Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'avis d'un anesthésiste sur les très faibles consommations

JMarcB

Recommended Posts

et le risque qu'il y a à plonger en hypercapnie: sur scubaboard et en anglais, il donne un lien vers une expérience qu'il a faite. Ma compréhension (mes compétences médicales sont très limitées, j’espère n'induire personne en erreur): une accoutumance à l'hypercapnie permet de diminuer la sensation d'inconfort pour un taux de CO2 donné, mais ne change pas le taux à partir duquel les problèmes apparaissent. Sa conclusion:

Citation

I wouldn't recommend trying for a SAC lower than 10 lpm. If you're less than that, and weigh 70 kg, I'll bet you are retaining CO2, and are at risk for a CO2 hit if you suddenly have to exert yourself at depth with elevated gas density

et ma traduction de celle-ci:

Citation

Je ne recommanderais pas d'essayer de baisser sa consommation sous les 10l/min. Si vous avez une consommation inférieure et pesez 70 kg, je parie que vous accumuler du CO2 et risquez un "hit" si vous avez à effectuer un effort soudain en profondeur avec une densité de gaz augmentée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Intéressant...

J'ai des binomes occasionnels très peu consommateurs (genre prof de yoga ou quasi Sadhu de l'Himalaya) et j'invite toujours ceux qui envient leur consommation très basse et qui veulent les imiter à respirer librement et normalement...

Par pur instinct de conservation sans doute

il y a 31 minutes, nics a dit :

Il y a une différence entre consommer peu et retenir sa respiration pour tenter de diminuer sa consommation,  mon ?

Evidemment mais, la conséquence rejoint la cause... Ils consomment moins !

• Paumé 1

Je confirme que la recherche de la "basse consommation" est potentiellement une connerie.

Je suis infirmier anesthésiste et donc un peu au fait des conséquences de l'hypercapnie et de ses modalités d'apparition...

Même si je ne suis pas un gros consommateur (12l/min en moyenne sur de l'explo) et jusqu'à 15l/min en plongée plus stressante (formation N2 : remontées assistées) ou en eau très froide (8/10°). Je reste un débutant (prépa N2 actuellement) avec une trentaine de plongées au compteur.

J'ai donc essayé de baisser ma conso sur une plongée d'explo en me retenant un peu l'été dernier aux canaris (je voulais faire durer tellement c'était beau): résultat: je suis ressorti avec les autres qui avaient "séché" leur bloc et moi avec 100 bars dans la bouteille ET un bon mal de crane. 

J'ai compris. 😁

Posted (edited)
Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Evidemment mais, la conséquence rejoint la cause... Ils consomment moins !

Non.
Il faut décorreller la consommation en oxygène (respiration cellulaire) de la consomation en air/nitrox (ventilation)

Tu peux ventiler très peu, mais respirer beaucoup, et donc surstocker le CO2 (métabolite de la consomation énergétique). Cas de tous ceux qui veulent économiser leur air.

Et tu peux ventiler peu également parceque tu respire peu (cas des gens avec un métabolisme lent, qui font peu d'efforts, qui mettent leur organisme au ralenti, etc...)
Ceux là n'ont pas de problème de mal de crâne.....

L'avantage, c'est que dans le cas d'un recycleur à circuit fermé, on se contre-fout de la ventilation, c'est la respiration qui "parle"....

Edited by Xabi
  • Merci 3

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Non.
Il faut décorreller la consommation en oxygène (respiration cellulaire) de la consommation en air/nitrox (ventilation)

Sans doute mon cher @Xabi, mais 99.9% des plongeurs de la planète vont, comme l'humble et infame vermisseau plongeur littéraire et non docteur en médecine hyperbare que je suis (non pas taper svp M'sieur), ne s'intéresser qu'à une seule et unique donnée quand ils sortent de l'eau en lançant à la cantonade de la palanquée: TU SORS A COMBIEN ? Le reste est dans les manuels de 8è année et manifestement un domaine qui t'es familier. 😎

• Haha 1

en matière de concours de b*, chacun ses unités....
cm

Gb

bars

etc.....

il y a 50 minutes, autrichon gris a dit :

Le reste est dans les manuels de 8è année

meuh non....
j'avais ça en terminale (revu en DEUG puis en école, )
Et j'espère que c'est enseigné dans les CREPS.....

il y a 8 minutes, Lioson a dit :

On parle en centimètre ? :D 

dans l'eau froide, les gaz ont un pression plus faible 🙄