Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petites question sur les GF et vous, même si j'aurais aimé compléter

Les GF et vous.....  

43 members have voted

1. 1. Vous (pensez) savoir maîtriser les GF ?

• NON
    • OUI. Et j'utilise toujours les GF par défaut de l'ordi.
      0
    • OUI. Et j'utilise (presque) toujours des GF symétriques à l'air
    • OUI. Et je bidouille toute la plage possible des GF en fonction de mes besoins, même à l'air
    • OUI, mais mon ordi ne permet pas de modifier des GF
  2. 2. Quels sont les GF par défaut de votre ordinateur de plongée ? plusieurs choix possibles suivant conservatisme)

3. 3. Si vous modifiez les parametres par défaut pour VOTRE usage par défaut, vous :

• Mettez en symétrique en gardant un conservatisme similaire
    • Mettez en symétrique en prenant un conservatisme plus poussé (je durcis)
    • Mettez en symétrique en prenant un conservatisme plus soft (j'assouplis, les paliers pour rien, c'est pas mon truc)
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus profonds
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus hauts
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus longs
      0
    • Mettez en asymétrique ou décallez pour faire des paliers plus courts

Recommended Posts

Paires de GF pré-réglées du Mares Puck 4 (ordi ne gérant pas le trimix):

R0: 85/85

R1: 70/80

R2: 60/70

R3: 50/60

On peut mettre un "custom" avec GFhigh <= 85 et GFlow <= GFhigh.

• J'aime 1

il y a 55 minutes, CDMC a dit :

Je profite de ce post pour te redemander si, d'après ce que j'ai lu ici et la que des GF 100/80 (par exemple) ce n'est pas si déconnant ?

Par rapport à quoi ?

Le risque d'ADD à 100/80 est certainement inférieur qu'à 100/100 et certainement supérieur qu'à 100/70.

• Haha 1

J’ai répondu NON à la première question.

je pense avoir compris grosso-modo le concept et l’influence d’aller dans un sens ou un autre sur chaque GF… mais de là à dire que je maîtrise le truc 😅

J’ai un Peregrine donc 40/85 il me semble en réglage d’usine.

Je l’ai réglé en 85/85 (plus soft donc dans la réponse) pour des plongées en eaux tropicales, au rythme de 1 ou 2 par jour.

Pas encore eu l’occasion de l’utiliser en croisière / séjour binge-diving. À la lecture du récent et prolifique sujet sur les GF et les successives, je réfléchirai probablement à les diminuer pour un rythme de 3 à 4 plongées par jour 🤔

• Merci 1

Il y a 19 heures, McLean a dit :

Par rapport à quoi ?

Le risque d'ADD à 100/80 est certainement inférieur qu'à 100/100 et certainement supérieur qu'à 100/70.

Je crois que c'est toi qui parlais de réglages avec GF bas supérieur à GF hauts ... Je ne me souviens plus de ta réponse 

Question 2 : je ne comprends pas la question. C'est pas 90/90 les GF par défaut de tous les ordinateurs ?? 🤔 On m'aurait menti ?? 😲

• Haha 2

il y a une heure, pmk a dit :

Question 2 : je ne comprends pas la question. C'est pas 90/90 les GF par défaut de tous les ordinateurs ?? 🤔 On m'aurait menti ?? 😲

il parle des ordis à GF modifiable

Il y a 2 heures, nics a dit :

Difficile de répondre...

On ne fait pas de différence en fonction du (des) gaz respiré(s) ...

La première intention était de parler des paramètres azote (l'immense majorité des usages et des plongées réalisées avec ces ordi)

Après, sur la modif, c'est ton usage par défaut. Donc si tu es un recycleux He, met ton défaut He...

il y a une heure, pmk a dit :

Rohhhh....

Le maauuvais esprit 😁🤣

• 4 weeks later...

Je reviens un instant sur le sujet, en ayant trouvé tout à l'heure un commentaire sur la décompression des OSTC..

https://www.facebook.com/heinrichsweikamp

Parce qu'il a atterri à plusieurs reprises dans notre boîte aux lettres ces dernières semaines, voici quelques petites réflexions sur l'actuel "Bühlmann-killer", le modèle Thalmann (VVVAL18) : les modèles de décompression probabiliste, comme le VVAL18 sont utilisés dans la recherche de décompression pour prédire le risque de DCS. Ces modèles sont souvent basés sur des données de plongées à haut risque, où un nombre important de cas de DCS devraient déterminer des paramètres tels que les valeurs M ou aussi a et b dans le modèle Bühlmann. Ces paramètres sont ensuite extrapolés à des plongées à faible risque, ce qui est toutefois problématique puisque les hypothèses du modèle peuvent ne pas s'appliquer à l'ensemble de la zone des données extrapolées. Et souvent, aucun test n'est fait pour ces zones.
Le modèle VVAL18, développé par Edward Thalmann pour la Marine américaine, utilise des compartiments avec différentes demi-vie (comme tous les modèles de saturation) et suppose que le risque augmente de façon exponentielle avec la pression relative. Toutefois, cette hypothèse peut conduire à des écarts significatifs si le comportement réel diffère de l'hypothèse du modèle. En pratique, cela signifie que ces modèles ne sont fiables que dans des conditions très spécifiques et que leur application à d'autres profils de plongée peut conduire à des prédictions inexactes. Il est donc important que les hypothèses et les paramètres de ces modèles soient régulièrement revus et affinés pour garantir une évaluation réaliste des risques. Le modèle actuellement leader sur le marché ZH-L16C avec facteurs de gradient est utilisé depuis des décennies (les chiffres fiables sur le TG quotidien n'existent donc pas, mais ils devraient certainement suffire) - et pas seulement à la périphérie du DCS. C'est pourquoi le ZH-L16 a atteint une très grande fiabilité - les « bonnes » valeurs GF peuvent être discutées, bien sûr. Nous ne suivrons donc pas le VVAL18 (au début) plus loin ou ne l'aurons pas implémenté dans la prochaine mise à jour
Beaucoup plus bien fondé va encore The Theoretical Diver Robert Helling dans son blog regarde le modèle : https://thetheoreticaldiver.org/.../probabilistic.../
  • Merci 1

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

les modèles de décompression probabiliste, comme le VVAL18

Il me semble que VVAL18 est un modèle déterministe,  à contenu de gaz comme les modèles haldaniens mais avec une dynamique de désaturation linéaire au delà d'un seuil plutôt qu'exponentielle.  Thalmann a bien fait des modèles probabilistes utilisant la même dynamique, mais c'est postérieur. (J'ai pas accès pour le moment à l'ordi où sont stockés mes notes et références sur le sujet et j'ai pas envie de refaire des recherches pour confirmerma mémoire. )

• Merci 1

Il y a 1 heure, pmk a dit :

@Xabi, as-tu prévu de nous faire part de ton analyse des réponses ?

Je laisse encore 2 semaines.

On va peut-être jouer avec Laurent.

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Il me semble que VVAL18 est un modèle déterministe,  à contenu de gaz comme les modèles haldaniens mais avec une dynamique de désaturation linéaire au delà d'un seuil plutôt qu'exponentielle.  Thalmann a bien fait des modèles probabilistes utilisant la même dynamique, mais c'est postérieur. (J'ai pas accès pour le moment à l'ordi où sont stockés mes notes et références sur le sujet et j'ai pas envie de refaire des recherches pour confirmerma mémoire. )

je n'arrive toujours pas à savoir si le modèle VVAL18 de Thalmann est probabiliste ou déterministe.
Perso, je m'en fous ;)

Ce que j'ai compris de ce modèle avec les présentations de Doolette, c'est que c'est un modèle iso-risque : un taux de risque étant défini, il donne les profils associé à ce risque. 
La question est alors de savoir si le taux de risque est acceptable.
A savoir, c'est qu'avec ce modèle, les temps de paliers sont hyper longs : la décharge en gaz neutre est linéaire et non exponentielle

• J'aime 1
  • Merci 2

Difficile de répondre.

Je ne me souviens plus des réglages par défaut de mes ordis, OSTC puis Perdix (qui sont en OC par défaut), ni de la console de l'Inspi.

Je ne plonge presque jamais en OC (CCR).

Je ne plonge presque jamais à l'air depuis longtemps (Nx ou Tx)

J'adapte les Gf en fonction du diluant utilisé et de la plongée.

Pascal

• J'aime 1
  • Merci 1