Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Objectif E2 / N4, vitesse ou précipitation?

Recommended Posts

il y a 41 minutes, frguibot a dit :

Bof, 80% des plongées que je fais, j'encadre des débutants, donc techniquement c'est comme si j'étais seul, la responsabilité de gérer des débutants en plus... les 20% restantes, c'est avec des autonomes mais au final qui s'appuient quand même sur moi... Et pourtant, j'ai dû faire 4 ou 5 plongées seul, et encore à petite profondeur, eh bien ce n'est pas du tout pareil

J'ai la même expérience que vous, 80% de débutants, 20% d'autonomes qui se reposent sur moi et une dizaine de plongées vraiment solo (pour faire de la photo dans la zone 0-10 m).

Oui techniquement on est bien seul avec les débutants ... mais oui l'impression d'une vraie plongée solo c'est pas la même chose. Une forme d'appréhension les toutes premières fois. Disons que l'on est vraiment seul :D 

Je passe ma spécialité plongeuse et instructrice Independent Diving SSI dans quelques jours, je vous en dirais plus. Je me documente pas mal aussi.

Edited by Julaye
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Je suis entièrement de l'avis de @christophe 38 : Quelques plongées solo, pas forcément "engagées", ne feraient pas de mal à certains, trop habitués à suivre, et donc finalement pas vraiment autonome.

Ca oblige à tout (savoir) gérer seul, du coup, ça "détend" quand on plonge à deux, car plus le stress de perdre l'autre et de se retrouver démuni.

D'ailleurs samedi nouvel environnement pour moi. Hyper austère, engagé....sacrée expérience :D.

(Histoire de détendre 😉)

merci pour ce petit film

les poissons doivent avoir de quoi manger, entre le nombre et la taille..

et les silures doivent se regaler aussi...

il y a 25 minutes, Julaye a dit :

J'ai la même expérience que vous, 80% de débutants, 20% d'autonomes qui se reposent sur moi et une dizaine de plongées vraiment solo (pour faire de la photo dans la zone 0-10 m).

Oui techniquement on est bien seul avec les débutants ... mais oui l'impression d'une vraie plongée solo c'est pas la même chose. Une forme d'appréhension les toutes premières fois. Disons que l'on est vraiment seul :D 

Je passe ma spécialité plongeuse et instructrice Independent Diving SSI dans quelques jours, je vous en dirais plus. Je me documente pas mal aussi.

tu sais, plonger solo, c'est comme plonger avec un binome qui se trouve à 20 m de toi et qui palme, qui palme...

le point positif, c'est que tu n'as pas la charge mentale, la responsabilité de surveiller l'autre...

tu veux t'arreter 180 secondes pour regarder quelque chose, rien ni personne ne te presse...

le seul "truc" qu'il faut maitriser, c'est d'avoir du gaz pour remonter, finir la plongée... (ce que je veux dire, c'est que les agences préconisent d'avoir un second bloc, au cas où (pour moi, idealement, ce serait un 7 l avec un N40 ; avant de "bouffer 1400 l de gaz, sans pouvoir "utiliser/récuperer" du gaz du bloc fond) et le N40, enrichi, permet de raccourcir la déco, en la laissant de qualité ; le 7 l alu est polyvalent et se laisse presque oublier en plongée. (et, pourquoi un 7 et pas un 5 ? parce que le 7 servira aussi pour des plongées dans la zone des 40, là où l'autonomie sur ce "petit" bloc sera trop ? courte).

donc, en résumé, le solo diver "implique" d'avoir 2 détendeurs, afin de pouvoir fermer un robinet, en cas de fuite, givrage, flexible qui pete... chose impossible avec un seul premier étage.

what if ... que faire si

- mon detendeur principal fuse ?

- mon ordi me lache (s'éteint, a le bracelet qui pete...)

- ma sangle de masque casse ?

voici quelques idées de pannes/problemes..

• J'aime 1

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

le solo diver "implique" d'avoir 2 détendeurs, afin de pouvoir fermer un robinet, en cas de fuite, givrage, flexible qui pete... chose impossible avec un seul premier étage.

Ok.

Mais quand tu plonges dans 10m d'eau, on s'en fout pas un peu, au final ? 😁

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Ok.

et on se fout aussi du second masque, et on se fout aussi d'un autre instrument de mesure ..

mais, dans la (vraie) vie, il y a bien un moment où il va falloir faire les choses serieusement ? non ?

tu prends des libertés avec la sécurité, quand tu maitrises et que tu sais ce que tu fais.

avant, c'est prématuré et ça marche tant que ça marche (et tu prends des mauvaises habitudes)

Edited by christophe 38

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Rahhhhh 

Vous etes chiants 🙄😁🛌🤣

Prenez vous un 12l Dumas à reserve avec un alizé et venez faire des bulles en toute simplicité 😈

Plus simple encore que l'Alizé : le Mistral. Et en plus, les bulles , tu les vois même pas !

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

[…]

le point positif, c'est que tu n'as pas la charge mentale, la responsabilité de surveiller l'autre...

tu veux t'arreter 180 secondes pour regarder quelque chose, rien ni personne ne te presse...

[…]

Perso, c’est la très vaste majorité de mes plongées qui se font en solo et ce sont les plongées lors desquelles je me sens le plus en sécurité car, justement, je suis très concentré sur moi-même, sur tout ce qui se passe avec mon équipement, sur mon environnement immédiat. Y a même un côté assez méditatif, j’trouve, d’être à 90 pieds dans le froid et le noir, à n’entendre que sa respiration et le p’tit clic, de temps en temps, de l’injection d’O2.

Après, c’est certain qu’il faut être redondant au possible et, comme je plonge en recycleur, ma tolérance à passer aux bailouts, en solo, est archi-mince… 

Y a aussi, il faut bien l’admettre, une question d’état d’esprit qui fait que certains plongeurs très bons ne sauraient être de bons plongeurs solo. En ce qui me concerne, je suis le genre, en tout temps, autant au volant qu’en popotant ou en plongeant, dans une dynamique « plan de contingence/impact de ce geste précis sur la cascade d’événement/redondances »… Ça peut parfois être fatiguant, mais au final, des erreurs bêtes, j’en fait moins que la moyenne des ours… Bref, ça aide pour être un bon plongeur solo de ne pas être insouciant… ;)

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

dans une dynamique « plan de contingence/impact de ce geste précis sur la cascade d’événement/redondances »…

Tu ferais une bonne mère de famille 😁

• Haha 4

bonjour à toutes et tous 😎

Et bien, ce sujet a semble t'il généré pas de réponses 👌

Faut dire que dès que l'on parle de N4, on a tous droit aux "exploits" type anciens combattants 🤣

PLUS sérieusement, je reviens sur le sujet initial .

@corwin314, si je peux me permettre, quelques points de précision :

a- Ne pas se laisser influencer / impacter par le fait d'avoir 50 ballets pour le N2/N3/N4...

b- Comme cela é été dit, prend ton temps et avance suivant ton état de forme ET LE TEMPS que tu peux consacrer

En effet, s'investir dans le E1 et N4, ca demande du temps <=> ne pas sous-estimer ce facteur.

Donc passer le E1 sur une année et le N4 sur une autre, c'est pas bête ;)

Dernier point sur / pour le N4 : tu as du le voir, passer ce niveau implique de passer plusieurs épreuves sur une période donnée. Si tu peux, essaye d'assister au stage de préparation. Cela te permettra de voir déjà si ca te plais et si c'est bien ce que tu veux faire.

Sur ce, bonnes plongées 👌

• Merci 1

• 1 month later...
On 4/29/2024 at 11:16 AM, Xabi said:

Ok.

Non parce que si tu fais une remontée sans air (une REC) tu risques fort de ne pas faire ton 260 avant la surface, et la si ya un bateau tu es dans la mouise. Ou si tu es proche du rocher avec une forte houle idem. 

Bon, la probabilité est faible, mais quand c'est ta vie qui est en jeu, c'est mieux de ne pas jouer a la roulette. 

En plunge souterraine on considère qu'on est seul donc tout le matériel est doublé : détendeur bien sur, mais aussi bloc, ordi, masque, ...

On 5/1/2024 at 9:25 AM, jld75017 said:

bonjour à toutes et tous 😎

Et bien, ce sujet a semble t'il généré pas de réponses 👌

Faut dire que dès que l'on parle de N4, on a tous droit aux "exploits" type anciens combattants 🤣

PLUS sérieusement, je reviens sur le sujet initial .

@corwin314, si je peux me permettre, quelques points de précision :

a- Ne pas se laisser influencer / impacter par le fait d'avoir 50 ballets pour le N2/N3/N4...

Certes non, mais il faut avoir conscience qu'on apprend moins vite. 
J'aime bien comparer avec le ski : ceux qui ont appris tout jeune savent faire et ont bien du mal a expliquer comment on fait. Ceux qui apprennent après 50 ans, je leur tire mon chapeau. 

b- Comme cela é été dit, prend ton temps et avance suivant ton état de forme ET LE TEMPS que tu peux consacrer

En effet, s'investir dans le E1 et N4, ca demande du temps <=> ne pas sous-estimer ce facteur.

Donc passer le E1 sur une année et le N4 sur une autre, c'est pas bête ;)

Les deux demandent un engagement fort. Si tu as une life a cote et un boulot, ca me parait vraiment difficile de faire les deux la même année. 

Dernier point sur / pour le N4 : tu as du le voir, passer ce niveau implique de passer plusieurs épreuves sur une période donnée. Si tu peux, essaye d'assister au stage de préparation. Cela te permettra de voir déjà si ca te plais et si c'est bien ce que tu veux faire.

Sur ce, bonnes plongées 👌

Ciao.

Le 29/04/2024 à 10:46, christophe 38 a dit :

what if ... que faire si

- mon detendeur principal fuse ?

- mon ordi me lache (s'éteint, a le bracelet qui pete...)

- ma sangle de masque casse ?

Engager un exorciste ! ;)

• Haha 2

Il y a 3 heures, girominot a dit :

Non parce que si tu fais une remontée sans air (une REC) tu risques fort de ne pas faire ton 260 avant la surface, et la si ya un bateau tu es dans la mouise. Ou si tu es proche du rocher avec une forte houle idem. 

Bon, la probabilité est faible, mais quand c'est ta vie qui est en jeu, c'est mieux de ne pas jouer a la roulette..

en meme temps, si tu fais une remontée sans air, avec le stress, je ne suis pas certain que tu ne remontes qu'à 10 metres/minutes, que tu aies le temps (l'autonomie en apnée), de faire un 360, un stop pour laisser passer le bateau, avant de sortir...

dans ce cas là, je dirai que tu es en mode survie (le meme mode qui te fait preferer respirer l'air de la stab ou de la wing, qui passera mieux dans les poumons que de l'eau (si on pouvait respirer de l'eau au lieu de l'air, on aurait moins de souci d'autonomie).

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Engager un exorciste ! ;)

ou, se poser les questions avant, pour trouver des réponses avant de se retrouver au milieu du probleme

• J'aime 1