Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

Merci d'être revenu au sujet initial même si je pense qu'on a un peu fait le tour 😁

Je tente le coup en 3 mouvements :

- pour le premier, je suis sûr de moi, passer le N3 dans la foulée du N2 cet été afin d'être plus un raccord avec mon expérience passée et mes aspirations immédiates, acquérir l'expérience qui me manque pour commencer le E1 sereinement ;

- ensuite, pendant la saison prochaine, passer l'Initateur pour vérifier que c'est bien la direction qui me convient ;

- enfin, SI mon expérience s'est accrue suffisamment, SI l'Initiateur me plaît et SI mon club me supporte (dans les deux sens du terme 😅), je m'inscrirai au N4 dès que possible la saison prochaine (apparemment dans mon CODEP c'est assez tard) ou sinon je le passerai hors club l'été prochain.

Y a plus qu'à... 🥳

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 4 minutes, corwin314 a dit :

Merci d'être revenu au sujet initial même si je pense qu'on a un peu fait le tour 😁

Je tente le coup en 3 mouvements :

- pour le premier, je suis sûr de moi, passer le N3 dans la foulée du N2 cet été afin d'être plus un raccord avec mon expérience passée et mes aspirations immédiates, acquérir l'expérience qui me manque pour commencer le E1 sereinement ;

- ensuite, pendant la saison prochaine, passer l'Initateur pour vérifier que c'est bien la direction qui me convient ;

- enfin, SI mon expérience s'est accrue suffisamment, SI l'Initiateur me plaît et SI mon club me supporte (dans les deux sens du terme 😅), je m'inscrirai au N4 dès que possible la saison prochaine (apparemment dans mon CODEP c'est assez tard) ou sinon je le passerai hors club l'été prochain.

Y a plus qu'à... 🥳

Cela me semble pas mal du tout.

Ce qui faut faire par la suite c'est un encadrement progressif.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, whodive a dit :

Cela me semble pas mal du tout.

Ce qui faut faire par la suite c'est un encadrement progressif.

Absolument! Que ca soit E1 ou E2, je ne le conçois pas autrement,

En gros, suivre des cours pour y apprendre des choses, c'est assurément une bonne chose, mais enchaîner des formations juste pour avoir des cartes, ça sert pas à grand chose. 

Il y a un élément qui manquera au bout de compte :

l'expérience pratiqupratique me souviens de ma formation P2+ (l'équivalent que les Suisses avaient créé pour le N3), à la sortie d'une plongée, l'encadrant (instructeur PADI qui faisait son équivalence M1) nous complimente, ma copine et moi, pour la régularité de la vitesses de remontée et de la gestion de la plongée dans son ensemble. 

On lui répond qu'à respectivement 150 et 200 plongées, c'est assez normal...

"ah oui, quand même... mais vous comprenez, moi j'en ai 95..."

• Haha 4

il y a 4 minutes, nics a dit :

ah oui, quand même... mais vous comprenez, moi j'en ai 95

Étrange ton instructeur PADI, normalement il faut au moins 100 plongées pour pouvoir présenter à l’Instructeur Évaluation … et

le double est largement conseillé …

Edited by Julaye

il y a 7 minutes, Julaye a dit :

Étrange ton instructeur PADI, normalement il faut au moins 100 plongées pour pouvoir présenter à l’Instructeur Évaluation … et

le double est largement conseillé …

Alors les chiffres exacts sont peut-être (sans doute) pas les bons...

Ça date d'il y a 25 ans au moins...

Mais la proportion est correcte 

• Merci 2

il y a 59 minutes, nics a dit :

Alors les chiffres exacts sont peut-être (sans doute) pas les bons...

Ça date d'il y a 25 ans au moins...

Mais la proportion est correcte 

J'aurais pû poster dans "je me souviens..."

Ma fille se presente à un stage à Trebeurden (pas prepa niv1 au depart) . Apres 2 j. de stage les 2 encadrants MF2 viennent nous voir (on plongeait en explo) et nous demandent notre accord pour lui faire passer le niv1 ...Elle n'avait pas l'âge...

A la fin du stage il demandent à signer les plongées sur le carnet et decouvrent qu'elle a plus de 80 plongées et là on a appris que des eleves passaient le BEES 1 avec moins de 100 plongées et c'etait dans le cadre de formation pour l'emploi ....

• Haha 1
  • Paumé 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Je confirme.....

C'est pas à la gloire de l'ANPE....

Il n'en reste pas beaucoup dans le circuit quelques mois/années après.

Effectivement beaucoup stoppaient trrrreeeees rapidement en fin de formation...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Ma fille se presente à un stage à Trebeurden (pas prepa niv1 au depart) . Apres 2 j. de stage les 2 encadrants MF2 viennent nous voir (on plongeait en explo) et nous demandent notre accord pour lui faire passer le niv1 ...Elle n'avait pas l'âge...

A la fin du stage il demandent à signer les plongées sur le carnet et decouvrent qu'elle a plus de 80 plongées et là on a appris que des eleves passaient le BEES 1 avec moins de 100 plongées et c'etait dans le cadre de formation pour l'emploi ....

dans les années 90-95, j'ai connu quelques MF1 qui avaient entre 85 et 97 plongées... (moins de 100).

une fois les plongées obligatoires des formations décomptées, il ne reste pas grand chose pour l'experience...

et, chez moi, l'experience, c'est la diversité : faire 500 plongées au départ de la meme plage en sable, ça ne fait pas 500 plongées d'experience.

Plonger le jour, la nuit, en lac, en riviere, en mer, en ocean avec marée, avec visi et sans visi, avec ou sans courant, avec des "cas" faciles comme avec des équipiers difficiles, des gros consommateurs comme des qui ne respirent que sur un seul poumon, profond ou pas...

cette varieté enrichi, permet de prendre des repères, amène l'experience...

• J'aime 7

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

dans les années 90-95, j'ai connu quelques MF1 qui avaient entre 85 et 97 plongées... (moins de 100).

une fois les plongées obligatoires des formations décomptées, il ne reste pas grand chose pour l'experience...

et, chez moi, l'experience, c'est la diversité : faire 500 plongées au départ de la meme plage en sable, ça ne fait pas 500 plongées d'experience.

Plonger le jour, la nuit, en lac, en riviere, en mer, en ocean avec marée, avec visi et sans visi, avec ou sans courant, avec des "cas" faciles comme avec des équipiers difficiles, des gros consommateurs comme des qui ne respirent que sur un seul poumon, profond ou pas...

cette varieté enrichi, permet de prendre des repères, amène l'experience...

je m'auto-cite, cémal,

mais dans l'énumeration des choses à faire, ou des portes à chaque étage, j'ai oublié l'orientation (facile quand il y a du courant (on part contre et on revient porté), si c'est la marée, il faut quand meme se méfier de la renverse (ne pas partir contre et etre obligé de rentrer contre (le courant)), s'il y a un tombant, c'est plus simple, on part tombant d'un coté et on rentre tombant de l'autre, tant que l'on n'est pas sur un sec, une aiguille (là, on peut tourner autour), pour les reliefs au fond, ne pas faire comme moi, à St Mandrier, sur le Super Mystere b2, un jet en alu, qui trempe depuis un demi siecle... j'ai voulu repartir en direction de la cote et j'ai commencé à remonter une bosse.... sauf, qu'au sommet, elle redescendait, et qu'à coté, il y en avait une autre... bref, comme je n'avais pas pris de cap, j'ai galéré un peu...

sur le plat, prendre un cap, ou alors avoir travaillé (appris) au sec, l'orientation (au lac du Bourget, quand nous plongions à Bourdeau, d'un coté, pour sortir, il y avait, en gros, 18 km (vers le Nord), 3-4 km vers le Sud, 3 km vers l'est pour sortir vers Aix et 50 à 100 m pour retrouver le bord...

dernier "truc" : plonger solo ; je ne parle pas, là, d'aller taper profond, juste d'etre en capacité de se gerer tout seul ; gerer le gaz, l'orientation, prévoir les soucis qui peuvent arriver et comment les gerer, se balader, prendre le temps de prendre le temps, découvrir sans pression un coin...

là, on n'a pas de grand frere, de papa ; il faut prévoir, envisager, trouver des solutions (au sec, avant d'y aller) et se faire plaisir. (pour moi, les moments forts où j'avais des binomes prets à intervenir, c'etait au GSRL à Chambery ; nous plongions au lac du Bourget et nous avions un placement : l'équipier se trouvait à droite ou à gauche, à une longueur de bras, pour etre pret à intervenir (sans avoir à le chercher) ; plonger à 2 ou pire à 3, espacés de 10 m, chacun dans sa bulle... (dans ces config, j'ai le mental d'un solo diver, parce que l'autre ne s'occupe pas de moi).

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

il faut quand meme se méfier de la renverse

C'est comme ça que je me suis remis à la plongée (récup' de plongeurs perdus à 2 mn de la côte direction le raz Blanchard....)

• Merci 1
  • Haha 1

Il y a 14 heures, brenique a dit :

Et après quelques accidents dû à ces BE :tetedure:

Dans un de mes anciens clubs un MF2 validé avec 120 plongées qui c'est fait par la suite une très grosse peur (panique ) il ne pratique plus depuis .

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Paumé 1

Je suis entièrement de l'avis de @christophe 38 : Quelques plongées solo, pas forcément "engagées", ne feraient pas de mal à certains, trop habitués à suivre, et donc finalement pas vraiment autonome.

Ca oblige à tout (savoir) gérer seul, du coup, ça "détend" quand on plonge à deux, car plus le stress de perdre l'autre et de se retrouver démuni.

D'ailleurs samedi nouvel environnement pour moi. Hyper austère, engagé....sacrée expérience :D.

(Histoire de détendre 😉)

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 23 minutes, val74700 a dit :

Je suis entièrement de l'avis de @christophe 38 : Quelques plongées solo, pas forcément "engagées", ne feraient pas de mal à certains, trop habitués à suivre, et donc finalement pas vraiment autonome.

Ca oblige à tout (savoir) gérer seul, du coup, ça "détend" quand on plonge à deux, car plus le stress de perdre l'autre et de se retrouver démuni.

D'ailleurs samedi nouvel environnement pour moi. Hyper austère, engagé....sacrée expérience :D.

(Histoire de détendre 😉)

Bof, 80% des plongées que je fais, j'encadre des débutants, donc techniquement c'est comme si j'étais seul, la responsabilité de gérer des débutants en plus... les 20% restantes, c'est avec des autonomes mais au final qui s'appuient quand même sur moi... Et pourtant, j'ai dû faire 4 ou 5 plongées seul, et encore à petite profondeur, eh bien ce n'est pas du tout pareil

• J'aime 1
  • Merci 1