Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Playa del Carmen en juillet/août

aka74

Recommended Posts

J'y suis allé plusieurs fois dasn cette période, rien remarqué de spécial, j'ai eu plus de visi compliquées en décembre sur cozumel

Par contre attends toi à des pluies qui peuvent être fréquentes en aout (tu t'approche de la saison des cyclones)

Pour l'avoir vécu, ça tombe fort mais l'eau est chaude donc c'est assez amusant :D 

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 01/05/2024 à 09:36, aka74 a dit :

Bonjour,

Est-ce que la visibilité en juillet/août est bonne sur Playa del Carmen et Cosumel ?

d’avance merci

Toute l'année la visibilité de l'eau ne varie pas ici, en mer comme en cenotes. 

Hors des événements ponctuels (tempêtes) qui bougent les bas fonds 24h-48h de certains sports selon certains vents dominants du moments; ce qui laisse toujours un plan B,C ou D où se rabattre pour plonger ce jour. (Ou les cenotes qui sont toujours dispos, eux, cqfd)

Certains étés voient parfois des arrivages de Sargasses (presque zero l'annee dernière par exemple). Mais cela n'affecte pas la visi en plongee en soit. Et a présent les plages en ville ont des barrières flottantes pour eviter de trop affecter le tourisme de baignade. (Les arrivages n'ont rien a voir avec ce que souffrent les îles de l'autre côté des Caraïbes comme la Guadeloupe ou Martinique malheureusement pour eux)

Chose certaine l'été il fait chaud et humide. Donc si il y a une recommandation particulière, surtout pour les plongeurs: hydratation ! Faut boire ses 3l d'eau par jour minimum. 

Mais c'est aussi la saison des requins baleines : expérience a ne pas rater pour qui aime la mer ! 

Salut! 

• Merci 1

Merci pour vos retours.

J’en profite pour poser d’autres questions:

- Je ne serai disponible que l’après-midi.  Est il possible de faire 2 plongées dans l’après-midi?

- Peut on facilement aller sur Cosumel le week-end (ou mieux vaut préparer le séjour à l’avance?)

- J’ai vu qu’il y avait un bus de nuit qui partait de Cancun pour le Bélize. Le retour peut se faire de nuit? (Je n’ai rien trouvé sur le retour dans ces horaires)

merci

il y a 9 minutes, aka74 a dit :

Je ne serai disponible que l’après-midi.  Est il possible de faire 2 plongées dans l’après-midi?

En general les plongées c'est plutot le matin (meilleures conditions, lumiere, vagues en mer, etc)

Pour les Cenotes c'est mal barré, vu que pas mal de sites demandent aux guides d'etre sortis de l'eau avant 15h ou 16h ce qui ne donne pas trop me temps pour sortir de Playa l'apres midi, arriver, brief, s'equiper et tout juste le temps pour faire une plongée si c'est un site proche... D'où  que le gros des structures organisent leurs sorties au matin. 

Pour les plongees mer a la journée a Puerto Morelos, Akumal, Paamul ou Cozumel pas la choix c'est depart au matin depuis Playa pour avoir le temps de plonger plus loin quoi. (Vu le déplacement c'est pour faire 2 plongees par sorties aussi)

Sur Playa cela est plus facilement réalisable, mais habituellement les centres font les sites juste en face les aprem (souvent baptêmes et/ou formations). 

Mais cela dépendra des prestataires évidement. Mais de ne vouloir sortir qu'en aprèm te limitera aux sites de Playa pas profonds (pas forcément les plus beaux et riches quoi), et te fera etre a l'envers des autres sorties, etant seul souvent cela sera comme une prestation en privé (surcoût ?). 

A ta place je tenterai plutot de libérer des matinées pour aller sur les beaux sites (sorties a la demi-journée en general).

il y a 19 minutes, aka74 a dit :

Peut on facilement aller sur Cosumel le week-end (ou mieux vaut préparer le séjour à l’avance?)

L'avantage d'être base sur Playa c'est d'etre au milieu de tout sur la Riviera Maya, en face de Cozumel. Les structures proposent des sorties a la journée . La aussi depart les matins habituellement pour avoir le temps d'y plonger.

Tu peux évidemment decider d'aller dormir sur place et optimiser tes plongées sur place. C'est un choix.

il y a 21 minutes, aka74 a dit :

J’ai vu qu’il y avait un bus de nuit qui partait de Cancun pour le Bélize. Le retour peut se faire de nuit? (Je n’ai rien trouvé sur le retour dans ces horaires)

C'est loin le Belize, t'y vas pas pour 24h aller retour fissa non plus. A moins d'aimer les bus. 

Si bas vers le sud vas plutot passer une nuit a Bacalar et Mahahual (plonger les recifs de Chinchorro vaut le détour !). Mais encore faut compter 1-2 nuits pour en profiter pleinement, c'est pas a la journée.

D'ici peu il y aura un train (grands travaux actuellement sur ce côté de la péninsule, de l'autre les lignes sont deja ouvertes a la circulation) pour aller jusqu'à la bas. Pour les bus je crois que c'est la compagnie ADO qu'il faut chercher. Ou louer une voiture pour etre plus libre. 

Salut! 

• Merci 1

Posted (edited)
il y a 53 minutes, Narcosis a dit :

A ta place je tenterai plutot de libérer des matinées pour aller sur les beaux sites (sorties a la demi-journée en general).

Impossible de libérer les matinées, la plongée n’étant pas la raison principale du séjour.

Du coup ça remet en cause le séjour.

je vais contacter des clubs sur place.

il y a 53 minutes, Narcosis a dit :

C'est loin le Belize, t'y vas pas pour 24h aller retour fissa non plus.

6/8h de car, autant optimisé ce temps en voyageant de nuit.
Et ce sera pour plusieurs jours.

Edited by aka74