Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

croisière Socorro en mars 2024

Recommended Posts

De retour d'un formidable périple mexicain, à l'occasion de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril, prétexte d'organiser un joli séjour en Basse Californie et inclure la mythique croisière Socorro.

En un mot : que du bonheur

Je prends un Liveaboard sur le Quino el Guardian pour 10 jours, bateau rustique mais l'un des moins cher, configuration qui généralement est source d'une belle ambiance à bord, ce qui fut le cas - la réciproque étant hélas souvent vraie.

Pour les détails pratiques :

- j'arrive en soirée à San Jose del Cabo, loge dans un AirBnB à 5mn à pied de l'aéroport,

- je rejoins le centre ville par un bus à 90 Pesos au départ de l'aéroport le lendemain matin - bien loin des 60$ demandés par les taxis.

- je passe la journée à musarder à San Jose, ville ben plus sympathique et infiniment moins touristique que San Lucas et rejoins la marina à pied pénard (5km) en fin d’après midi pour embarquer

- accueil des plus sympathiques par un équipage 100% méxicain, compétant, joyeux et aux petits soins.

- nous sommes 14 plongeurs à bord, distribués en 3 palanquées (ça change des croisière à 24 plongeurs). Très bonne ambiance cosmopolite.

- aménagements spartiates mais suffisants, bouffe impeccable et nitrox 32% disponible (140$ le séjour) pour 3 à 4 plongées par jour.

- il y a à payer une taxe pour l'accès au parc naturel, dont on peut être exempté si l'on est retraité, mais il faut porduire au préalable une carte de retraité traduite avec photo d’identité faisant foi,  tarif réduit pour étudiants. Et le pourboire qui s'impose.

Autant dire, ce sont des plongées hors du commun par l'environnement et surtout la faune rencontrée en grand nombre. Quantité de requins (soyeux, galapagos, marteaux Lewini, albi, pointe blanche, tigre), grosses mantas, bancs de dauphins, carangues, thons, etc. Accompagné d'une foultitude de poissons tropicaux dont beaucoup endémiques. Des baleines batifolent non loin du bateau. Pour le requin baleine, il faut préférer le mois de novembre, totalement absent en mars alors qu'on peut nager avec lui en baie de La Paz.

Ce sont aussi des plongées un peu délicates : il faut encaisser le voyage aller, le décalage horaire, les 30h de navigation, mais aussi de la houle, du courant, une visibilité souvent réduite et donc une bonne vigilance en palanquée.

On en revient lessivé mais émerveillé !

• J'aime 4
  • Merci 1

c'est sûr que les conditions sont vraiment spartiates, bien loin des conforts offerts par la plupart des séjours/croisière plongée. Disons que "ça se mérite". C’est râpeux. Mais c’est aussi ce qui en fait le charme.

10 jours sans mettre le pied à terre, j'ai eu quelques jours d’adaptation où j'ai bien nourri les poissons, tant sur le bateau, que sous l'eau ou juste en sortie de l'eau. Mais cela n’est rien et supportable au regard de l’intérêt de ces plongées. Je pense qu'il est très souhaitable de digérer au préalable le décalage horaire et le contrecoup du transport depuis la France par quelques jours sur place, par exemple d'arriver à La Paz, où l'on s'y sent particulièrement bien, y faire quelques sorties plongée intéressantes, puis prendre le bus pour rejoindre San José.

Ce qui me plait aussi c’est qu'on n'est pas dans un zoo totalement prévisible. Ça veut dire que même sur des sites pourtant prestigieux, il peut ne pas s'y passer grand chose, comme ce fut le cas sur le Boiler. Sur les 19 plongées, il en fut 2 sans grand intérêt. De plus, la visibilité perfectible fait que chacun vivra ce qu'l s'y passera à portée de regard, et avoir des ressentis différents. Certains auront vu plus de 50 marteaux quand d'autres n'en auront compté que 15, idem pour le passage furtif du tigre ou d'un soyeux parmi la foultitude des galapagos, pointes blanches et albi, idem pour les bébés dauphins, plutôt cachés au sein du troupeau, etc.