaux? Je pense qu'il y a autant de réponse que de plongeurs, et ça doit venir aussi de toi.

Te sens-tu prêt à gagner +40m de profondeur en autonomie (saut N2-N3) sans mettre en risque tes binômes? L'autonomie a 20m n'est pas pareil que l'autonomie à 60m ou à 40m sans DP

Te sens-tu prêt et légitime à enseigner ce que tu sais tout en garantissant la sécurité des apprenants? (E1/E2)

Te sens-tu prêt à être responsable de 1 à 4 plongeurs parfois sans expérience sous l'eau? (N4)

Ces étapes et les responsabilités/risques qui vont avec ne sont pas forcément anodines ;) 

Il me semble important d'écouter les gens de ton club, voir d'allez en SCA et de demander leurs avis après t'avoir vu sous l'eau. Ils sont passé par là, ils savent ce que c'est, et globalement ils devraient avoir l'expérience pour évaluer si t'es globalement prêt pour aller à la prochaine étape :) 

Et si ya des choses perfectibles, ils pourront corriger ça. Mais faut pas non plus que ça soit trop conséquent sinon ça peut être plus compliqué pour toi comme pour eux.

C'est top d'avoir ce genre d'envie, mais il faut aussi savoir profiter de tes plongées, prendre de l'expérience, et y allez avec un peu de bagage.

Ne pas qu'être la personne qui enseigne juste des gestes technique (ça, pas forcément besoin de beaucoup d'expérience pour le faire), mais pour être celui qui enseigne les gestes techniques ou guide/conseiller des plongeurs, et qui sait alimenter tout ça avec du vécu, pour justifier, illustrer, faire rêver avec tes anecdotes de plongée, ... (ce qui me semble bien plus important que juste savoir faire reproduire un geste technique)

J'ai eu un peu peur avec le début du message 😁

Disons que je m'inscris à une course départementale en ayant plusieurs années de conduite accompagnée 😅 Je ne gagnerai pas mais ne calerai pas non plus!

Pour le reste, c'est intéressant, merci! Je suis absolument convaincu de l'importance du jugement de mes moniteurs et même de toute personne me voyant plonger. Oui je veux (ou voudrais) aller vite mais non je ne veux pas aller plus vite que la musique. J'ai juste la forte impression d'être très en avance par rapport à mon groupe préparant le N2 et surtout d'avoir une motivation, une énergie et une envie bien plus forte. Ca ne fera pas tout mais c'est un paramètre important pour moi. 

il y a 47 minutes, gerard95 a dit :

Il y aurait des encadrants sérieux dans ton club ?
4 c'est le max autorisé par le CDS, ca ne veut pas dire max obligatoire.
En lac ou carrière, en formation 20m avec une visi limite pourrie : UN c'est bien; 2 en Méditerranée c'est bien certains jours

Finalement tu veux plonger ou enseigner la plongée :
N3 + Nitrox + Trimix + ... en explo pure et variée
N4 + Initiateur en encadrement et formation de N1

Arriver ... à quoi ?

Wow 🤨 je ne fais que discuter pour alimenter une réflexion.

1, Mes encadrants sont fantastiques et plus que sérieux.

2, Je veux plonger et partager en enseignant quand je serai prêt à le faire.

3, Voila typiquement le genre de réaction qui m'a fait rester chez Padi pendant des années face à des gars qui avaient des centaines de plongées en carrière ou en fosse mais ne savaient pas gérer le courant ou le mal de mer ou qui avaient un sentiment de supériorité flagrant, voire méprisant, face à la diversité des plongeurs venant du monde entier.

• J'aime 3

Il y a 14 heures, corwin314 a dit :

Quel que soit au final le nombre d'années qu'il me faudra pour arriver au E2/N4, ce n'est qu'une fois que tout les voyants seront au vert que je pourrais envisager sereinement les étapes supérieures.

Tout simplement 👍

Il y a 12 heures, corwin314 a dit :

La question que je me pose à la suite de vos commentaires est maintenant de savoir s'il vaut mieux que je sois rapidement N3 pour accumuler les PA 40 ou si ca fait plus de sens de faire des PA 20 puis des PA 40. 

Une partie de la réponse a cette question est dans ton expérience. Quelle expérience de l'autonomie a 20m (seul a gérer ta plongée avec un ou deux binômes de même niveau effectif que toi) as-tu? 

L'expérience, ce n'est pas uniquement le nombre, c'est aussi la variété. De conditions, de sites, de binômes. 200 plongées avec le même binôme (ton copain qui avec qui tu as passé tous tes niveaux), dans les quelques mêmes sites, toujours organisées par le même club, c'est pas la même chose qu'avec des binômes de rencontre, avec les organisations différentes, sur des sites bien différents, avec des conditions météo différentes.

Il y a 9 heures, gerard95 a dit :

clairement N1 et N2 c'est fait en 2 semaines, en bord de mer, avec en même temps OW et AOW.

Deux semaines à deux plongées par jour, ça équivaut bien à une année de formation à une séance par semaine en piscine et une plongée tous les quinze jours. Et en supposant qu'on garde bien le rythme de plongée toute l'année. Passer à deux ans avec année apprentissage suivie d'une année consolidation ne semble pas exagéré quand on considère les contraintes d'organisation d'une assos.

Il y a 17 heures, bardass a dit :

quelle expérience à 40m aurais-tu en tant que plongeur autonome

Advance, 250 plongées, 50 ans

J'ai attaqué le N4 avec un N2, 50 ploufs et 25 ans de moins. (Mais familier du monde aquatique) En étant bien plus mûr que certains moniteurs de la zone.

Il y a 17 heures, corwin314 a dit :

dans mon club, il y a des E2 P4 qui ne se sentent pas d'avoir des palanquées de plus de 3

Voire de deux.

Encadrement 1+1.

À chacun de définir ses limites.

Il y a 16 heures, whodive a dit :

travailler l'autonomie et l orientation

En advance diver et 250 plongées ?

Tu penses qu'elles ont toutes été faites à Nemo33 ? 😁

• J'aime 2

il y a 31 minutes, JMarcB a dit :

L'expérience, ce n'est pas uniquement le nombre, c'est aussi la variété. De conditions, de sites, de binômes. 200 plongées avec le même binôme (ton copain qui avec qui tu as passé tous tes niveaux), dans les quelques mêmes sites, toujours organisées par le même club, c'est pas la même chose qu'avec des binômes de rencontre, avec les organisations différentes, sur des sites bien différents, avec des conditions météo différentes.

Je suis bien d'accord avec çà. J'ai plongé dans des endroits relativement variés, avec plusieurs binomes et depuis cette année quelle que soit la météo. 🥶 😅

Cet été ca sera des plongées en autonomies vers St Malo dans un club que je ne connais pas encore.

Au fil de ces discussions, je me dis aussi qu'avoir mon N3 cet été me donnerait plus "d'options" en club l'année prochaine pour acquérir cette fameuse expérience en autonomie.

En effet, cette année je suis le seul préparant N2 qui a continué de plonger en lac quand les températures ont chuté. Tous les autres ont arrêté et ne vont reprendre que courant Mai. faute d'équipement (étanche surtout) et / ou de motivation.

Je me suis donc retrouvé systématiquement avec des plongeurs  beaucoup plus aguerris. Ca sera certainement le cas l'année prochaine aussi. Or tant que je suis encadré par un moniteur du club, il n'y a pas de problème mais dès cet été, je vais bien sûr privilégier les plongées en autonomie.

Cela veut dire que je me retrouverai dès l'automne avec des N3 et plus. Donc soit je vais les brider à 20m (c'est le règle bien sûr mais c'est pas cool) soit dans certains cas pour certains sites, je serai carrément hors jeu. Pareil pour certaines grosses sorties club en Méd et en Mer Rouge.

Si je réussi à faire 15/20 PA (ce que je prévois) en milieu d'été, je trouve qu'enchainer sur le N3 ne me parait pas si inconscient.

Mais comme je l'ai dit, je m'en remettrai à l'avis de mes moniteurs. J'ai déjà eu leur aval pour l'inscription à l'Initiateur (ce qu'ils n'ont pas donné à un autre préparant N2 qui lui n'a que 25 plongées) alors pourquoi pas... 

• J'aime 1
  • Merci 1