Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions débutant après obtention POW

Larky

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon Padi avec ma femme et ai aussi réaliser 2 plongées supplémentaire avec le même instructeur.

Mais j'ai cependant plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses concernant nos prochaines plongées:

-Nous n'envisageons de faire que quelques plongées par année donc l'achat de 2 ordinateurs nous parait superflu.

Est-ce un cas courant ?

Dans ce cas le guide de plongée nous indique le palier de sécurité ?

-Nous sommes "autonome" mais toujours débutants.

Je suppose que la plupart du temps les centre proposent (en option) un accompagnement plus appronfondi qu'un simple guide ?

Merci pour vos lumières

Dans beaucoup de centre PADI pour ne pas dire tous, avec votre niveau et votre expérience, vous serez accompagnés d'un divemaster. Il est même probable que l'on vous propose un "refresh" si vous n'avez pas plongé depuis plus de 6 mois.

L'ordinateur peut être loué mais si vous restez dans des profondeurs 0-18m vous pouvez vous en passer. Le palier de sécurité n'est pas obligatoire, seulement conseillé. Il faudra juste veiller à rester tout le temps au niveau ou bien au dessus de votre divemaster.

Vous pouvez passer aussi quelques plongées pour compléter votre formation Open Water, tranquillement.

Dans votre cas, vous pourriez commencer par passer un Advanced Open Water, en 5 plongées pour découvrir des spécialités comme la plongée de nuit, la photographie, une épave ... Deux de ces plongées sont forcément Deep et Orientation, ce qui est bien utile en pratique et vous permettra à l'occasion de plonger jusqu'à 30 m.

Selon vos envies et vos expériences, certaines spécialités sont intéressantes comme le Nitrox ou la plongée de nuit.

Bonne suite,

Edited by Julaye
  • Merci 1

Salut..

Bienvenue à toi.

Félicitations... Si ce n'est que pour quelques plongées, le dive center pourra te louer un ordi.

Il t'en faudra au moins un. Si tu plonges tout le temps avec ta femme par la suite, un seul peut suffire pour les 2.

L'ordi t'indiquera le palier de sécurité et aussi le temps de plongée sans paliers obligatoires (no-deco).

Je te conseille quand même d'apprendre par coeur les valeurs références de la courbe de sécurité.

Si tu plonges en France, tu ne seras pas reconnu comme "autonome" dans les dive centers. Tu seras toujours encadré par des moniteurs.

Celà ne t'empèchera pas, au contraire, de profiter un maximum de tes plongées.

Bonnes bulles.

il y a 5 minutes, Fuori a dit :

Si tu plonges en France, tu ne seras pas reconnu comme "autonome" dans les dive centers. Tu seras toujours encadré par des moniteurs.

En pratique c'est un peu partout sur la planète. Aucun club sérieux (PADI ou SSI ou autre) ne laisse partir en autonome un binome qui a peu d'expérience.Et même pour des expérimentés il est de coutume de vérifier sur une plongée test.

L'autonomie est vraiment relative en RSTC et il faut arriver avec une carte de Master Diver ou un Divemaster pour que l'on commence à respecter en pratique une certaine autonomie.

Et encore, certains centres préfèrent systématiquement accompagner le binome ou le groupe d'un Divemaster ou d'un habitué des lieux (c'est le cas dans les deux centres PADI et SSI de Dakar où j'officie, et on accompagne même les "moniteurs" que l'on ne connait pas ...).

@+

Edited by Julaye
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Deux de ces plongées sont forcément Deep et Orientation, ce qui est bien utile en pratique et vous permettra à l'occasion de plonger jusqu'à 30 m.

Heu....

La deep, c'est pas 40m et facultatif ? (J'ai plus mis le nez dans les standards depuis un bail )

il y a 30 minutes, Xabi a dit :

La deep, c'est pas 40m et facultatif ? (J'ai plus mis le nez dans les standards depuis un bail )

La plongée Deep de l’Advanced Open Water de PADI (ou de l’Adventurer SSI) donne la prérogative 30m.

Il faut la spécialité Deep pour avoir la prerogative à 40m. Elle se passe en 3  plongées avec la plongée Advanced (Adventurer SSI) qui peut être créditée.

Edited by Julaye

il y a 5 minutes, Julaye a dit :

La plongée Deep de l’Advanced Open Water de PADI (ou de l’Adventurer SSI) donne la prérogative 30m.

Il faut la spécialité Deep pour avoir la prerogative à 40m.

Ok.

On n'a pas la même notion de "deep" du coup 😁

il y a 5 minutes, Xabi a dit :

On n'a pas la même notion de "deep" du coup 😁

Dans les standards récréatifs WRSTC, la deep commence en dessous de 18 m …

Et pour le Tec (ou Extended Range chez SSI), la validation de l’expérience deep commence à 30 m (et en dessous bien sûr).

Edited by Julaye
  • Haha 1

• 1 month later...

En niveau autonomie, même accompagné, c’est pas mal d’avoir son ordinateur pour contrôler/maîtriser sa plongée.

Le posséder permet de bien le connaître.

Si le budget est la raison principale de cette question, pour 80 à 120€ sur le bon coin il y a de bonnes affaires sur les Mares puck pro, Cressi Leonardo, Suunto zoop ou Mares Nemo wide.

Dans les autres ref, pour cette fourchette de prix, il y a pas mal de vieux tromblons.

Par rapport à une location, c’est amorti en 1 ou 2 séjours.

Pour ceux cités , ce sont des ordinateur relativement récents, simple d’utilisation et adaptés à la plongée loisir (et un peu plus pour le Puck pro).

Ca peut être une solution

Edited by aka74

Le 21/04/2024 à 20:24, Xabi a dit :

Heu....

Je pense que tu as confondu la formation "deep" avec la plongée à thème qui fait partie de la formation "advanced open water diver" 

Edited by McLean

Bennnn

Dans mon imaginaire, l'AOW, c'est des plongées à thèmes liées à une spé.

Orientation

Photo

Deep

Aware machin chose

Buoyancy

Et Jean PASSE (Né PAIRE).

Je me gourre tant que ça ? 😳

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Je me gourre tant que ça ? 😳

Chez PADI, l'AOW est exactement ce que tu décris, des plongées découvertes.

https://www.padi.com/fr/cours/advanced-open-water?lang=fr

Mais la plongée découverte Deep est obligatoire et qualif alors pour plonger jusqu'à 30 m. Cf les standards PADI.

A savoir aussi que chaque plongée découverte est créditée comme première plongée de la spécialité correspondante si vous la faite ensuite.

Mais chez SSI, ça s'appelle Advanced Adventurer ... qui fonctionne pareil (5 plongées découvertes) sauf que la Deep n'est pas obligatoire.

L'Advanced Open Water chez SSI, c'est un niveau de reconnaissance automatique pour celui qui a au moins 4 spécialités et au moins 24 plongées d'exploration, et pas forcément la Deep ...

Donc pas simple en pratique ...

Edited by Julaye
  • Merci 1

Le 21/04/2024 à 17:57, Julaye a dit :

L'ordinateur peut être loué mais si vous restez dans des profondeurs 0-18m vous pouvez vous en passer.

Bonsoir, désolé de te contredire mais les standard padi rendent obligatoire:

Soit un profondimetre et un chronometre afin de planifier au table.

Soit un ordinateur.

STANDARDS GÉNÉRAUX ET PROCÉDURES

Equipement du plongeur:   

6. Un système de contrôle de la profondeur.

10. Ordinateur de plongée ou RDP (eRDPml™ ou Table) Note: Si des plongées sont planifiées en utilisant la RDP, l’élève plongeur doit avoir un chronomètre.

il y a 13 minutes, Julaye a dit :

Mais la plongée découverte Deep est obligatoire

Ainsi que l'aventure Orientation.

Pour la certification Advanced Open Water Diver, les élèves plongeurs doivent: • Compléter cinq plongées Adventure Dives, comprenant la plongée Profonde et la plongée d’Orientation sousmarine.

Quitte à parler des standards autant aller au bout des choses....

Edited by plongeur_51
  • Merci 2