Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peregrine et palier de sécu dans la DTR

Pan34

Recommended Posts

J'ai eu l'occasion d'aborder ici un truc qui me déplait sur le Peregrine et qui est qu'il affiche une DTR incluant le palier de sécu.

Ayant un peu de temps cette semaine, je me suis fendu d'un mail à Shearwater sur ce sujet (versions en Français) :

J'ai un Peregrine depuis environ 1 an et j'en suis satisfait, mais il y a une chose qui ne me semble pas idéale.

Lorsque les paliers de sécurité sont activés, le Peregrine inclut ces paliers dans le TTS. Cela ne devrait jamais être le cas car le TTS est une information de sécurité qui indique le temps MINIMUM pour revenir à la surface en toute sécurité.

En fait, à ma connaissance, aucune autre marque d'ordinateur de plongée ne fait cela. Ce serait formidable si vous pouviez modifier ce comportement.

Et voici leur réponse qui même si elle ne me garantie pas d'être suivi d'effet, je trouve très PRO en terme de communication :

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire.

Nous apprécions vraiment de recevoir les commentaires des plongeurs sur ce qu'ils aimeraient voir dans les produits Shearwater.

Nous examinons régulièrement les améliorations suggérées et les demandes de fonctionnalités avant la sortie des nouveaux firmwares. En raison du volume de demandes que nous recevons, je ne peux pas vous promettre que votre suggestion sera incluse dans notre prochaine mise à jour, mais j'ai ajouté votre demande à cette liste.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos suggestions à l'avenir.

Bonne plongée,

il y a 3 minutes, Pan34 a dit :

J'ai eu l'occasion d'aborder ici un truc qui me déplait sur le Peregrine et qui est qu'il affiche une DTR incluant le palier de sécu.

Ayant un peu de temps cette semaine, je me suis fendu d'un mail à Shearwater sur ce sujet (versions en Français) :

J'ai un Peregrine depuis environ 1 an et j'en suis satisfait, mais il y a une chose qui ne me semble pas idéale.

Lorsque les paliers de sécurité sont activés, le Peregrine inclut ces paliers dans le TTS. Cela ne devrait jamais être le cas car le TTS est une information de sécurité qui indique le temps MINIMUM pour revenir à la surface en toute sécurité.

En fait, à ma connaissance, aucune autre marque d'ordinateur de plongée ne fait cela. Ce serait formidable si vous pouviez modifier ce comportement.

Et voici leur réponse qui même si elle ne me garantie pas d'être suivi d'effet, je trouve très PRO en terme de communication :

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire.

Nous apprécions vraiment de recevoir les commentaires des plongeurs sur ce qu'ils aimeraient voir dans les produits Shearwater.

Nous examinons régulièrement les améliorations suggérées et les demandes de fonctionnalités avant la sortie des nouveaux firmwares. En raison du volume de demandes que nous recevons, je ne peux pas vous promettre que votre suggestion sera incluse dans notre prochaine mise à jour, mais j'ai ajouté votre demande à cette liste.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos suggestions à l'avenir.

Bonne plongée,

d'autres marques le font :
Suunto avec une des versions du Vyper Air incluait le palier de sécu.

Concernant le palier de sécurité du Peregrine, tu peux aussi le désactiver. Dans ce cas il ne sera pas comptabilisé dans la DTR.

Et tu peux te servir du chrono CLEAR (quand la décompression est terminée) pour mesurer le temps que tu souhaites rester à faire un palier de sécurité en fonction des conditions.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, bardass a dit :

d'autres marques le font :
Suunto avec une des versions du Vyper Air incluait le palier de sécu.

Concernant le palier de sécurité du Peregrine, tu peux aussi le désactiver. Dans ce cas il ne sera pas comptabilisé dans la DTR.

Et tu peux te servir du chrono CLEAR (quand la décompression est terminée) pour mesurer le temps que tu souhaites rester à faire un palier de sécurité en fonction des conditions.

Bon ok maintenant à ma connaissance il y a un autre modèle qui fait cela 🙂

L'option de désactiver/activer les paliers de sécu ne me plait pas car je n'ai pas envie de tripoter les réglages en fonction de chaque plongée, c'est le meilleur moyen d'oublier de le faire.

L'option du chrono CLEAR qui s'appelle CntUp sur le Peregrine pourrait être la solution de contournement acceptable.

Mais et je vais faire ma "petite princesse" 😃 t'as plus dans ce cas la petite vibration qui t'indique la fin du palier de sécu. 😀

Après ca ne coute rien de demander...

• J'aime 1

à l’instant, pmk a dit :

Quand un DP donne comme consigne "15 minutes max de DTR", tu l'interprète comment ? "15 minutes + palier de sécu" ou "15 minutes palier de sécu inclus" ?

Ben justement c'est 15mn sans palier de sécu que tu en fasses ou pas.

Mais sur le Peregrine pour arriver a ce résultat et être en accord avec sa palanqué qui a potentiellement d'autres modèles d'ordi il faudra attendre de voir affiché 18mn, c'est pas pratique !

il y a 17 minutes, Pan34 a dit :

Mais sur le Peregrine pour arriver a ce résultat et être en accord avec sa palanqué qui a potentiellement d'autres modèles d'ordi il faudra attendre de voir affiché 18mn, c'est pas pratique !

Là je pige pas...pourquoi attendre 18mn si les collègues en font 15?

Quand on arrive à 15mn on fait comme les autres on sort non?

Bon perso j'ai viré le palier "secu

• J'aime 1

il y a 17 minutes, brenique a dit :

Là je pige pas...pourquoi attendre 18mn si les collègues en font 15?

Quand on arrive à 15mn on fait comme les autres on sort non?

Bon perso j'ai viré le palier "secu

Parce que sur le Peregrine quand les paliers de sécu sont activés, une DTR affichée de 18mn = 15 mn de DTR réelle + les 3 mn de palier sécu.

Dit autrement, si tu décolle à 15mn affichés sur le Peregrine tu fais décoller tous le monde à 12mn de DTR.

il y a 43 minutes, Pan34 a dit :

Dit autrement, si tu décolle à 15mn affichés sur le Peregrine tu fais décoller tous le monde à 12mn de DTR.

Ca on s'en fout. C'est le "plus pénalisant" qui pilote la palanquée. Donc si tu as prévu de faire ton palier de sécu, tu l'imposes au reste de la palanquée. Je n'ai jamais vu un plongeur dire au autres "sortez, je reste faire mon palier de sécu tout seul".

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Ca on s'en fout. C'est le "plus pénalisant" qui pilote la palanquée. Donc si tu as prévu de faire ton palier de sécu, tu l'imposes au reste de la palanquée. Je n'ai jamais vu un plongeur dire au autres "sortez, je reste faire mon palier de sécu tout seul".

Pff quand ca veut pas comprendre ca veut pas comprendre ! 🥵 Alors autant ne pas s'obstiner c'est moi qui doit mal m'exprimer 🙄

Bref ce que je voulais dire c'est que je trouve la réponse de Shearwater qualitative. 

il y a 24 minutes, pmk a dit :

Palier de "principe" c'est quand il n'y pas de paliers prévus pour la plongée et que tu as envie d'en faire un (un principe)
Un palier de sécu (qui ne sécurise rien) en plus d'un palier normal, ca n'existe pas même chez Suunto.

.

Il y a 2 heures, Pan34 a dit :

le palier de sécu, il est facultatif (on n'est pas obligé de le faire)

le palier de sécu, il dure 3 minutes.

au palier de 3 metres, on n'est pas narcosé et il est possible de compter 3 minutes, une fois les paliers obligatoires réalisés, pour faire, si l'on veut, si l'on peut, ce palier ........... facultatif

il ne s'agit pas d'envoyer les doigts systématiquement, ou selon les plongées.

Une seule fois, envoyer les doigts : le retirer et rajouter, tout seul, ces 3 minutes, si l'on peut (comprendre que d'autres plongeurs ont peut etre fini leurs paliers obligatoires et facultatif, alors que tu n'as pas encore commencé le facultatif, cela dépend des reglages des uns et des autres, mais, cramer 3 minutes non obligatoires ne va tuer personne.)

J'ai viré le palier de sécu sur mon Peregrine depuis plus de 3 ans. On s'en passe très bien et rien n'empêche de prolonger le temps sous l'eau après les paliers obligatoires. En effet, l'ordi donne aussi l'heure exacte, il suffit juste de caler ses trois minutes en regardant l'horloge.

J'ai pas encore pris le temps de regarder ça sur mon Petrel, mais ça va être la même punition.

Sinon, on surveillera les prochaines mises à jour de Shearwater, tu seras peut-être entendu.

• J'aime 2

Il y a 12 heures, Pan34 a dit :

Pff quand ca veut pas comprendre ca veut pas comprendre ! 

Si ça n'a pas compris, explique lui comment tu fais lorsque le palier de sécu n'est pas inclus dans la DTR. Avec l'exemple de la DTR de 15 minutes, tu vas avoir 15 minutes comme les autres plongeurs donc tu ne vas pas raccourcir leur temps fond. Comment cases-tu ton palier de sécu dans cette plongée sans dépasser la consigne donnée par le DP ?

• Merci 1

Je me demande si une partie de la incompréhension ne trouve pas sa source dans le type de plongée considérée.

Sur une plongée bien carrée ou il n'y a rien d'autre a faire au palier qu'un examen de la vie attachée au bout, je vais inclure le palier de sécu (pour autant que je décide d'en planifier un) dans ma DTR de décollage.

Sur un profil de remontée plus progressif ou j'aurais de toute façon effacé une bonne partie des paliers avant d'arriver au plafond de déco, la DTR, la durée et la pression de décollage se gèrent d'une façon différente. (En particulier, il faut garder de l'air pour cette remontée progressive, du temps pour le retour, ... la technique de @bardass n'est plus qu'un plan de contingence, je ne mets pas de palier de sécurité dans la DTR que je surveille et je gère l'aspect marge supplémentaire avec le GFsurf plutôt qu'un temps de palier de sécu).