Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je me souviens...

Xabi

Recommended Posts

En 1978, Georges PERREC fait publier un livre de souvenir de sa jeunesse compilés en quelques années.

La caractéristique de cet ouvrage est de lister des phrases, essentiellement uniques, parfois entrecoupées par un ; ou un :

Toutes ont en commun de commencer par "je me souviens [...]" et d'être un souvenir personnel, souvent partagé par le lecteur, mais pas exclusivement.

Je vous propose de faire de même ici

Pas de longue liste -> 1 phrase par post (attendez un moment avant d'en refaire une pour éviter la fusion)

pas de commentaire

La modération est la bienvenue pour nettoyer/supprimer les HS 🥰

Edited by Xabi
  • Merci 1

Posted (edited)

Je me souviens de mes premières tables de plongées : Des plaquettes Bigata blanches et jaunes avec un petit bloc stylisé

Edited by Xabi

Je me souviens de ma première plongée profonde à Port Cros : un simple harnais, lestée pour 40m, coucou à Jojo le mérou balafré dans les 45m, réserve à la tirette et remontée à la palme, le palier ... quel palier ?

• J'aime 1

Posted (edited)

Je me souviens de mes premières tables (MN90) achetées chez Décathlon :  plaquettes Bigata blanches et jaunes agrémentées d'une bouteille stylisée en plongeur

Edited by Xabi
  • J'aime 1

Je me souviens de la plongée qui a déclenché ma décision d'achat de ma première stab; sans gilet donc, 30m, serre-file, je pers une palme et vois le reste de ma palanquée s'éloigner de moi pendant que je reste accroché à une barre métallique dépassant la paroi verticale de la carrière où on plongeait.

Edited by JMarcB
  • J'aime 2

Me souviens de ma première remontée bouée de 40. Suis sorti jusqu'à la taille

Me souviens de mon premier phare en inox. Il éclairait bien mais faisait 2,5kg de poids apparent...

• J'aime 1
  • Haha 2

Je me souviens de cette plongée ennuyeuse sur du sable à l’infini au coeur d’une calanque, jusqu’à suivre ce petit sillon qui n’aurait jamais dû attirer mon regard et qui ma conduit à ce poisson incroyable qui "marchait" paisiblement avec ses sortes de pattes sur le coté, laissant trainer sa queue (le sillon). Je me souviens de son envole à mon approche, déployant ses nageoires costales irisées de bleus variés. 

Je n’ai plus jamais revu de grondin perlon, c’était il y a 28 ans et ma première plongée en mer. 

• J'aime 5

Je me souviens de l'acquisition de mon premier détendeur. Un "Royal Mistral" flambant neuf acheté à Tlemcen (Algérie) durant ma période passée au service de la coopération.

• J'aime 4

Je me souviens de cette rencontre fortuite avec ce personnage d'allure plutôt bonhomme un peu trapu jamais blasé, au regard toujours émerveillé devant les beautés du monde sous marin :  Albert Falco sur l'île "Rodrigues" ...

Edited by pparis
  • J'aime 8