Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

Il y a 7 heures, corwin314 a dit :

Ce n'est que maintenant que je me sens bridé et limité par la progression que je trouve trop lente pour moi.

C'est normal car tu es en club associatif et tu dois suivre son courant. Il faut savoir que ta qualité de membre et non pas de client t'autorise à ce titre à participer à la vie du club.

L'encadrement est principalement constitué de gens de bonne volonté exerçant à titre bénévole.

Ton désir d'enchaîner les formations plus rapidement est difficilement réalisable dans ce contexte. Rien ne t'empêche d'accélérer les choses en passant par la case "Pro." sans abandonner pour autant ton implication dans le club .

Edited by pparis
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted (edited)
Il y a 2 heures, pparis a dit :

C'est normal car tu es en club associatif et tu dois suivre son courant. Il faut savoir que ta qualité de membre et non pas de client t'autorise à ce titre à participer à la vie du club.

L'encadrement est principalement constitué de gens de bonne volonté exerçant à titre bénévole.

Ton désir d'enchaîner les formations plus rapidement est difficilement réalisable dans ce contexte. Rien ne t'empêche d'accélérer les choses en passant par la case "Pro." sans abandonner pour autant ton implication dans le club .

Oui je respecte complètement le rythme du club et ne me sens pas du tout "client". Je pense en effet essayer de passer un niveau hors club pour progresser plus rapidement et aller vers mon objectif. Mais je veux aussi m'inscire dans la durée dans ce club et non pas ne faire que passer puis partir dès que j'aurai suivi avec eux toutes les formations qui m'intéressent.

Edited by corwin314
  • J'aime 2

Bonjour,

Sans revenir sur votre expérience (les moniteurs qui vous suivent sont bien plus à même de juger de vos capacités que moi derrière mon clavier), je pense qu'il est utile d'aborder un autre point :

Les formations N4-GP et initiateur sont, chacune, des formations exigeant un fort investissement personnel (même pour un plongeur aguerri). C'est logique, car il s'agit d'apprendre des nouveaux rôles : encadrant de plongeurs (en exploration) et formateur de plongeurs, respectivement.

Il est difficile d'absorber la charge de travail pour suivre les 2 formations (N4-GP ou initiateur) en même temps.

Il y a la question du temps que l'on peut consacrer à la formation, mais aussi de l'énergie qu'on peut y mettre.

Dans les quelques personnes que je connais qui ont tenté le N4 et l'initiateur en même temps (via le comité départemental FFESSM local), une seule est allée au bout des deux formations dans une même année. Les autres ont retardé l'une ou l'autre des formations (voire les deux).

Bref, il me semble être plus raisonnable et plus rapide (même si je n'aime pas ce mot dans un contexte de formation) de séparer les formations initiateur et N4-GP (une formation par année). Pour la question : Vaut-il mieux faire le N4-GP ou initiateur en premier ? Je dirais que ça n'a pas beaucoup d'importance (faites comme vous les sentez).

Il y a 11 heures, De chichourle a dit :

Dans les quelques personnes que je connais qui ont tenté le N4 et l'initiateur en même temps (via le comité départemental FFESSM local), une seule est allée au bout des deux formations dans une même année. Les autres ont retardé l'une ou l'autre des formations (voire les deux).

Bref, il me semble être plus raisonnable et plus rapide (même si je n'aime pas ce mot dans un contexte de formation) de séparer les formations initiateur et N4-GP (une formation par année). Pour la question : Vaut-il mieux faire le N4-GP ou initiateur en premier ? Je dirais que ça n'a pas beaucoup d'importance (faites comme vous les sentez).

Oui merci j'en ai bien conscience.

La réflexion menée ici et tous les commentaires que j'ai reçu m'ont fait évolué (ce qui était bien le but donc encore merci à tous). 🙂

Je pense passer mon N3 dans la foulée du N2 en juillet. J'ai déjà parcouru le cours théorique et je le trouve assez proche du cours N2 avec énormément de répétitions.

Cela me permettra deux choses :

- ne passer que l'Inititeur l'an prochain en club (bon avec le Nitrox confirmé) ;

- être "éligible" à toutes les plongées en autonomie dès cet été afin d'en faire le plus possible et engranger le maximum de l'expérience qui me manque le plus aujourd'hui.

C'est donc ca que je vais soumettre à mes moniteurs en juin pour avoir leurs avis.

Pour la N4, je vais attendre au moins un an. Si je me sens prêt et que j'ai suffisamment progressé et acquis d'expérience, je pourrais peut-être le passer pendant l'été 2025 en structure pro. Sinon, pendant la saison suivante mais là aussi mes moniteurs me guideront. 

• J'aime 1

il y a 48 minutes, corwin314 a dit :

J'ai déjà parcouru le cours théorique et je le trouve assez proche du cours N2 avec énormément de répétitions.

C'est la même chose, mais on met l'accent sur ce qui se passe au delà de 20m.

- La déco qui s'envole

- la prévention des risques essoufflement et narcose

- la gestion plus fine de l'air

Liste non exhaustive

il y a 53 minutes, corwin314 a dit :

engranger le maximum de l'expérience qui me manque le plus aujourd'hui.

Ca devrait aller. T'en as déjà plus que bon nombre de tes futurs binômes, et ne rêve pas, on ne fait pas des 40+ avec déco sérieuse en autonomie tous les jours 😭

il y a 55 minutes, corwin314 a dit :

Pour la N4, je vais attendre au moins un an.

Tu peux faire n4 et initiateur en parallèle. Non seulement y'a pas de contre-indication, mais c'est complémentaire. Plutôt sue de faire des longueurs en piscine pour le principe de faire des longueurs, apprends y à enseigner 😉

• Merci 1

Y a des codep qui font les cours n3/n4 en même temps.

Donc si c'est le cas de ton club/codep peut être qu'il y a un intérêt a enchainer les deux niveaux.

Ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on a tendance à dire en regle général mais comme je le disais: il y a du cas par cas.

• Merci 1

Posted (edited)

Un pas en avant, deux pas en arrière ! 🤣

Vous n'auriez pas un peu l'esprit de contradiction par hasard? 😄

Sérieusement, je comprends. Je ne m'interdit rien mais on fera le point au club et après les quelques étapes que j'ai en tête (passage de niveau, WE club, plongée en autonomie cet été...).

Edited by corwin314

J'ai enchainé le N1, N2, N3 et N4 (que j'ai raté 😔) en 5 cinq ans. Pas tant que je voulais battre un record de rapidité mais plutôt que la cinquantaine passée, je ne voulais pas non plus trainer.

Si je l'avais eu je n'aurais eu qu'environ 150 plongées. Je suis d'accord ce n'est pas énorme mais, pour moi il aurait été hors de question d'emmener 2 jeunes N2 à 40m en Manche avec du courant et peu de visibilité.

Je voulais passer le N4 pour donner en retour à mon club ce qu'ils m'ont offert pendant mes premières années de plongée. Maintenant je me rabats sur le E1. Je n'ai pas pu assister au stage de début de saison, ce sera donc pour l'année prochaine. Je pourrais ainsi tout de même participer au baptême et au cours en piscine des plongeurs néophytes.

Edited by Norman76
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 41 minutes, Norman76 a dit :

que j'ai raté

Pour quoi ?

il y a 41 minutes, Norman76 a dit :

Je suis d'accord ce n'est pas énorme

Non. Mais c'est pas rien non plus....

J'en avait pas plus, et j'etais pas mauvais pour autant.

• J'aime 2

il y a une heure, Xabi a dit :

Pour quoi ?

Il n'y a pas une simple raison...

J'ai commencé ma formation dans ma région en suivant les cours du CODEP (une dizaine de samedis complet a étudier la théorie). J'ai passé la théorie en anticipée toujours avec le Codep en Avril.

En parallèle je m'entrainais (nage libre et PMT) une fois par semaine, le lundi en plus j'allais au cours avec mon club. Une semaine  de plongées en Égypte pour accumuler de l’expérience, 1 semaine en Espagne avec mon club à enchainer les RA et les plongées en tant que GP. Plus quelques plongées en Manche les WE ( aussi très bons pour l'expérience). Bref je pense que je faisais ce qu'il fallait pour être prêt. J'avais ensuite réservé 2 WE et une semaine de pratique avec examen au niveau du CTR, mais au dernier moment on me dit qu'il n'y a plus aucune place de dispo par manque de MF2 🤐.

Je me retrouve donc comme un couillon sans pouvoir passer l'examen.

Ne voulant pas avoir fait tous ces efforts pour rien, je prends 2 semaines de congés supplémentaires fin septembre pour le passer dans une grosse base fédérale du sud. La première semaine se passe bien malgré une houle importante les premiers jours. Le lundi de la deuxième semaine je me réveille avec des frissons, mal à la gorge, toux et courbatures. Je carbure à l'aspirine mais c'est de pire en pire au fil des jours. J'arrive à l'examen le mercredi après midi après 2 nuits sans dormir à cause de la fièvre. J'ai le moral à 0 malgré le support des autres stagiaires. l'examen commence par le 800PMT. Je ne fait pas un temps extra ordinaire mais j'ai largement la moyenne. J'arrive sur le quai, je ne peux plus m'arrêter de tousser au point de limite m'étouffer. Il faut quand même enchainer par l'apnée et le mannequin. Je ne me sens pas bien mais ça passe. Le jeudi matin théorie (eh oui l'examen anticipé dans ma région n'est pas valable il faut le repasser). J'ai du mal à me concentrer mais ça passe aussi. Le jeudi après midi; 500m capelé. Comme pour le 800m j'ai largement la moyenne mais de nouveau, je tousse au point de m'étouffer et de vomir sur le bateau avant de partir pour l'épreuve de la DTMR.  le seul mot que j'ai eu d'un moniteur visiblement un peu énérvé "c'est bon on peut y aller". On se met à l'eau, descend à 25m. Je me concentre au max pour bien réussir, je le remonte (de façon parfaitement linéaire) arrivé  à 5m je marque bien l'arrêt, je me dit ouf c'est fait et là je dois me déconcentrer, j'entame mon tour d'horizon et chose qui ne m'ai jamais arrivé je me laisse entrainer vers la surface, je m'en aperçois, je souffle comme un malade je m'arrête à 1m de la surface, mais du coup j'ai trop soufflé et redescend à 8m. Bref erreur fatale. Je garde tout de même espoir pour le dernier jour. Le vendredi, toujours de la fièvre, je n'ai plus de force je dois faire 2 voyages pour aller porter mon matériel du vestiaire jusqu'au quai. Le matin on part pour l'IPD. la descente à 40m se passe bien, la stabilisation et la vidange de masque aussi. il me fait une signe de détresse, je l'attrape commence à gonfler comme d'habitude (environ 2s), on ne décolle pas??. Je regonfle, on part d'un seul coup en flèche, il me fait un signe panne d'air je lui file mon octopus et en même temps je purge car on commence à aller très vite et là il en profite pour me noyer dans un nuage de bulles avec son détendeur, je ne voit plus rien ni mon ordi et encore moins les petites bulles. Bref remontée catastrophique en yoyo. Jamais pendant le stage un moniteur nous avais fait cela. La veille de l'examen j'avais fait une remontée parfaite de 40m à 5m mais ce jour là il avait l'air décider à me pourrir en inspirant ou expirant fortement à contre temps. Le vendredi après midi épreuve de GP; rien à signaler.

Sans grande surprise le vendredi soir ils nous annoncent les résultats. le responsable du centre que je n'ai jamais vu sous l'eau commence par nous dire que l'on était tous trop lesté. Un des élève lui fait remarquer qu'il à 0kg. Avec mes 5kg, j'aurais peut être pu retirer 1kg car avec des plongées courtes, on fini avec 150b. Mais sur des plongées où je fini à 50b je suis bien avec mes 5kg donc je voulais garder mon lestage habituelle. D'ailleurs pendant le stage aucun moniteur nous a fait de remarque

Il nomme finalement les deux candidats reçus et dit les autres vous savez pourquoi vous ne l'avez pas et puis s'en va.

Je sais que j'ai fait des erreurs éliminatoires et je ne m'attendais pas à ce qu'ils me prennent dans leur bras pour me consoler mais à aucun moment pendant cette semaine ou j'étais malade, aucun des moniteurs ne m'a demandé si je me sentais bien. D'ailleurs ils auraient peut être même du se poser la question si j'étais apte à plonger car ce n'était pas vraiment un petit coup de froid, j'ai été arrêté pendant 1 mois après mon retour de stage.

Résultats; 6 stagiaires, 2 reçus, 2 recalés et 2 abandons dont 1 avant l'examen. Je me trompe peut-être mais j'ai eu la désagréable sensation qu'un stagiaire qui ne réussissaient pas, c'était potentiellement un stagiaire qui repayait pour un autre stage un peu plus tard.

Edited by Norman76
  • Merci 2
  • Paumé 1
  • Triste 7

il y a 4 minutes, Norman76 a dit :

[...] je ne peux plus m'arrêter de tousser au point de limite m'étouffer [...]

[...] je tousse au point de m'étouffer et de vomir sur le bateau [...]

[...] pendant cette semaine ou j'étais malade, aucun des moniteurs ne m'a demandé si je me sentais bien. D'ailleurs ils auraient peut être même du se poser la question si j'étais apte à plonger [...]

Très clairement, un plongeur dans cet état, pour moi, il reste à quai.

En ces temps de Covid et d'OPI généralisés, il est préférable pour moi (et temps pour lui !) d'aller chercher le feu vert de la faculté...

• J'aime 2

J’avais fait le récit de mon N4 après l’avoir passé quelque part sur ce forum.

Je fais partie de ceux (celles) qui ont enchaînés N3 et N4, et j’ai commencé à guider avec 120 plongées. 

Je ne me suis pas spécialement sentie en difficulté,  ni pour le passge de niveau, ni pour des guidages parfois un peu épiques. Par contre je suis dans un club que je connais, sur de sites que je connais. 

Je me poserais plutôt la question du double investissement en effet. J’ai très peu préparé le n4, mais je nage pas trop mal, y compris en mer, mais niveau peda (je suis en cours MF1), ça demande effectivement beaucoup de temps.

Ainsi à toi de voir comment tu veux composer ton avancée, sachant que si tu passe l’iniateur avant le n4, il te faudra un petit module complémentaire pour être en.

• J'aime 1

ça date un peu mais j'avais fait ma 100ème pendant mon stage final N4 et ma 200ème en stage final MF1 et tout fait en Manche et ça s'est très bien passé, la suite aussi.
Mais c'est vrai qu'à l'époque on pouvait zapper le N3, donc ça allait plus vite aussi