Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche d'informations pour une croisière plongée mer rouge

Recommended Posts

Bonjours à tous, 

J'aurais aimé avoir des conseils sur la recherche d'un itinéraire pour une croisière plongée en mer rouge pour fin septembre/début octobre 2024. 

Nous aimerions partir à deux avec ma compagne (que j'ai réussi à convaincre de m'accompagner). Je suis AOW + nitrox élémentaire avec une 30 aine de plongée (principalement effectuées en vacances dans des pays tropicaux).  Ma compagne est novice, a effectuée un baptême de plongée l'été dernier et cela s'est plutôt bien passée. 

Souhaitant poursuivre ma formation (PADI pour l'instant) et engranger de l'expérience, je voulais trouver un séjour plongé en mer rouge afin de combiner les deux. 

Ma recherche serait donc un itinéraire croisière en mer rouge, une semaine ou 10 jours, sur lequel je serais capable de passer mon deep diver et/ou rescue diver et ou ma compagne pourrais passer son OW et/ou N1. Dans l'idéal jusqu'à 3 plongées par jour (plutôt pour moi, madame se limiterait à surement 2 plongées par jour). Dans l'idéal avec un encadrement FR. 

En parcourant les différents CR je n'ai pas vu un itinéraire accueillant des formations OW mais aussi pouvant dispenser une spécialité Deep diver ou le RD. 
Connaissez vous un bateau correspondant à ma recherche ? D'après mes premières recherche je n'ai trouvé que l'itinéraire Circuit Vertiges et Légendes – Version Tiran de chez anthias. J'ai regardé chez divingattitude qui à plutôt bonne pub sur le forum mais l'ensemble de leurs itinéraires nécessite à minima un OW ou N1. 

Any ideas ? 

merci d'avance pour vos lumières, 

Pas convaincu que la croisière soit le bon endroit pour passer un 1er niveau de n'importe quelle association

Passez plutôt une semaine dans un hôtel avec une bonne structure. tu pourras aller faire 2-3 plongées par jour et elle aura les piscines et autre infrastructures à terre pour apprendre

• J'aime 3

Posted (edited)

Faire une formation en croisière,  ça va coûter un max (pour peu que ça soit même possible), sur un bateau de croisière, il y a des plongeurs (+/-) expérimentés et quelques guides pour les accompagner. 

En un tel cas, il faudra un moniteur uniqement pour elle...

En général, on demande même une certaine expérience pour faire une telle sortie; cmas ** ou AOW et quelques plongées en autonomie...

Edited by nics

Il y a 1 heure, Lioson a dit :

Pas convaincu que la croisière soit le bon endroit pour passer un 1er niveau de n'importe quelle association

Passez plutôt une semaine dans un hôtel avec une bonne structure. tu pourras aller faire 2-3 plongées par jour et elle aura les piscines et autre infrastructures à terre pour apprendre

Complètement d'accord avec Lioson... je ne pense pas que la croisière soit approprié à faire un formation, que ce soit pour toi (perso si je vais en croisière c'est pour profiter, pas pour aller faire des exercices sous l'eau) et encore moins pour ta compagne. 

Franchement je partirai aussi sur un séjour hôtel avec sortie à la journée.

quelques petits CR sur Safaga para example

Il y a aussi les options avec plongées en illimité (voir les posts sur  redsea safari ou l'hotel rohanou ).. mais pareil si c'est pour faire une formation c'est peut-être trop...

• J'aime 1

Posted (edited)

Pour rejoindre les avis du dessus, Safaga en séjour hotel/sorties à la journée serait un bon compromis pour allier plongées/formations

Il y a le choix en bon clubs francophones la bas

Vous profiterez bien mieux en croisière à plonger en exploration tous les deux 😉

Edited by Falkor

Original comme les autres : Tout mélanger c'est quasi de tout rater.
Les croisieres Egypte c'éatit avecant le Covid : N2 ou AOW + 50 plongées (ca evite d'avoir le mal dès le premier jour)
Les formations : pas bien vu, surtout pas équipé pour et la motivation n'y es plus très vité
Les accompagnateurs :  pas bien vu du tout
Mais par exemple en Site Hotelier sur plage : J'ai pratiqué plusieurs fois ces sites comme El Quseir à l'Utopia Beac (2 hotels en plus depuis) :
https://www.aquarev.fr/destinations/mer-rouge/116-el-quseir

Chambre bords de plage (voire sur la plage) restau au Inclusive, le club de plongée 100m avec la piscine entre, le départ plage avec blocs livrés en camionnette pour les massifs de coreaux, (30m rapidement (avec tortue) ou pénétration de la plaque de corail trouée avec poissons crocodiles, et diodons; ...
Le soir PMT à l'apéro
Les bateaux partent d'un ponton à la journée sur les plus beaux sites (tu veux ou tu veux pas)
Retour le soir passage à la piscine pour le gouter à volonté. Soirée à terre à volonté.
Dans les petites sorties de matin ou après-midi tu as le zod qui t'emmenes loin le long de la cote et tu rentres en palmant avec ton blac, ca évite l'aller-retour.
Excursions possibles  à Elphinstone à la journée aussi en bateau ou speedboat (avec ou sans madame)
La mienne est resté à l'Hotel.
Excursion à Louxor par exemple ou balade dans le désert.
Si t'as envie il y a possibilité de cours, mais faut choisir.
Il y d'autres possibilités de ce type au nord même à Hurghada ou au sud

Merci à tous pour vos réponses, je vais méditer dessus alors :) mais du coup d'après vos retours je vais plus m'orienter vers un combo logement + plongée inclus. 
Mais je vais chercher une autre destination je visais l'égypte pour la possibilité d'enchainer les plongées et le tarif attractif mais on a déja fait la destination en famille il y a deux ans. 
Vu que je pars avec madame je vais tenter un autre coin. J'ai gozo en tete comme destination proche mais un temps soit peu dépaysant. Vous voyez quoi d'autre les canaries ? l'espagne ? 

En croisière, Anthias le fait (bien), même avec des enfants. Mais ça ne se fait effectivement pas sur tous les programmes, ni toutes les saisons -> contacter la structure ;)

Dans tous les cas, si tu souhaites progresser, tu ne pourras pas plonger avec madame a minima les 3 premiers jours. Sur 5.

Donc, oui, ça se fait. Mais dans cette configuration, un bord de plage polyvalent, c'est bien aussi !

Il y a 2 heures, Marlionne a dit :

Vu que je pars avec madame je vais tenter un autre coin. J'ai gozo en tete comme destination proche mais un temps soit peu dépaysant. Vous voyez quoi d'autre les canaries ? l'espagne ? 

Tout dépend des activités que vous aimez faire en couple/famille, en dehors de la plongée (farniente ? Rando ? Nature ? Culture ?)

Gozo, c'est calme et mignon, mais c'est minuscule. Et même si les paysages sous marins peuvent être sympathiques, il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de poisson...

Quelques balades sympa mais on fait vite le tour. 

Les canaries ont l'avantage de proposer des paysages très variés selon les îles.

Pour le combo plongées/rando j'ai personnellement beaucoup aimé Gran Canaria. 

El Hierro, et Lanzarote se pratiquent aussi en combo rando/plongée

Par contre, attention à bien faire le point avec les clubs avant de choisir : certains font les explorations de plongeurs certifiés le matin, et les baptêmes/formation d'après-midi.... Donc si vous voulez pas passer la journée séparés ...😄

en terme de diversité de faune et de confort pour l'apprentissage je trouve quand même que dans les destinations pas trop chère rien ne vaut l'Egypte

Tu mets un débutants sous l'eau et c'est l'explosion de couleurs, c'est génial et pour les plus avancé y'a toujours des trucs à voir

Déjà 15 voyages en mer rouge :) 

• J'aime 2

il y a une heure, Lioson a dit :

Déjà 15 voyages en mer rouge :) 

👌 On joue ? Je suis à 20 environ, qui dit mieux ? Allez les anciens qui ont connu Hurghada village de pêcheur dans les années 70s, et qui plongent toujours à 80 balais, balancez votre score... 😋

• Haha 1

Au niveau de Lanzarote, Puerto del Carmen pourrait se prêter pas mal à votre différence de niveau.

On plonge en départ du bord sur un fond en pente douce jusqu'à une 20taine de metres qui aboutit sur un tombant qui descend a 40 et +

Du coup il y aurait moyen que ta compagne fasse son niveau 1 tranquillement pendant que toi tu fasses des plongées plus engagées.

Et tu pourrais même l'accompagner sur des plongées plus tranquilles, car il y a quand même des choses a voir dans les premiers mètres (raies, hippocampes, requins anges...)

Au niveau de l'île c'est un poil trop touristique pour moi, même s'il y a des sites intéressants à voir.

J'avais préféré m'isoler sur la petite île voisine de la Graciosa... mais les plongées peuvent être plus sportives là-bas.

petit CR :

• Merci 1

Puisque l'option Marsa Shagra a été mentionnée, garder en tête que c'est adapté à du 100% plongée.

Il y est bien entendu possible d'y passer son OW sans aucun soucis ; mais cela impose à ta compagne de continuer à plonger toute la semaine, même à l'issue de sa formation, car il n'y a rien d'autre à faire.

C'est pas forcément gênant, mais il faut en être conscient.

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Puisque l'option Marsa Shagra a été mentionnée, garder en tête que c'est adapté à du 100% plongée.

Il y est bien entendu possible d'y passer son OW sans aucun soucis ; mais cela impose à ta compagne de continuer à plonger toute la semaine, même à l'issue de sa formation, car il n'y a rien d'autre à faire.

C'est pas forcément gênant, mais il faut en être conscient.

Ben la première option "croisière" n'offrait pas tellement d'alternative non plus