Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Egypte début août: Croisière SAFAGA ou Croisière Nord?

Hagate

Recommended Posts

Bonjour

je souhaiterai (N3) partir en croisière Mer Rouge 1ère semaine d'août avec mon fils de 17 ans, jeune N2 (40 plongées) mais je ne connais pas du tout cette région du Monde.

En parcourant les places restantes, j'hésite entre une croisière SAFAGA et un itinéraire Nord Ras Mohamed.

Safaga est habituellement proposé en daily mais au vu des températures début août, je préfère l'option bateau.

Mes questions sont notamment sur la faune rencontrée et sur la richesse des plongées.

A choisir entre les 2, lequel sera le plus poissonneux? La baie de Safaga ou les épaves de l'itinéraire Nord?

Mon choix premier était sur un itinéraire St John's mais je ne trouve pas de place à ce moment-là.

Nous pouvons aussi réfléchir à modifier nos dates pour rejoindre une telle croisière si cela s'avérait encore mieux.

Merci de vos retours

Sans hésiter une croisière Nord Ras Mohamed.

Si tu ne connais pas du tout la Mer Rouge, je t'envie, tu vas découvrir une des mers ou les coraux sont les plus sains et les plus colorés de la planète à 4h30 de vol de la France.

Pour la faune, ce sera essentiellement de la faune de récif, le gros (requins surtout, dauphins parfois, mantas rarement, whaleshark exceptionnellement) est toujours possible (j'ai bien vu des raies mantas à Panorama Reef à Safaga et un whaleshark à Hurghada !), mais jamais certain en Mer Rouge, notamment sur cet itinéraire. Mais tu auras des épaves, des ambiances, des récifs somptueux, de l'eau chaude et claire ! Let's go.

la croisière nord est sympa avec les divers récifs de Tiran les plongées de Ras Mohamed (ah yolanda et ses baignoires et bidets qui commencent a bien partir dans les profondeurs) puis les épaves ( thislegorm gannis D carnatic) puis les dernier récifs sur le retour vers Hurgada.

Nous faisons sur 15j pratiquement tous les ans les complètes Mer Rouge. Le croisières sud sont totalement différentes avec des récifs qui sont pleins de tunnels des possibilités de voir le dugong et quasi sur des dauphins. 

enfin tu la triangle BDE les 3 récifs mythiques avec la quasi certitude de voir des longi par  contre en Aout l'eau est un peu chaude pour les marteaux.

Mais tout peu arriver manta , requin baleine requins renard plutot sur ces recifs eloignes de la cote (Brothers et Dedalus).

Si vous avez la possibilité d'avoir 15j les total Mer rouge ou Marine Park (suivant l'appellation du bateaux valent vraiment le coup

Merci de vos réponses.

Nous n'aurons pas la possibilité de faire 15 j sur place même si c'est tentant mais je vais donc privilégier l'itinéraire Nord.

Confirmez-vous que sur cet itinéraire, les plongées sont adaptées pour un jeune, certes N2 mais avec très peu d'expérience mer (pas d'expérience de courant encore par exemple)?

Merci

Ben pas sur 

Le epaves par exemple sont rarement sur des endroits extrêmement calmes.

J'ai des souvenir de plongées sur le thislegorm qui etaient assez rock & roll a la mise a l'eau (vaux mieux attraper le bout).

si tu veux des plongées vraiment coll le sud est mieux.

Je  ne vois pas ou va cette croisiere Safaga. mais il y aura probablement un passage a Elphistone. La c'est au large et les courants c'est varié.

Mais a 40 plongées il doit savoir lancer son parachute et il y a toujours une secu surface. Pensez au CD et a un vrai sifflet.

Le 03/05/2024 à 22:49, Hagate a dit :

Confirmez-vous que sur cet itinéraire, les plongées sont adaptées pour un jeune, certes N2 mais avec très peu d'expérience mer (pas d'expérience de courant encore par exemple)?

Peut importe la croisière, peut importe le courant, il faut bien avoir en tête qu'une croisière est un programme de plongée intense.

Etes-vous prêt tous les 2 à ce voyage ?

Avez-vous déjà fait à terre des programmes de plongées en continue ?

Le risque sur une croisière, c'est de se retrouver coincé sans rien faire sur le bateau sans plongée car on a mal quelques part.

Sinon la croisière c'est génial hein, j’adore ça car tu largues les amarres et tout le bateau se règle sur les plongées qui sont le coeur du voyage.

il y a 25 minutes, benbulle a dit :

Peut importe la croisière, peut importe le courant, il faut bien avoir en tête qu'une croisière est un programme de plongée intense.

Etes-vous prêt tous les 2 à ce voyage ?

Avez-vous déjà fait à terre des programmes de plongées en continue ?

Le risque sur une croisière, c'est de se retrouver coincé sans rien faire sur le bateau sans plongée car on a mal quelques part.

Sinon la croisière c'est génial hein, j’adore ça car tu largues les amarres et tout le bateau se règle sur les plongées qui sont le coeur du voyage.

Euh...on peut nuancer. Il y a des croisières réputées très calmes, avec peu ou pas de courant (croisière au Belize par exemple), et des croisières notoirement mouvementées (Soccoro, Komodo, ou BDE en Egypte) même si ça reste toujours aléatoire un voyage en mer.

Mais oui c'est intense dans tous les cas.

Merci beaucoup de vos retours.

J'ai eu la chance de faire plusieurs croisières plongée dont plusieurs "engagées" (Galapagos, Socorro, etc) donc je souscris à vos remarques.

Mon fils est très volontaire côté plongée donc je ne doute pas de sa faculté à tenir et apprécier une croisière de 7 jours (sauf souci physique bien sûr). La problématique est davantage de trouver quel programme équilibré pourrait nous convenir en tant que mère et fils. Il est largement partant pour faire des plongées plutôt mouvementées mais je suis peut-être moins prête à le voir se mettre dans certaines situations...

• J'aime 1

il y a 39 minutes, Hagate a dit :

Il est largement partant pour faire des plongées plutôt mouvementées mais je suis peut-être moins prête à le voir se mettre dans certaines situations...

Je suis passé par la. Quand ma fille avait 18 ans je l'ai emmené faire une croisière BDE, au cours de laquelle elle a passé un Advanced. Elle en a été ravie... sauf qu'il n'y avait personne de son âge sur le bateau, mais tout le monde a été au petit soins pour elle.

Posted (edited)

Je commence à saisir nettement la différence entre les 2 itinéraires proposés.

Soit la croisière Nord avec des pongées épaves au large reconnues et renommées mais un programme potentiellement intense et des plongeurs globalement plus âgés et aguerris.

Soit la croisière en baie de Safaga plus cool avec potentiellement plutôt des plongéurs plus 'débutants'.

Je dois dire que la différence de devis entre les 2 n'est pas négligeable et me fait encore considérer celle en baie de Safaga.

J'ai plus de mal à savoir si les plongées prévues sur cette croisère Safaga "valent le coup". Pas de mépris là-dedans mais je ne connais pas du tout (encore) la Mer Rouge et cherche surtout pour mon jeune et son 1er beau voyage le juste équilibre en voulant éviter l'itinéraire croisière monté juste pour "faire un tour"..

Je me permets de vous mettre le nom des sites prévus sur la croisière Safaga pour recueillir vos avis experts:

Réadaptation en baie de Safaga

Shaab Sheer

Salem Express

Panorama reef

Middle Reef

Shaab Claude ou Shaab Quais ou Abu Kefan (selon conditions MTO de nav)

Gamul Soraya ou Tobia Kebir

Merci encore

Edited by Hagate
Correction erreur de frappe

Posted (edited)

Pour avoir été à Safaga cet automne, j'ai fait l'ensemble de ces sites mais pas en croisière.

On partait à la journée en bateau pour deux plongées :

- navigation vers 1er site

- plongée

- repos

- repas midi

- repos

- plongée sur 2ème site (la navigation se faisant pendant 1ou 2 des 3 précédentes phases)

- plongées

- retour au port

J'ai trouvé la formule top et les sites très bien !

Nous logions dans un des hotels de la baie de Safaga : le club de plongée venait nous chercher le matin et nous ramenait le soir.

Edited by bla69
  • J'aime 1

Attention, je ne mettrais pas un débutant dans le salem express.

J'y étais au mois de septembre dernier, ils font entrer dans l'épaves et ça peut être choquant 

Personnellement les poupées et autres bibelots me l'ont rendue bien trop *fraiche" et sur le bateau nous étions plusieurs à ne pas avoir apprécié de rentrer dans l'épave

Il y a 3 heures, Hagate a dit :

Je commence à saisir nettement la différence entre les 2 itinéraires proposés.

Soit la croisière Nord avec des pongées épaves au large reconnues et renommées mais un programme potentiellement intense et des plongeurs globalement plus âgés et aguerris.

Soit la croisière en baie de Safaga plus cool avec potentiellement plutôt des plongéurs plus 'débutants'.

Je dois dire que la différence de devis entre les 2 n'est pas négligeable et me fait encore considérer celle en baie de Safaga.

J'ai plus de mal à savoir si les plongées prévues sur cette croisère Safaga "valent le coup". Pas de mépris là-dedans mais je ne connais pas du tout (encore) la Mer Rouge et cherche surtout pour mon jeune et son 1er beau voyage le juste équilibre en voulant éviter l'itinéraire croisière monté juste pour "faire un tour"..

Je me permets de vous mettre le nom des sites prévus sur la croisière Safaga pour recueillir vos avis experts:

Réadaptation en baie de Safaga

Shaab Sheer

Salem Express

Panorama reef

Middle Reef

Shaab Claude ou Shaab Quais ou Abu Kefan (selon conditions MTO de nav)

Gamul Soraya ou Tobia Kebir

Merci encore

Comme beaucoup, j'ai plongé sur ces sites de Safaga en "Daily" (depart matin, retour le soir à l'hotel) et aucun n'est décevant 👍🏻

En géneral les "must" sont Panorama (ca peut être une belle dérivante) et Abu Kefan (beau tombant !)

Trés peu de chance d'être déçu pour une première en Egypte 😉 (je parle des sites de plongées, pour la croisière en elle même je ne connais pas)

Au nord, Tiran propose des sites que, personnellement j'ai préféré à ceux de Safaga, mais je ne connais pas les autres plongées composant la croisière (à part le Thistlegorm qui est à ne pas louper 😍😍)

il y a 35 minutes, Lioson a dit :

Attention, je ne mettrais pas un débutant dans le salem express.

J'y étais au mois de septembre dernier, ils font entrer dans l'épaves et ça peut être choquant 

Personnellement les poupées et autres bibelots me l'ont rendue bien trop *fraiche" et sur le bateau nous étions plusieurs à ne pas avoir apprécié de rentrer dans l'épave

Ah ? C'est "nouveau" ou c'est selon les centres ? 

Lors de notre dernier voyage (bon, c'etait il y a 2 ans) nous avions interdiction absolue de pénétrer.

Bon après, j'ai pas trouvé l'épave exceptionnelle en soi (sans considérer son contexte)

A part la photo sympa de la barque et de la TV/Fer à repasser au fond...