Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée

Recommended Posts

il y a 23 minutes, bardass a dit :

parce que cela dépend du pas d'enregistrement dans les LOG.
Sur les Suunto, il est en général de 20s.
Donc en 20s, le plongeur est passé de environ 6m à la surface. 

Il manque environ 55 secondes donc au moins 2 points.

Dans tous les cas, la ligne bleue de la courbe finit à la surface, ce qui n'est pas le cas sur l'image.

il y a 18 minutes, bardass a dit :

répéter ne rend pas une assertion fausse vraie ! 😄

• Haha 1

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Il manque environ 55 secondes donc au moins 2 points.

Dans tous les cas, la ligne bleue de la courbe finit à la surface, ce qui n'est pas le cas sur l'image.

répéter ne rend pas une assertion fausse vraie ! 😄

il y a 24 minutes, Km23 a dit :

Ça doit être ça car la courbe se termine à 26’40

:p

Posted (edited)

Il manque la remontée finale entre les 2 traits rouges (entre 0:26 et 0:26'40") :

courbe.thumb.png.d3e3ebc9677b7da6076496d94ffc53fb.png

Edited by pmk

il y a une heure, Falkor a dit :

J'ai jamais testé de ne pas le respecter, mais  la notice (en tout cas sur mon Vyper Air) mentionne "pallier obligatoire" simplement (pas de "securite" ou autre adjectif ajouté)

Et, en effet, une violation est censé être non bloquante. Je cite:

"Si vous continuez à ne pas respecter le palier de décompression obligatoire, le calcul
de l'état de sursaturation est modifié en conséquence et l'ordinateur de plongée réduit
les durées d'immersion sans décompression de la plongée suivante. Dans ce cas, il
est recommandé de prolonger le temps de surface précédant la plongée suivante."

Contrairement aux paragraphes dédiés aux paliers suite à un dépassement de la No-Déco dont la violation interdit l'utilisation de l'ordi en mode plongée.

Pour les plongées "no-deco" il est bien differencié (p30 et 31) palier de securité recommandé ET palier de securité obligatoire ce dernier, comme l'a precise @bardass, reduisant la durée de la plongée no deco suivante sans bloquer l'ordi si non respecté...

• J'aime 1

il y a une heure, bardass a dit :

Donc une dernière pointe de vitesse de 6 à 0 en moins de 20 secondes... 

ça fait du 18m/minute ?

Pour en revenir au début, je pense qu'une plainte ne serait pas superflue. Il y a eu défaut de moyens et mise en danger de la vie d'autrui, si tout est conforme au dire de notre ami.

Un courrier au procureur de la République du coin serait un minimum, dans pareil cas, c'est ce que je ferrais

Il y a 4 heures, Km23 a dit :

Aujourd’hui par chance il n a pas sesquelles physique, mais très certainement léger déficit de l attention en cours d évaluation 

directement imputable à l'incident ?

il y a 10 minutes, nics a dit :

Donc une dernière pointe de vitesse de 6 à 0 en moins de 20 secondes... 

ça fait du 18m/minute ?

Merci c est ce que j étais en train de réaliser ..

il y a 8 minutes, nics a dit :

directement imputable à l'incident ?

Oui inversion dates heures, gauche droite, des oublis, baisse résultats scolaires.. c est fin mais il y a qqch

il y a 14 minutes, jeancri25 a dit :

Pour en revenir au début, je pense qu'une plainte ne serait pas superflue. Il y a eu défaut de moyens et mise en danger de la vie d'autrui, si tout est conforme au dire de notre ami.

Un courrier au procureur de la République du coin serait un minimum, dans pareil cas, c'est ce que je ferrais

J y pense pour l instant je veux rassembler toutes les infos 

Il y a 3 heures, bardass a dit :

Donc en 20s, le plongeur est passé de environ 6m à la surface. 

L'ordi enregistre encore quelque instant en surface il me semble. 

En tout cas il marque forcément la surface et donc celle ci doit figurer sur la courbe

En ce qui concerne la courbe, étaient-ils deux stagiaires n2 et donc le moniteur aurait fait 2 RA par stagiaires ? Ce qui fait qd meme 4 yoyos même si deux d'entre eux peuvent être fait plus soft car accompagnant dans la palanquée.

Où est ce que c'est 4 RA rien que pour lui ?

En tout cas  comme déjà dit, je trouve que limiter à 2 RA en début de plongée et faire mi profondeur puis finir la plongée soft avec palier de secu aurait été plus sage.

Concernant les secours, le profil de la plongée aurait dû envoyer le plongeur en caisson ne serait-ce par précaution.

Idem faire arrêter l'O2 est une erreur et je ne suis pas sûr que des non médecins peuvent le décider d'eux même.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, whodive a dit :

L'ordi enregistre encore quelque instant en surface il me semble. 

En tout cas il marque forcément la surface et donc celle ci doit figurer sur la courbe

En ce qui concerne la courbe, étaient-ils deux stagiaires n2 et donc le moniteur aurait fait 2 RA par stagiaires ? Ce qui fait qd meme 4 yoyos même si deux d'entre eux peuvent être fait plus soft car accompagnant dans la palanquée.

Où est ce que c'est 4 RA rien que pour lui ?

En tout cas  comme déjà dit, je trouve que limiter à 2 RA en début de plongée et faire mi profondeur puis finir la plongée soft avec palier de secu aurait été plus sage.

Concernant les secours, le profil de la plongée aurait dû envoyer le plongeur en caisson ne serait-ce par précaution.

Idem faire arrêter l'O2 est une erreur et je ne suis pas sûr que des non médecins peuvent le décider d'eux même.

Mon fils était seul stagiaire.

les secours n ont pas demandé le profil de plongée 

le médecin hyperbare n a pas voulu voir les données de l ordinateur car il a exclut l accident au motif que les symptômes ne débutent jamais dans l eau mais toujours à la sortie de l eau, on m a même dit que l on pouvait prendre l avion le lendemain 

concernant la courbe j ai fait une capture d écran sur pc on ne visualise pas la fin mais dans le détail il est bien noté surface à 26’55

• Triste 2

@Km23

On peut s'étonner du récit et des réactions des différents protagonistes.

Maintenant, il manque également les éléments contextuels de cette plongée :

- Nombre de plongée avant cette formation ?

- Avait-il déjà effectué une ou plusieurs séance de remontée assistée ?

Décollage uniquement, phase de transition, puis de stabilisation ?

- Ètat physique de la victime, présence de facteurs favorisant ou pas, ...

- Localisation de la formation (club pro, asso), sous forme de stage cours ou pas, en France, etc.

Le principal, c'est qu'il aille mieux.

Il y a clairement un manque de contrôle des vitesses de remontée avec une réitération des erreurs précédentes.

Au total il cumul 45 plongées, c était la 3eme de l été.

c était dans un club pro celui qui le fait plonger depuis ses 9ans, à côté de chez nous il avait programmé son niveau 2 sur 2-3 semaines 

C était ses premières remontées assistées

Il était en bonne santé, c est un sportif

c était en France dans une région touristique de bord de mer

Deux facteurs de risques identifiés : fort courant ce jour là et potentiel stress lié à la plongée effectuée deux jours plus tôt ou un plongeur n ayant pas compris les consignes lui a retiré de force son détendeur au 30 m de fond

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le DP n'a pas contacté le SAMU en première intention comme il est d'usage .:confused:

Curieux de la part d'une structure pro. de bord de mer normalement conditionnée pour ce genre de situation. Un plan d'organisation des secours doit bien exister dans cette structure ( obligation légale ) ... ;)

https://www.plongee-plaisir.com/fr/plan-de-secours/