Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée

Recommended Posts

Cela fait beaucoup de yo-yo... avec des remontées rapides ?

La 3ème montée après 18'... si c'est de la formation cela me semble pas optimum...

Après faudrait connaitre le contexte de ses remontées.....

Alors mon fils âgé de 16 ans a fait cette plongée en août 2023. La prise en charge a été particulièrement défaillante.

Il plonge pour préparer son niveau 2 lors du palier de sécurité à 6 m il ressent étourdissement, sur le bateau il ressent paresthésies de l hemiface gauche de la langue et du palais et une faiblesse de la main gauche. Il est mis sous o2 et le dp appelle le 18 qui transmet au 15 qui décidera de ne pas faire de régulation médicale ni de se déplacer.

a l arrivée au port les pompiers lui retire l o2 car les symptômes ont régressé. Il est amené aux urgences les plus proches qui ne possèdent pas de caisson.

la bas il sera trié non urgent et attendra 5 h sans soins ni surveillance malgré mes relances et un appel au samu pour savoir si cela est normal. Au bout de 5 h l urgentiste appelle le caisson le plus proche et là le médecin hyperbare refusera de le prendre en charge au motif qu il n y a aucun rapport avec la plongée car les symptômes d un add surviennent toujours après la sortie de l eau, on me dira de rentrer que ce n est rien.
Je tente d autres avis en vain, on rentre heureusement il ne s aggrave pas. 
2 jours plus tard je relance le samu car il a des migraines le médecin régulateur se moquera de moi en me disant qu il faut arrêter avec cet accident de plongée.

5 jours après je réussi à trouver un rdv d irm cérébral qui montrera qu il a eu une ischémie au niveau du cervelet, ce jour là le médecin hyperbare refusera de nouveau de recevoir mon fils.

conclusion après avis d une neurologue, cardiologue et d un autre centre hyperbare il a fait l embolie gazeuse artérielle/ ADD CÉRÉBRAL, tous m ont dit qu il a eut une chance inouïe.

il a passé de nombreux examens notamment recherche de fop tous reviennent normaux.

Il y a 2 heures, Km23 a dit :

Bonjour 

Besoin de vos avis, que pensez vous de ce profil de plongée ?

IMG_8181.jpeg

c’est un profil de plongée classique pour des remontées assistées de niveau 2 avec l’école française de plongée.

Le cumul des distances de remontée reste inférieur aux préconisations de la commission technique nationale.

quelques remarques toutefois :

- la profondeur maxi aurait dû être de 20m max. Or la courbe montre que cette profondeur maxi a été transgressée à de multiples reprises.

- on évite toute remontée assistée après, au plus tard, les 20 premières minutes de plongée.

Impossible de savoir si la dernière remontée est une remontée assistée. La pente de la courbe laisse toutefois supposer que oui. Or elle n’était pas nécessaire. Il eut mieux valu redescendre dans la zone des 10 mètres, y passer quelques minutes avec du travail de stabilisation avant de remonter dans la zone des 6m pour travailler le parachute. 

Pour autant, cette courbe et ces transgressions ne permettent pas d’affirmer qu’ils sont la cause de l’accident de plongée. Un accident de décompression est quasiment toujours multi-factoriels.

Ce type de profil, même s’il est agressif, est très largement pratiqué par l’ecole française (même si on peut le déplorer).

En revanche, la prise en charge, telle qu’elle est décrite, par les pompiers puis le corps médical, est lamentable.

• J'aime 2

J'aimerais bien voir la fin de la courbe. En soit ce n'est pas vraiment catastrophique même si les vitesses de remontées sont difficiles a estimer. Globalement ça ne perce jamais et je pense qu'on est beaucoup a avoir vu, et surtout subi, bien pire.

Il est probable qu'en effet le moniteur ait prévu de finir par un bon moment aux alentours des 10m pour faire passer tout ça. Après il n'a peut être pas pu le faire. 

Je suis en revanche un peu plus surpris par la chaîne de secours. De mon expérience a 100% des cas quand on a appelé les pompiers derrière c'est allé jusqu'au caisson, un peu a chaque étape pour se couvrir d'une erreur. Même dans des cas de "simple" palier non fait sans aucun symptôme.

Il y a 8 heures, Km23 a dit :

Il est mis sous o2 et le dp appelle le 18 qui transmet au 15 qui décidera de ne pas faire de régulation médicale ni de se déplacer.

Vu le contexte ! Cela paraît incroyable surtout à propos d'un mineur :confused:

Maintenant, difficile de juger sans connaître plus de détails concernant le dialogue engagé avec le SAMU.

Il y a 8 heures, Km23 a dit :

a l arrivée au port les pompiers lui retire l o2 car les symptômes ont régressé.

S'il n'y a pas eu de régulation, Qui dans ce cas a déclenché l'intervention des pompiers ?

il y a 41 minutes, pparis a dit :

Vu le contexte ! Cela paraît incroyable surtout à propos d'un mineur :confused:

Maintenant, difficile de juger sans connaître plus de détails concernant le dialogue engagé avec le SAMU.

S'il n'y a pas eu de régulation, Qui dans ce cas a déclenché l'intervention des pompiers ?

Alors oui ça semble incroyable et pourtant c est bien vrai j ai récupéré le pv des pompiers et les écoutes samu 

les pompiers ont été contactés en premier le codis a déclenché un vsav et a informé le samu 

l agent de régulation samu a décidé d attendre le bilan pompier

lors du bilan pompiers au samu l agent de régulation a fait le choix de ne pas transmettre au médecin régulateur et de le faire emmener aux urgences 

la fiche d intervention des pompiers est quasi vierge il n y a pas de motif d intervention ni d évaluation neuro 

Il y a 10 heures, Km23 a dit :

Alors mon fils âgé de 16 ans a fait cette plongée en août 2023. La prise en charge a été particulièrement défaillante.

Il plonge pour préparer son niveau 2 lors du palier de sécurité à 6 m il ressent étourdissement, sur le bateau il ressent paresthésies de l hemiface gauche de la langue et du palais et une faiblesse de la main gauche. Il est mis sous o2 et le dp appelle le 18 qui transmet au 15 qui décidera de ne pas faire de régulation médicale ni de se déplacer.

a l arrivée au port les pompiers lui retire l o2 car les symptômes ont régressé. Il est amené aux urgences les plus proches qui ne possèdent pas de caisson.

la bas il sera trié non urgent et attendra 5 h sans soins ni surveillance malgré mes relances et un appel au samu pour savoir si cela est normal. Au bout de 5 h l urgentiste appelle le caisson le plus proche et là le médecin hyperbare refusera de le prendre en charge au motif qu il n y a aucun rapport avec la plongée car les symptômes d un add surviennent toujours après la sortie de l eau, on me dira de rentrer que ce n est rien.
Je tente d autres avis en vain, on rentre heureusement il ne s aggrave pas. 
2 jours plus tard je relance le samu car il a des migraines le médecin régulateur se moquera de moi en me disant qu il faut arrêter avec cet accident de plongée.

5 jours après je réussi à trouver un rdv d irm cérébral qui montrera qu il a eu une ischémie au niveau du cervelet, ce jour là le médecin hyperbare refusera de nouveau de recevoir mon fils.

conclusion après avis d une neurologue, cardiologue et d un autre centre hyperbare il a fait l embolie gazeuse artérielle/ ADD CÉRÉBRAL, tous m ont dit qu il a eut une chance inouïe.

il a passé de nombreux examens notamment recherche de fop tous reviennent normaux.

Du coup, maintenant, 9 mois plus tard, comment va ton fils ?

A quoi corresponde les points orange et rouges sur la courbe ?

Il y a 11 heures, Km23 a dit :

lors du palier de sécurité à 6 m il ressent étourdissement,

Sur la courbe, je ne vois pas ce palier.

il y a 59 minutes, nics a dit :

Et est-ce qu'il plonge / veut reprendre  ?

il y a une heure, pmk a dit :

quoi corresponde les points orange et rouges sur la courbe ?

Je suppose que les points rouge sont des vitesses de remontee excessives

Il y a 1 heure, nics a dit :

Aujourd’hui par chance il n a pas sesquelles physique, mais très certainement léger déficit de l attention en cours d évaluation 

Il y a 1 heure, pmk a dit :

A quoi corresponde les points orange et rouges sur la courbe ?

Sur la courbe, je ne vois pas ce palier.

Les points rouge sont des alertes sur la vitesse de remontée 

mon fils et le moniteur me disent qu ils ont effectué ce palier à 6 m alors que l ordinateur dit qu il a été ignoré 

Clairement, ce palier n'apparaît pas sur l'image, donc...

Après, l'ordinateur enregistre des paramètres de temps et de pression ambiante, donc si il "dit" pas de stop effectué à 6m, c'est qu'il n'y en a pas eu !