Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute orange/jaune

Recommended Posts

il y a une heure, fleq a dit :

J'aime bien l'idée (totalement inconnue du système 2f), donc depuis je le prends pour les plongées engagées en 2eme para, et je préviens la sécu surface avant la mise à l'eau.

Si chacun fait part à la sécu surface de son protocole particulier ça risque de tourner à la cacophonie.🤔

Perso je préfère l'idée d'une solution générique définie par la sécu surface ...

• J'aime 1

il y a 1 minute, pparis a dit :

Si chacun fait part à la sécu surface de son protocole particulier ça risque de tourner à la cacophonie.🤔

Perso je préfère l'idée d'une solution générique définie par la sécu surface ...

hummm

c'est aussi donner beaucoup d'importance au DP... (je ne tire pas sur l'ambulance, mais, un DP qui ne connait pas le parachute jaune et sa signification ne va pas le promouvoir... un DP qui demande le largage du parachute entre 5 et 6 m de fond................ se prive d'une palanquée qui peut/veut le larguer depuis le fond afin de marquer sa dérive, par exemple (et sa fin de plongée))

(j'ai eu des moniteurs qui venaient juste d'avoir leur brevet... et pas qu'une fois ; donc, parfois, l'experience des uns vient en renfort des idées de l'autre)

Il y a 2 heures, fleq a dit :

La maitrise du lâcher de parachute est aussi importante que que la remontée assistée ou sauvetage, sert (heureusement) beaucoup plus souvent dans la vraie vie. je trouve ça dingue que ce ne soit pas plus / mieux enseigné systématiquement dans les cursus 2F, ça devrait même être une épreuve à partir du N2 (et pas seulement "doit être capable de mettre en place un parachute").

ben c'est une epreuve dans le sens que c'est une competence du N2. Tout comme la remontee assistée.

Soit il sait mettre en place un parachute soit il ne sait pas. Tu veux quoi de plus ?

Comme toutes competences ça s'entretien

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Le 05/05/2024 à 22:18, whodive a dit :

hormis pour l'enseignement, je n'ai jamais vu qqun avec un parachute en fosse

Et je serais le premier, responsable ou pas, à ne pas le prendre.

Quant aux controles, je n'en ai jamais vu mais j'espere qu'ils peuvent faire preuve d'intelligence meme s'il y a des cons partout.. 

Attention quand même, ta position ne fait pas force de loi. Je rejoint Christophe, c'est pas une difficulté d'emmener un parachute, comme ça t'as la paix.

Par ailleurs, détrompe toi, moi j'ai déjà vu un Gendarme de la fluviale (accessoirement il a passé son MF2 quasiment en même temps que moi) "s'amuser" à venir un week-end contrôler les validités des inspections des blocs au bord d'un plan d'eau très fréquenté. Bien évidemment, il s'est immédiatement fait pleins d'amis, comme tout le monde le connaissait (on ne l'a pas jeté dans le lac avec une gueuse autour du cou, mais ce n'est pas l'envie qui nous manquait 🙂 ) et ça n'a pas eu de conséquences, parce qu'avant que le Procureur de la République s'intéresse à ça, il va se passer des trucs et qu'il n'y a pas possibilité de verbaliser directement par absence de "catalogue". Par contre ça peut ramener plein d'emmerdements avec les correspondants ministériels locaux, des palabres sans fins, etc Bref des trucs dont personne n'a envie de s'occuper.

Depuis, j'ai revu le quidam Gendarme à la Martinique à St. Pierre et je lui ai quand même demandé si il appliquait tout au pied de la lettre ici, comme il le faisait en métropole. Il a été un peu gêné de me répondre qu'il avait du s'adapter aux us et coutumes des insulaires indigènes 😉

Le 06/05/2024 à 11:16, whodive a dit :

La quantité d'ordres/consignes idiots qui ne sont pas suivis est juste enorme et heureusement vu le niveau de la hiérarchie !

Un parachute en fosse est absurde, et j'applique pas les règles absurdes.

Sur le même plan, un parachute sur un lac où il n'y a pas de navigabilité comme la gdf est à mes yeux aussi inutile..

Ca peut servir de point d'appui en surface, non ?

De toute façon, c'est obligatoire alors je ne vois pas la nécessité d'en discuter.

Le 06/05/2024 à 16:42, Rick76 a dit :

Ayant passé mon N4 récemment je peux dire que spool ou plomb, stab ou wing, ils s'en f... le tout est que tu sache gérer ton matériel.

Le seul point que j'ai dû changer j'ai le montage de mes détendeurs (je suis en "long hose").

Mais je peux le comprendre, on est dans le cadre d'un exercice et le moniteur n'a peut être pas envie de respirer sur un détendeur dans lequel tu as bavé 😝

Parce que ton détendeur de secours, tu le désinfectes 🙂 ? Normalement on travaille en simulation et comme avant la plongée tu t'es assuré que tes 2 détendeurs fonctionnent il n'y a aucune raison d'utiliser un "long hose", en plus ça ne t'oblige pas d'être proche de celui que tu assistes, ce qui pour moi est un point essentiel pour lui redonner de la sérénité, si il a vraiment un soucis.

Pour le parachute en situation d'examen, je favorise une configuration standard, pour plongée loisir: ça permet de s'adapter à ce qu'il y a de plus courant et à ce que tu vas pouvoir avoir un peu partout dans n'importe quel centre.

• J'aime 1

Posted (edited)
il y a 13 minutes, Humuhumu a dit :

Depuis, j'ai revu le quidam Gendarme à la Martinique à St. Pierre et je lui ai quand même demandé si il appliquait tout au pied de la lettre ici, comme il le faisait en métropole. Il a été un peu gêné de me répondre qu'il avait du s'adapter aux us et coutumes des insulaires indigènes 😉

Il ferait une syncope à Cuba, avec les cylindres dont le dernier VIP date de leur année de fabrication, peu de temps après l’assaut de la Baie-des-Cochons… 

Ou dans le nord de la Floride, avec des cylindres « low pressure » poussés à plus de 4000psi…

Edited by Nicolas Duguay

Le 06/05/2024 à 20:48, pparis a dit :

Et si la sécurité surface n'en parle pas, tu fais comment. L'histoire des 2 parachutes est uniquement conventionnelle, il n'y a pas de règles établies. Ensuite, c'est bien plus simple de larguer un seul parachute plutôt que de bidouiller pour en relier 2, surtout en cas de problèmes.

Le 06/05/2024 à 20:53, christophe 38 a dit :

hummm

c'est aussi donner beaucoup d'importance au DP... (je ne tire pas sur l'ambulance, mais, un DP qui ne connait pas le parachute jaune et sa signification ne va pas le promouvoir... un DP qui demande le largage du parachute entre 5 et 6 m de fond................ se prive d'une palanquée qui peut/veut le larguer depuis le fond afin de marquer sa dérive, par exemple (et sa fin de plongée))

(j'ai eu des moniteurs qui venaient juste d'avoir leur brevet... et pas qu'une fois ; donc, parfois, l'experience des uns vient en renfort des idées de l'autre)

Le soucis c'est que larguer un parachute du fond pour marquer sa dérive, c'est pas de la compétence standard "plongée loisir", ni de l'équipement standard "plongée loisir", mais tu as bien raison.

• Merci 1

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Je n'applique pas bêtement les choses, c'est comme ça. Chacun fait comme il le sent.

toi non p)lus, tu ne contracte pas ? :D

• Haha 3

Il y a 17 heures, Nicolas Duguay a dit :

Il ferait une syncope à Cuba, avec les cylindres dont le dernier VIP date de leur année de fabrication, peu de temps après l’assaut de la Baie-des-Cochons… 

Ou dans le nord de la Floride, avec des cylindres « low pressure » poussés à plus de 4000psi…

Un 18l, anciennement mien, tourne apparemment sur Mada depuis des années, et certains ici l’ont peut-être eu sur le dos lors d’un séjour de rêve dans ces eaux paradisiaques. Je m’en étais séparé après son refus par les mines françaises lors d’une requalification………😂

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

toi non p)lus, tu ne contracte pas ? :D

Celui qui ne contracte pas renonce au bénéfice du contrat, il faut en avoir conscience avant de choisir cette voie.

• J'aime 2