Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mea culpa, cher (!) aqualung (et probablement aussi Manu...)

Recommended Posts

Que les non contractant retiennent leur bile, je ne parle pas de notre Président. plutot d'un gars qui, si son blaze se raproche des chèvres, n'en est pas une.

Donc oui, Manu, je ne sais pas si tu es coupable sur ce coup là, Mais mea culpa quand mème....

Pourquoi ?

A cause de ça :
2em-_tage-calypso-qc.thumb.jpg.29985c2e5a7b4248a773afcdcdeb344c.jpg

koissasé ?

Le système QC (Quick Change ?) qui, à sa sortie, m'avait été annoncé comme "un plongeur, un deuxième étage". éviter les désinfections et changer facilement de flexible (bof...)

Pour les aveugles et autres malvoyants, le flexible à gauche n'est pas vissé à la clé, mais à la main avec un système de crémaillère anti-retour pour sécuriser tout ça.

J'avais surtout vu ça comme un merdier en plus sur la gestion du matos (flexible propriétaire, j'avais pourtant viré peu avant mes derniers flexibles en 1/2" et tous les premiers égages chiants, conservant mes rares chouchoux avec des adaptateurs 3/8-1/2....) Et un moyen pour la boite de faire une clientèle captive comme elle en a pris l'habitude. On ne peut gère lui en vouloir, ça marche bien avec Apple et Tesla.

Bref, pas de ça chez moi.

Ce qui ne m'empèche pas de kiffer le XLC (ranger, supra, pioneer, calypso, titan, etc....) pour sa simplicité (pas besoin du mode d'emploi), sa fiabilité, sa reversibilité et sa capacité à etre démonté sous l'eau pour les rares sorties dans la mouise.

J'aimais bien pouvoir déponter le capot sans outils, sortit la membrane et dégager une éventuelle saloperie fissa, même avec des gants.

Basique

Safe.

Sur les quelques exemplaires utilisés dans les clubs, j'ai jamais trouvé le det' fabuleux, a minima utilisable. En mettant ça sur le tech qui se fait pas suer à le régler aux petits oignons pour pas etre emmerdé par le client (un autre sujet de discussion, tien....)

Et puis là, au club, on me colle un det' qui fuit de l'octopus. un Octopus QC.

Je colle le bloc dans la baignoire, RAS. Ca comence bien.....

Je tire dessus, je triture, effectivement, ça bubule dans l'embout.

En agitant la gamelle, ça gling gling (ce qui confirme le déclenchement retardé à l'inspiration) => Clapet fuyard. Doit etre marqué.

Je resserre le siège d'1/4, ça fuit => Clapet 

Au moins, ce qui est bien c'est que sur les clapets simples, suffit de le retourner et on repart pour un tour.

Bon, ben je vais chercher les outils.

Ah, ben non, ça marche comment cette affaire, là ?

Ben en fait,

tu dévisses le flexible à la main ((en débloquant le cra d'arrêt) (mais en fait, ca sert à rien)

Tu dévisses le cadre du siège en faisant là aussi sauter le verrou

Tu as accès au clapet, que tu peux sortir si tu as des ongles (pas mon cas, me faut un cure dents ou une aiguille)

Tu le retourne, tu le repositionnes et tu lisses avec l'ongle

Tu revisses le cadre du siège (le verrou s'enclenche tout seul)

Tu revisses le flexible à la main (que tu n'avais finalement pas à faire, mais quand tu sais pas, ben....)

Et....

Ca repart tout aussi bien (mal) qu'avant 🥰

Alors, oui.
J'ai ré-enlevé le flexible pour régler le siège. Et découvert que l'ajustement n'étant pas digne d'un Leica, on s'approche du bien sans y parvenir.

J'ai remonté la fourchette après avoir démonté le venturi (sans outils là aussi. Plus compliqué que le vieux volet d'avant, mais plus maniable enbout en bouche. Autre débat....) Au moins, maintenant, elle colle à la membrane, c'est moins pire.

Bref. C'est pas un avion de chasse, mais dans le gende détendeur LEGO, ça se pose. J'aime bien.

Le genre de détendeur kivabien en expédition 😛

Alors oui,,l'idéee était bonne.

Bon, c'est du passé, il paraît que les flexibles QC se font plus (dixit le dealer)

Pour les baveux, y'a des gens qui ont fait des adaptateurs QC <-> 9/16" (classique)

adapt1.thumb.jpg.9a453223bf21647102e092cd80532fb1.jpgadapt2.thumb.jpg.5dff00a6a86dedc89a9d245f2581cf57.jpg

PS : Manu. Mais pourquoi t'as fait le Leg3nd ? le 2 était juste parfaitement suffisant 😕

• J'aime 3

Vu que j'ai un flexible de ce genre bizaroïde sur mon Calypso Nitrox, il faudrait que je me procure un de ces adaptateurs. Tu trouves ça chez quels épiciers ou crémiers ? :D

Il y a 12 heures, JMBL a dit :

Tu trouves ça chez quels épiciers ou crémiers ?

cherches QC adaptateur sur ton moteur de recherche. Entre 40 et 70€
Bubble en fait, nottament, mais pas que.

• Merci 1