Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sonde Mares - Désappairer la sonde pour l'appairer avec un autre ordi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai beau cherché, je ne trouve pas...

Ou alors, Google est un mauvais ami !!! 😉

J'ai actuellement un Mares Quad Air avec sonde déportée.

Je viens de me commander le Mares Genius. Et je voudrais savoir comment supprimer l'appairage de la sonde avec le Mares Quad Air que je vais revendre (mais je garde la sonde), pour justement appairer mon Genius avec la sonde.

Mares ne parle que d'appairage dans leurs différentes notices... mais pas de la suppression de appairage.

Si vous avez des idées sur comment faire.

Salut,

aucun besoin de "désappairer", le terme de paire est trompeur: tu pourras associer la sonde à ton nouvel ordi sans autre procédure particulière.

pas automatiquement, il te faut faire la procédure d'appairage comme la première fois.

Et une sonde peut-être appairé à plusieurs ordinateurs en même temps: si tu gardais les deux ordinateurs, tu aurais les infos de la sonde sur les deux en même temps.

• Merci 1

Ah !!! Mais d'où le problème alors... car il est peut-etre prévu que je vende le Mares Quad à qq'un de mon groupe... Si on plonge ensemble, ce serait con qu'il ait mes données sur l'ordi. Cela pourrait tendre à confusion.

Il n'y a pas la possibilité de faire un reset complet de la sonde ou de l'ordi afin de perdre définitivement l'appairage.

Il y a 5 heures, Xiceman83 a dit :

Ah !!! Mais d'où le problème alors... car il est peut-etre prévu que je vende le Mares Quad à qq'un de mon groupe... Si on plonge ensemble, ce serait con qu'il ait mes données sur l'ordi. Cela pourrait tendre à confusion.

Il n'y a pas la possibilité de faire un reset complet de la sonde ou de l'ordi afin de perdre définitivement l'appairage.

peu importe la sonde, tes données sont dans les Log.
Et le log n'est pas effacable.
Donc, ton acheteur verra tes prochaines plongées.
La sonde n'a rien à voir la dedans

il y a 8 minutes, bardass a dit :

peu importe la sonde, tes données sont dans les Log.
Et le log n'est pas effacable.
Donc, ton acheteur verra tes prochaines plongées.
La sonde n'a rien à voir la dedans

Je crois que @Xiceman83 craint que pendant une plongée commune, son ancien ordi affiche les données de la sonde qu'il aura gardé et apparié avec son nouvel ordi, et la confusion qui pourrait s'en suivre pour le nouveau possesseur.

Il y a 2 heures, JMarcB a dit :

Je crois que @Xiceman83 craint que pendant une plongée commune, son ancien ordi affiche les données de la sonde qu'il aura gardé et apparié avec son nouvel ordi, et la confusion qui pourrait s'en suivre pour le nouveau possesseur.

C'est exactement cela.
Imaginons que je plonge avec le binôme à qui j'ai vendu l'ordi (le Mares Quad). La sonde sera donc appairée sur les 2 ordinateurs (mon nouveau Genius et l'ancien Mares Quad)... et mon binôme va voir les données de ma sonde sur son ordi, ce qui pourrait (conditionnel) créer une confusion.

Peut-on faire un RESET FACTORY du Mares Quad afin que la sonde ne soit plus appairée sur cet ordi ?

Il y a 10 heures, Xiceman83 a dit :

C'est exactement cela.
Imaginons que je plonge avec le binôme à qui j'ai vendu l'ordi (le Mares Quad). La sonde sera donc appairée sur les 2 ordinateurs (mon nouveau Genius et l'ancien Mares Quad)... et mon binôme va voir les données de ma sonde sur son ordi, ce qui pourrait (conditionnel) créer une confusion.

Peut-on faire un RESET FACTORY du Mares Quad afin que la sonde ne soit plus appairée sur cet ordi ?

bonjour

comme tu l'écris, cela pourrait creer une confusion ;

pourrait, c'est peut etre... quand on ne sait pas

une idée en passant ? tu équipes ton bloc à coté du sien...

et tu ouvres ton robinet, tu mets ton détendeur en pression, une fois que son ordi est appairé.

tu verras donc bien (tu seras sur et certain) si la pression de ta bouteille s'affiche...

et tu pourras lui montrer tes indications, afin qu'il ne focalise pas dessus (puisque, pour les plongées suivantes, si tu n'es plus avec, ces informations ne seront plus à l'affichage).

pour le reset factory de ton ordi, que dit la notice ?

que dit le SAV ?

Ça fonctionne comment la procédure d'appairage ?

De ce que je me souviens pour les utilisateurs d'Uwatec (dont certains étaient vendus sous la marque Marès, comme le Genius) et à l'époque, il fallait démarrer l'ordi et ensuite mettre le détendeur sous pression, au contact ou dans en espace assez proche (quelques cm) pour qu'ils communiquent...

Edited by nics

Sur certains ordis, tu peux changer de canal lors de l'appairage. Et il est souvent conseillé de le faire.

Cela évite effectivement des bugs si les plongeurs sont côte à côte et ont le même canal.

Il se peut que tu puisse le faire avec le Genius. A vérifier sur le manuel lorsque tu reçois ton ordi.

Il y a 20 heures, Xiceman83 a dit :

Le quad peut appairer 3 sondes pour les 3 blocs gaz qu'il peut gérer (G1,G2,G3):

Tu as probablement appairé la sonde sur le premier gaz G1.

Si la personne à qui tu cèdes l'ordinateur n'appaire aucune sonde et se sert de l'ordi sans sonde, il est possible que s'il approche de toi à moins d'1m pendant un certain temps il voit s'afficher ta pression sur son ordi, ce sera quand même rare et ponctuel.

Je n'ai pas de Quad sous la main pour essayer mais quelques idées:

- il n'y a à ma connaissance pas de reset factory faisable par l'utilisateur.

- tu peux essayer de faire échouer un appairage sur le gaz G1 pour voir si ça efface l'existant, je ne sais pas.

- si ça ne fonctionne pas, tu peux appairer ton émetteur sur le gaz G3 de ton Quad, ce qui l'effacera du G1 et qui ne posera le très rare problème potentiel ci-dessus que lorsque la personne aura activé 3 gaz, plongera avec le troisième et sera à moins d'un mètre de toi pendant un petit moment. A mon avis, ce sera aussi probable que la chauve souris enragée et le digicode (plongée avec air+N50+oxy tous les deux ensemble, il aura alors ta pression en live quand vous ferez le palier oxy collé-serré :froglol:).

image.png.0f3076dccbc8eaf55f10ebd05620bab3.pngimage.png.2cc5ebfeb6ef9b84312ddaa9cf5d238e.png

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Le quad peut appairer 3 sondes pour les 3 blocs gaz qu'il peut gérer (G1,G2,G3):

Tu as probablement appairé la sonde sur le premier gaz G1.

Si la personne à qui tu cèdes l'ordinateur n'appaire aucune sonde et se sert de l'ordi sans sonde, il est possible que s'il approche de toi à moins d'1m pendant un certain temps il voit s'afficher ta pression sur son ordi, ce sera quand même rare et ponctuel.

Je n'ai pas de Quad sous la main pour essayer mais quelques idées:

- il n'y a à ma connaissance pas de reset factory faisable par l'utilisateur.

- tu peux essayer de faire échouer un appairage sur le gaz G1 pour voir si ça efface l'existant, je ne sais pas.

- si ça ne fonctionne pas, tu peux appairer ton émetteur sur le gaz G3 de ton Quad, ce qui l'effacera du G1 et qui ne posera le très rare problème potentiel ci-dessus que lorsque la personne aura activé 3 gaz, plongera avec le troisième et sera à moins d'un mètre de toi pendant un petit moment. A mon avis, ce sera aussi probable que la chauve souris enragée et le digicode (plongée avec air+N50+oxy tous les deux ensemble, il aura alors ta pression en live quand vous ferez le palier oxy collé-serré :froglol:).

image.png.0f3076dccbc8eaf55f10ebd05620bab3.pngimage.png.2cc5ebfeb6ef9b84312ddaa9cf5d238e.png

Ah, excellente idée que voilà. Effectivement, je n'avais pas vu cela.
Je vais donc essayer d'appairer la sonde sur le paramètre G3 sur le Quad Air, ce qui devrait effacer l'appairage sur G1.

Et l'appairer sur le paramètre G1 sur le Genius.

il y a 9 minutes, Xiceman83 a dit :

Ah, excellente idée que voilà. Effectivement, je n'avais pas vu cela.
Je vais donc essayer d'appairer la sonde sur le paramètre G3 sur le Quad Air, ce qui devrait effacer l'appairage sur G1.

Et l'appairer sur le paramètre G1 sur le Genius.

pourquoi effacer ?

si tu peux appairer 3 sondes, parce que tu as 3 parametres... un parametre par sonde :

une sonde pour le bloc d'air

une sonde pour le bloc nitrox,

une sonde pour le bloc d'oxy..

en remplacant le détendeur d'oxy par un détendeur air, en lieu et place, au numero 3, en quoi ça supprime le choix 1 ?

vois le autrement : l'appairage, ce n'est pas gravé dans le marbre...

donc, le choix 1 tu dois pouvoir le remplacer, l'écraser ; imagine que ta sonde tombe, qu'elle soit cassée, que tu ne puisses plus t'en servir..

penses tu que ton ordi devrait la garder en mémoire éternellement ???

Normalement c'est là que la notion d'appairage intervient, à partir du moment où la sonde est appairé à un ordinateur, elle ne reconnait plus que celui-là.

Si le lendemain elle croise l'ordi précédent, elle ne le reconnaitra pas.

Tout nouvel appairage écrase le précédent. Il n'y a pas de raison d'effacer quoi que ce soit sur l'ordi mais si tu veux le faire, il suffit de lancer une procédure d'appairage sans sonde et quand celle-ci aura échoué, l'ordi est vierge.

Edited by jeancri25
  • J'aime 1