Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau Shearwater Peregrine Tx, celui que de nombreux plongeurs loisirs attendaient ?!

Olivier07

Recommended Posts

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

oui, docteur ;

donc, de TON point de vue, à partir de combien de litres par minute est on un gros consommateur ?

où peut on trouver des études médicales qui éclairent cette chose ?

tu comprends que je suis demandeur.

quant aux déformations, je n'ai fait que citer/quoter les échanges. Désolé.

dans le post précédent, j'ai posé un certain nombre de questions...

la surconsommation est elle responsable d'accidents de décompression ? (et pas qu'en France)

Pourquoi, si la surconsommation est la cause d'accident, il n'y a pas (plus) d'informations, de formation, sur le sujet ? Pourquoi personne n'impose une sonde qui informe l'ordi, donc la victime, et qui majore les paliers ?

je termine là en te faisant juste remarquer que tu m'allumes, mais tu n'apportes pas la moindre preuve de ce que tu affirmes.

je me quote, cémal... je sais

de mon ancien métier de policier, j'ai appris que pour qu'une personne commette une infraction, il fallait qu'elle fasse (ou pas) quelque chose qui était prévu et réprimé par la loi.

J'ai donc gardé cette habitude de citer ce sur quoi je m'appuie. Sinon, ce n'est que du bruit.

du coté "surconsommation", est ce que les organismes de formation, autres que les notres, attirent l'attention des moniteurs sur le sujet ? comment définissent ils la consommation "normale" et une surconsommation ?

quel protocole de déco dans ce cas ???

Hugues, en retrait du forum depuis un mois, nous disait consommer 30l/min ; Fafa, un landais, consomme un peu plus (et a plus de 70 ans.... et plonge plusieurs fois par semaine)...

où se trouve la limite ??

(je n'écris pas que tu te trompes, Phil ; j'apprécie tes contributions et j'ai plaisir à m'enrichir à les lire. Simplement, là, je pense que nous n'avons pas le meme angle de vue (la Vérité est un diamant : elle a plusieurs facettes ; chacun peut etre persuadé d'avoir raison et que l'autre à tort)

@christophe 38

Je definirais la surconsommation comme une consommation anormalement élevé. La valeur "normal" étant définit de manière personnelle, c'est à dire : sa ventilation, en surface.

Un gros consommateur se définirait plutôt sur la physiologie de l'individu lui même, et sa technique.

Pour faire simple, tu peux etre à 30L/min de manière "normal", ce qui te classe plutôt dans les gros consommateurs par rapport à la moyenne de observée.

Une surconsommation est de fait "anormale" dans les échanges gazeux habituels de la personne, comme un essoufflement. Il est donc cohérent de penser que cela augmentent le facteur de risque.

C'est, je pense, ce que les differents interlocuteurs du fil ont essayé de dire.

1 hour ago, christophe 38 said:

Pourquoi, si la surconsommation est la cause d'accident, il n'y a pas (plus) d'informations, de formation, sur le sujet ? Pourquoi personne n'impose une sonde qui informe l'ordi, donc la victime, et qui majore les paliers ?

Est-ce que la raison ne serait pas d'ordre pratique plutôt que médical ? Est-ce que ce ne serait pas la même raison qui fait qu'on n'impose pas un parachute par personne, alors qu'en cas de perte de palanquée qui conduit un chercheur à remonter seul, c'est clairement un facteur de risque. Donc tout le monde sait que c'est un élément de sécurité, et pourtant ça n'est pas imposé. On a avancé que ça couterait trop cher aux clubs / SCA, et pourtant un parachute c'est pas si cher. Alors imagine le prix d'une sonde et d'un ordi connecté ? 

Ciao

Il y a 2 heures, nico_40 a dit :

@christophe 38

Je definirais la surconsommation comme une consommation anormalement élevé. La valeur "normal" étant définit de manière personnelle, c'est à dire : sa ventilation, en surface.

Un gros consommateur se définirait plutôt sur la physiologie de l'individu lui même, et sa technique.

Pour faire simple, tu peux etre à 30L/min de manière "normal", ce qui te classe plutôt dans les gros consommateurs par rapport à la moyenne de observée.

Une surconsommation est de fait "anormale" dans les échanges gazeux habituels de la personne, comme un essoufflement. Il est donc cohérent de penser que cela augmentent le facteur de risque.

C'est, je pense, ce que les differents interlocuteurs du fil ont essayé de dire.

merci

en résumé, la consommation (qu'elle soit importante ou pas) n'entre pas en consideration dans la déco.... (je ne dis pas qu'il ne faut pas majorer la déco, et encore, de combien...)

il y a 3 minutes, brenique a dit :

Merci....du coup autre question...une tige de reserve peut elle etre considérée comme "systeme equivalent permettant..."ou refusée sur un bateau de plongée en structure ?

Re-merci

pour moi, refusé, parce que n'indique pas la pression... (en structure, s'entend) (rappelle toi aussi des tiges de reserves "fuyantes" qui laissaient passer l'air meme en dessous de 50 bars...)

il y a une heure, girominot a dit :

Est-ce que la raison ne serait pas d'ordre pratique plutôt que médical ? Est-ce que ce ne serait pas la même raison qui fait qu'on n'impose pas un parachute par personne, alors qu'en cas de perte de palanquée qui conduit un chercheur à remonter seul, c'est clairement un facteur de risque. Donc tout le monde sait que c'est un élément de sécurité, et pourtant ça n'est pas imposé. On a avancé que ça couterait trop cher aux clubs / SCA, et pourtant un parachute c'est pas si cher. Alors imagine le prix d'une sonde et d'un ordi connecté ? 

Ciao

et, si on prend un plongeur, gros consommateur.

Il plonge avec son ordi et au mano et a une déco à faire.

le lendemain, il fait la meme plongée avec une sonde ; pensez vous que le palier sera différent de la veille ?

Edited by christophe 38

Merci

Oh oui je me souviens ...une plongée en face de Kerlouan on avait encore tous des tiges...sauf un plongeur allemand qui nous fait decouvrir le manometre🧐

En fin de plongée remontée cata car une plongeuse avait séché son bloc et au moment de passer sur réserve avait aussi séché la réserve "tige haute" et l'allemand de dire à l'issue de la plongée : "risquer sa vie pour 50 marks...c'est idiot..."

Edited by brenique
  • J'aime 2
  • Merci 1

1 hour ago, nics said:

Donc non, une sonde de pression reliée à l'ordinateur l'ordinateur le permet aussi donc le manomètre en lui-même  ne serait pas obligatoire. 

Ce qui est obligatoire c'est un moyen de contrôler sa pression. 

Idem, l'ordi n'est pas obligatoire : il faut un moyen de calculer sa décompression ordi ou (table + profondimetre + chronomètre).

• J'aime 1

Pour rajouter une pièce dans l'échange hors sujet sur consommation vs ADD.

Il ne faut pas oublier que ventiler n'est pas équivalent à respirer.

Ventiler c'est l'action de faire circuler de l'air dans les poumons et respirer c'est l'échange gazeux au niveau des cellules.

Un plongeur en apnée ne ventile plus, mais continu à respirer par exemple ! 😮

C'est la ventilation qui fait le lien direct avec la consommation d'air mais c'est pas pour autant que la respiration d'azote augmente.

En effet et de mon point de vue la variation de la pression partielle d'azote entre 2 ventilations n'est pas suffisamment significative pour changer la quantité d'azote respirée et donc la quantité d'azote assimilée par les tissus reste identique ou presque quelque soit la ventilation. 😉

• J'aime 1

1 hour ago, Pan34 said:

Pour rajouter une pièce dans l'échange hors sujet sur consommation vs ADD.

Il ne faut pas oublier que ventiler n'est pas équivalent à respirer.

Ventiler c'est l'action de faire circuler de l'air dans les poumons et respirer c'est l'échange gazeux au niveau des cellules.

Un plongeur en apnée ne ventile plus, mais continu à respirer par exemple ! 😮

C'est la ventilation qui fait le lien direct avec la consommation d'air mais c'est pas pour autant que la respiration d'azote augmente.

En effet et de mon point de vue la variation de la pression partielle d'azote entre 2 ventilations n'est pas suffisamment significative pour changer la quantité d'azote respirée et donc la quantité d'azote assimilée par les tissus reste identique ou presque quelque soit la ventilation. 😉

Voila une explication qu'elle est bonne (ventilation versus respiration). 

Si je puis me permettre, j'ajouterais que la raison de la faible variation de la PP N2 alvéolaire est double : 

- d'une part l'O2 est plus ou moins remplacé par du CO2 (passage d'O2 de l'alvéole vers le sang, passage de CO2 du sang vers l'alvéole),

- d'autre part il y a certes passage de N2 dans le sang (si la PP N2 alvéolaire est supérieure, sinon c'est dans l'autre sens) mais à une vitesse assez faible.

Ciao.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, girominot a dit :

Voila une explication qu'elle est bonne (ventilation versus respiration). 

Si je puis me permettre, j'ajouterais que la raison de la faible variation de la PP N2 alvéolaire est double : 

- d'une part l'O2 est plus ou moins remplacé par du CO2 (passage d'O2 de l'alvéole vers le sang, passage de CO2 du sang vers l'alvéole),

- d'autre part il y a certes passage de N2 dans le sang (si la PP N2 alvéolaire est supérieure, sinon c'est dans l'autre sens) mais à une vitesse assez faible.

Ciao.

Pour les modèles neohaldians, la théorie est que la charge en gaz inert est surtout limitée par la perfusion qui, par temps normal  n'a effectivement pas grande chose à voir avec la respiration. L'idée, par contre, est que une augmentation de la respiration est corrélée avec une hausse du flux sanguin et par conséquent une augmentation de la perfusion, ce qui aurait l'effet de réduire les demies vies des compartiments.

Le tout est décrit dans tauchmedizin de buhlmann.

Edited by McLean
  • J'aime 1
  • Merci 4