Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test d'étanchéité facile à faire chez soi (ruse)

Recommended Posts

Bonjour à tous.
Voici un petit secret pour tester du matériel chez soi sans caisson, ni plongée destructrice.

Cela s'applique sur les Phare de plongée (si possible en enlevant la batterie (mettre un plomb à la place), les caissons photo et autres.
Préparer un seau d'eau (ou la baignoire !)
Ouvrir le phare, et y placer un petit chiffon papier.
Asperger le chiffon papier avec une  petite "bombe à froid' de préférence ou recharge de gaz briquet (attention).
Refermer très vite le caisson et le plonger dans l'eau et attendre.
Au bout de quelques minutes, si des bulles s'échappent, c'est que le caisson n'est pas étanche.
Le retirer aussitôt de l'eau et l'essuyer.
Attendre un peu et essayer de l'ouvrir, sinon attendez encore un peu que la pression baisse.
Si pas de bulles, faire idem et attendre au minimum un quart d'heure pour essayer de l'ouvrir (le gaz fini par s’échapper).
Et voila !

Cette solution va augmenter la pression intérieure du récipient, mais sans que l'on puisse vraiment savoir de combien cette pression est augmentée. ça ne doit pas être très élevé, à moins de mettre un gros morceau de neige carbonique.

Je pense que cette solution est intéressante selon les conceptions mécaniques des boîtiers, mais il ne faut pas oublier que notre activité prévoit une pression inverse au test proposé et donc une pression de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier.

Merci pour le partage.

• 2 weeks later...

Oui, pression faible.
Mais si cela ne fuit pas, c'est déjà bon signe.
La pression extérieure n'influera pas de trop sur l'étanchéité.
J'en ai fait des dizaines et cela a toujours fonctionné.

Un caisson ou un phare est étanche parce que la pression vient de l' extérieur et appui sur les joints !

Si tu mets la pression à l' intérieur, non seulement, tu ne verras pas forcement les fuites mais en plus tu risques de dégrader le matériel testé ! Expérience vécue sur un caisson d' APN ou la fenêtre arrière c' est décollé !

• J'aime 1
  • Merci 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 3
      Mesdames, messieurs.....   On parle souvent de faire des tests d'étanchéoté aux matériels sous-marins réputés "étanches".   Souvent éléctroniques.   Mais en dehors de faire payer (parfois fort cher !) un client, à quoi ça sert ?     Parceque dans un caisson ou dans l'eau, une fois que ça a pris l'eau.......
    • 11
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 47
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 90
      Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin. L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre. Ou pas ... ​​​​​​​   Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater. Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ? Du coup, je me suis posé 3 questions :   1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge ai
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.