Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions débutant après obtention POW


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir mon Padi avec ma femme et ai aussi réaliser 2 plongées supplémentaire avec le même instructeur.

Mais j'ai cependant plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses concernant nos prochaines plongées:

 

-Nous n'envisageons de faire que quelques plongées par année donc l'achat de 2 ordinateurs nous parait superflu.

Est-ce un cas courant ?

Dans ce cas le guide de plongée nous indique le palier de sécurité ?

 

-Nous sommes "autonome" mais toujours débutants.

Je suppose que la plupart du temps les centre proposent (en option) un accompagnement plus appronfondi qu'un simple guide ?

 

 

Merci pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Dans beaucoup de centre PADI pour ne pas dire tous, avec votre niveau et votre expérience, vous serez accompagnés d'un divemaster. Il est même probable que l'on vous propose un "refresh" si vous n'avez pas plongé depuis plus de 6 mois.

 

L'ordinateur peut être loué mais si vous restez dans des profondeurs 0-18m vous pouvez vous en passer. Le palier de sécurité n'est pas obligatoire, seulement conseillé. Il faudra juste veiller à rester tout le temps au niveau ou bien au dessus de votre divemaster.

 

Vous pouvez passer aussi quelques plongées pour compléter votre formation Open Water, tranquillement.

 

Dans votre cas, vous pourriez commencer par passer un Advanced Open Water, en 5 plongées pour découvrir des spécialités comme la plongée de nuit, la photographie, une épave ... Deux de ces plongées sont forcément Deep et Orientation, ce qui est bien utile en pratique et vous permettra à l'occasion de plonger jusqu'à 30 m.

 

Selon vos envies et vos expériences, certaines spécialités sont intéressantes comme le Nitrox ou la plongée de nuit.

 

Bonne suite,

 

Edited by Julaye
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Salut..

Bienvenue à toi.

Félicitations... Si ce n'est que pour quelques plongées, le dive center pourra te louer un ordi.

Il t'en faudra au moins un. Si tu plonges tout le temps avec ta femme par la suite, un seul peut suffire pour les 2.

L'ordi t'indiquera le palier de sécurité et aussi le temps de plongée sans paliers obligatoires (no-deco).

Je te conseille quand même d'apprendre par coeur les valeurs références de la courbe de sécurité.

Si tu plonges en France, tu ne seras pas reconnu comme "autonome" dans les dive centers. Tu seras toujours encadré par des moniteurs.

Celà ne t'empèchera pas, au contraire, de profiter un maximum de tes plongées.

Bonnes bulles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fuori a dit :

Si tu plonges en France, tu ne seras pas reconnu comme "autonome" dans les dive centers. Tu seras toujours encadré par des moniteurs.

 

 

En pratique c'est un peu partout sur la planète. Aucun club sérieux (PADI ou SSI ou autre) ne laisse partir en autonome un binome qui a peu d'expérience.Et même pour des expérimentés il est de coutume de vérifier sur une plongée test.

 

L'autonomie est vraiment relative en RSTC et il faut arriver avec une carte de Master Diver ou un Divemaster pour que l'on commence à respecter en pratique une certaine autonomie.

 

Et encore, certains centres préfèrent systématiquement accompagner le binome ou le groupe d'un Divemaster ou d'un habitué des lieux (c'est le cas dans les deux centres PADI et SSI de Dakar où j'officie, et on accompagne même les "moniteurs" que l'on ne connait pas ...).

 

@+

 

Edited by Julaye
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Deux de ces plongées sont forcément Deep et Orientation, ce qui est bien utile en pratique et vous permettra à l'occasion de plonger jusqu'à 30 m.

Heu....

La deep, c'est pas 40m et facultatif ? (J'ai plus mis le nez dans les standards depuis un bail )

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Xabi a dit :

La deep, c'est pas 40m et facultatif ? (J'ai plus mis le nez dans les standards depuis un bail )


La plongée Deep de l’Advanced Open Water de PADI (ou de l’Adventurer SSI) donne la prérogative 30m.

 

Il faut la spécialité Deep pour avoir la prerogative à 40m. Elle se passe en 3  plongées avec la plongée Advanced (Adventurer SSI) qui peut être créditée.

Edited by Julaye
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Julaye a dit :

La plongée Deep de l’Advanced Open Water de PADI (ou de l’Adventurer SSI) donne la prérogative 30m.

 

Il faut la spécialité Deep pour avoir la prerogative à 40m.

Ok.

On n'a pas la même notion de "deep" du coup 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Xabi a dit :

On n'a pas la même notion de "deep" du coup 😁


Dans les standards récréatifs WRSTC, la deep commence en dessous de 18 m …

 

Et pour le Tec (ou Extended Range chez SSI), la validation de l’expérience deep commence à 30 m (et en dessous bien sûr).

Edited by Julaye
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 12
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 10
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 10
      Bonjour à tous, je suis nouveau dans cette belle aventure et j'aimerais vous posez la principale question qui me taraude l'esprit : Comment puis-je me préparer mentalement et physiquement pour ma première plongée en eau libre, et quels sont les conseils pour surmonter l'anxiété éventuelle liée à cette expérience ? 
    • 30
      https://www.nicematin.com/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849   https://www.sudouest.fr/insolite/trente-ans-apres-leur-disparition-deux-corps-de-plongeurs-retrouves-18070293.php   https://www.monacomatin.mc/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849    
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.