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Configuration de base du scaphandre: vos préférences


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Sur un autre post où je présentais la configuration des scaphandres avec lesquels mes enfants vont faire leurs premiers coups de palmes, on se demandait pourquoi tel ou tel choix.

 

La config en question: Wing Halcyon Eclipse 40lbs sur une backplate en alu (ma fille, même avec une étanche, coule assez bien - d’autant plus qu’elle plonge avec un cylindre 80pieds-cube HP en acier…), j’ai bidouillé le harnais d’origine avec des pièces de harnais ajustable Dive Rite. Le reg, c’est du MK17 avec S600 et G260, monté en configuration « tec light »: primaire avec hose de 40 pouces passant sous le bras, avec un coude à 90°, secondaire sur hose courte de 22 pouces, porté en collier. Mano tec Halcyon.

 

La backplate en carbone, elle, a un ingénieux système intégré qui permet de faire coulisser les sangles du harnais pour l’ajuster ou l’enfiler, sans pour autant avoir besoin de clips de toutes sortes…

 

Vous, pour vos plongées récréatives en mono-backmount, un seul cylindre, vous avez quoi, comme config?

@fleq, qui demandait: « je ne connaissais pas cette configuration pour le principal avec passage sous le bras mais sans faire le tour de la tête, et coude 90°.

Intéressant et pourquoi pas, mais 2 questions :

- le tuyau arrivant par en bas et sur le côté,  est ce que ça ne fait pas vriller le detendeur en bouche?

- en cas de panne d'air du copain, n'est ce pas gênant pour lui d'avoir le detendeur avec un coude?

(désolé du h.s.) »

 

Non, avec le coude à 90° et un tuyau juste assez long (40 pouces), c’est très confortable, j’dirais. Aucune sensation de tirer sur la bouche.

Sinon, pour le scénario panne d’air, j’part du principe qu’en telle situation, le copain devrait avoir autre chose à penser qu’à se plaindre d’un léger inconfort, à commencer par « comment diable ai-je pu manquer d’air?… » :) 
 

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Posted (edited)

N'ayant jamais été à l'aise avec un LH "classique" sur le primaire, j'ai adopté un LH "light" de 1.5m. 

NB : désolé de causer en metric et pas en imperial ;) Je ne maîtrise pas.

 

Je confirme ce qu'écrit @Nicolas Duguay en réponses aux questions de @fleq : ça ne vrille pas le détendeur en bouche et en cas de panne d'air, j'ai même l'impression que c'est plus confortable pour le receveur.

 

Mon secondaire s'il est bien en tour de cou, en revanche il vient de gauche et pas de droite. J'aime bien ne pas me poser trop de questions en cas de merde : tout ce qui est sur le détendeur de droite part sur des flexibles à droite et tout ce qui est sur le détendeur de gauche part sur des flexibles à gauche.

 

Config. utilisée en BI10 et en mono.

 

 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Sinon, pour le scénario panne d’air, j’part du principe qu’en telle situation, le copain devrait avoir autre chose à penser qu’à se plaindre d’un léger inconfort, à commencer par « comment diable ai-je pu manquer d’air?… » :) 

 

Oui il devrait ne pas se plaindre de l'inconfort éventuel. En revanche, à commencer par "où vais-je trouver de l'air" me semble prioritaire. Il aura tout le temps de réfléchir à "comment diable ai-je pu manquer d’air?… " s'il ne s'est pas noyé :D

Edited by gKatarn
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il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C’est certain que ça correspond à l’idée selon laquelle plus il y a de pièces mobiles, plus c’est susceptible de merder… Ceci dit, je traîne toujours un 90° standard dans mon kit « Save-a-Dive », au cas où… :) 

 

yep

mais quand la fuite a lieu subrepticement dans l'eau au moment où la rotule tourne, tu sauves pas grand chose ...

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il y a 10 minutes, bardass a dit :

 

yep

mais quand la fuite a lieu subrepticement dans l'eau au moment où la rotule tourne, tu sauves pas grand chose ...


C’est clair que ça coûte une plongée. Ceci dit, c’est fou ce qui peut être évité comme plongée perdue en systématisant les bubbles check à 2 mètres, en début de plongée.  :) 

Je sais pas, cependant, quand ça fuit, ces p’tits trucs, si c’est aussi spectaculaire qu’un quick connect qui tombe au combat, mais ça, c’est impressionnant… Le QC sur mon BOV a flanché l’autre jour et j’ai eu droit au « boom scenario » complet!!! Fermeture de valve de diluent en mode gros rush et bailout, l’air peinard… 

Tout ça pour un o-ring à cinq cennes… 😕 

Edited by Nicolas Duguay
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tu peux faire tous les bubble check que tu veux, ça n'empêche pas le joint de merder quand le coude se met à tourner en cours de plongée.
Parfois, en le tripotant, tu arrives à arrêter la fuite, parfois tu l'augmentes. ET ça fuit bien, pas suffisamment pour t'obliger à passer sur le secours de ton équipier, mais suffisamment pour te pourrir la plongée  

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juste une question....
Y'a des joints dans les flexibles.

Ca se change tous les 2 ans, et ça se lubrifie.

Un flexible tressé de 2m, ça se tord suffisament pour que, quelle que soit l'orientation, ça ne justifie pas un coude.

 

 

Sinon, ma config de base, c'est 3 setup (j'ai du stock de bordel)

- Une config DIR à base de Legend sur harnais souple padir et bouée donut

- Une config pseudo DIR, toujours sur base de Legend, mais avec une sonde en lieu et place du mano, et un LH jaune. Harnais souple et vielle bouéee Agir blackbird

- Une config voyage

     - Stab Zuma (aqualung)

     - Premier étage Mikron

     - deuxième étage Mikron sur Miflex jaune 150cm

     - Détendeur-inflateur Air2 sur le gilet, relié par un miflex à la bonne taille

     - sonde

en voyage, je cherche le poids minimal.

 

en mono, pas les mêmes contraintes qu'en bi.

 

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Y d'autres joints qui fuient régulièrement ce sont les tout petits joints des swivels des mano.

Pas une semaine de voyage plongée ou ça ne fuit pas ! J'ai bien entendu mon sachet de joints à portée de main, mais bon...

 

En voyage dans la mesure du possible (Egypte ok) je plonge en SM mono. Config sympa sauf la gestion du bloc qui remonte furieusement vers l'arrière en fin de plongée, malgré la translation du DRing mobile à la ceinture.

Si pas possible (Centre pro lambda en Méditerranée), j'ai une wing plaque acier, un second étage sur LH en principal et un 2e second étage en tour de cou. J'ai les deux longueurs (1.5 et 2.1m. By the way@Nicolas Duguay si tu peux européaniser tes interventions ce serait bien, je me souviens que ça avait déjà constitué un grief lors de ton premier passage ici, il me semble qu'au Québec le système métrique est utilisé, non ?). Le toyo de 2.1m nécessite de le caler sur un point bas, la passer dans la ceinture ne suffit pas, d'ailleurs il avait été donné un truc en ce sens (par @bardassnon ?) je suis preneur.

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il y a 4 minutes, autrichon gris a dit :

Y d'autres joints qui fuient régulièrement ce sont les tout petits joints des swivels des mano.

Pas une semaine de voyage plongée ou ça ne fuit pas ! J'ai bien entendu mon sachet de joints à portée de main, mais bon...

 

 

Ce n'est pas la mêmes conséquence qu'un joint mp, le débit est quasi négligeable.

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il y a une heure, autrichon gris a dit :

Le toyo de 2.1m nécessite de le caler sur un point bas, la passer dans la ceinture ne suffit pas, d'ailleurs il avait été donné un truc en ce sens (par @bardassnon ?) je suis preneur.

 

hmm ça fait longtemps que j'ai rangé mon flexible de 2m pour un voyage et que je ne l'ai jamais remis sur mon détendeur... Mais quand je l'utilisais je ne me rappelle pas avoir eu de soucis en le passant dans la ceinture... Je me rappelle que certaines personne ont soit le canister de leur lampe soit un couteau dans un etui sur la sangle ventral pour aider à caler tout ça.

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il y a une heure, autrichon gris a dit :

les tout petits joints des swivels des mano.

Pareil....

Ça se nettoie/change à chaque revision du det'

 

Inutile de te dire que vu l'état des swiwel que je vois passer, c'est jamais le cas. 🙄

il y a une heure, la philoche a dit :

Ce n'est pas la mêmes conséquence qu'un joint mp, le débit est quasi négligeable.

Toutafé. Mais ça fait quand même pas propre 😐

Et qui dit joinkifui, dit souvent saleté (je reste poli) et par conséquence, risque de blocage du mano.

il y a 10 minutes, generalpingouin a dit :

Je me rappelle que certaines personne ont soit le canister de leur lampe soit un couteau dans un etui sur la sangle ventral pour aider à caler tout ça.

Toutafé.

Et pour résoudre les questions de couteau interdit ou inadéquat, y'a les ciseaux Jesko

Si On n'en a pas besoin, la seule housse, assez rigide, fait le job à elle seule.

il y a une heure, autrichon gris a dit :

 si tu peux européaniser tes interventions ce serait bien

Faut savoir tolérer les différences...

C'est bien d'avoir des étrangers (à tous points de vue) pour varier le menu !

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il y a 36 minutes, Xabi a dit :

 

Faut savoir tolérer les différences...

 

 

J'ai été parmi ceux qui l'ont dit lors des débats d'il y a quelques mois avec notre ami. Mais les mesures, franchement c'est dur... 🙄

 

Bon on sait tous qu'une S80 c'est pour 80 pieds cubiques, mais en France on dit 12 litres, qui arrondissent par un prompt renfort les 11.1l réels... Ah la la...

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