Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

Il y a 12 heures, gerard95 a dit :

Correction :
A l'origine il y avait :
le Brevet Elementaire (#N1)
le 1er Echelon (#N2)
Le 2e Echelon (#N4)
Suite aux nombreuses et virulentes réclamations de plongeurs qui "estimaient" que le 2 echelon incorporait trop de composantes orientées monitorat (dont ils n'avaient rien à foutre), il fut décider d'incorporer un niveau supplémentaire (N3) qui se situerait après le 1er échelon (N2)  et parallèle au 2e echelon (N4). C'était l'un ou l'autre avec possibilité de passer du N3 au N4 par la suite.
Le N2 c'est autonomie à 20M
Le N3 c'est autonomie à 60M (+Rifap)
Le N4 aussi
Il y a peu d'années, le N3 a été rendu obligatoire avant le N4.
Perte de temps : non, puisque lors de l'entrainement pour le N4, on fait les épreuves du N3 aussi.
Le pire trouver du temps pour un RIFAP sérieux.

Je suis d'accord avec toi sur l'organisation historico-administrative de cette certification; Mon propos est autre: Quand le N3 est apparu dans le cursus, les clubs, en majorité, ne voyaient pas ce que la formation de N3 pouvait leur apporter; Les jurys (Dont j'étais alors) ont longtemps trainé des pieds pour former "des mecs qui ne vont pas pouvoir encadrer" (Le problème du taux d'encadrement dans les clubs n'est pas nouveau). Nous utilisions donc le N3 comme un pis aller pour les candidats ayant échoué au N4 sans être vraiment mauvais. Le terme utilisé était: "La médaille en chocolat"; et nombre de titulaires du N3 dans ces circonstances le considéraient ainsi également. Il a fallu un certain temps (Voire un temps certain) pour que les esprits politiques et techniques fédéraux s'ouvrent au bénéfice (Allègement de la charge en encadrement à terme) de la promotion du N3.

La question a été définitivement réglée quand le N3 est devenu un passage obligé entre le N2 et le N4.

Edited by berny
  • J'aime 1
  • Merci 1

Ce que je ne pige pas, c'est cette volonté inébranlable de vouloir faire N1-2-3-4 dans la foulée, sans chercher à améliorer ses qualités propres de plongeur par ailleurs.

Comme si être N4 était le graal du plongeur, alors qu'in fine c'est un "niveau" d'encadrement (guide de palanquée), et non de  plongeur.

Se former au nitrox, au trimix, à la sout', au "tec" (fundies, extended range, ...), aller voir ce qui se passe ailleurs (padi, tdi, gue...), ça, ça accroît les compétences du plongeur, et accessoirement aussi l'ouverture d'esprit.

Le N4, de ce que j'en vois, j'en suis pas super sûr...

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 14 heures, gerard95 a dit :

Je citais le cas d'un gars qui est passé MF1 en 3 ans en partant de zéro. Mais il était motivé, il était d'un bon niveau intellectuel et physique, avec des dispos et de la monnaie. Donc il a fait des stages de formation, tarif max, en les enchainant à sa vitesse; et pour accentuer l'impact il s'est trouvé une maison de vacances en Normandie près des Glenans. IL a fait à SA vitesse.

:gagon:

La vache!!!:non:  Apres le Mont St Michel voilà que les Normands nous piquent les Glenans...

Placé les Glenans en Normandie:sniper:....c'est comme placé Nice à Monaco....😇

Il y a 3 heures, frguibot a dit :

Sacrilège !!! Confondre la Normandie avec la Bretagne !! 😛

Quand j'étais jeune N4, on a vu arriver au club un gars avec aucun niveau mais plus de 2000 plongées à son actif, dont certaines à plus de 80m... Il avait toujours plongé avec ses potes en Bretagne mais avec l'arrivée de l'arrêté de 98, ses potes ont pris peur et ne voulaient plus l'emmener tant qu'il n'avait pas de niveau officiel... Il est arrivé au club en octobre et a enchainé N1, N2 et N3 sur la même saison (il a été validé N3 au cours de l'été)... ça n'a été qu'une validation...
On l'encadrait alors qu'il avait un meilleur niveau et beaucoup plus d'expérience que nous...

Il plonge toujours chez nous. Beaucoup moins car il est à la retraite et a quelques ennuis de santé. Depuis, il a juste passé son initiateur mais rien de plus

Flûte j'etais pas allé jusqu'au bout...

Concernant ton exemple je suis arrivé dans mon premier club asso plongeant depuis 2 ans avec une formation type "compagnonnage" avec des pompiers .

Dans le centre on m'apprends que je ne peux pas plonger sans diplôme...Bon on y va alors : on me fait faire un baptême à l'issue duquel mon curé dit que je sais tout faire et le president lui repond "Bien il va pouvoir preparer le niv1 sur la saison"...soit un an de carreau apres qques plongées dans les coraux jusqu'à...plusieurs metres... 

Pour le niv2 j'ai payé en club commercial (Morgat) et passé sur une semaine...

• Triste 2

il y a 34 minutes, val74700 a dit :

Ce que je ne pige pas, c'est cette volonté inébranlable de vouloir faire N1-2-3-4 dans la foulée, sans chercher à améliorer ses qualités propres de plongeur par ailleurs.

Comme si être N4 était le graal du plongeur, alors qu'in fine c'est un "niveau" d'encadrement (guide de palanquée), et non de  plongeur.

Se former au nitrox, au trimix, à la sout', au "tec" (fundies, extended range, ...), aller voir ce qui se passe ailleurs (padi, tdi, gue...), ça, ça accroît les compétences du plongeur, et accessoirement aussi l'ouverture d'esprit.

Le N4, de ce que j'en vois, j'en suis pas super sûr...

je peux dire une connerie ?

parce que le N4 est sommital (parce que beaucoup ne connaissent pas encore le n5) ; si les niveau de plongées culminaient à 12, (comme MF12, pour ceux qui connaissent Alain), beaucoup, je pense, voudraient etre N12...

j'ai coutume de dire que la plongée, c'est comme un hotel ou un immeuble :

il y a des étages et sur chaque étage des portes.

ici, c'est nitrox, nitrox conf, là c'est orientation, là encore, c'est apnée, là, c'est photo, là encore c'est trimix ou recycleur ou archéo, ou bio, etc...

le N4 n'est pas un niveau de plongeur ; c'est une qualification qui met le plongeur au service des gens qu'il encadre.

le plus haut niveau de plongeur, c'est le N3

• J'aime 6

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Vision un peu simpliste !

La plupart des clubs associatifs disposent d'un créneau d'1 à 2 h par semaine souvent hors vacances scolaires. Sauf cas exceptionnels il n'y a pas de formation à la carte.

Vision un peu simpliste des clubs associatifs. Valable pour des clubs loin de l'eau qui ne font que de la piscine.

Un club asso près de la mer, les pieds dans l'eau, ne fonctionne pas comme ça: nous formons les N1 en milieu naturel, en 5 ou 6 plongées, souvent un PA (12 ou 20) dans la foulée en quelques plongées de plus pour les envoyer en explo autonome et prendre un peu d'expérience avant de passer à la suite, éventuellement quelques semaines plus tard.

Sinon pour revenir au sujet de départ: j'avais passé initiateur et N4 la même année, ça m'avait bien occupé mais rien d'insurmontable, j'avais trouvé les 2 très complémentaires.

• Merci 1

Il y a 8 heures, crouton a dit :

Oui, mais ça, tu ne l'as su qu'après ! Pour le savoir, encore fallait-il consulter...

Moi, je ne suis pas toubib : simple moniteur sur le quai, un gars qui enchaîne les quintes de toux avant la plongée, je le laisse au sec. What if en respirant un air sec et froid il se met met à tousser encore plus fort, avec des quintes à grand spectacle par moins, 20, 30 ou 40 mètres ? Je ne suis pas prêt à vivre le restant de mes jours avec les conséquences d'un accident prévisible sur la conscience : pour moi, dans l'état que tu nous décris, tes moniteurs n'auraient pas dû te laisser plonger sans demander un avis médical...

Je suis un peu coutumier de ce genre de toux sèche surtout après un effort, j'ai la gorge irritée ce qui me fait tousser. Il faut attendre que le rythme respiratoire ralentissent, mais là il fallait enchainer les épreuves.  De mon côté je savais que ce n'était pas pulmonaire. Le problème inflammatoire est venu juste après le stage. Et comme je le disais dans le premier post à aucun moment les moniteurs ne m'ont même demandé si j'allais bien alors de là à m'interdire de plonger...

Et pourtant ils parait que c'est la crème des moniteurs.

• Triste 2

il y a 45 minutes, Norman76 a dit :

Je suis un peu coutumier de ce genre de toux sèche surtout après un effort, j'ai la gorge irritée ce qui me fait tousser. Il faut attendre que le rythme respiratoire ralentissent, mais là il fallait enchainer les épreuves.  De mon côté je savais que ce n'était pas pulmonaire. Le problème inflammatoire est venu juste après le stage. Et comme je le disais dans le premier post à aucun moment les moniteurs ne m'ont même demandé si j'allais bien alors de là à m'interdire de plonger...

Et pourtant ils parait que c'est la crème des moniteurs.

asthme d'effort?

• J'aime 1

il y a 8 minutes, brenique a dit :

asthme d'effort?

non je ne crois pas, la gène n'est absolument pas au niveau des poumons mais au niveau de la gorge qui est irritée. ça me chatouille à chaque fois que je respire et ça me fait tousser.

Depuis toujours en hiver lorsque j'attrape un coup de froid, j'ai la gorge aussi irritée et je tousse sans faire aucun effort.

A la suite du stage les médecins pensaient que j'avais une pneumopathie et m'ont fait passer une radio ainsi qu'un scanner, mais absolument rien au niveau des poumons.

Finalement c'était une PPR +Horton

• Merci 2

Il y a 9 heures, Xabi a dit :

Mais finalement, est-ce que c'est si compliqué que ça de bien s'organiser ?

alors entre ceux qui mettent une plombe a faire un CACI, ceux qui trouvent que c'est trop cher, ceux qu'il veulent etre dans une chambre de deux car en couple, celle qui est seule dans sa chambre car femme mais qui ne trouve pas normal de la payer seule, celui qui n'a pas son matos et qui du coup doit louer mais trouve que là aussi ça à un prix et j'en passe...

Organise avec des autonomes, encore pire, rien que de faire les palanquée c'est un sketch.

Donc oui, organiser c'est pas simple avec des humains. 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, LGF a dit :

Vision un peu simpliste des clubs associatifs. Valable pour des clubs loin de l'eau qui ne font que de la piscine.

Un club asso près de la mer, les pieds dans l'eau, ne fonctionne pas comme ça

Il me semble avoir parlé de la plupart des clubs associatifs.

Il se trouve que paradoxalement la majorité des assoc. plongée n'ont pas les pieds dans l'eau salée..

Il arrive même que ces "clubs loin de l'eau" delaissent leurs piscine adorées pour trouver leur bonheur dans les lacs, carrières et autres gravières.

Fin de la digression...

Il y a 11 heures, whodive a dit :

alors entre ceux qui mettent une plombe a faire un CACI, ceux qui trouvent que c'est trop cher, ceux qu'il veulent etre dans une chambre de deux car en couple,

Ben on réserve des chambres doubles... 

celle qui est seule dans sa chambre car femme mais qui ne trouve pas normal de la payer seule,

Ben on lui dit de s'arranger avec une autre célibataire et on lui dit que sinon, elle paie plein pot...

Ou on réserve des chambres doubles et des simples...

celui qui n'a pas son matos et qui du coup doit louer mais trouve que là aussi ça à un prix et j'en passe...

C'est SON problème, pas celui de l'organisateur. 

Organise avec des autonomes, encore pire, rien que de faire les palanquée c'est un sketch.

Un truc assez simple et qui fonctionne bien :

on laisse les gens s'organiser entre eux.

Donc oui, organiser c'est pas simple avec des humains. 

Pour avoir organisé quelques sorties, que ce soit en hôtel, en "mixte" (une partie à l'hôtel, un ou deux avec leurs camping car, et le autres au camping) ou sur un bateau,  je sais à peu près de quoi je parle...

• J'aime 1

il y a 10 minutes, nics a dit :

Ben on réserve des chambres doubles... 

Ben on lui dit de s'arranger avec une autre célibataire et on lui dit que sinon, elle paie plein pot...

Ou on réserve des chambres doubles et des simples...

C'est SON problème, pas celui de l'organisateur. 

Un truc assez simple et qui fonctionne bien :

on laisse les gens s'organiser entre eux.

Pour avoir organisé quelques sorties, que ce soit en hôtel, en "mixte" (une partie à l'hôtel, un ou deux avec leurs camping car, et le autres au camping) ou sur un bateau,  je sais à peu près de quoi je parle...

Y a tj des casse bonbons..

Pas facile de trouver l'équilibre entre fermeté et sociale.

Il y a tj des mecontent, et c'est pour ça que les encadrants jettent parfois l'eponge, du n4 au mf2..

Y a que le E1 qui reçois très souvent que des retours positifs 

Finalement et pour revenir dans le sujet. Enchainer les niveaux n'est pas une mission impossible en France. C'est juste une histoire de volonté au départ puis de compétences évidemment. Entre les différentes structures Associatives ou/et professionnelles, il y a moyen de trouver son bonheur.

Perso cette boulimie de brevets ne me dérange en rien, bien que ça n'était pas ma tasse de thé au départ . Et puis au fil du temps, il arrive qu'on change...

Pour ma part je fais partie de ceux qui ont démarré lentement et terminer sur les "chapeaux de roue".

Perso et ne voulant faire que de l'exploration j'ai tout d'abord plongé avec rien pendant quelques années puis ensuite j'ai découvert les associations, et ce fut la" cadence infernale" d'un niveau par an jusqu'au N3. Ensuite après ces efforts vint une longue période d'abstinence de niveaux mais des explorations à "gogo".

Puis un jour, la révélation: c'était décidé, j'allais devenir moniteur! Et là tout s'est accéléré ...

• J'aime 3