Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée

Messages recommandés

il y a une heure, Pan34 a dit :

Ou plutôt le CROSS l'incident ayant vraisemblablement démarré en mer. Ils sont par ailleurs mieux formé a ce type de problème.

Dans le cadre loisir, sous couverture téléphonique, si c'est inscrit dans le POS ( quasiment systématiquement ) , pas de souci pour contacter un SAMU. Par expérience, en principe ils savent faire ...

https://www.plongee-plaisir.com/fr/plan-de-secours/

Modifié par pparis

Il y a 11 heures, bardass a dit :

selon les modèles d'ordinateurs, il y a 2 à 4 types de paliers : 
- le palier obligatoire qui est ... obligatoire. Son non respect va bloquer/restreindre le fonctionnement de l'ordinateur pendant un certain délai.
- le palier profond qui est facultatif. Son non respect ne bloque pas ou ne restreint pas le fonctionnement de l'ordinateur pour les plongées suivantes.
 - le palier de sécurité qui est facultatif. Son non respect ne bloque pas ou ne restreint pas le fonctionnement de l'ordinateur pour les plongées suivantes.
- le palier de sécurité obligatoire. C'est un palier imposé par certains fabricants sur certains modèles lors d'une plongée sans palier obligatoire, dès lors que le profil sort du contexte standard, par exemple, lors d'une remontée trop rapide pendant un certain temps. Son non respect peut bloquer/restreindre le fonctionnement de l'ordinateur pendant un certain délai, cela dépend des fabricants. Ou diminuer le temps de nodeco d la plongée suivante.

la courbe est bien complète, il n'y a eu aucun palier de réalisé

Normalement chez Suunto, la plongée est finie quant on est à moins d'1m pendant quelques minutes. Donc palier ou pas, ca se voit.
Là c'est tronqué.

• J'aime 3

Il y a 5 heures, pparis a dit :

J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le DP n'a pas contacté le SAMU en première intention comme il est d'usage

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Dans le cadre loisir, sous couverture téléphonique, si c'est inscrit dans le POS ( quasiment systématiquement ) , pas de souci pour contacter un SAMU. Par expérience, en principe ils savent faire ...

Bonjour, non.

Cadre loisir ou pas, asso 1901, ou centre pro,
la règle simple et immuable est : accident en mer = on appelle le CROSS.
Pas le SAMU, sa mère, ou son médecin de famille.

Le CROSS régule et coordonne avec des moyens que le SAMU n'a pas.

C'est indiqué dans le lien que tu donnes,
dans l'instruction ministérielle Réf : 76/SGMer du 31 Mai 2021, objet "traitement des accidents subaquatiques survenus en mer",
dans le guide de régulation médicale de "SAMU Urgences de France",
...entre autres.

À @Km23 :
bien content que ton fils aille bien dans l'ensemble.
J'imagine le stress d'une telle situation.
Si ça peut te servir dans d'éventuelles futures démarches, concernant l'accident de plongée,
Samu Urgence de France, mentionne :
"L'accident de plongée est rare et atypique avec une dissociation entre la clinique et la gravité potentielle. L'avis du médecin hyperbare est indispensable.
La médicalisation ne doit pas augmenter le délai d'accès au caisson".

Et aussi :
"Tout symptôme pendant une plongée ou dans les 24H est un accident de plongée".

Modifié par losbh
  • Merci 2

Et personne pour admettre que les secouristes qui sont 

Il y a 9 heures, Km23 a dit :

en France dans une région touristique de bord de mer

connaissant leur job et agissent et decident en conséquence ?

• J'aime 1

Je suis infirmière et j ai toujours eu beaucoup de respect pour la chaîne de secours pourtant je suis obligée de constater que nous sommes tombés ce jour là sur des incompétents ayant mis la vie de mon fils en danger

Le 12/05/2024 à 23:57, bardass a dit :

En revanche, la prise en charge, telle qu’elle est décrite, par les pompiers puis le corps médical, est lamentable.

Il y a 4 heures, Km23 a dit :

Je suis infirmière et j ai toujours eu beaucoup de respect pour la chaîne de secours pourtant je suis obligée de constater que nous sommes tombés ce jour là sur des incompétents ayant mis la vie de mon fils en danger

La description de la prise en charge semble en effet très préoccupante. Malheureusement ce n'est pas un cas isolé. Si globalement la prise en charge est plutôt "rodée" coté arc méditerranéen ou Corse du fait de la relative fréquence de ce type d'accident et du nombre de caissons à portée, ce n'est pas la même chose lorsque l'on s'éloigne... Médecins moins sensibilisés et caissons plus éloignés impliquant une prise en charge différente (dans ton cas, je reprends l'adjectif de Bardasse : lamentable).  

• J'aime 1

il y a 4 minutes, benbulle a dit :

Tu as la time line en bas, il a fait une remontée bouchon.

Je me ferai bien l'avocat du diable .... mais je vais m'abstenir 🤭 .

Qu’est-ce qu une remontée bouchon ?

il y a 8 minutes, Km23 a dit :

Ok c est très clair on m a délibérément caché des infos importantes c est irresponsable 

as-tu la possibilité d'exporter cette plongée avec le logiciel afin d'en faire une analyse plus fine ?
au format suunto ou uddf ou dl7 ?

à l’instant, bardass a dit :

as-tu la possibilité d'exporter cette plongée avec le logiciel afin d'en faire une analyse plus fine ?
au format suunto ou uddf ou dl7 ?

Alors je n y connais rien 😬