Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Précaution à prendre pour l’utilisation des mini bouteilles

M117

Recommended Posts

Bonjour, je viens récemment d’acheter une mini bouteille SMACO de 1l, n’ayant que mon niveau 1 (qui commence à dater en plus) , je me demandais si il y avait des précautions particulières à prendre. Je ne sais pas si la bouteille est bridé à une certaine profondeur (je crois que c’est le cas pour les mini bouteilles oxsea qui ne peuvent pas descendre en dessous de 4m), mais de toute façon je ne compte pas descendre en dessous de 4 mètres avec celle-ci tant que je ne m’y connais pas mieux, ma question étant est-ce qu’il y a une limite de temps à respecter à cette profondeur ou une quelconque précaution particulière ?

merci d’avance pour vos réponses :)

En admettant que cette bouteille soit gonflée à 200 bar, tu as en gros 200 L. Si tu consommes en gros 30 L/min à 4 m, tu as environ 6 min de réserve.

A 10 m tu n'aurais plus que 5 min voir moins, ce qui n'est pas énorme (1 minute pour descendre, 1 minute pour remobnter) ... Donc la limite à 4 ou 5 m me parait plus que raisonnable ...

En pratique, la limite de temps c'est quelques minutes (moins de 5) et encore.

Bon en plus il faudrait éviter de la vider complètement et revenir avec 10 bar minimum, sinon tu risquerais d'introduire de l'humidité dedans (et donc ça va rouiller).

Attention à bien respirer en remontant pour éviter une surpression pulmonaire. Si tu venais à manquer d'air au fond, bien penser à expirer pendant toute la remontée (d'urgence).

Mon avis : ça peut dépanner pour décrocher une ancre quand on n'est pas capable de faire 2min30 d'apnée à 5 m, sinon c'est à éviter.

Edited by Julaye

Concernant la capacité je n’ai pas encore pu la gonfler pour vérifier mais elle est censé pouvoir recevoir 300bar. Il est indiqué une autonomie de 15 min mais au vu de ce que tu me dit je pense que cette autonomie est calculé pour une profondeur entre 0 et 4 mètres max, si tenté que les indications du vendeurs ne sont pas mensongères ahah. En tout cas merci pour ta réponse, effectivement je me souvenais qu’il ne fallait pas bloquer la respiration pendant la remontée pour éviter une surpression pulmonaire , mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. 

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse. :)

• J'aime 1

Ce genre d'équipement n'est pas du matériel de plongée, donc la seule précaution à prendre est de ne pas plonger avec...

C'est du matériel de secours équipant par exemple les pilotes canadiens devant poser sur l'eau au cas où ça se passe mal et l'aéronef fini sa course sous la surface. 

Il y a juste de quoi sortir de l'appareil. 

• Merci 2

il y a 10 minutes, M117 a dit :

Concernant la capacité je n’ai pas encore pu la gonfler pour vérifier mais elle est censé pouvoir recevoir 300bar.

Je pense que tu confond pression d'épreuve et d'utilisation.

il y a 33 minutes, M117 a dit :

Bonjour, je viens récemment d’acheter une mini bouteille SMACO de 1l, n’ayant que mon niveau 1 (qui commence à dater en plus) , je me demandais si il y avait des précautions particulières à prendre. Je ne sais pas si la bouteille est bridé à une certaine profondeur (je crois que c’est le cas pour les mini bouteilles oxsea qui ne peuvent pas descendre en dessous de 4m),

J'ai rapidement regardé leur site, effectivement leur détendeur ne semble pas asservi à la pression extérieure (comme un détendeur classique) , du coup il doit rapidement devenir très dur, surtout si on part d'une mp très faible.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, M117 a dit :

Concernant la capacité je n’ai pas encore pu la gonfler pour vérifier mais elle est censé pouvoir recevoir 300bar. Il est indiqué une autonomie de 15 min mais au vu de ce que tu me dit je pense que cette autonomie est calculé pour une profondeur entre 0 et 4 mètres max,

C'est 200 bars maximum pour leurs bouteilles.

Le calcul d'autonomie est toujours très optimiste et dans un cas idéal, compte effectivement 5 ou grand max 10 minutes d'autonomie à 2 ou 3 mètres de profondeur.

La limite de temps sera celle que la bouteille te permettra d'atteindre, il n'y a pas de risque de rester trop longtemps et de devoir faire des paliers avec ce matériel: la limite est autour de 40 minutes à 20m si tu te souviens de ton N1, aucun risque de s'en approcher avec ce produit.

Les souvenirs de ton niveau 1 à mobiliser pour utiliser ce genre d'appareil: compenser les oreilles en descendant, ne pas bloquer la respiration, surveiller le manomètre bouton sur la bouteille pour ne pas finir en panne d'air (et risquer de faire rentrer de l'eau dans la bouteille).

Attention à la qualité de l'air que tu mettras dedans en la gonflant, il te faut un compresseur ou une bouteille source qui donne de l'air respirable et pas un compresseur de chantier qui délivre un air plus ou moins pollué.

• J'aime 4

Il y a 3 heures, M117 a dit :

Concernant la capacité je n’ai pas encore pu la gonfler pour vérifier mais elle est censé pouvoir recevoir 300bar. Il est indiqué une autonomie de 15 min mais au vu de ce que tu me dit je pense que cette autonomie est calculé pour une profondeur entre 0 et 4 mètres max, si tenté que les indications du vendeurs ne sont pas mensongères ahah. En tout cas merci pour ta réponse, effectivement je me souvenais qu’il ne fallait pas bloquer la respiration pendant la remontée pour éviter une surpression pulmonaire , mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. 

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse. :)

300.. c'est le prix en Dollar

• Haha 1

il y a une heure, LGF a dit :

pas un compresseur de chantier qui délivre un air plus ou moins pollué.

De toutes façons, il ne montera pas à 200b...

Si on, comme dit supra :

c'est pas dangereux, pas méchant, juste peu adapté à la plongée loisirs.

Pour la profondeur max, tu verras à l'usage. 

Pour l'autonomie, table sur 5-15 minutes (deux fois moins d'autonomie à 10m que sous la surface. Faire de l'exercice sous l'eu divisera aussi par deux, comparé à une plongée canapé)

Pas de problème de rouille, c'est de l'alu. Mais faut quand même rincer et éviter que de l'eau ne rentre dedans (éviter la panne d'air)

et donc ne pas respirer au fond et remonter à la surface en apnée........

(si panne d'air, remonter en sifflant, comme vu au N1)

Le 22/04/2024 à 11:43, brenique a dit :

Utile pour nettoyer une coque ?

A priori produit limité à 3M...et cher pour ce que l'on peut en faire...

Une bouteille "ordinaire" et un détenteur basique sur le bateau. Plus sécure et polyvalent ne serait-ce que pour ôter un orin dans l'hélice, selon mon usage perso.

• J'aime 2