Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel détendeur pour les vacances ?

Recommended Posts

Bonjour,

On m’a récemment offert un ordi et sonde (garmin mk3i) et je souhaite donc acquérir un pack détendeur afin d’en profiter pleinement lors des vacances.

Je suis niveau 2, je plonge chaque année en eaux chaudes.

La question que je me pose est la suivante : prendre un aqualung legend et tout miser sur sa sécurité et son confort ? Ou prendre plus léger pour le transport lors des voyages ? 
si plus léger : lequel ?

merci d’avance pour vos avis !

Salut et bienvenue.

Pour rester chez le même fabriquant (si tu as de la chance d'en trouvé encore un), il y a le pack Mikron avec toute la technologie d'Aqualung et la légèreté en plus. 😉

Mikron.jpg

Pour loi le Legend direct.

Il est top, ultra fiable et pas tellement plus lourd. J'ai acheté mon premier pack en 2013 ou 2014 et j'étais bien content de l'avoir quand je le suis mis à la plongée lac l'année dernière (pour l'eau froide).

On ne sait jamais comment on va évoluer dans les années qui viennent. Mon détendeur est la partie de de mon équipement que j'ai gardé la plus longtemps. J'ai toujours cette version en deuxième pack soit pour les entrainements fosses ou piscine soit quand mon pack principal est en révision.

Après il faut regarder le prix des révisions mais il me semble que pour le pack Legend 3, c'est tout les deux ans.

Edited by corwin314

Il y a 1 heure, Jno67 a dit :

Bonjour,

On m’a récemment offert un ordi et sonde (garmin mk3i) et je souhaite donc acquérir un pack détendeur afin d’en profiter pleinement lors des vacances.

Je suis niveau 2, je plonge chaque année en eaux chaudes.

La question que je me pose est la suivante : prendre un aqualung legend et tout miser sur sa sécurité et son confort ? Ou prendre plus léger pour le transport lors des voyages ? 
si plus léger : lequel ?

merci d’avance pour vos avis !

Je serais tenté de dire que c'est peut-être inutilement cher...

• J'aime 1

il y a 5 minutes, nics a dit :

Je serais tenté de dire que c'est peut-être inutilement cher...

Le prix et le budget n'était pas vraiment ma question. Partant du principe que ça me fait plaisir d'avoir mes données sur mon compte garmin et pas vraiment de limite financière à ce sujet, je demande juste lequel des détendeurs serait le plus pratique niveau transport et adapté à cette sonde.

Ben n'importe quel détendeur qui a un port HP pour y brancher la sonde;

donc tous !

C'est clairement pas ça qui va déterminer le choix final.

Il peut y avoir une question de poids si le détendeur doit passer dans un bagage pour aller en avion, il peut y avoir la marque, certaines ayant plus ou moins une bonne réputation pour le SAV (chose que je ne comprends pas puisque je ne donne pas mon matériel à réviser ou réparer à la marque mais à un atelier la représentant)...

J'ai eu plein de détendeur dans ma vie, au fil des années,  des "modes" et de ma pratique ; Scubapro (si,si...) Poseidon, Marès, Suunto, Apeks, Tecline...

Chacun avait ses avantages et ses inconvénients.  (prix, confort, poids, débit, etc...)

Il y a 2 heures, Jno67 a dit :

La question que je me pose est la suivante : prendre un aqualung legend et tout miser sur sa sécurité

Je retourne la question :

qu'est-ce qui te fait penser qu'un Legend est plus sûr qu'un autre ?

Ma femme en avait un (si ça se trouve, il est toujours au fond d'une de mes caisses de matos), j'ai plongé un peu avec et je l'ai trouvé extrêmement susceptible pour les départs de débits continus...

il y a 10 minutes, Jno67 a dit :

D'où ma question initiale.

pour les voyages, pour la fiabilité, lequel est conseillé, j'ai pas l'impression d'avoir posé une question si absurde...

la fiabilité, pour les voyages, elle est en amont !

c'est à dire que si tu pars en voyage une fois par an et qu'entre les deux départs, ton matos n'est pas rincé... meme s'il a 10 plongées, il peut "dysfonctionner".

Après, si c'est pour s'en servir une ou deux fois par an... reste à savoir si c'est vraiment "utile"/"efficace" par rapport au fait qu'il faut aussi le faire reviser (et que, parfois, c'est une loterie : partir loin avec un détendeur qui sort de révision, sans l'avoir essayé avant, c'est aussi prendre le risque d'avoir un truc qui ne "marche" pas...)

je sais que se faire plaisir est important (je n'ai pas écrit "n'a pas de prix", parce qu'il y en a un..)

reste à savoir si l'enjeu en vaut la chandelle

En fait tous les détendeurs sont bons.

Le fait de voyager ou pas n'a pas (selon moi) d'influence. Car tous les détendeurs font grosso modo la même taille et le même poids, contrairement aux gilets stab ou la tu as clairement des modèles plus compacts et légers que d'autres.

Prend n'importe quel détendeur haut de gamme de chez n'importe quel constructeur et ça marche.

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ma femme en avait un (si ça se trouve, il est toujours au fond d'une de mes caisses de matos), j'ai plongé un peu avec et je l'ai trouvé extrêmement susceptible pour les départs de débits continus...

Tu parles bien du détendeur, là ...?

• Haha 1

Oublie le Legend 3. Gros et lourd (sans compter qu'il y a mieux pour moins cher considérant ton besoin)

Si tu aimes le confort simple :

Mk11-c370 scubapro

Helix aqualung (peut etre compact, mais pas pro, eau froide)

XL4 ocea d'Apeks

MC9 XS cressi

Rover 15X Mares

Ce sont des détendeurs fiables, assez "simples" qui ne te poseront pas de problème si ils sont rincés, stockés secs et entretenus entre 2 et 4 ans MAXI !!! (la consigne, c'est 2 ans)

Si ta hantise est d'etre en rade, tu pourra toujours en louer un sur place

Si tu veux etre sûr de te dépatouiller seul en croisiere autonome en micronésie, choisis un couple 1er 2nd non compensés

• J'aime 2

En fait, tu devrais chercher, au lieu d’un modèle d’une marque précise, des caractéristiques spécifiques:  étages compacts et légers; disponibilité des ports et routage des hoses du 1er étages cohérents avec ta configuration actuelle et, possiblement, celles à venir; 1er étage “sec” et protégé contre le froid; 2ème étage confo; idéalement, du matériel pas trop “exotique” pour éviter de ne pas trouver les pièces facilement en cas de bris en voyage. Après, c’est du détail et des préférences perso. @Xabi vient de te fournir une sacrée belle liste d’épicerie! :) 

Il y a 9 heures, nics a dit :

Ben n'importe quel détendeur qui a un port HP pour y brancher la sonde;

donc tous !

C'est clairement pas ça qui va déterminer le choix final.

Il peut y avoir une question de poids si le détendeur doit passer dans un bagage pour aller en avion, il peut y avoir la marque, certaines ayant plus ou moins une bonne réputation pour le SAV (chose que je ne comprends pas puisque je ne donne pas mon matériel à réviser ou réparer à la marque mais à un atelier la représentant)...

J'ai eu plein de détendeur dans ma vie, au fil des années,  des "modes" et de ma pratique ; Scubapro (si,si...) Poseidon, Marès, Suunto, Apeks, Tecline...

Chacun avait ses avantages et ses inconvénients.  (prix, confort, poids, débit, etc...)

Oui ce n'est plus un sujet de discussion. C'est trop banal.
Tous les ordis sont soumis aux normes en ce qui concernent la "qualité" à 50M.
Un Aqualung Legend  avec 2e étage, Mano c'est au moins 800€
Le Scubapro de même niveau c'est 870€
Le Mares Adj 62X c'est 485€ (la moitie)
Le Master T10 Cressi c'est  440€
Tous avec octopus, bien sur