Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

il y a 37 minutes, frguibot a dit :

[...] Mais c'est vrai qu'à l'époque on pouvait zapper le N3 [...]

Erreur fatale !

La carte de N3, c'est celle qui permet, en voyage, de faire peinard les plongées dont tu as envie avec le ou les binômes de ton choix sans risquer de te retrouver à cornaquer des P1 ou des P2 inconnus, sur un site inconnu, juste parce que tu passais par là avec ta carte de moniteur...

Ça rend pas toujours fier le moniteur, mais comme ça lui permet de profiter de sa plongée pour lui-même, sa carte de N3 devrait toujours rester dans le sac de plongée... :froglol:

• J'aime 3

Il y a 6 heures, crouton a dit :

Très clairement, un plongeur dans cet état, pour moi, il reste à quai.

En ces temps de Covid et d'OPI généralisés, il est préférable pour moi (et temps pour lui !) d'aller chercher le feu vert de la faculté...

Période d'OPI généralisé ???

Fort heureusement ce n'était pas un OPI, c'était inflammatoire, pas de séquelle ni contre indication pour la plongée mais toujours sous traitement.

Pour le N4, j'ai tenté mais c'est fini pour moi, je me contenterai du E1  (enfin si ça se passe mieux que le N4 🙂) et je profiterai égoïstement de mes plongées.

Le 18/04/2024 à 16:57, corwin314 a dit :

Je lis la règle comme 12 plongées pour se lancer, par pour se sentir prêt ni autorisé par le club à encadrer illico presto.

Mon idée est d'avoir au moins 30/40 plongées en  autonomie au moment de l'obtention de l'Initiateur et probablement une cinquantaine en début de saison suivante donc au moment où le club pourra (ou non) me confier mes premières taches d'encadrant.

C'est "12 plongées en autonomie", marquées comme telles dans le carnet de plongée, et validées comme telles par un moniteur.
C'est tout. Aucun jugement particulier sur tes connaissances ou ton comportement.
Que tu palmes comme un pied, personne ne le sait, mais pour l'initiateur ca va se voir et que tu, en plus, l'enseigne mal, ca ne passera pas.

Il y a 5 heures, frguibot a dit :

ça date un peu mais j'avais fait ma 100ème pendant mon stage final N4 et ma 200ème en stage final MF1 et tout fait en Manche et ça s'est très bien passé, la suite aussi.
Mais c'est vrai qu'à l'époque on pouvait zapper le N3, donc ça allait plus vite aussi

A l’origine, on donnait le N3 surtout comme lot de consolation pour ceux qui loupaient le deuxième échelon, mais qu’on jugeait « pas trop mauvais ».

Edited by berny
  • Triste 1

Le 19/04/2024 à 00:07, corwin314 a dit :

Pas sûr de te suivre là... tu me freinais juste avant (ce que j'accepte très bien même si je pense autrement) et là tu dis qu'on peut aller très vite? 

Je citais le cas d'un gars qui est passé MF1 en 3 ans en partant de zéro. Mais il était motivé, il était d'un bon niveau intellectuel et physique, avec des dispos et de la monnaie. Donc il a fait des stages de formation, tarif max, en les enchainant à sa vitesse; et pour accentuer l'impact il s'est trouvé une maison de vacances en Normandie près des Glenans. IL a fait à SA vitesse.

• Merci 1

Le 19/04/2024 à 09:09, corwin314 a dit :

Oui je respecte complètement le rythme du club et ne me sens pas du tout "client". Je pense en effet essayer de passer un niveau hors club pour progresser plus rapidement et aller vers mon objectif. Mais je veux aussi m'inscire dans la durée dans ce club et non pas ne faire que passer puis partir dès que j'aurai suivi avec eux toutes les formations qui m'intéressent.

Ce n'est pas contradictoire.
Mais effectivement dans la plupart des clubs asso standard, on est sur une logique scolaire, en gros un niveau par an.

il y a 35 minutes, berny a dit :

A l’origine, on donnait le N3 surtout comme lot de consolation pour ceux qui loupaient le deuxième échelon, mais qu’on jugeait « pas trop mauvais ».

Correction :
A l'origine il y avait :
le Brevet Elementaire (#N1)
le 1er Echelon (#N2)
Le 2e Echelon (#N4)
Suite aux nombreuses et virulentes réclamations de plongeurs qui "estimaient" que le 2 echelon incorporait trop de composantes orientées monitorat (dont ils n'avaient rien à foutre), il fut décider d'incorporer un niveau supplémentaire (N3) qui se situerait après le 1er échelon (N2)  et parallèle au 2e echelon (N4). C'était l'un ou l'autre avec possibilité de passer du N3 au N4 par la suite.
Le N2 c'est autonomie à 20M
Le N3 c'est autonomie à 60M (+Rifap)
Le N4 aussi
Il y a peu d'années, le N3 a été rendu obligatoire avant le N4.
Perte de temps : non, puisque lors de l'entrainement pour le N4, on fait les épreuves du N3 aussi.
Le pire trouver du temps pour un RIFAP sérieux.

il y a 15 minutes, Xabi a dit :

Ce qui est totalement stupide.

Une autre raison de faire fuir les jeunes....

Exact
et ca me rappelle une expérience faite en plein Covid.
En prépa N1 dès le début de saison on repère 2 jeunes (17-18 ans) et 2 adultes de très bons niveaux.
Le responsable de la formation N1 fait une formation accélérée (ils sont bons), et le responsable de la formation N2 freine un peu pour les réceptionner en janvier., et on enchaine théorie, Piscine, sorties mer entre les interdictions, les couvre-feux etc. Que ce soit les RA ou l'orientation à 20m les gars sont top. On fait intervenir d'autres moniteurs pour s'assurer que c'est pas nous qui déconnons un peu. Non .. "j'ai jamais vu ca" dit une E2
Les 2 jeunes étaient inscrits à la plongée de samedi dernier
une des 2 adultes N3 aujourd'hui était inscrite à la plongée de dimanche.
le 2e adulte N3 depuis, a un peu lâché pour raisons professionnelles.
C'est pas tous les jours qu'on peut le faire, mais ca bien marché parce que on a travaillé (bénévolement) en mode projet et non en mode fonctionnaire.

En mode projet, on travaille actuellement avec un collège pour une formation N1 d'une classe (et de quelques profs) fin 2024; une formation N1 pour des scientifiques fin mai 2024).

.

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Ce qui est totalement stupide.

Une autre raison de faire fuir les jeunes....

Vision un peu simpliste !

La plupart des clubs associatifs disposent d'un créneau d'1 à 2 h par semaine souvent hors vacances scolaires. Sauf cas exceptionnels il n'y a pas de formation à la carte. Comme déjà évoqué, certains qui veulent aller plus vite s'engagent parallèlement en structures pro.  sans pour autant quitter l'association. Pour les "vrais" jeunes, ne pas oublier non plus le "nerf de la guerre", j'entends L'aspect financier.

En tant que pro., en formation je vois surtout défiler en individuel des jeunes qui ont terminé leurs études et qui disposent de certains moyens. Ou encore des groupes scolaires bénéficiants d'aides de l'état. Ils passent un premier niveau de plongée et la plupart vont par volonté en rester là.

Dans l'association ou j'officie de temps en temps, on y rencontre un public éclectique, dont des jeunes. Les validations de niveau ont lieu en milieu naturel à partir de Mars et suivent ensuite les sorties sur le territoire.

Il y a 10 heures, Norman76 a dit :

[...] Fort heureusement ce n'était pas un OPI, c'était inflammatoire, [...]

Oui, mais ça, tu ne l'as su qu'après ! Pour le savoir, encore fallait-il consulter...

Moi, je ne suis pas toubib : simple moniteur sur le quai, un gars qui enchaîne les quintes de toux avant la plongée, je le laisse au sec. What if en respirant un air sec et froid il se met met à tousser encore plus fort, avec des quintes à grand spectacle par moins, 20, 30 ou 40 mètres ? Je ne suis pas prêt à vivre le restant de mes jours avec les conséquences d'un accident prévisible sur la conscience : pour moi, dans l'état que tu nous décris, tes moniteurs n'auraient pas dû te laisser plonger sans demander un avis médical...

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 10 heures, gerard95 a dit :

[...] en Normandie près des Glenans[...]

Sacrilège !!! Confondre la Normandie avec la Bretagne !! 😛

Quand j'étais jeune N4, on a vu arriver au club un gars avec aucun niveau mais plus de 2000 plongées à son actif, dont certaines à plus de 80m... Il avait toujours plongé avec ses potes en Bretagne mais avec l'arrivée de l'arrêté de 98, ses potes ont pris peur et ne voulaient plus l'emmener tant qu'il n'avait pas de niveau officiel... Il est arrivé au club en octobre et a enchainé N1, N2 et N3 sur la même saison (il a été validé N3 au cours de l'été)... ça n'a été qu'une validation...
On l'encadrait alors qu'il avait un meilleur niveau et beaucoup plus d'expérience que nous...

Il plonge toujours chez nous. Beaucoup moins car il est à la retraite et a quelques ennuis de santé. Depuis, il a juste passé son initiateur mais rien de plus

• J'aime 2

Il y a 4 heures, pparis a dit :

Vision un peu simpliste !

J'entends ton point de vue, tout à fait respectable.
Et c'est d'autant plus vrai que les habitudes ont la vie dure, que les remises en question sont complexes, et le le "management" global des clubs associatifs reste très amateur.

Cependant, je vais me permettre de présenter un autre point de vue :

Le N1 se fait en 6 séances maxi (parfois moins si les élèves sont appliqués) que tu auras achevé fin octobre, permettant d'emmener tout le monde en milieu naturel sur les ponts de novembre ou les vacances d'automne.

Le N2 se fait en 5 séances piscine (MAX !) et si possible 2 grosses séances de fosse. Il faudra de toutes façons faire entre 4 et 6 plongées en milieu naturel pour le finir. L'occasion de proposer une sortie pendant les vacances d'hiver pour les plus aisés ou les moins frileux :D.
Pourquoi ne pas en profiter pour y associer une formation étanche à cette période là ?
D'autant plus que tu y colles le Nx base si pas fait au N1 (2h au sec et 30' lors d'une plongée au max....)

Tu as donc, sur un gros trimestre, procédé à 8, voire 16 certifications, en t'organisant convenablement, pour 1 moniteur.

Tu peux aussi, au choix, faire une nouvelle formation N1 entre la toussaint et Noël, et déléguer le N2 à un autre moniteur, ou dire à tes précédents N1 de plonger avec les GP.

Les plus agressifs voudront attaquer le N3. Tu pourras donc leur proposer de faire des cours théoriques plus approfondis, et de chiader leur flottabilité et ventilation en piscine, quitte à faire un peu d'apnée, des jeux sous-marins ou essayer de prendre des photos nettes. Pour ça, tu n'as même pas besoin d'un moniteur à disposition.

Quoi qu'il arrive, tu as à nouveau 2 séquences possibles d'ici les vacances de Pâques et former un nouveau groupe N1-N2 que tu valideras en avril.

Reste le mois de mai et ses nombreux viaducs, pour te permettre d'emmener 8 plongeurs autonomes avec toi, et continuer à prendre du plaisir. Cette fois-ci sans chaperon.

Pour ne pas perdre la main, tu peux leur proposer de passer le Nx conf, de s'essayer au side-mount, au scooter, ou bien encore d'apprendre à photographier sous l'eau.

Tout ça pour un seul E3

Certains voudront en rester là. D'autres souhaiterons découvrir l'autonomie au delà de 20m, voir être autonomes tout court. Ils pourront le faire dès l'été pour les plus mordus, ou l'année suivante en pointillés suivant les dispos d'encadrement et les offres de sortie en milieu naturel.

Je sais, c'est compliqué.
Cela nécessite la présente d'un E3 toutes les semaines

Cela nécessite d'organiser des sorties en MN

Cela nécessite de la bonne volonté.

Mais finalement, est-ce que c'est si compliqué que ça de bien s'organiser ?

Edited by Xabi
  • J'aime 3