Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petites question sur les GF et vous, même si j'aurais aimé compléter

Les GF et vous.....  

43 members have voted

1. 1. Vous (pensez) savoir maîtriser les GF ?

• NON
    • OUI. Et j'utilise toujours les GF par défaut de l'ordi.
      0
    • OUI. Et j'utilise (presque) toujours des GF symétriques à l'air
    • OUI. Et je bidouille toute la plage possible des GF en fonction de mes besoins, même à l'air
    • OUI, mais mon ordi ne permet pas de modifier des GF
  2. 2. Quels sont les GF par défaut de votre ordinateur de plongée ? plusieurs choix possibles suivant conservatisme)

3. 3. Si vous modifiez les parametres par défaut pour VOTRE usage par défaut, vous :

• Mettez en symétrique en gardant un conservatisme similaire
    • Mettez en symétrique en prenant un conservatisme plus poussé (je durcis)
    • Mettez en symétrique en prenant un conservatisme plus soft (j'assouplis, les paliers pour rien, c'est pas mon truc)
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus profonds
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus hauts
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus longs
      0
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus courts

Recommended Posts

Sondage long, mais incomplet. MAis déjà pour savoir, vu que j'ai été TRES surpris des paramétrages par défaut des différents ordis "teks" qui sont passés entre mes mains par le passé.

Vous pouvez compléter si besoin :top:

Le GARMIN que j'ai vu, c'est 40/85, décallable en 35/75 ou 45/95

La Huawei Watch Ultimate, c'est 40/85 en plongéee loisir, et 30/70 en mode "tek"

Les Peregrine, ça a l'air d'etre comme la GARMIN. Est-ce le cas pour tous les SHEARWATER ?

C'était quoi sur l'OSTC (et les évolutions au cours du temps) ?

Je suis tombé sur un post sur UFP qui a presque 15 ans. le débat est donc très récent.... 😈

Posted (edited)

Salut @Xabi

Juste pour être sur de bien comprendre la question 2 quand tu parle des "paramètres par default", tu parle des paramètres d'usine ou des paramètres que l'on utilise par default dans le sens couramment ?

La question 3 me ferait penser que c'est les paramètres d'usine dont tu parle.

Mais du coup que répondre sur le Peregrine qui est d'usine en 40/85 et si tu le passe par exemple en 80/80, c'est du symétrique plus soft ou du plus poussé ? 

Désolé si je suis contrariant ! ☺️

Edited by Pan34

il y a 36 minutes, Pan34 a dit :

Salut @Xabi

Juste pour être sur de bien comprendre la question 2 quand tu parle des "paramètres par default", tu parle des paramètres d'usine ou des paramètres que l'on utilise par default dans le sens couramment ?

Mais du coup que répondre sur le Peregrine qui est d'usine en 40/85 et si tu le passe par exemple en 80/80, c'est du symétrique plus soft ou du plus poussé ? 

parametres par défaut = usine. sorti de la boite.

pour le 80/80, à voir si pour toi, c'est plus soft ou plus durci. (je pense que c'est plus soft, hein ;) )

Pas de contrariété, la question est difficilement synthétisable en 3 questions 😕 et tu avais bien interprété la question 3 ;)

il y a 6 minutes, whodive a dit :

A la question 1 j ai mis oui car j utilise des gf symetrique mais je n affirme pas savoir maîtriser le sujet..

A la question, j'ai mis NON, car je ne pense pas maîtriser le sujet. Et je met aussi des symétriques pour "coller" aux MN90

il y a 17 minutes, pmk a dit :

Question 1 Je ne plonge jamais à l'air...

Donc...
T'as intérêt à savoir coment paramétrer tes GF, et t'as un ordi compatible. Non ? :)

tu avais eu un cours déco soutenu lors de ta formation He ?

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Xabi a dit :

A la question, j'ai mis NON, car je ne pense pas maîtriser le sujet. Et je met aussi des symétriques pour "coller" aux MN90

Tu pourrais peut être faire quelques simulations ; à 80/80 tu es assez loin des MN90. Plus-ou-moins de mémoire 15 minutes à 50m MN90 tu as 11 minutes de déco commençant à 6m ce qui correspond plus-ou-moins à 130/90 et les 40 minutes de NDL MN90 à 20m deviennent 33 minutes à 80/80.

De manière générale, les MN90 sont trop discontinues pour être approximées par un seul jeu de GFs.

Edited by McLean
  • Merci 2

oui.
Raison pour laquelle j'oscille entre 95/95 et 80/80 suivant mon état de forme.

L'idéee n'est pas de "coller" à un autre ordi (pour ça, aucun intérêt, autant prendre l'autre ordi), mais voir si je suis plus ou moins "dans les clous". 

De toutes façons, j'ai une GERS65 en référentiel "ça passait, donc...."

Posted (edited)

Quelle bonne initiative, je va suivre ça de près.

et bien sûr : "L'idéee n'est pas de "coller" à un autre ordi (pour ça, aucun intérêt, autant prendre l'autre ordi), mais voir si je suis plus ou moins "dans les clous". "

Merci !!!

En tous cas, voilà une approche pragmatique, sur la base de GF concrets et probablement étayé - et non "on va )as donner nos GF paske si ça merde, j'veux pas que ce soit de ma faute".

Edited by Serge V

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Sondage long, mais incomplet. MAis déjà pour savoir, vu que j'ai été TRES surpris des paramétrages par défaut des différents ordis "teks" qui sont passés entre mes mains par le passé.

Vous pouvez compléter si besoin :top:

Le GARMIN que j'ai vu, c'est 40/85, décallable en 35/75 ou 45/95

La Huawei Watch Ultimate, c'est 40/85 en plongéee loisir, et 30/70 en mode "tek"

Les Peregrine, ça a l'air d'etre comme la GARMIN. Est-ce le cas pour tous les SHEARWATER ?

C'était quoi sur l'OSTC (et les évolutions au cours du temps) ?

Je suis tombé sur un post sur UFP qui a presque 15 ans. le débat est donc très récent.... 😈

Pour ajouter a ta liste :
Applewatch:

Par defaut on est en 70/85

Conservatsime +1 : 65/80

Conservatsime +2 : 60/75

Sheawater Teric  (d apres leur doc):
Par defaut: 40/85
Pour tech ou closed-circuit bail-out: 30/70

• Merci 1

Il y a 5 heures, Pan34 a dit :

Salut @Xabi

si tu as un peregrine, tu peux aussi modifier tes GF et faire des simulations de plongée, avec des durées profondeurs des plongées que tu réalises..

et remettre tes anciens reglages, si tu le souhaites..

il y a 49 minutes, Serge V a dit :

Quelle bonne initiative, je va suivre ça de près.

et bien sûr : "L'idéee n'est pas de "coller" à un autre ordi (pour ça, aucun intérêt, autant prendre l'autre ordi), mais voir si je suis plus ou moins "dans les clous". "

Merci !!!

En tous cas, voilà une approche pragmatique, sur la base de GF concrets et probablement étayé - et non "on va )as donner nos GF paske si ça merde, j'veux pas que ce soit de ma faute".

l'interet de coller à un autre ordi, c'est de ne pas avoir un affichage aberrant..

si tu as 2 minutes de palier là où le reste de tes binomes en a 10, avec des ordis différents, c'est qu'il y a un truc..

si tes équipiers ont 3 minutes et que toi, tu as 10 minutes (obligatoires, bien sur), c'est qu'il y a un truc aussi

coller, surtout sur une premiere plongée (c'est à dire que l'ordi n'indique aucune saturation) est un bon moyen de controle si l'ordi déconne ou pas.

salut,

j'ai un suunto eon steel, donc au choix buhlmann ou rgbm fused 2.

le rgbm fused 2 est, comme le rgmb basé sur un modèle de M-values, donc j'en fais sans en faire.

comme je plonge avec un vyper en backup, j'ai adouci le eon d'un cran, le vyper aussi, et ils ont quasiment la même désat.

comme tout va bien avec le vyper depuis un bail, je touche à rien...

après je fais peu de plongées engagées. pas mal de 40m mais sans palier obligatoire.

• Merci 1

J'ai répondu NON à la première question. Il y a plusieurs axes dans la maîtrise, et si je pense maîtriser l'aspect modélisation des GF, ce n'est certainement pas le cas pour l'aspect physiologie, qui est le plus important.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, McLean a dit :

Tu pourrais peut être faire quelques simulations ; à 80/80 tu es assez loin des MN90. Plus-ou-moins de mémoire 15 minutes à 50m MN90 tu as 11 minutes de déco commençant à 6m ce qui correspond plus-ou-moins à 130/90 et les 40 minutes de NDL MN90 à 20m deviennent 33 minutes à 80/80.

De manière générale, les MN90 sont trop discontinues pour être approximées par un seul jeu de GFs.

Je profite de ce post pour te redemander si, d'après ce que j'ai lu ici et la que des GF 100/80 (par exemple) ce n'est pas si déconnant ?

à l’instant, CDMC a dit :

Je profite de ce post pour te redemander si, d'après ce que j'ai lu ici et la que des GF 100/80 (par exemple) ce n'est pas si déconnant ?

je suis interessé (aussi) par la réponse (qu'est ce que cela change, par rapport, par exemple à un 80/80 ? )

merci