Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Mares Quad vs shearwater Peregrine

Rose72

Recommended Posts

Bonjour

je dois changer mon ordi, l’âge faisant que je ne vois plus grand chose sur mon actuel de près .

J’en ai repéré 2 mentionnés en titre (il y a environ 250eur d’écart entre les 2 donc je veux être sur de moi).

Je pratique la plongée loisir air et ou Nitrox (1er niveau)

Mes critères sont une grande simplicité d’utilisation (assez intuitive je déteste devoir lire les notices de long en large et en travers pour comprendre quelque chose) et évidemment une super lisibilité (du coup je me demande si l’écran couleur est un vrai plus )

Merci de vos retours 

Déjà 2 choses principales, mais rentrent elles dans ton cahier des charges, à toi de voir: les algo sont différents, dans le Mares, le RGBM Wienke, dans le Shearwater le Buhlmann 16 tissus.

Si tu as l'intention de plonger avec déco, en faisant des successives, je te suggère quand même de lire le manuel  et de comparer attentivement les conséquences de ces deux algo même si tu n'aimes pas ça !

Si tu veux faire juste du no deco, bah prends celui qui te plait le plus, mais attention quand même aux plongées successives.

D'autres bien meilleurs connaisseurs que moi viendront compléter 👌

• Haha 1

Rien à rajouter sur les algos. Concernant la visibilité : oui l'affichage couleur  apporte un plus énorme, en plus le rétro éclairage t'assure une lisibilité confortable, même quand l'eau est trouble. Par contre, j'ai peur que ça dépasse ton budget prévu. Un moyen terme, c'est peut être ordi avec affichage conventionnel et lentilles correctrices sur le masque ? À voir fonction du nombre de plongée par an.

Concernant la simplicité, j'éviterais les Suunto. C'est perso, mais je trouve l'interface d'une ergonomie discutable.

Bonjour,

J'ai récemment pu tester le i330R d'Aqualung. Simple, compact mais très lisible. L'écran éclairé est bluffant. Les chiffres ne sont pas très gros, mais souffrant du même problème du vue que toi, la luminosité a largement compensé cette taille de chiffres.

Il fait largement le job pour moins de 350€.

C'est vrai que ce n'est pas dans tes choix, mais jette un œil tout de même...

Bonne réflexion !

il y a une heure, Rose72 a dit :

Mes critères sont une grande simplicité d’utilisation (assez intuitive je déteste devoir lire les notices de long en large et en travers pour comprendre quelque chose)

En présumant que l'interface du Peregrine est celle du Perdix amputée de ce qui ne s'applique pas au Peregrine, l'avantage est au Peregrine sur ce point. J'étais plus a l'aise avec elle, en particulier sous l'eau, après 3 plongées qu'avec celle du Quad après beaucoup plus (mais bon, j'ai commencé par le Quad et il y a des attentes qui se transposent et n'ont plus besoin d’être établies). L'écran a pixel (plus peut-être que les couleurs bien que celles-ci doivent jouer aussi un rôle) permet plus qu'un écran ou il faut composer avec des segments prédéfinis.

Il y a 1 heure, Rose72 a dit :

Bonjour

je dois changer mon ordi, l’âge faisant que je ne vois plus grand chose sur mon actuel de près .

J’en ai repéré 2 mentionnés en titre (il y a environ 250eur d’écart entre les 2 donc je veux être sur de moi).

Je pratique la plongée loisir air et ou Nitrox (1er niveau)

Mes critères sont une grande simplicité d’utilisation (assez intuitive je déteste devoir lire les notices de long en large et en travers pour comprendre quelque chose) et évidemment une super lisibilité (du coup je me demande si l’écran couleur est un vrai plus )

Merci de vos retours 

Je n'ai pas de Mares Quad mais je l'ai déjà eu entre les mains.

J'ai 2 Peregrine depuis quelque temps déjà. Pour ce qui est de grande simplicité d’utilisation et lisibilité, je choisirais, et sans hésiter, Peregrine entre les 2 modèles, et sous réserve de portefeuille garni.

Comme spécifié plus haut, tu peux modifier des réglages par défauts (avancés), mais je te conseille surtout ne pas de le faire, si tu ne connais pas les conséquences qui peuvent être tragiques.

Les réglages pour le Nitrox sont également simples, et toujours intuitifs.

Il faudra néanmoins parcourir la notice, c'est important pour la prise en main, et connaitre les conditions d'affichages des valeurs, alertes... mais franchement, la notice est tout à fait bien écrites, c'est du shearwater : "Powerful, Simple, Reliable”

Je ne connais personne, du débutant au plongeur expérimenté qui n'aime pas ce modèle excepté certaines personnes qui ensuite ont évolué vers des ordinateurs ayant la gestion de la sonde de pression.

Plus tard, tu pourras également, si tu en éprouves le besoin, le faire évoluer, en souscrivant une option, pour une modique somme, vers un autre type d'algorithme. Tous les ordinateurs du marché n'offrent pas cette possibilité. Mais je suppose que tu as encore du chemin pour tenir compte de cette considération :)

Bonnes bulles !

Je plussoie sur tout ce qui a été dit au dessus.
Surtout le fait que la priorité serait peut être un masque correcteur plutôt qu'un nouvel ordi...

Et si nouvel ordi il doit y avoir, penses à une compatibilité avec une sonde air, tellement pratique lors des plongées loisir.

My two cents ...🙂

Merci pour vos réponses . Je peux faire effectivement des plongées successives. 
je ne souhaite te pas de masque correctifs à ce stade . Ma vison de loin est parfaite (12/10 et je ne supporte pas le progressif) .

Changer d’ordi c’est aussi tout simplement parce que je n’aime pas l’actuel je le trouve vraiment pas fonctionnel (Leonardo) 

Concernant la sonde air je n’y vois pas un gros avantage en fait . (Je ne consomme pas beaucoup et étant généralement en palanquée je ne  suis pas la première à imposer la remontée ) 

je vois que la plupart des avis vont pour le peregrine 

J'ai un Mares quad comme beaucoup de gens dans mon club où les mares sont majoritaires, je le trouve particulièrement facile d'utilisation et confortable à lire. Quant aux plongées successives, elles représentent la majorité des sorties et voyage club y compris avec déco...

La sonde, j'ai (quad air en fait), je trouve le gadget pratique, on a tout sous les yeux d'un coup mais ce n'est pas indispensable (même si ne reviendrais pas en arrière).

@Rose72

Sans parler des différences d'algo entre ces 2 modèles (si tu as quelques jours de lectures à perdre tu peux parcourir le sujet "Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives" 😏).

Ayant un mares Nemo wide 2 (ancêtre du Quad avec même écran) et le Peregrine et ayant une vision de prêt de mon âge (cinquantenaire), j'arrive à mieux lire le Mares que le Peregrine sous l'eau (avec pastilles correctrices sur le bas du masque) et à ne lire que le Marés hors de l'eau (sans lunette).

L'écran du Peregrine est plus joli avec un plus fort contraste, des couleurs, mais au final les chiffres sont plus petit donc...

Après question usage et menus de configuration avantage au Peregrine mais le Quad est quand même aussi assez facile. Dans tous les cas je te recommande de lire la manuel (plusieurs fois).

Pour un plongeur en mode loisir sans prise de tête le quad est parfait.

Pour un plongeur qui veut aller un peu plus loin dans les paramétrages et se la peter avec son bel ordi sur le bateau le Peregrine est mieux. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que j'ai décidé de l'acheter 🤣 

Non plus sérieusement je pensais que je le verrais mieux et en fait ce n'est pas le cas. 🙄

Edited by Pan34
  • Haha 1

Pour l'histoire des plongées successives il faut faire à attention à ne pas dire et rapporter n'importe quoi. Une contre analyse de @bardass avait montré beaucoup d'erreurs dans la présentation de M. F...

A propos des "successives", argument qui revient plusieurs fois dans cette discussion, dans le choix de l'ordi :
- soit la première est une plongée loisir et ok pour une deuxième du même type avec un intervalle de surface réduit. Typiquement ce qu'on fait à l'étranger et souvent en no déco.

- soit la première a déjà donné pas mal de pallier et alors la 2e devra être espacée (typiquement une le matin et une l'après midi).
Cela ne doit donc pas avoir d'influence sur le choix du modèle d'ordi...

Quant à parler des successives, j'ai eu un Suunto Vyper Air (algo RGBM durci par le fabriquant) et, en terme de successives, ça a été plusieurs fois de la folie douce tant les paliers étaient 1,5 à 2 fois ceux d'autres ordis.
J'ai abandonné cet ordi dès que j'ai commencé à plonger fréquemment dans zone des 40-50 m et suis passé sur shearwater perdix.

Une très grande partie (la majorité ?) des plongeurs qui plongent fréquemment sous les 40 m ont des shearwater, si ces ordis engendraient des problèmes (en particulier en successives), ça se saurait...
Donc plutôt que de réfléchir à cette histoire de successives, demande toi plutôt si tu comptes à l'avenir aller fréquemment dans la zone des 40 m avec une déco de surcroît. Si oui shearwater sera ton meilleur ami.

Quand à se la péter avec son Peregrine, mouais... j'ai un Pétrel au bras gauche, un Perdix au bras droit et un Nerd sur la boucle de mon recycleur 🤣

Bref à titre personnel je ne peux conseiller shearwater (peu importe le modèle)... mais n'ai jamais eu de Mares.

Edited by Olivier_V
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Une très grande partie (la majorité ?) des plongeurs qui plongent fréquemment sous les 40 m ont des shearwater, […]

On aurait presqu’envie de dire “pratiquement tous”, en tout cas, ici, c’est pas mal le cas. Ceci dit, l’équipement ne fait pas le plongeur…

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Quand à se la péter avec son Peregrine, mouais... j'ai un Pétrel au bras gauche, un Perdix au bras droit et un Nerd sur la boucle de mon recycleur 🤣

Idem ici! :) 

Edited by Nicolas Duguay

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

l’équipement ne fait pas le plongeur…

Entièrement d'accord, mais ceci étant dit, avoir un truc pratique, simple et fiable, ça aide bien et la sécu s'en trouve améliorée. Les vieux cons qui ont eu l'occasion de plongée avec table + profond à aiguille + montre doivent s'en souvenir : entre ceux dont les profonds avaient un étalonnage discutable et ceux qui avaient oublié de fixé le repère sur la montre, ça pouvait donner des remontées pour le moins bizarres... :D L'arrivée du digi a été un soulagement.

• J'aime 2

J'ai passé mon N1 avec un vieux Zuunto Vyper quasi illisible (je suis vieux et l'écran - sa protection - avait bien gobé) et à l'interface plutôt chiante... J'en ai été très content, j'ai pu "appréhender" tranquillement ce qu'était un ordinateur et voir un peu à quoi cela pouvait servir.

A l'attaque du N2 j'ai eu envie d'un peu de confort et me faire plaisir: interface, paramétrage, visuel etc... J'ai lu pas mal de truc ici et ailleurs (forum anglo saxon) : le Peregrine m'est apparu comme une évidence. Le prix m'a calmé !

Puis est arrivé le salon, les grosses promos (jusqu'à -27% sur un site bien connu), j'ai convaincu mon dealer local de s'aligner: Bingo!

J'ai aujourd'hui un Perégrine que je découvre: La lisibilité est juste extraordinaire, l'interface est top: grâce au logiciel PC /Mac  j'ai pu le configurer en Français simplement, me faire un écran "perso" ... Par exemple en explo, je vais afficher préférentiellement la DTR à un endroit, mais si je suis en plongée d'exercice/formation je vais afficher ma vitesse de remontée instantanée... Ça ne remplace pas "de suivre les petites bulles"  sur des remontées assistées par exemple mais ça me rassure, me permet de trouver le rythme. Dernière plongée en carrière (Fougères) il y a 3 semaines: à 20m il faisait bien noir: quel plaisir cet écran!

Niveau qualité de fabrication: J'ai vu au club pas mal de Mares bien dégueux (entourage couleur qui se fait la malle) avec des boutons un peu "branlant", les écrans rayés... Chez Shearwater rien ne bouge, franchement la qualité semble au rendez vous. Ajouter à cela une connexion Bluetooth qui fonctionne nickel (mac / PC / Android), un chargeur à induction hyper pratique, le montage Bungee ou bracelet de série.

Voilà, c'est juste mon "ressenti", donc totalement subjectif 😎

Reste à t'établir un "cahier des charges" / budget et go...

PS:

Mon buddy a un Aqualung 330i : il en est très content même si l'interface est un peu moins paramétrable?

Le Peregrine par exemple en mode "3 gaz" te permettra (en ne sélectionnant qu'un classic 21%) de planifier des plongées avec deco... En mode "air" tu resteras sur des plannif "loisir" / no déco. En switchant de l'un à l'autre sur un plan apprentissage je trouve ça enrichissant... Tu as aussi les GF paramétrables: 100 pages de lectures ici même. Bref, un ordi peut être plus versatile /évolutif que d'autres si tu creuses et simple , "plug and play" si tu le souhaites.