Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peregrine et palier de sécu dans la DTR

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de la demande initiale.

Pour moi, j'ai peut-être tort, mais la planification de la déco va de paire avec la consommation (réserve d'air dispo). Donc is tu as prévu un palier de sécu, tu dois l'intégrer dans ta DTR pour pouvoir calculer la pression de décollage.

Si tu ne veux pas faire de palier de sécu (avec ou sans déco obligatoire), tu te mets d'accord avec la palanquée et adapte les paramètres de ton ordi. De la même façon pour les paliers profonds, la pénalisation, etc.

Comme cela tu restes cohérent.

En revanche, en fonction des condition, une fois la déco obligatoire évacuée, rien n'empêche d'annuler le palier de sécu.

Effectivement, le respect de la DTR (choisie ou imposée) est piloté par le plus pénalisant.

La palanquée reste ainsi homogène de l'immersion à l'émersion.

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de la demande initiale.

Pour moi, j'ai peut-être tort, mais la planification de la déco va de paire avec la consommation (réserve d'air dispo). Donc is tu as prévu un palier de sécu, tu dois l'intégrer dans ta DTR pour pouvoir calculer la pression de décollage.

Si tu ne veux pas faire de palier de sécu (avec ou sans déco obligatoire), tu te mets d'accord avec la palanquée et adapte les paramètres de ton ordi. De la même façon pour les paliers profonds, la pénalisation, etc.

Comme cela tu restes cohérent.

En revanche, en fonction des condition, une fois la déco obligatoire évacuée, rien n'empêche d'annuler le palier de sécu.

Effectivement, le respect de la DTR (choisie ou imposée) est piloté par le plus pénalisant.

La palanquée reste ainsi homogène de l'immersion à l'émersion.

J'avais décidé de ne pas remettre une pièce dans le jukebox mais je vois qu'il y a une incompréhension dans mes propos entre activer l'avertissement de palier de secu dans les paramètres du Peregrine et vouloir faire le palier de secu.

Je souhaite conserver l'avertissement de palier de secu activé sur mon ordi parce que...

Mais lors de plongées avec paliers obligatoires, je ne veux pas faire de palier de sécu.

Dans ce cas de figure sur une plongée à paliers obligatoires uniquement et pour une DTR de 15mn par exemple il faudra attendre de lire 18 mn sur le Peregrine car du moment ou l'avertissement de palier de secu est activé il rajoute les 3 mn du palier de secu dans la DTR.

Je ne connais pas tous les algo des différents modèles d'ordi mais il me semble que la majorité donnent une DTR qui ne tient jamais compte du palier de secu, qu'il soit activé ou non.

De mon point de vue et là les avis peuvent diverger, une DTR devrait indiquer un temps MINIMAL pour retourner à la surface en sécurité et ne devrait jamais inclure le palier de secu qui n'est que du "confort". 

Dit autrement, quand un DP donne une DTR il parle toujours sans palier de sécu et si tu décide après avoir respecté la DTR donnée et fait tes paliers obligatoires de trainer un peu dans 4 mètres d'eau parce que tu as de l'air et que c'est sympa là ou tu es, il ne va pas te pourrir parce qu'il va considérer que ce temps supplémentaire se rajoute à ton temps de remonté que je sache.

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

tu dois l'intégrer dans ta DTR pour pouvoir calculer la pression de décollage.

sachant qu'un palier dit de sécu 3mn à 3m c'est 80l pour un gros consommateur donc ne pas en tenir compte dans la pression de décollage, ça fait sortir avec 43 bars au lieu de 50... avec une 12l..

• J'aime 1

il y a une heure, Pan34 a dit :

J'avais décidé de ne pas remettre une pièce dans le jukebox mais je vois qu'il y a une incompréhension dans mes propos entre activer l'avertissement de palier de secu dans les paramètres du Peregrine et vouloir faire le palier de secu.

Je souhaite conserver l'avertissement de palier de secu activé sur mon ordi parce que...

Mais lors de plongées avec paliers obligatoires, je ne veux pas faire de palier de sécu.

Dans ce cas de figure sur une plongée à paliers obligatoires uniquement et pour une DTR de 15mn par exemple il faudra attendre de lire 18 mn sur le Peregrine car du moment ou l'avertissement de palier de secu est activé il rajoute les 3 mn du palier de secu dans la DTR.

Je ne connais pas tous les algo des différents modèles d'ordi mais il me semble que la majorité donnent une DTR qui ne tient jamais compte du palier de secu, qu'il soit activé ou non.

De mon point de vue et là les avis peuvent diverger, une DTR devrait indiquer un temps MINIMAL pour retourner à la surface en sécurité et ne devrait jamais inclure le palier de secu qui n'est que du "confort". 

Dit autrement, quand un DP donne une DTR il parle toujours sans palier de sécu et si tu décide après avoir respecté la DTR donnée et fait tes paliers obligatoires de trainer un peu dans 4 mètres d'eau parce que tu as de l'air et que c'est sympa là ou tu es, il ne va pas te pourrir parce qu'il va considérer que ce temps supplémentaire se rajoute à ton temps de remonté que je sache.

je n'ai pas le palier facultatif qui s'affiche à l'issue de ma déco, c'est un choix (je l'ai désactivé dans les menus de mes ordis).

si je désire en faire un, je rajoute simplement 3 minutes de temps de plongée et je sors à l'issue..

et, si je veux faire 5 minutes de plus, je reste 5 minutes de plus (pas besoin d'un indicateur spécifique).

(et, tu noteras le vocabulaire : certains, dont toi, parlent de palier de sécurité (comme si la sécurité dépendait de ces 3 minutes), d'autres (plus rares, dont moi) parlons de palier facultatif, donc non obligatoire : les paliers necessaires, quand il y en a, sont faits.

Le vocabulaire peut sécuriser ou inquieter : parler de sécurité, ça "sonne" grave et sérieux, facultatif, ça sonne comme non indispensable, non obligatoire.

et, pourtant, il s'agit du meme palier, celui qui peut se faire à l'issue de celui qui est obligatoire, quand il y en a un d'affiché...

question : imaginons que vous plongiez solo, et hors structure française (puisque la plongée solo est enseignée dans d'autres cursus, hors CDS) ; ce palier non obligatoire, vous le feriez pour quelle profondeur/durée ? 15 m et 40 minutes, vous faites ?

bref, quelles sont vos limites basses qui vont déclencher chez vous la necessité de ce palier ? (j'imagine qu'après un bapteme, 6 m et meme 30 minutes, vous ne faites pas ??) merci

• J'aime 1

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

je n'ai pas le palier facultatif qui s'affiche à l'issue de ma déco, c'est un choix (je l'ai désactivé dans les menus de mes ordis).

si je désire en faire un, je rajoute simplement 3 minutes de temps de plongée et je sors à l'issue..

et, si je veux faire 5 minutes de plus, je reste 5 minutes de plus (pas besoin d'un indicateur spécifique).

(et, tu noteras le vocabulaire : certains, dont toi, parlent de palier de sécurité (comme si la sécurité dépendait de ces 3 minutes), d'autres (plus rares, dont moi) parlons de palier facultatif, donc non obligatoire : les paliers necessaires, quand il y en a, sont faits.

Le vocabulaire peut sécuriser ou inquieter : parler de sécurité, ça "sonne" grave et sérieux, facultatif, ça sonne comme non indispensable, non obligatoire.

et, pourtant, il s'agit du meme palier, celui qui peut se faire à l'issue de celui qui est obligatoire, quand il y en a un d'affiché...

question : imaginons que vous plongiez solo, et hors structure française (puisque la plongée solo est enseignée dans d'autres cursus, hors CDS) ; ce palier non obligatoire, vous le feriez pour quelle profondeur/durée ? 15 m et 40 minutes, vous faites ?

bref, quelles sont vos limites basses qui vont déclencher chez vous la necessité de ce palier ? (j'imagine qu'après un bapteme, 6 m et meme 30 minutes, vous ne faites pas ??) merci

En phase avec toi le terme palier facultatif est plus approprié. J'ai toutefois volontairement utilisé le terme palier de sécu car c'est ainsi qu'il est nommé sur l'ordi "Safety stop", déjà que j'ai du mal à me faire comprendre j'ai pas voulu en rajouter 🤪

Pour répondre à ta dernière question et me concernant, la majorité de mes plongées sont d'encadrement/formation, je n'ai pas de limites pour faire les paliers facultatifs et je les fais quasi systématiquement (si les conditions s'y prête) car cela est prétexte à la formation des plongeurs principalement prepa N1/N2 pour travailler le palier (stabilisation, positionnement, gestion des temps, communication avec la palanquée,...) ce qui leur servira le jour ou ils auront des paliers obligatoires à faire.

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'insiste à laisser activé le palier de sécu facultatif sur mon ordi. Je ne veux pas me retrouver au palier comme un âne avec mes élèves en me disant à merde j'ai oublié de le réactiver. 🙄

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Pan34 a dit :

Ce qui me gêne dans la réponse c'est justement le fait que tu sembles dissocier le temps prévu sous l'eau et la conso, et donc la réserve d'air. Alors que la méthode DTR (un grand merci à Laurent @bardass qui en est le père spirituel) est justement prévue pour :

"Disposer d’une quantité suffisante de gaz pour réaliser en sécurité la plongée nécessite de planifier
sa plongée et donc :
- d’estimer quelle sera la quantité et éventuellement la nature des gaz nécessaires à la
réalisation de la plongée en fonction des paramètres retenus (profondeur, temps de
plongée, durée totale de remontée …)
- de définir le ou les critères qui doivent mettre fin à la plongée et débuter la remontée tout
en disposant de suffisamment de gaz
- de déterminer quels sont les facteurs du jour pouvant affecter la consommation (condition
physique, température de l’eau, courant …)
- de déterminer une réserve de gaz permettant de pallier à un événement inattendu (fuite,
surconsommation, non-respect de la planification, erreur de navigation …)
- de partager ces informations au sein de la palanquée."

https://www.ffessm-sud.fr/images/Plongée_bouteille/Analyse_CRFI_2017-003_Planifier_sa_plongée.pdf

Donc soit tu planifies un palier de sécu et dans ce cas, il est normal de l'avoir dans la DTR.

Soit tu te l'interdits et auquel cas, il est normal qu'il ne soit pas compris.

Donc demander à avoir le rappel d'une information que tu ne suivras, que dire ... ?

As-tu discuté de cette stratégie avec tes binômes ? Qu'en ont-ils déduit ?

Pour info, je suis équipé d'un Peregrine et j'ai supprimé le palier de sécu.

Mais si mes binômes veulent le faire, alors Ok.

Lorsque j'ai une DTR, je déclenche toujours la remontée en général 2 minutes avant le maxi prévu, car de toute façon elle va augmenter durant la remontée.

Je ne faits jamais de palier profond.

J’comprends sincèrement rien à cette drôle d’idée de calculer son temps de plongée avec la DTR… Que la pression restante soit le contrôleur de la plongée, ça va de soit pour les plongées non-déco; que le plan de plongée soit le contrôleur pour les plongées avec déco, idem, mais ces histoires de DTR… Je comprends les gens de chez Shearwater d’avoir répondu, poliment, à la canadienne « on entends, mais on s’en fout »… ;) 

• J'aime 1

Il y a 5 heures, jeancri25 a dit :

sachant qu'un palier dit de sécu 3mn à 3m c'est 80l pour un gros consommateur donc ne pas en tenir compte dans la pression de décollage, ça fait sortir avec 43 bars au lieu de 50... avec une 12l..

je ne rale pas, hein, mais, juste quelques constatations :

avez vous des DP qui controlent effectivement les manos à la sortie de la plongée ? (quand il ne se passe rien d'anormal )

vous etes au courant que les manos à ressort peuvent dévier (afficher 50 alors qu'il reste effectivement 40 ou 58 bars )...

pourquoi le DP demande les 50 bars à la sortie ???

chez moi, c'est pour etre certain d'avoir du gaz à donner à un équipier en manque...

coté autonomie, avec 50 bars, un plongeur calme peut tenir entre 20 et 30 minutes au palier...

une durée (naturellement) réduite si 2 sur le meme bloc..

m'enfin, l'idée est de prendre de bons reflexes (on est d'accord)

• Merci 1

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je comprends les gens de chez Shearwater d’avoir répondu, poliment, à la canadienne « on entends, mais on s’en fout »… ;) 

C'est probable car d'un coté ils répondent "Nous examinons régulièrement les améliorations suggérées et les demandes de fonctionnalités avant la sortie des nouveaux firmwares." et d'un autre coté le dernier update en V86 date de septembre 2022 !

Trop fort ces Canadiens ! 😆

il y a 11 minutes, Pan34 a dit :

C'est probable car d'un coté ils répondent "Nous examinons régulièrement les améliorations suggérées et les demandes de fonctionnalités avant la sortie des nouveaux firmwares." et d'un autre coté le dernier update en V86 date de septembre 2022 !

Trop fort ces Canadiens ! 😆

S'il y a de la demande pour des changements....

la regle des 80-20...

si 80% des utilisateurs se contentent ou sont satisfait de ce qu'il y a, pourquoi changer ? pour les 20% restants ? alors que l'immense majorité ne demande rien ?

Posted (edited)
Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

[...] vous êtes au courant que les manos à ressort peuvent dévier (afficher 50 alors qu'il reste effectivement 40 ou 58 bars ) [...]

En théorie, la norme NF EN 250 dit que tous les manomètres de notre côté de la flaque sont censés respecter sous peine de déclassement, déclare qu'à 50 bars, la tolérance est de +/- 5 bar. Donc, si à 50 bars un mano prend la mauvaise habitude d'afficher 40 ou 58, c'est qu'il est grand temps d'investir !

Ceci dit, vous savez  déjà ce que je pense de la Théorie, ce grand pays sans frontière ni capitale, où tout se passe toujours bien... :froglol:

Edited by crouton
orthographe

à l’instant, crouton a dit :

En théorie, la norme NF EN 250 que tous les manomètres de notre côté de la flaque sont censés respecter sous peine de déclassement, déclare qu'à 50 bars, la tolérance est de +/- 5 bar. Donc, si à 50 bars un mano prend la mauvaise habitude d'afficher 40 ou 58, c'est qu'il est grand temps d'investir !

Ceci dit, vous savez  déjà ce que je pense de la Théorie, ce grand pays sans frontière ni capitale, où tout se passe toujours bien... :froglol:

j'entends bien.

simplement, va dans un centre, un truc commercial, regarde l'aiguille du mano sur les détendeurs qui servent 600 fois par an (2 plongées par jour) ; à vide, tous n'indiquent pas 0 bar.

ce que je veux dire, avec mon exemple, c'est que, s'agissant d'un ressort dans le mano, il peut y avoir usure, détente du ressort et modification de la précision.

je n'en suis pas à l'achat où l'objet correspond à la norme, mais, à l'usage.

Mes manos durent autour de 1000 plongées... la précision n'est pas forcément à 5 ou 10 bars sur un bloc plein...

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

S'il y a de la demande pour des changements....

la regle des 80-20...

si 80% des utilisateurs se contentent ou sont satisfait de ce qu'il y a, pourquoi changer ? pour les 20% restants ? alors que l'immense majorité ne demande rien ?

Oui c'est vrai, d'ailleurs pourquoi vouloir imposer en Europe 100 % de véhicules électriques en 2035, nous on est bien avec nos voitures au mazout. 😄

:jesors: