Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rangiroa plongée - club à fuir


Recommended Posts

Nous rentrons d’un séjour Plongée en Polynésie. Nous sommes N3 et N4 avec plus de 1 800 plongées. Nous avons contacté Rangiroa Plongée en Mai 2023 pour réserver nos plongées d’avril 2024 (plus de trente plongées). Nous avons alors posé des questions sur le mode de gestion des palanquées afin de nous assurer que nous plongerions dans un groupe avec une expérience équivalente et pourrions faire des plongées « longues », et les tarifs.

GAEL nous a répondu par mail que les plongées duraient généralement 60 minutes mais que « selon le planning et le profil cela peut arriver de faire 70minutes ».

En matière de tarif et compte tenu du nombre de plongées il nous a proposé le tarif 7000cfp Nitrox compris.

Nous avons confirmé notre réservation le 29/06/2023 par mail + Appel Tel de CLAUDIO avec confirmation d’ALEXANDRA en retour par mail de Rangiroa Plongée.

Comme convenu nous avons recontacté Rangiroa Plongée peu de temps avant notre arrivée en Polynésie (Mail 22/03/2024) pour confirmer nos réservations…. Et là…. On reçoit un message de CLAUDIO nous annonçant un prix de 8000 XPF…  Nous lui renvoyons le mail de proposition de GAEL à 7000cfp… qu’il nous dit ne pas retrouver… Je l’invite à ne pas perdre de temps à chercher, et qu’on verra ensemble cela tranquillement sur place….

Il m’envoie, à quelques jours de notre arrivée (le 25/03/2024), le mail suivant : « malheureusement nous ne sommes pas en conditions de t'offrir la préstation que tu mérite. En conséquence je ne peux pas faire la réseravation. »

Conclusion : Rangiroa Plongée est une usine à plonger malhonnête. Ils vous mettent dehors et vous mettent en difficulté pour vendre des baptêmes qui sont plus rémunérateurs (drôle de mentalité de plongeurs). En 30 ans de plongée c’est la première fois que je vois ça !!

Le Club et notamment Claudio ont très mauvaise réputation sur l’île (dixit les polynésiens et des plongeurs réguliers de Rangiroa). Nous avons même rencontré une jeune fille à Tikehau qui ne voulait plus plonger tellement elle avait eu peur à Rangiroa (elle avait moins de 10 plongées et l’encadrant l’avait véritablement lachée dans la passe !!!).

Je ne peux que vous inviter (plongeurs aguerris et novices) à aller dans un des autres clubs de Rangiroa qui sont plus fiables… Il y en a 4 ou 5 autres !!!

Ps : Mon post concerne Rangiroa Plongée à ne pas confondre avec Rangiroa Diving Center qui est au TOP

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

  • LGF changed the title to Rangiroa plongée - club à fuir

On a plongé avec Rangiroa Diving Center. Martin est une BELLE personne, avec un grand professionnalisme et beaucoup d'empathie... On a fait de superbes plongées avec lui 😉

Voici mon commentaire sur Rangiroa Diving Center.... Je dis aussi haut et fort quand c'est bien afin que les autres plongeurs bénéficient de mes expériences 😉

 

 

 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Droit de réponse du centre en question. Et une question de ma part : pourquoi diffamer un centre de cette façon sur les réseaux sociaux ?!

 

—-  

 

Droit de réponse suite au commentaire de KISEPA

 

Ia ora na Christian,

 

Merci pour ton commentaire qui nous rassure dans l'idée que l'on a préféré ne pas te faire plonger car je pense , comme on te l'a justement dit dans notre dernier message que nous n'aurions pas pu satisfaire à vos niveaux de plongeurs expérimentés . Nous avions les premiers jours un couple de plongeurs débutants (et pas d'autres “bons niveaux”), et tu avais bien précisé dans tes messages que tu ne voulais pas plonger avec des débutants.

 

Nous faisons le maximum pour faire des groupes de niveau, quand cela est possible , afin que chacun sorte heureux des plongées .

 

Et nous sommes ravis que tu ais pu trouver ton bonheur dans un autre club plus accueillant, et j'imagine avec un tarif défiant toute concurrence ( ce que tu recherchais à 7000Cfp par plongée incluant le Nitrox ..?) .

 

Lors des premiers échanges en mai 2023, les tarifs affichés étaient de 7000Cfp par plongée pour 20 plongées et plus + 1800Cfp pour le Nitrox (tu as compris 7000cfp incluant le nitrox, nous proposions le Nitrox en option via un gonflage avec un stick+B50 d'O2 avec un supplément). C'est donc ce que Gaël t'avais proposé . Quand tu nous a recontacté en mars 2024, Claudio t'a donné les tarifs réajustés pour 2024, soit 8000Cfp par plongée inclus le Nitrox , donc, en fait ... moins cher ...!

 

En effet, nous avons augmenté nos tarifs, comme tous les ans, mais en laissant les tarifs équivalents à leur évolution de nos tarifs à l'air, étant donné l'inflation annuelle. A savoir nous avons un compresseur tout neuf avec membrane , nous proposons donc maintenant le NITROX à volonté au prix des plongées à l'air .. ces tarifs (affichés les moins chers de l'ile incluant le Nitrox) sont très raisonnables. Tout notre matériel est neuf et de qualité Aqualung, détendeurs Legend ... Ces investissements représentent un poids financier important aucunement répercuté sur les prestations. Notre seule volonté est d'augmenter le confort de nos moniteurs et de nos plongeurs.

 

Pour continuer avec tes commentaires, je ne comprends pas l'usine à plonger .... on est loin de vouloir se faire de l'argent en faisant des baptêmes plus rémunérateurs .. d'ailleurs, c'est loin d'être le cas, car un moniteur peut encadrer 2 personnes en baptême , on sort souvent juste pour 2 .. avec les frais d'un bateau + capitaine + moniteur . alors qu'un moniteur peut encadrer 5 plongeurs certifiés avec 1 bateau + 1 moniteur + 1 capitaine .. donc bref .. je ne comprends pas ce commentaire .. et à savoir que ces 10 jours étaient très calmes, c'est la basse saison, et on est sortis certains jours avec seulement 2 plongeurs .. on ne vous a pas annulé pour se faire plus d'argent, mais parce que l'on estimait que nous ne pourrions pas satisfaire à vos attentes, avec un tarif non adéquat.. tu inventes des faits non existant pour ajouter à ton malheur ..

 

Concernant les “témoignages”, belle enquête de ta part .. on ne peut pas plaire à tout le monde 😉 surtout sur une petite ile .. mais je pense que l'on est plutôt pas mal au niveau de la réputation .. 😉 et cela m'étonnerai que l'on ait “laché” dans la passe une plongeuse débutante .. car on a justement le problème de demande de jeunes plongeurs qui veulent absolument faire la passe et que l'on refuse .. elle a dû faire une plongée récif et finir bord de passe pour la récupération protégée, pensant avoir fait la passe, avec des conditions de houle forts comme cela arrive souvent ..

 

Pour finir, ce commentaire est diffamatoire et mensonger.

 

L'annulation a eu lieu 1 mois avant !

 

Largement le temps de te retourner .. la preuve tu as trouvé facilement ailleurs .. Je ne comprends pas pourquoi tu restes bloqué la dessus .. autant de haine !

 

J'ai pu voir que tu étais assez spécialiste des “clubs à éviter!” dans tes commentaires TRIPADVISOR ..

sur ce .. bonne bulles ! 😉

 

Alexandra
Propriétaire et gérante de RANGIROA PLONGEE

Edited by Julaye
  • Merci 5
Link to comment
Share on other sites

Je confirme largement le droit de réponse de Rangiroa Plongée.

 

Leur réputation est clairement pas celle citée.

 

Je comprends la frustration d'une pré-réservation annulée, mais ca ne vaut pas un lynchage de club sur une mauvaise compréhension.

 

Le principal, c'est que tu as pu trouver un club répondant à tes attentes @KikiNIV et que tu as pu pleinement profiter des richesses de Rangiroa !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Quand même, annuler une réservation datant de 11 mois, pour 30 plongées. À priori sans proposer une autre formule, C'est vraiment pas cool, surtout "à quelques jours de notre arrivée".

 

Ou alors, la demande de plonger suffisamment longtemps et avec des binômes expérimentés a refroidi le Club, mais dans ce cas là, il faut prévenir qu'on a bien entendu la demande et qu'on fera tout pour la satisfaire mais qu'on ne peut pas certifier que ça sera à coup-sûr le cas.

 

Ici, on n'est pas dans le cas d'une résa pour une plongée unique à 30 km de chez soi...

Pour le mic-mac des tarifs, sur 30 plongées on est quand même à un surcout de 250 Euros. En gros, une augmentation de 10% entre 2023 et 2024...

 

Sinon, il ne semble donc n'y avoir que de la plongée encadrée en Polynésie Fse, (et on critique le Code du Sport Franco-Français ?  ;o)))))))))))

Link to comment
Share on other sites

Saluti Alexandra,

Le droit de réponse est un droit fondamental et une excellente chose dès lors qu’il est basé sur des vérités. Je vais donc répondre à ta réponse (et répondre à certaines questions évoquées dans des posts d’autres plongeurs) afin de rectifier tes propres allégations mensongères et éviter les commentaires m’accusant de « mentir », « d’avoir de la haine », d’être spécialiste des “clubs à éviter !” voire de vouloir « lyncher le Club ».

Je suis toujours factuel et honnête. Je connais très bien les structures des clubs de plongées en tant que Vieux plongeur. En 30 ans j’ai fréquenté de nombreuses structures associatives ou professionnelles (j’y ai encadré pendant un certain nombre d’années) et je suis conscient de leurs difficultés multiples (règlementaires, techniques, commerciales, managériales et financières). A ce titre mes avis sont très souvent extrêmement positifs.

Mon but est uniquement d’informer les autres plongeurs des expériences vécues afin de permettre de les aider à fréquenter les clubs qui correspondent à leurs attentes … et d’éviter les structures à problèmes…

Je reprends donc les éléments faux que tu avances dans ton post.

1/ En ce qui concerne le motif de l’annulation tu m’écris que « on a préféré ne pas te faire plonger car je pense, comme on te l'a justement dit dans notre dernier message que nous n'aurions pas pu satisfaire à vos niveaux de plongeurs expérimentés. Nous avions les premiers jours un couple de plongeurs débutants (et pas d'autres “bons niveaux”). »

Plus loin tu me dis que « on sort souvent juste pour 2 plongeurs » et que « ces 10 jours étaient très calmes, c'est la basse saison, et on est sortis certains jours avec seulement 2 plongeurs » du coup vous pouviez très bien satisfaire à nos attentes et nous faire plonger !!!

Ta justification est donc mensongère… Quelle en est donc la raison ?

Une des personnes témoignant en faveur de ton club sur FB répond peut-être à cette question quand elle reprend les termes de mes questions à Gaël (donc quelqu’un de proche du club les lui a transmises) et pense  que « Claudio a du flairer les clients Relous ». Cela car je questionnait Gaël sur la possibilité de plonger dans des palanquées de niveau équivalent afin d’être sûr de faire des plongées longues voire un peu « engagées ». Quand on n’encadre pas et qu’on paie près de 70€ la plongée n’est-ce pas légitime de présenter cette attente ???

2/ En ce qui concerne les tarifs. Dans notre cas :

-          C’est Gaël qui, suite à ma demande de renseignements sur les modalités de plongées m’avait directement proposé le tarif de 7 000 XFP pour les plongées Nitrox compte tenu du nombre de plongées prévues. Les tarifs dégressifs sont fréquents (cartes de 10 / 20 voire 50 plongées) dans les clubs de plongée. Contrairement à ce que tu écris de manière agressive dans un de tes posts sur FB, je n’ai pas joué les « marchands de tapis ». Ce tarif était proposé pour des plongées en avril 2024 !!!

-          Je comprends la nécessité de réviser annuellement les tarifs des plongées. Toutefois quand on fait une proposition pour l’année suivante on informe le client avant qu’il ne réserve ses plongées d’une évolution possible des tarifs… Sinon on respecte le tarif proposé !!!

-          C’est pourquoi j’ai été étonné de la réponse de Claudio à mon mail (fin mars 2024) d’un passage d’un tarif de 7 000 à 8 000 XFP…. Soit une augmentation de près de 15 % pour le même type de plongée Nitrox !!!

-          Je lui ai alors renvoyé par mail l’engagement commercial de Gaël et lui ai confirmé mon intention de venir plonger chez vous et d’en discuter tranquillement. C’est là qu’il m’a répondu qu’il annulait simplement ma réservation (voir point ci-dessus).

3/ En ce qui concerne le délais d’1 mois de l’annulation.

-          Gaël m’écrivait le 15 Mai 2023 «le mieux est de vous pré booker. Puis adapter selon courant fatigue etc... car Avril cela peut vite être plein. C'est un gros mois. » 

-          Du coup quand on reçoit un mail d’annulation un mois avant la date d’arrivée c’est super stressant. On a investi lourdement dans des billets pour la Polynésie, 11 jours de location sur Rangiroa… si on ne peut pas plonger c’est catastrophique…

-          Du coup quand on reçoit un mail d’annulation un mois avant la date d’arrivée c’est super stressant. On a investi lourdement dans des billets pour la Polynésie, 11 jours de location sur Rangiroa… si on ne peut pas plonger c’est catastrophique…

-          Si vous rajoutez à cela que, quand on reçoit le 25/03/2024 le mail de Claudio annulant notre réservation, on se trouvait au Chili (et oui !!!!), qu’il y avait un gros décalage horaire, qu’on n’avait pas de réseau tel (uniquement wifi quelques fois…), et que quand on vous a appelé via WhatsApp personne n’a répondu… Imaginez le stress que vous avez généré même si c’est un mois avant !!!!!!!!

4/ En ce qui concerne « les témoignages », je t’accorde que je n’étais pas présent lorsque la jeune fille (avec laquelle j’ai plongé dans un autre atoll) a été « lâchée dans la passe », ou lors d’éventuels ADD suite à la gestion de plongées en « courbe inversée ». Je laisse donc la paternité de ces propos aux personnes qui m’en ont parlé sur place, ou via des posts et mp sur le site FB….

En revanche pour tous les autres points, je peux mettre en ligne nos échanges de mail avec Gaël, Claudio et toi si tu le souhaites.

Une faute avouée est à moitié pardonnée…

En revanche quand on cherche à réfuter l’inexcusable par des arguments erronés voire des mensonges, …. , quitte à faire passer pour « menteur », « relou » ou « diffamateur » celui qui a en fait « subi » les faits, c’est pour moi inadmissible et inexcusable.

Cela ne peut que me renforcer dans ma volonté d’expliquer aux autres plongeurs à qui ils vont confier leur budget, leur plaisir, voire leur sécurité… et ce, même si je ne doute pas que des plongeurs aient apprécié les superbes plongées de Rangiroa dans cette structure.

 

Pace e Salute


Link to comment
Share on other sites

Je ferme parce que la discussion est décousue avec une réponse ici a un droit de réponse fait ailleurs.

 

Chacun a largement de quoi se faire une opinion. 

Link to comment
Share on other sites

  • Matt locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.